Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'origine des noms, pas si facile que cela ..

Envoyé par jero 
l'origine des noms, pas si facile que cela ..
26 décembre 2004, 09:51
Mes meilleures salutations,

J'ai parcouru avec curiosité votre site qui est très bien illustré et qui donne vraiment envie d'aller visiter le Maroc qui doit être (comme d'autres) un pays merveilleux.
Par contre je dois avouer que j'ai trouvé pour le moins assez "folclorique" la page sur l'origine des noms très exhaustive, mais aussi (pardonnez-moi) très approximative et même parfois complètement erronée.
Je veux ici parler surtout des noms d'origine portugaise que vous attribuez soit à une origine espagnole voire italienne ou ... autre.
N'oubliez pas que les Juifs portugais expulsés du Portugal "marranos" ont peuplé très largement Bordeaux, Amsterdam, Livourne, Tunis et aussi le Maroc (très près du sud du Portugal).
Dans votre liste y figurent des noms qui sont d'origine purement portugaise, et que vous avez attribué soit à des villes ou regions espagnoles (ex.tongue sticking out smileyinto province de Huesca alors que votre article sur le Rabbi Haïm Pinto le donne comme descendant de Rabbi Yossef Pinto portugais). Pinto est vraiment un nom de famille d'origine typiquement portugaise. Il en est de même pour plus de 30% ds noms qu'y figurent.
C'est dommage que vous ne vous soyez pas inspirés de l'article exceptionnel et très précis des origines des noms juifs en Tunisie (site www.harissa.com La Nation Juive Portugaise) où nous découvrons 191 noms de familles juives d'origine exclusivement portugaise, noms que vous devez également à coup sûr retrouver au Maroc. Consultez cette liste édifiante !!Savez-vous par exemple que des noms comme Levy, Cohen ou encore Darmon sont tous des noms patronymes des
ressortissants de la Communauté Portugaise et d'origine typiquement portugaise ?
S'il vous plaît si vous ne savez pas,... n'inventez pas ..., car vous allez enduire les gens en erreur. Il serait bon que vous recommenciez cette étude en vous basant sur des documents historiques irréfutables, au lieu de nous livrer cette liste pour le moins ... anécdotique.
Pour le reste du site, bravo encore et continuez à nous montrer votre joli pays.

Je vous remercie en réiterant mes meilleures
salutations.

Arthur PEREIRA
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
27 décembre 2004, 08:05
Sachez cher monsieur que sur ce site personne n'invente quoi que se soit quant à l'origine des noms ! Vous sources ne sont pas plus fiables que les autres car il n'y a pas de verité absolue quand à l'origine des noms juifs en general sefarad en particulier....Vos documents irrefutables nous les connaissons tous c'est sur le net et tous peuvent y prendre connaissance!
J'ai lu le livre de Lionel Levy ( remarquable ) sur la nation juive portugaise je vous invite à le lire ou relire car Lionel Levy ne donne pas une origine 100% sure quant à l'origine des noms.
Je vous signale de plus que l'origine du nom Pinto est aussi Espagnole !
Pinto est aussi le nom d'une ville de castille . Savez vous que Pinto veut dire poussin en portugais ou bien peut etre un derivé de pintor ou tinturier ( sources jacques Taieb ) allez donner une explication fiable !
Pour Darmon a qui vous attribuez une origine Portugaise une autre source vous dira que les Darmon issus d'une localité aux pieds des monts Aurés vers Tebessa en Algerie ( Djebel Darmoûn )....L'origine des noms est une chose et presence du nom dans tel ou tel pays en est une autre. Enfin sachez que la majorite des juifs Portugais vennaient d'Espagne ( expulsion de 1492 ) et on ete expulsés quelques annees plus tard du Portugal avant de se retrouver un peu partout de Livourne à Bordeaux en passant par les Açores et Amsredam....
amicalement



patatabuena
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
27 décembre 2004, 09:04
Bonsoir Monsieur Pereira.

Il serait tres interessant que vous nous faciez profiter de vos connaissance sur les noms de famille.
Si vous avez aussi des liens a nous donner, je vous en remercierai.
A propos des "Portugais" nom utilise pour designer les juifs qui ont souffert au Portugal, avez vous des references en ce qui concerne leur lithurgie.
Etes vous descendant de ce Pereira qui etait a Paris parmi les premiers juifs.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2006 08:54 par sybille.
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
27 décembre 2004, 12:55
Re: l'origine des noms,
24 décembre 2005, 04:25
Bonjour ,j'ai récemment lu votre commentaire sur ce site Dafina,il se trouve que je fais actuellement des recherches sur mes origines,vous avez l'air d'avoir des connnaissances concernant les noms d'origine Portugaise, J'ai vu que vous vous appelez Arthur PEREIRA,il se trouve que je possède le même nom de famille que vous,alors je me poses la question de savoir si vous seriez à même de me donner plus des renseignements quant l'origine de notre nom de famille?.Merci d'avance.
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
04 mai 2010, 23:48
Enfin ! je suis totalement d accord avec vous ! beaucoup de ces explications ne sont pas fondees , et transmettent de faux messages . Merci pour avoir fait cette remarque Monsieur Pereira.

chloe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/2010 23:51 par chloe.
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
13 octobre 2010, 04:07
Bonjour,

Je viens de lire les différents messages à propos des "sources" de noms sépharades.
C'est très inquiétant !!!
J'ai été élevée dans la religion catholique mais en grandissant j'ai senti qu'elle ne me collait pas à la peau alors j'ai commencé à chercher.
Le jour où j'ai découvert que le nom OLIVARES est d'origine sepharade, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé ENFIN ce que je cherchais.
Hélas...aujourd'hui...tout est remis en cause !
Ne pas savoir d'où je viens me perturbe réellement.
Ne recevoir aucune réponse de personnes portant mon nom me désole.
S'en tenir à son propre ressenti, à son instinct est trop alléatoire !!!
Voilà...ce message est peut-être "un coup d'épée dans l'eau" mais je n'ai pas d'autre solution que d'espérer !

Amicalement.
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
20 avril 2011, 10:25
Bonjour Diego,

Pereira est un nom typique des portugais qui se sont convertis à l'inquisition. Ce nom est (tristement) dans le top 10 des registres de l'inquisition!

bien à vous.
Re: l'origine des noms, pas si facile que cela ..
20 mai 2011, 03:55
Durant ma visite dans le Musee Juif a GIRONA - ESPAGNE, a la sortie du Musee se trouve une bibliotek, ici j'ai trouve un livre :" Los apellidos de judios espagnoles". en france " les noms de familles d'origine d'espagne " dans ce livre j'ai trouvai auissi mon nom de famille " SARAGA " come un nom des familles origine espagnol.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved