Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2008, 13:25
A partir de 1927 les nouveaux quais et terre-pleins dits de la Tour Hassan sont construits...ici une partie de ces quais avec une vue de SALE...En bas à gauche on peut remarquer un type d'autocar avec une ouverture arrière...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2008, 13:28
Vue de SALE(peut être à partir de la tour HASSANconfused smiley)...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 09:42
CIGALOU

"Fort Hervé"
...mon père habitait le quartier de l'Océan. Avec ses amis il allait jouer dans "le fort" . Quand il pleuvait, les "salles" se remplissaient d'eau et denenaient de vraies piscines.
En suivant tes indications sur "rechercher", nous n'avons obtenu aucune réponse. Why ? Merci.
Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 10:26
Bonsoir cigalou !
Merci pour ton offre de la carte. Je veux bien que tu me l'envoies au format que tu veux ( 10X15 par exemple). Je te donne mon mail par MP.

Au sujet de la passerelle, ce fut un moyen essentiel pour moi pour traverser. Avant, je traversais en barque. Il y avait une station de bus porte bab bouhaja, mais je ne le prenais pas.
Je savais que cette passerelle s'ouvrait pour le passage des bateaux ; J'avais constaté l'opération qui n'était pas si longue qu'on peut le penser.
Je prenais cette passerelle pour aller au marché de rabat faire des courses pour ma mère.

C'est bien le génie français qui l'ont construite. C'est ce que tous les gens disaient autour, expliquant que ce corps d'armée était capable de bâtir des édifices de ce genre très rapidemment. Je l'ai vu se monter en quelques jours. Je me souviens bien des tenues militaires des intervenants. On devait être en 1951/52, je devais avoir entre 9 et 10 ans.

Elie expliquait sur Dafina qu'il a été témoin de sa disparition qui avait fait grand bruit et attiré beaucoup de monde pour constater les dégats occasionnés par la crue du fleuve qui l'emporta. Je ne sais plus exactement en quelle année, il faudrait que je consulte à nouveau le sujet.

On est bien après 1920.... Ce n'est pas grave, et le sujet de cette passerelle (ou petit pont) pourrait être regroupé sur un titre particulier.
Cela dit j'ai bien appécié ce sujet 'rabat avant 1920' largement enrichi par toi et debdoubi
En tous cas, à suivre pour élucider totalement la vie de ce petit pont...

Amicalement !
Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 14:36
Bonsoir Luz,
marche à suivre: "Rechercher","recherche des messages",tape "fort rottembourg","toutes les dates" et lance la recherche ...ça marche!;
tape ensuite "fort herve" et"fort rottemburg" et tu auras une vue globale des messages relatifs à ce fort du quartier de l'Océan...
cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 15:17
Bonsoir Hannah,
tu indiques la date 1951/1952 concernant la pose de ce pont mobile dit "passerelle" reliant la rive de Rabat à la rive de Salé...
cette réponse me parait tout à fait juste car à partir d'une étude comparative de différentes cartes postales écrites et datées il apparait de façon certaine que cette "passerelle" n'existait pas avant 1949 et qu'elle apparaissait sur celles éditées à partir de 1954...
pour la suite je trouve une carte de juin 1959...
Je pense que nous pouvons dire avec certitude que ce pont mobile a été construit au début des années 1950 et qu'il existait encore en 1959...et peut être quelques années plus tard...
je ne me souviens pas avoir lu que ce pont mobile avait été emporté par une crue...ne s'agit il pas d'une confusion avec la crue qui a emporté le bac à vapeur en 1936?...
Les militaires du Génie ont effectivement trés bien pu participer à la construction de ce pont à la demande des municipalités,en accord avec la Direction Générale des Travaux Publics et les autorités de tutelle...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 15:22
On a parlé des pêcheurs du port de Rabat/Salé...
en 1927 il existait un atelier de réparation navale et de construction de petites embarcations de pêche...
Pièces jointes:
Numeriser0029.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2008, 15:26
Sauf erreur de ma part cet atelier se trouvait au niveau de la grande rampe de halage du quai de Bab el BAHAR...voir plan en page 44 ainsi que la photo qui suit le plan...
Pièces jointes:
rabat atelier port hale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 09:40
La fin du Ramadan approche je remets donc la photographie des canons du Ramadan situés aux Oudayas de Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 09:43
Le canon des Oudaïas annonçait bien evidemment,en période de Ramadan,le coucher du soleil...
Pièces jointes:
rabat canon coucher soleil ramadan.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 09:47
Côté mer se trouvait une plage avec une jolie vue sur la pointe des Oudayas...
Pièces jointes:
rabat plage 3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 09:56
Dés l'achèvement de la digue de Rabat en 1925 (grâce au fameux "tunnel"winking smiley) les éditeurs de cartes postales se sont mis à l'oeuvre...En haut à gauche la casbah;en haut à droite la prison(fort carré)...
Pièces jointes:
rabat plage digue.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 10:03
Hannah de SALE nous ayant rendu une amicale et enrichissante visite...la moindre des courtoisies parait être de traverser l'Oued Bou Regreg...voici une vue de la pointe des Oudaïas prise de SALE...on aperçoit une plage salétine...
Pièces jointes:
oudaias de sale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 10:06
A l'époque pas beaucoup de maillotSeye rolling smiley sur les plages de SALE...
Pièces jointes:
sale plage.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 10:11
Pour l'achat de friandises,cartes postales et autres les habitués des plages de SALE pouvaient se rendre au "Grand Bazar du Camp de SALE" tenu par la Maison HERMAND...
Pièces jointes:
sale bazar du camp.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2008, 10:14
Plus tard la "Maison HERMAND" dénommera son commerce "Grand Bazar de SALE"...
Pièces jointes:
sale gd bazar.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:13
Bien que ne connaissant presque pas SALE...en dehors du quartier des potiers et des ébénistes...Je tente d'y rester un peu en souhaitant un prompt renfort de slaouissmileys with beer...
Afin peut être de mieux se situer dans l'espace je mets deux parties d'un plan de SALE du début des années 1950...
Pièces jointes:
plan sale54.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:14
Partie 2
Pièces jointes:
sale plan 54 bis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:20
Une vue des jardins de SALE au début des années 1910...
On aperçoit une partie des remparts avec une porte monumentale (porte des pirates?) et en arrière plan la Tour HASSAN de Rabat.
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:30
La précédente photographie a peut être été prise du haut d'un minaretconfused smiley...
en sens inverse...sauf erreur de ma part...on pouvait voir les jardins,les remparts et peut être au loin le minaret de la grande mosquée(?) de SALE...Cette photo n'a t elle pas été prise à partir des ruines au sud-est de la ville?(hors remparts)
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved