Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juif de tetouan

Envoyé par lisoufr2002 
juif de tetouan
03 février 2011, 10:46
bonjour,

ma genealogie m amene a tétouan
jusqu'a present c etait en algerie j avais donc le site anom
qui peut me dire comment faire des recherches au maroc

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/2011 08:12 par spleen.
Re: juif de tetouans
04 février 2011, 07:10
Bonjour

Il y avait pas d'Etat civil avant 1945. Mais il y a des registres rabiniques pour les mariages et les successions. Donc pas d'archives.
En général les Juifs Oranais sont à 80% d'origine de Tetouan. Suite à une famine dans les 1880, il y eu une vague d'immigation juive
vers des cieux plus clément: l'Algérie Française. (famille Bibas, Maman, Serruya, Nahon, Bentolila ...)
Remaque; la plupart de ces familles parlaient entre eux l'espagnol.
Re: juif de tetouans
04 février 2011, 07:24
donc nous ne pouvons pas faire de recherche mais le registres rabiniques peut on avoir acces ?
oui il parlait l espagnol et pour moi certain on des prenoms espagnols
moi je suis sur les familles sotto et rouah
Re: juif de tetouans
05 février 2011, 04:44
Il n'y a pas d'archives donc bon courage !!!!
Re: juif de tetouan
11 février 2011, 11:03
Avant l’établissement du Protectorat, de même qu’après son abrogation en 1956, il existe des représentations diplomatiques et par conséquent des archives consulaires : les duplicata des actes d’état civil sont transmis chaque année par les postes consulaires au Service Central de l’Etat Civil, mais les informations complètes sont réservées aux ayants droit. Au bout de 100 ans, les microfilms sont envoyés au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, 17 rue de Casternau, BP 44036 Nantes ainsi qu’aux archives du Quai d’Orsay, 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris. Ils sont alors consultables librement.

A partir de 1915, et jusqu’à 1956, on trouve à Nantes des registres analogues à ceux en vigueur en France et soumis aux mêmes règles.
NOUVEAU :

Même lien qu'en Algérie pour les français nés dans les anciens territoires sous administration française -Tunisie et Maroc

[www.diplomatie.gouv.fr]

Archives de plus de 100 ans Tunisie Protectorat français 1881-1956 et Maroc .Années 1912 -1956 :
S'adresser au Ministère des Affaires étrangères
Direction des Archives
Division historique
37 Quai d’Orsay
75007 PARIS - France
Re: juif de tetouan
12 février 2011, 05:09
Ceux-ci ne concernent que les français nés à l'étranger, or les juifs de tetouan étaient des indigènes.
Re: juif de tetouan
29 mars 2011, 08:06
J'ai appris la semaine dernière que la branche juive de ma famille que j'essaye de retrouver et de rencontrer, (nom : Amar) avait émigré de Tétouan vers Oran avant 1870... Mes arrière grands-parents sont venus en France en 1908... Je suis d'ailleurs allé à Oran en 2006 et j'ai retrouvé des traces (adresse etc...) sans difficulté, à partir du livret de famille..

Concernant Tétouan, j'ai vu sur internet que les français ont "offert des passeports gratuits" aux juifs de Tétouan, afin qu'ils émigrent vers l'Algérie pour qu'ils échappent à un pogrom qui a eu lieu en 1867 ou 1868, si j'ai bon souvenir... Ma famille a donc dû arriver à Oran à cette période...

Comme je suis en train de découvrir tout ça, je me perds un peu dans les statuts...

Les juifs marocains étaient considérés comme indigènes, mais quel fut leur statut à leur arrivée en Algérie ? Le même qu'au Maroc ? Quels étaient exactement ces passeports offerts par la France aux juifs de Tétouan ? Le décret Crémieux date de 1871, je crois, alors quel statuts ont-ils eu en Algérie entre 1868 et 1871 ? Et ce décret Crémieux ne concernait-il que les juifs algériens "de souche", ou aussi les juifs émigrés récemment du Maroc ?

Bruno
Re: juif de tetouan
29 mars 2011, 09:07
Bonsoir,

En faisant des recherches sur ma famille, j'étais tombé sur des juifs de Figuig qui ont obtenu la nationalité française vers 1867 (? pas certain de la date).
C'était sur ce site je pense: [www.geneagm.org]
J'ai pensé à l'armée aussi qui a pu enroler par ce biais. Cela semble confirmé sur ce site:
[www.patrimoine-de-figuig.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2011 09:20 par Mreg.
Re: juif de tetouan
29 mars 2011, 09:27
Je suis tombé à plusieurs reprises sur le terme "offre de passeports" de la part de la France, aux juifs marocains voulant émigrer vers l'Algérie à cette période (1867) ; d'après ce que vous dites, il serait possible que les juifs marocains qui se sont réfugiés (si j'ai bien compris) en Algérie, soient devenus français avant le décret Crémieux, qui n'a concerné que les juifs originaires d'Algérie...
Re: juif de tetouan
30 mars 2011, 03:49
Peut-être que cela ne concerne que des personnes s'étant engagées dans l'armée française?
Comme cela correspond à la période de "la pacification du Sud-Oranais (1864-1882)", l'armée
en profitait pour enroler?
Re: juif de tetouan
30 mars 2011, 04:18
Oui ; l'armée est une option...

Mais de mon côté, je ne crois pas... J'ai des témoignages de personnes âgées de ma famille (85 / 95 ans) qui se souviennent des histoires que leurs grands-parents leur racontaient, qu'ils tenaient eux-mêmes de la génération précédente... Ce qui remonte à loin ; c'est comme ça que j'ai appris l'origine tétouanaise...

Pas entendu parler d'enrôlement dans l'armée française : famille de commerçants, d'artistes, de propriétaires...

Pas le profil, à priori, pour s'engager dans l'armée...

On peut aussi imaginer que la France a donné des papiers français aux juifs tétounais qui voulaient (ou devaient) partir, pour renforcer son pouvoir en Algérie ; d'autant que 3 / 4 ans plus tard, il y a eu le décret Crémieux
Re: juif de tetouan
22 septembre 2013, 12:27
salut tout le monde juif et mesulman je suis bien ravie d avoire des amies juif de tetouan j habite a sania d ermel pré de touta; on aient un gropupe d artiste peintre et mesusien
s defondeur d envirenement ce lui qui veut nous rejoidre soie le bien venu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved