Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TUIZER

Envoyé par jero 
TUIZER
09 novembre 2003, 16:19
Bonjour,



Je suis issu d'une famille juive marocaine nommée « TUIZER » qui vivait à Casablanca jusqu'en 1948.



Ce nom désignerait « un petit bourgeois » ou « petit riche » ? Pouvez-vous me dire si cela est vrai et si vous avez des traces de membres de ma famille tjs présents à ce jour.



Merci Beaucoup



Romuald
Re: TUIZER
09 novembre 2003, 17:32
Oui je pense que cela doit être vrai, mais "petit bourgeois" se dit en arabe "Tuijer" je crois... Cela vient de l'arabe "tajar"(bourgeois, commerçant...).
Il faut que je me renseigne, mais j'en suis presque certaine.
Leïla.
Re: TUIZER
09 novembre 2003, 19:19
salut
le nom de famille TUIZER , un vieux nom qui monte au XVIII siécle . quand le rois a donné a qlq grande famille juif la qualité d'etre : Tojjar Asoultan ( les comméraçants du Sultan ) que des juifs a l"époque.
mais la forme dont laquelle est formé votre nom de famille ( dimunitif de tuijer , le J n'exsite pas pas en hébreu , ou vous etes originaire de ma ville où les musulmans et juifs ne prononceaient pas le J , alors je dit que le TUIJER c'est pour devaloriser.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: TUIZER
09 novembre 2003, 19:37
Oui oui, c 'est un diminutif quelque peu péjoratif, qui voudrait dire "tout petit riche", quelqu'un dont la richesse ne serait que peu estimée.
Leïla.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:13 par clementine.
Re: TUIZER
01 mars 2004, 02:30
Bonjour,

Juste pour infos,
TUIZER est un nom qui date bien avant le 18ème, puisque déjà au 13ème siècle, ce nom se retrouve en Galice en Espagne et déjà, il évoquait "le petit riche".
Néammoins, il n'y a plus de TUIZER véritable au Maroc puisque tous se trouvent en France ou en Israel depuis 1946.

Restant ouvert à vos suggestions

RTG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:13 par clementine.
Re: TUIZER
01 mars 2004, 02:59
bonjour .

je suis désolé de vous dire mr RTG , que ya beaucoup de Tuizer ici au maroc des juifs et des musulmans.

et pour le nom Tuizer , impossible de le trouver ecris soit en arabe ou en hebreu ou bien espagnol et qui veut dire le petit bourgois. pourquoi ?


en 13 ème siècle y avait que l'arabe classique ou le vieux castillan et un peu d'hébreu bibilique , et pour la forme gramaticale du Mot Tuizer , c'est en arabe dialectal qui monte seulement au 16 siécle ( meme s'il existait bien avant )


donc vous , vous avez pris le nom seulement durant l'Ordre du Moulay Abdellah , 18 siécle.



Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: TUIZER
03 juillet 2005, 20:11
Yassar-------------tu pronece pas le j=z!! tues de kel ville!? moi je te cryai que tu nes pas marocain!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:12 par clementine.
Re: TUIZER
22 août 2005, 03:45
salut, salam, shalom

je suis david Bouhadana né a Mogador
j'ai eu ds ma jeunesse a casa lors de mes etudes a L'ORT ain sebaa un copain de casa du nom de TUIZER
il etait de casa et avec moi a l'ecole de ain sebaa
ce monsieur est parti pour israel, donc il est sur haifa, car je l'ai revu a hadar haifa
c'est tout ce que je peux dire sur ce monsieur
j'espere avoir donner un debut de trace
david
Re: TUIZER
22 août 2005, 04:01
je suis pas d'accord sur la date
car j'ai eu ce TUIZER en 1970 ma derniere annee a casa
donc depuis 65 jusqu'a 70 et non 48



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:12 par clementine.
Re: TUIZER
25 avril 2006, 13:19
Monsieur Twizer,je me trouvais il y a deux ans à Casablanca pour une cérémonie et des amis m'ont dit connaitre Maurice Twizer qui travaillait dans la quincaillerie.Bonne chance dans votre recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:11 par clementine.
Re: TUIZER
07 septembre 2006, 10:06
Vous avez Armand TUIZER dont le beau-frère était directeur d'école à MAZAGAN(El JADIDA) et Armand est en ISRAEL près de HAIFA, il avait travaillé comptable aux Ets BELHASSEN fabricants de valises pour la vague de départ des juifs du maroc entre 55 et 1962.
Re: TUIZER
09 septembre 2006, 06:43
bonjour,

j ai connu Tuizer Maurice ( un grand ami)qui travaillait à la quincaillerie monnier à casa,il avait un cousin Joseph qui vit à Montreal,et un autre cousin qui avait fait ses etudes de medecine à rabat et qui exercait a l hopital de Jerusalem me semble t il
ils etaient originaires d A gadir et on perdu presque toute leur famille au tremblement de terre,
ce sont des personnes tres gentilles

ben



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:11 par clementine.
Re: TUIZER
24 décembre 2006, 08:17
Bonjour, mon nom de famille est TUIZER, la famille de mon père a vécu à Casablanca mais je sais que mon père y est né donc en 1955, notre vrai nom de famille est Ben Mouchi Tuizer mais mon arrière grand père l'avait modifié pour qu'il ne reste plus que Tuizer, je ne sais pas si nous sommes de la même famille mais mes grands parents s'appellent David et Rosa...Ils vivent en France et je sais que deux tantes de mon père vivent en Israël, mon père s'appelle Salomon et à deux soeurs Alisa et Corine je crois (la première habite en Hollande et l'autre en France)...Après je ne sais pas si nous sommes de la même famille ou non...J'espère que ça te renseignera peut-être sur ta famille...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:11 par clementine.
Re: TUIZER
22 novembre 2008, 15:07
Bonjour Galatée,

je suis Corinne, la tante dont tu as parlé, la soeur de ton papa ! Je rectifie seulement les choses en précisant que le vrai nom est tuizer et que suite à une déformation, il a été pendant quelques temps tuizer ben mouchi ce qui signifie : tuizer, le fils de mouchi qui par déformation veut dire moshé. Mon pére David Tuizer a fait maintenant les démarches nécessaires pour enlever Ben Mouchi et ne conserver que le vrai nom Tuizer.
Si quelqu'un a connu David Tuizer au Maroc à Casablanca, il peut se signaler avec plaisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 15:10 par clementine.
Re: TUIZER
23 novembre 2008, 03:05
GALATEE

shalom

peux-tu demander a ton pere si
a casa ds les annees 67,68,69 il etait a l'ort ain sebaa?
et si il a vecu les environs du cinema l'arc
sinon merci
david
Re: TUIZER
23 novembre 2008, 14:38
Bonsoir, c'est Rivka, non mon père à quitté Casa en 56. Pour le Cinéma l'arc je lui poserai la question mais je pense qu'en fonction des dates cela ne t'intéresse pas.
Rivka
Re: TUIZER
15 décembre 2009, 10:34
bonsoir,
je m'appelle Patrick mouchi, mon vrai nom de famille est TUIZER. je suis le neveu de David et Rosa TUIZER de France Corine, Alisa, Salomon, sont mes cousins directe, je voudrai bien prendre contacte et éclaircir l'histoire de notre nom et savoir si je peux récupéré le vrai nom de famille qui est TUIZER CAR MON PÈRE Albert n'as jamais fait le nécessaire pour régulariser si quelqu'un a la possibiliter de me dire
merci
Re: TUIZER
03 mars 2010, 01:05
Salut, Salam, Shalom, (pour répondre à tous)
Je suis Salomon TUIZER né à Casablanca en mars 1955, pour certain, vous en savez beaucoup plus que moi sur l'histoire de notre nom de famille et apprécierai tout arbre généalogique que chacun à pu construire, en les rassemblant nous pourrions peut être retrouver nos liens de parenté.
Et si je peux me permettre de demander aux historiens de me communiquer notre histoire depuis le XVIII voir depuis leXIII, je vous en remercie pleinement. (adresse mail ci-dessous)
Mon Grand père Salomon TUIZER Ben Mouchi, né à Mogador le 2-12-1889, ma grand mère Freha OHAYON née à Casablanca présumé en 1906 de cette union est né à Casablanca ou ces environs :
Albert nom oncle migré en France dans les années 50 et qui à l'armée à été imputé du nom de MOUCHI, sans discutions possible.
Suzanne, Gisèle et Marie mes tantes migrées en Israël et David mon père migré en france en 1958 après un cours passage en Israël.
de mon oncle Albert est né Philippe et Patrick, que je suis heureux de pouvoir recontacter et que j'embrasse mon numéro de tél n'a pas changé mon mail est " s.tuizer@wanadoo.fr ", je n'ai pas tes coordonnés j'attends un contact de toi merci.
de Suzanne est né Judith, Schlomo et Yossi
de Gisèle est né Eilana, Michel, Clarys et Orly
de Marie est né Lisette, Elie, Dalia et Alane
et de mon père est né moi, Alisa, Brigitte et Corinne
de Moi est né Grégory, Anais, Ophélie, Benjamin et Galatée
de Grégory est né Léa et Lou
de Anais est né Léya
de ma soeur Alisa est né Morgane et Aurélia
de ma soeur Brigitte est né Gwénaël et Ingrid
de ma soeur Corinne est né Sharon et Ariel
de mon cousin Patrick est né Kévin et peut être d'autres ?
de ma cousine Juduth est né Hilan
de mon cousin Schlomo au moins 2 enfants
de ma cousine Eilana au moins 1 enfant
et peut être bien d'autres de mes cousins et cousines un peu perdus
Re: TUIZER
03 mars 2010, 02:27
Bonjour à tous,
Très intéressant tout ça mais avant tout je voudrais te remercier Sydney (Salomon sur l'état civil, mais moi c'est comme ça que je t'appelle) de m'avoir réintégrer dans la famille, j'avais été oubliée !
je profite de ce forum pour faire un grand coucou à mes cousins Patrick et Philippe que je n'ai pas vus depuis très longtemps et de les revoir me ferait très plaisir. Sydney pourra vous donner mes coordonnées.
Pour en revenir au sujet principal, c'est toujours très intéressant de connaitre nos origines et de découvrir d'autres membres de la famille. Moi je n'en connais pas plus alors merci pour tous ces renseignements.
A plus de vous lire
brigitte
Re: TUIZER
03 mars 2010, 02:29
salut

juste une question
tu as frequenter l'ecole ORT en 65-69?

david
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved