Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GENEALOGIE

Envoyé par jero 
GENEALOGIE
28 septembre 2003, 13:19
Bonjour,
Concernant la généalogie des Juifs du Maroc, notre revue et notre site peut apporter de nouvelles pistes intéressantes.
Adresse:
Etsi - mon arbre (association de généalogie et d'histoire séfarades)
www.geocities.com/etsi-sefarad

Bien cordialement,
Philip Abensur



Jero, Webmaster
Yassar
Re: GENEALOGIE
29 septembre 2003, 03:51
je crois que votre association va m'aider pour términer mes recherche sur les juifs marocains ( leurs nom et prenom )

Yassar
touil
Re: GENEALOGIE
09 octobre 2003, 00:50
je cherche monsieur touil ajaccio corse 1955 coté de porticcio
qui a fait venir mon pere en france
meme nom lui juif marocain et mon pere musulman
Re: GENEALOGIE
11 octobre 2003, 06:56
bonsoir yassar.

a propos des noms des juifs du maroc il y a un livre fait par un tangerois
isaac laredo qui est: les noms des juifs du maroc. ce livre imprime en
espagne par l'universite de murcie doit se trouver a casa dans une biblotheque.
il y a aussi un livre sur les noms des juifs du maroc fait par l'ecrivain joseph toledano originaire de meknes.
Re: GENEALOGIE
10 novembre 2003, 12:10
Un site tres interressant pour la genealogie des mogadoriens :[www.tribalpages.com]
Re: GENEALOGIE
11 novembre 2003, 15:07
bonjour ;

oui mais j'ai chreché a casa ya pas des livre sur les juifs sauf ceux de monsieur haim zafarani et mon cher ami Simon levy.

sinon qui peux m'nvoyer le calendrier juif de cette année ; je serai tellement heureux de l'avoir ! ou bien un petit livre sur le judaisme marocain !!

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: GENEALOGIE
01 mai 2006, 06:51
CHER AMIS & AMIS,

BONNE RECHECHE ET RETROUVONS-NOUS VITE POUR UNE PREMIERE RENCONTRE DES JUIFS & ARABES DU MAROC DANS UNE VILLE DE VOTRE CHOIX COMME LE FONT LES FAMILLES TOLEDANO EN SE REUNISSANT TOUS LES ANS A TOLEDO EN ESPAGNE !!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 13:11 par clementine.
Re: GENEALOGIE
17 mai 2006, 14:34
Bonsoir à tous ceux qui s'intéressent à la généalogie.

Les références de deux livres les plus intéressants en matière d'onomastique (explication des noms de famille):

1. Eisenbeth, Maurice (Grand Rabbin). Les juifs de l'Afrique du Nord, démographie et onomastique
Impr. du Lycée, Alger 1937.

2. Laredo (y Nahon),Abraham Isaac - Les noms des juifs du Maroc - Essai d'onomastique judéo-marocaine,
Instituto B. Arias Madrid 1978, 1981
ISBN 84-00-04317-0

3. Tolédano Joseph, Une histoire des familles. Les noms de famille des juifs d'Afrique du Nord: Maroc, Algérie, Tunisie; des origines à nos jours.
Ramtol edit. Jerusalem 1998

Les 3 livres se trouvent dans les principales bibliothèques de Paris et dans celle (géniale) de l'Alliance Israelite;

Cordialement


Samy




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 13:11 par clementine.
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:06
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 15:48




premiere etape:

Si vous cherchez à établir votre ascendance (vos ancêtres directs, parents, grands-parents, ...) ou les liens qui vous unissent avec vos cousins plus ou moins éloignés, et si vous souhaitez savoir de quelle(s) région(s) vous êtes originaire, vous êtes déjà généalogiste sans le savoir. ( no probleme c'est la maladie du siecle)

Pour vous aider dans vos premières démarches, :

Commencez par rassembler toutes les sources d’information en votre possession : actes de naissance, livrets de famille, faire-part, actes notariés, déclarations de succession, photographies, livrets militaires, documents, ketoubotes,recus...............

Interrogez le plus tôt possible les membres les plus âgés de votre famille.profitez tant qu'ils sont encore vivant ,leur témoignage peut être capital si eux-mêmes possèdent d’autres sources, comme celles décrites ci-dessus.ou savent a quelle porte frappee


la recherche peut prendre des mois, voire plusieurs années, selon le nombre de générations que l’on peut espérer retrouver et la dispersion géographique de vos ancêtres.

ça coûte, au départ quelques timbres et quelques appels téléphoniques. La facture peut très rapidement s’alourdir en frais de déplacements, en facture de telephone ou portable ou d’Internet, en frais d’inscription dans des cercles généalogiques et des bibliothèques, en achats de livres et revues,(coome moi) en matériel informatique, en honoraires de généalogiste professionnel.

on peut remonter ,jusque...............
les seules limites sont l’existence de sources plus ou moins fiables. Actuellement , il est possible de remonter sans trop de problèmes jusqu'à 10 à 12 générations.
Dans certains cas d 'ascendance noble, il est possible de remonter 30 à 40 générations . Mais il y a de nombreux obstacles : actes détruits, ancêtres nés à l’étranger, enfants abandonnés, fausses pistes, immigration intérieure, auteurs en désaccord, textes rédigés en français ou en hebreux, ou en rachi. Le nombre d’ancêtres se réduit aussi considérablement en cas de (mariage consanguin entre cousins) ce qui etait tres frequent chez les juifs du maroc au debut du 20 eme siecle. En théorie, nous avons plusieurs milliers d’ancêtres , mais vas savoir qui ....

Il est possible de travailler tout seul eta son rythme. Il est en effet très agréable de découvrir soi-même ses ancêtres. Mais vous atteindrez rapidement vos limites. L’adhésion à un ou plusieurs cercles généalogiques, la publication de vos premiers travaux, la consultation des services ,, vous permettront de trouver des informations supplémentaires, de rentrer en contact avec des correspondants qui recherchent ou ont recherché les mêmes personnes que vous. Internet est également là pour vous aider. moi personnelement j'utilise le icq, dafina, le moteur de google.fr, et le moteur de altavista et mon cousin germain, maurice cohen de paris, sa maman est la soeur a papa


Vous pouvez établir un bel arbre généalogique qui occupera une place de choix dans votre salon,( encadre, avec toutes les photos( taille pasport) de tous vos ancetresavec dates surtout, établir une monographie familiale distribuée à vos proches . Vous pouvez également étudier les professions exercées, l’évolution sociale et géographique de vos ancêtres, la descendance complète de vos plus lointains ancêtres.
évoluer au fur et à mesure de l’avancée de vos recherches, il est important de vous fixer un objectif de départ, afin de ne pas vous décourager, et de se dire a chaque fois c'est un plaisir pas un travail.


Moderer: Supprimer la discussion•Déplacer le message•Fermer cette discussion•Cacher le message et les réponses •Editer le message
Options: Répondre•Répondre en citant•Suivre cette discussion•Signaler ce message à un modérateur
Re: TOUT SUR LA GENEALOGIE
Auteur: la fille de la mer et du soleil (pns03-200-37.inter.net.il)
Date: 18 août 2004, 16:13


2 eme etape: le classement par classeurs( apres j'ecrit tout sur mon pc)

Pour recueillir et classer votre documentation, procurez-vous un ou plusieurs classeurs et des pochettes plastique, dans lesquelles vous glisserez vos fiches et vos photos (1 par famille).

Vous pourrez ainsi les reclasser plus facilement et les regrouper par grandes familles. Consacrez un classeur au suivi de votre courrier,mais n'oubliez jamais de conserver les preuves( originale ou photocopiees) de ce que vous aurais (copies , photographies d'actes,photos( regardez derriere la photo la date), les photos des tombes ( il faut ecrire ce qu'il y a sur la tombe les dates et les noms de la maman ou du papa du defunt)des disquettes des .c.d. référence des documents consultés).

Les actes de l'état-civil que l'on peut demander a la mairie sont les actes naissances, mariages et décès. La copie d'un acte de décès peut être demandée par toute personne, ainsi que celle de l'extrait de naissance.

nous avons une chance c'est que nos documents au maroc sont classes dans les archives, jusqu'a aujourd'hui, car papa devait avoir un extrait de naissance de larache il y a quelques annees pour avoir sa retraite en israel, et un cousin a moi qui habite casablanca a ete pour l'avoir, et ensuite un notaire, l'a traduit du francais a l'hebreu.

Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir, sur indication des nom et prénom usuel de ses parents, des copies intégrales de son acte de naissance ou de mariage.

Les ascendants ou descendants de la personne que l'acte concerne, son conjoint et son représentant légal, aillant habites le maroc, peuvent aussi obtenir les mêmes copies en fournissant l'indication des nom et prénom usuel des parents de cette personne.



Ecrivez au crayon les éléments à vérifier, pour que vous puissiez gommer , au fur et a mesure que vous avancez , dans les recherches.

il ne faut pas avoir honte de demander dans la rue, ou dans une reception si une personne porte le meme nom que vous,peut-etre il est de votre famille, c'est comme ca que j'ai trouve des cousins a papa et des parents par alliance a maman qui venaient d'argentine.
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:07
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 17:19


si par hasard vous trouvez ces mots voici un peu la signification

Vocabulaire du généalogiste et de l'archiviste :

Ab intestat : personne décédée sans faire de testament.
Agnatique : ligne reliant de père en fils les porteurs d'un même nom.
Aïeul : grand-père.
Aïeule : grand-mère.
Aîné : premier enfant d'une fratrie.
Arbre généalogique : représentation graphique d'une généalogie.
Archives : ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité.
Article : unité matérielle de base des classements d'archives. Elle peut se présenter sous forme de liasse, de registre, de carton, de rouleau...
Ascendant : toute personne reliée par un lien familial direct au de cujus (voir ce terme) et née avant lui.
Auteur : ancêtre à partir duquel on débute une étude généalogique.
Bâtard : enfant adultérin, souvent légitimé dans les familles nobles.
Bisaïeuls : arrière-grand-parents.
Branche : division d'un arbre généalogique, remontant vers les ancêtres les plus lointains (généalogie ascendante) ou partant de l'ancêtre auteur, pour aller vers les contemporains. On peut diviser une branche en rameaux et les rameaux en ramille.
Cadet : deuxième fils d'un couple.
Classement : procédure administrative applicable aux archives privées présentant un intérêt historique, dont la vente et l'exportation sont réglementées.
Cognatique : généalogie descendante d'un auteur, dont les descendants ne portent pas le même nom.
Collatéraux : parents qui ne sont pas reliés en ligne directe, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins.
Conjoint : terme employé pour désigner l'époux ou l'épouse.
Consanguins: enfants nés du même père, mais de mères différentes.
Cote : référence administrative attribuée à un document dans un service d'archives. Ces cotes sont indiquées dans des inventaires et sont constituées d'une combinaison de lettres et de chiffres.
Cousin germain : cousin issu d'un frère ou d'une soeur du père ou de la mère.
Cousin issu de germain : cousin issu d'un cousin germain.
De cujus : terme latin désignant l'auteur. Dans une succession, il s'agit de la personne décédée. Dans une généalogie, ce terme désigne la personne à partir de laquelle débute une généalogie ascendante, descendante ou mixte.
Degré : les liens de parenté entre deux personnes sont comptés en degrés. En droit successoral, chaque génération forme un degré. Pour les collatéraux, le calcul se fait en remontant à l'ancêtre commun et en redescendant. Deux frères sont parents au deuxième degré, un oncle et son neveu sont parents au troisième degré. En droit canonique une numérotation spécifique est utilisée pour définir les liens de parenté qui prohibent les mariages consanguins.
Dénombrement : recensement de population, d'électeurs ou de contribuables.
Descendant : toute personne reliée par un lien familial direct au de cujus (voir ce terme) et née après lui.
Dispense de consanguinité : accord donné par un évêque ou par le pape pour un mariage entre cousins.
Dispense pour affinité : accord donné par un évêque pour un mariage entre personnes liés par des liens d'affinité, tels qu'un parrainage.
Dossier d'archives : ensemble de pièces reçues ou élaborées par une personne physique ou morale pour la conduite d'une affaire déterminée.
Dossier client : dossier appartenant en propre à un notaire, qui n'a pas à le déposer aux archives départementales.
Enfant adultérin : enfant conçu alors que l'un des parents est uni par les liens du mariage avec un tiers.
Enfant naturel : enfant conçu hors des liens du mariage.
Etat général des fonds : aperçu d'ensemble des fonds conservés dans un dépôt d'archives.
Fonds : ensemble des documents provenant des activités d'une personne physique ou morale et dont l'accroissement s'est effectué d'une manière organique dans l'exercice de ces activités. (par exemple, fonds d'une famille, d'une commune, d'un érudit ou historien).
Fratrie : ensemble des frères et soeurs.
Frère germain : frère issu du même père et de la même mère.
Frère utérin : frère né de la même mère.( demi-frere,)
Génération : degré de filiation en ligne directe. Entre un grand-père et son petit-fils, il y a deux générations.
Génération ( une): est de 20- 25 ans
Héraldique : science de l'étude des armes, armoiries, blasons.
HONORABLE Homme, est un titre que l'on donne dans les contrats à ceux qui n'en ont point d'autres, & qui n'ont ni charge ni Seigneurie qui leur donne une distinction particulière. C'est celle que prennent les petits bourgeois, les Marchands, & les artisans. Ce titre est à présent avili, & est en quelque façon opposé à noblesse. Il se donnait quelquefois à ceux qui avoient passé par les Magistratures, qu'on appellatif personnes honorables, de même que ceux dont il est fait mention dans le Code Théodosien, de comitibus vacantibus, qui sont maintenant nos Vétérans ou Conseillers honoraires Source : Dictionnaire de Furetière (1690).
Heritage: argents et bien laisses par un membre de la famille apres son deces.
Hereditaire: maladie qui se tranmet dans une meme famille.
Implexe : mariage consanguin, limitant le nombre d'ancêtres théoriques. Il faut en tenir compte lors de la réalisation des arbres généalogiques.( c'est le cas pour les juifs du maroc au debut des annees 1990)
Inventaire analytique : document d'analyse pièce par pièce du contenu d'un fonds ou d'une série d'archives.
Inventaire sommaire : inventaire du contenu d'un fonds documentaire, avec analyse détaillée des pièces les plus importantes.
Ligne collatérale : frères et soeurs et leurs ascendants ou descendants.
Ligne directe : lignée verticale entre différentes générations, fils, père, grand-père, arrière grand-père, par exemple.
Mariage consanguin : mariage entre cousins,ou entre niece et oncle
Minute : original d'un acte notarié (qui est propriété de l'état) ou d'un jugement.
Onomastique : science de l'étude des noms propres : noms de famille et noms de lieux.
Paléographie : science des anciennes écritures.
Patronyme : nom de famille transmis par la filiation paternelle.
Pièce d'archives : plus petite unité de classement des archives. Elle peut être constituée d'une ou de plusieurs feuilles, d'un cahier, d'un registre.
Puîné : avant-dernier des enfants d'un couple.
Quartier : ensemble des ancêtres composant une même génération.
Relevé : dépouillement de registres d'actes d'état civil.
Répertoire numérique : énumération des articles composant chaque série d'archives, chacun de ces articles étant désigné par un intitulé aussi court que possible.
Rôle : registre de collecte des impôts.
Série : ensemble d'archives classé d'après la matière, d'après la période ou d'après la provenance.
Sigillographie : science de l'étude des sceaux.
Sous-série : sous-division de classement des archives publiques.
Table filiative : relevé d'actes d'état civil contenant l'indication de la filiation des intéressés.
Transcription : copie d'un texte ancien, rédigée en langage actuel.
Trisaïeuls : arrière-arrière-grands-parents.
Utérins : enfants nés de la même mère, mais de pères différents
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:07
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 18:42


les noms:


du père
de la mère
du parrain
de la marraine
la ville
la rue
les voisins





les dates qu'il faut absolument:

de naissance
du baptême,ou de la circonsition

date du mariage et lieu
le contrat de mariage ou ketouba
les noms des temoins du mariage , ou de leur famille
date de divorce , le get ( chez les juifs)
dates de décès et lieu
mort au champ d'honneur ( date de la guerre) s'il etait soldat
l' inhumation date et lieu.
le testament ( on peut tout faire traduire par un notaire)
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:08
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 19:23


combien d'ancetre pouvons nous avoir:

Si nous doublons notre nombre d'ancêtres à chaque génération,
2 parents, 4 grands-parents,et ainsi de suite, nous pouvons voir qu'après 10 générations,( 200 ans) nous avons un potentiel de 1024 ancêtres.

Mais est-ce vrai? Si nous devions remonter a 500 ans , nous nous trouverions avoir un potentiel de quelques millions d'ancêtres tous vivant à ce moment précis de l'histoire. C'est statistiquement impossible! Où sont donc passés nos ancêtres ? Il est estimé que 80% des mariages il y a 200 anms étaient entre cousins issus de germains (2nd degré).

Pourquoi? Parce que la base de population était plus petite, les gens vivaient dans de petites communautés et migraient dans ces mêmes petites communautés, les mariages se faisaient en famille et a un age tres tres jeune, surtout dans le sud du maroc . La théorie généalogique est que nos arbres de famille sont réellement formés comme un diamant, et non pas comme une pyramide Le tracé sur peu de générations donne une forme plus large. Aller plus avant et vous verrez la forme s'agrandir, il y a des couples qui ont eu 10 enfants et des couples aussi qui n'ont jamais eu d'anfant,des jeunes qui sont morts enfants........
Moi et mon mari 2

Parents 4

Grands-Parents 8

Arrière-Grands-Parents 16

Arrière-Arrière-Grands-Parents 32

Arrière-Arrière-Arrière-Grands-Parents 64

Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Grands-Parents 128

Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Grands-Parents 256
Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Grands-Parents 512
Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Grands-Parents 1024
Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Arrière-Grands-P. 2048.

Dans cette théorie le nombre d'ancêtres double à chaque génération.
Je ne peux pas représenter la suite des générations sur cette page. Mais le nombre d'ancêtres théorique à chaque génération, commençant à la génération 12 est comme suit :
Generation . 12: 2048
Generation. 13: 4096
Generation. 14: 8192
Generation. 15: 16384
Generation. 16: 32768 et ainsi de suite......................
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:08
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 20:34


le délais des pièces concernées :


Listes électorales- Immédiatement

Listes nominatives de recensement de la population- 30 ans à compter de la date du document

Dossiers de police ou fiscaux contenant des informations relatives à la vie privée - 60 ans à compter de la date des documents contenus

Recensements contenant des informations personnelles - 100 ans à compter de leur date

Etat civil, notariat, enregistrement - 100 ans (sauf dérogation) à compter de la date de l'acte ou du document

Justice- 100 ans à compter de la date du jugement ou de la clôture du dossier

Dossiers personnels - 120 ans à compter de la date de naissance de l'intéressé
Enfants trouvés( ou adoptes) - 120 ans à compter de la date de naissance de l'intéressé

Dossiers médicaux et documents contenant des informations d'ordre médical (y compris les dossiers d'aliénés) -150 ans

Archives privées - délai éventuellement fixé par le déposant
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:09
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 août 2004, 21:33


Les recherches généalogiques sont de longs travaux, qui demandent énormement de patience, qui provoquent des joies intenses lors de la découverte d'un nouvel ancêtre.
Ces recherches sont très interressantes du point de vue :
- historique aux travers des différentes epoques, des révolutions, des guerres, des changements de régime que cotoient nos ancêtres,
- sociologique aux travers de leurs moeurs, de leurs métiers, de leurs difficultés à vivre, a survivre,
- géographique aux travers les mouvements de population, la démographie.
Je ne vais pas ici énumérer tous mes ancêtres, tous mes cousines et cousins, tantes et oncles, grands-parents, arrières grand-parents, ...ce serait bien trop long. Aujourd'hui, j'ai retrouvé la trace de plus de 362 ancêtres directs (parents, grand-parents, arriere-grand-parents,..). grace a mon cousin maurice cohen de paris et grace a l'internet .
Re: GENEALOGIE
06 février 2007, 13:12
Auteur: Dafouineuse
Date: 13 mars 2004, 18:37


DE LA PART D'ALEXANDRE LEVY

Après plus de deux ans de recherches et travaux, c'est avec plaisir que nous
pouvons vous annoncer l'ouverture de notre site internet:

[www.mygenealogy.ch]

En plus de nos arbres généalogiques vous trouverez le seul répertoire
complet des deux cimetières de Mogador (Essaouira) comprenant quelques 3'500
entrées et 4'600 photos.

Dans l'attente de vos commentaires et suggestions, recevez nos meilleures
salutations.

shabbat shalom
Mazal Benaïs et Alexandre Lévy






Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:16 par clementine.
Re: GENEALOGIE
15 mai 2007, 03:13
bonjour ,
Voici quelques mois lors d'une reunion consacrée à la génealogie à Nimes les visiteurs ont ont pu admiré le travail remarquable du Cercle de Genealogie Juive, notamment de magniques arbres genealogiques de familles du nord de l'espagne ayant migré , sous la contrainte , en Algerie...Sans doute beaucoup connaissent déja cette association ; je me permets , néanmoins, de communiquer ses coordonnées...Lors de cette expo il m'a été permis d'apprendre que beaucoup de juifs expulsés d'Espagne et du PORTUGAL ont rejoint , à partir de 1496 les Pays Bas...Il m'a été précisé que cette region avec la Flandre et meme ARRAS est restée tres longtemps sous l'influence espagnole (Habsbourg d'Espagne , Pays Bas Espagnol)...de surcroit il y avait en rhenanie depuis fort longtemps une tres importante communauté juive ( en 1012 une expulsion a eu lieu à MAYENCE...certains ont migré vers ce qui est aujourd'hui le nord de la France ...
Pièces jointes:
celcle 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved