Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUANNOUN recherche d'informations

Envoyé par christ 
OUANNOUN recherche d'informations
03 août 2009, 06:22
Bonjour,

Je m'appelle OUANNOUN Christian, j'habite en France, mon père est né à ORAN en Algérie en 1917. Son père est né a Sidi Bel Abbes en 1886 sous le nom de Jacob OUANNON " israélite marocain " naturalisé Français à l'age de 20 ans.Ses parents portaient les noms de OUANNON Messaoud et BENT SOUSSAN Simy mariés à Tétouan en 1878 tous les deux israélites puis émigré en Algérie peu de temps après et inhumés au cimétière israélite d' Oran.

Plusieurs questions, origine du Nom OUANNON, pourquoi deux orthographes différentes, y a t'il des rapports avec OUAHNOUN ou WANNON.

J'ai beaucoup entendu dans la famille d'un origine Espagnole vers Alicante pour OUANNON Messaoud puisqu'il aurait fait le commerce d'orange sur balancelle entre Alicante et Oran.

Je suis preneur de toute informations sur leur origine car dans mon arbre généalogique je suis bloqué à TETOUAN date de leur mariage sans autre information.

Dois je chercher coté Maroc ou coté Espagne ?

Merci à tous pour toute aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2009 13:22 par Dafouineuse.
Re: recherche d'informations
03 août 2009, 06:50
Je ne saurai vous dire l'origine exact du nom OUAHNOUN ou WAHNOUN.
Le prenom Messaoud etait tres repandu tant au Maroc (specialement a la zone espagnole comme: Tetouan, Melilia, Larache, Ceuta, Tanger et encore) tant qu'en Algerie (Oran, Tlemcen, Sidi-Bellabes...).
Ce que je peux vous dire avec certitude c'est qu'il y avait quelques familles Wahnoun a Fes dont les ancetres, je pretends, sont inhummes au cimetiere israelite de cette ville depuis 1891.
Re: recherche d'informations
03 août 2009, 09:41
Merci pour ces précisions.

Amicalement votre
Re: recherche d'informations
03 août 2009, 09:42
Si d'autres personnes veulent bien m'aider je les en remercie à l'avance
Re: recherche d'informations
07 août 2009, 03:50
L'ortographe n'a aucune importance, car Wahnoun ou Ouanoun ou Ouanon etc c'est la même famille la prononciation arabe est la même. La transcription en Français dépendait selon l'agent de l'état civil.
En berbère "Oua" veut dire "fils de"
Donc Ouanoun = fils de hnoun avec un h aspiré
Re: OUANNOUN recherche d'informations
07 août 2009, 05:20
Que signifie hnoun.

Pourquoi arabe puisque israélite et marié à la synagogue de Tétouan.

Sincèrement votre.
Re: recherche d'informations
07 août 2009, 05:26
Je vous donne les infos que je possède avec mon livre des noms de familles juive.....

origine de votre nom :

NOM D'ORIGINE BIBLIQUE,
de Hanane et autres Hanania ,Hanine ,Hanoun, qui signifient : "miséricordieux ,Dieu est miséricodieux "

le nom est confondu avec les noms arabes Hanane et Hanoune qui signifient " tendre et affectueux "

les noms equivalentS en berbère sont Heni ,Hini, ainsi que Oihnoun ,Oihnouna, ;Oinouno,Oinounou ,et les diminutifs
Nouno ,Nounou !!...

Voila ,les infos complètes que je possède !!!..
Bonne recherche a vous !!....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: OUANNOUN recherche d'informations
08 août 2009, 01:44
Merci pour ces précisions elle me sont très utiles pour ma recherche.

Une question comment et ou trouver des information sur un mariage à la synagogue de Tétouan en 1878
Re: OUANNOUN recherche d'informations
08 août 2009, 01:44
christ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que signifie hnoun.
>
> Pourquoi arabe puisque israélite et marié à la
> synagogue de Tétouan.
>
> Sincèrement votre.

Pour votre information, certains noms des juifs d'afrique du nord sont arabo-berbères.
Re: OUANNOUN recherche d'informations
12 août 2009, 03:33
Y a t'il encore des familles OUANNOUN - OUANNON à Fez, Tétouan ou d'autres endroit au Maroc.
Religion israélite ou musulmane.
Merci pour vos aide
Re: OUANNOUN recherche d'informations
12 août 2009, 04:04
Je suis desole de vous dire qu'a Fes il ne reste plus de familles Wahnoun-Ouanoun. Toutefois je sais qu'une grande branche de cette famille se trouve a Jerusalem, a Natanya et un peu partout en Israel. Des Wahnoun de religion musulmane? Je doute fort que vous en trouviez.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved