Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boulevard de bordeau/Casablanca.

Envoyé par affection1 
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
30 septembre 2005, 16:13

Casablanca,le 30 Sept. 2005



Bonsoi à tous et à toutes.


C'est dommage , je viens de consulter le FORUM, aucun message.

Vous savez Medames et messieurs ? la communication est la base garante

de toute iniciative.

C'est ce que je pense si on qualifier ce forum de FAMILIAL.


Salut à toutes et à tous.


AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
30 septembre 2005, 20:51

Casablanca, le 1er Oct.2005




Hé, mes amies , mes amis et toi mon cher RICO,


Je sais , il est 3hrs 36' du matin,mais comprenez moi,je suis devant

la télévision.

Sur la chaine 2M ( 2ème chaine Marocaine ), SURPRISE!!!!! je vous dis?

Hé bien SAMI MAGHREBI en chair et en os, invité et acompagné par

l'orchestre GHARNATI de OUJDA.

Je pense à vous tous, il chante , le bon vieux temps :

YA SAKI BAKI NOUR CHEMAAK MA KARREB HASKATOU

MA BETNA HADA CH'HAL MA GHADDERNA KISSAN !!!

SAMI, fait 80 ans ce mois !!!

Il raconte avoir préparé sa chanson : MYAT ALEF M'RAHBA pour Feu

sa Majesté MOHAMMED V , avec l'orchestre à Paris, il demande à Feu Moulay El HASSAN qui l'introduit auprés du Roi, ceci à Aix les BAINS,

au retour de la famille Royale de l'exil.

ce soir ,il chante , sa dernière chanson :


ANA OULD T'MANINE SANA (80 ans)

FI AL MOUSSIKA 60 SANA.......

AHL EL FANN LAMAALMINE KANOU AICHINE GOUDDAMI

MIN HOUM IHOUD OU M'SELMINE

IRHAM HOUM YA AL MOU INE....

Allez RICO, Debat sur chanteurs Casablancais

BISOUOUOUOUS à DAFINA


AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 01:44
j y etais au mois de juillet 2005 j ai vecu dans l immeuble ou il y avait un garage qui appartenait a mon oncle maurice dahan.tout est encore pareil meme le garage et la porte d entree.le boulevard me paraissait bien grand dans ma memoire or la je l ai trouve beaucoup plus petit(faut dire que cela faisait 34 ans que je n etais retourne a casablanca
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 04:53
Salut affection1,

c'est dommage que je te partage pas le meme gout de musique. J'ecoute beaucoup le Rock, Irish et musique classique (melange etrange), mais comme ca.
Si t'as besoin de quelque chose dans ce genre, n'hesites pas de demander.

Ton Rico
Pièces jointes:
smilie8.gif
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 06:29
cher Bouchaib,

Desolee de ne pas avoir repondu plus tot. Comme la pluspart des participants je ne passe pas tous les jours mais environ une fois par semaine, boulot et obligations de la vie oblige. En plus avec les fetes encore plus de choses a faire.
Tout ce que tu as explique est juste, le marchand de legumes c'est bien pres du boucher cacher, peut etre que c'est la rue jean jaures mais je ne suis pas sure.
Je suis impatiente de voir tes photos.

Pour l'aide aux touristes, tu tombes bien albert abitbol cherche un appartement a louer a casa pour venir en vacances, ca m'etonne qu'il ne soit pas deja sur ce sujet avec toi pour en discuter

Bon ramadan
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 07:28
Casablanca, le 1er Oct. 2005

14h17'-gmt.




Chères et chers amis,

Bonjour,

Cher casablancais, oui c'est le cas de tout le monde por la notion du lieu et du temps.

Quand on est jeune,le cerveau humain donne plus d'espace aux objets et au évènements.

Avec l'age , on constate moins d'espace!!!!mëme pour son propre foyer
d'enfance.

Pour le Bd. de Bordeaux, c'est le fait de repercussion de l'image :

le champ vertical ( immeubles à plus de 7 étages ) et le contraste avec le champ horizontal ( chantier qui n'a pas changé , mais fait quand même moins de 20 mètres!!!!).

C'est frapant non ? c'est d'ailleurs le cas debeaucoup d'endroits à casablanca.

Trés bons moment à toi et à la famille.

AFFECTION 1



Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 07:39
Casablanca, le 1er Oct. 2005


Mon cher RICO,

ça va ?

Merci à l'avance.

Pour tes musiques préférées, moi aussi j'aime ça.

Pour l'Irish, tu aimes la musique seltique ( cornemuses,etc...), ils sont venus au maroc l'anée dernière au stade d'honneur à casablanca, toute une soirée !!!.

Moi, tu sais , j'écoute de tout, tout, tout, mais avec corps et âme,
vraiment. Je peux passer du chaabi à Ravi shancar, à dolly parton, etc....pour certaines personnes chez lesquelles,il n'y a pasd'obstacle entre le physique et l'âme, c'est la place à tout comme les autres,mais c'est l'OCEAN.

Ton fichier est vraiment fraternel, ho là là, merci RICO, merci beaucoup.

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 08:02
Casablanca,le 1er Oct. 2005



Ma chère ARIELLE,

Un grand bonjour chez toi.

Pour moi,tu n'es pas à l'étranger, je ressents que tu es juste à coté .

La rue donnat sur Ziraoui n'est pas Rue Jean Jaurès, elle porte drnièrement un nouveau nom, je vais regarder tou à l'heure en passant et te dirai Mardi avec tes photos, promis.

La rue jean Jaurès : elle part du Bd Roudani ,au niveau du bar La CIGALLE ,c'est à dire elle est parallèle au bd Moulay Youssef,

elle continue et coupe en premier la rue moussa Bnou Nousair (gautier).

A cette intersection, tu as la villa Jean jaurès appartenant jadis à

l'Office Chérifien des phosphates, on y passait les tests de recrutement.

Actuellement, vendue, retapée, c'est la clinique ATLAS, en face sur l'autre trotoir,l'ancien ryad et le consulat d'Italie, qui fait en meme temps rue Hassan souktani ou il ya l'attaché militaire du consulat de France.

Là , j. Jaurès devient TAHA HOUSEIN ,jusqu'au Bd. D'Anfa ( angle Hotel Idou Anfa ).

J pense te faire plaisir ARIELLE.

Pour Monsieur ABITBOL, non il ne m'a pas encore contacté, mais je suis disposé à l'aider au maximum . Il n'aura que l'embaras du choix .

Mon devoir c'est lui trouver grace à mes contacts , un endroit idéal,

trés bien desservi ( sécurité,magasins, transports , etc....) .

Appelz moi Monsieur ABITBOL.

Trés bons moments ARIELLE.

AFFECTION 1


Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 11:01
Bonjour Bouchaib!!

Je te remercie enormement de t'interesser a ma suggestion de creer un paied-a-terre pour tout ceux qui veulent venir passer une ou deux semaines au maroc, mais comme personne n'a vraiment lu mon article "Hebergement a Casablanca" j'ai en quelques sortes plus ou moins abandonne le sujet.
Par contre Je pense trouver en toi la personne parfaite pour initier et meme developer mon idee virtuelle du fait que tu es sur place meme et connais bien les environs. Saches que mon francais est vraiment tres limite et encore moins mon darija et ne pourrai en aucun cas pourparler directement avec ceux qui voudraient participer financierement et ensuite administrativement!!. Personnelement Je pense tu serai le seul candidat capable d'epauler ce projet au benefice de tous les dafinois!! le premier pas dans la direction du projet serait le plus important!!
Je pense que notre ami commun Rico semble aussi interesse.
En tout les cas " Le feed back de tous serait tres important! " Donc a vos plumes!!!
Tu peux m'appeler sur www.skype.com ( Albert. Abitbol) ou sur yahoo mnessenger ( aldoaldo@yahoo.com) a moins que tu veuilles venir au Texas m'en parler a vive voix!!! Et bien sure tu resteras chez-moi tout le temps que tu voudras!!
A bientot Inshallah!

Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 11:08
A Bouchaib!!

Voila ma premiere idee!!

Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 20 août 2005, 22:54

Merci Elie!!!

La derniere photo de la grande mosque a evidemment prise juste un peu de la Mriziga!!!! le phare d'helank est toujours la!! Tout juste l'idee d'etre dans les environs et respired cet air de la mer atlantique me rera du bien!!et puis j'enleverai mes chaussures pour aller chercher les poulpes et en meme temps les petits cylindre en phosphore que nous ramassions la-bas pour faire des feux d'artifice dans le quartier!! Et je pense qu'il provenaient des Obus du Jean Bar ou des tanks amphibiens qui on servit au debarquement de nos troupes americaines!!

Penuri de logement?? va voir sur wWW.marocannonces.com toutes les offres!!!!

Plutot une grande inflation des prix!! et comme tu le dis si bien hotel serait la meilleure reponse!! Dans mon cas c'est different je vais y aller avec l'idee de trouver une grande villa qui pourrait accomoder une famille qui voudrait passer des vacances au Maroc. Je pense que c'est faisable si les amis du Forum veulent y songer et commencer a en parler car il faudra bien entendu des fonds pour louer a l'annee, fraix d'entretien et de gardinage, ammeublement complet , etc... Bien sure la villa sera ouverte toute l'annee aux participants qui bien sure doivent payer les fraix de sejours sans avoir a aller a l'hotel qui a mon avis peut couter le prix d'un bras ou une jambe!!!!!!
Je fais donc un appel a tous ceux qui seraient interesse d'avoir une maison de vacance dans le pays natal!!
A vos plumes!!!
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 14:51
Casablanca, le 1er Oct. 2005




SHALOM, tout le monde.

D'abord je vous promets des photos ,non seulement de Casablanca, mais d'autres parts, inchaa ALLAH à partir du Mardi comme promis.

Cher ALBERt, je t'embrasse et t'envie !!!! mon DIEU ,le TEXAS, à quel endroit?

Que dirait tu de quelques SFINJETS au Thé à la mente MEKNES+ LAMLAKKEM.

( menthe croisée à F'LYOU ) et de la music country?!!!!

Bon,

Pourquoi ne pas profiter de ce forum dont je ne connais pas encore les responsables et le statut.

parce que une association aura son antenne à casablanca ( bureau, compte bancaire, documents, representant,etc....)

Je dis ça , pour faire bénéficier cette association des règlements en vigeur et de l'accord recent entre l'etat et les ONG ( organisations non gouvernementales ), on aura les dons en éspèces necessaires pour tout faire.

Exemple : partie dons pour les frais de maintenance ( reception des appels,courriers, demandes Il y a des amies ou amis à qui il faut des papiers administratifs depuis ici, reservations auprés des agences de voyages, visites guidées, personnes en visite handicapées ou agées, etc...).

Cher ALBERT, l'aide de l'état en tant qu'association est capitale sur le plan matériel.

Il ne suffit pas d'avoir la volonté seulement , mais détre habité et obsédé par l'amour envers les autres.

Moi, je trouve ma satisfaction dans la satisfaction des autres.

Je pense qu'il y a assez de membres pour nous aider à cette réalisation et dont tout le monde profitera.

Tu parlait de villa, il ya des cités comme à l'Américaine , des villas de rêve, clef en main mais pas chère.

Tout à l'heure,j'ai vu et lu tout ce qu'a fait Mr. S. , si association " natifs du Maroc" ou " fidèles au Maroc" ou,.....

Aidera beaucoup dans d'autres sens.


Je t'embrasse ALBERT et te contacte dès demain pour plus de détails.


SHALOM,

BOUCHAIB
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 17:44


Casablanca,le 1er Oct. 2005
00hr29'-gmt



Cher ALBERT, bonsoir.

Je navigue dans DAFINA en ce moment.

J'ai un petit témoignage au sujet des petits cylindres en phosphore dont tu parlais tout à l'heure.

Un voisin à ma tante, dans le temps, habitant rue des séngalais dont sur cinéma MAGHRIB , prés de la grande foire à casablanca, ce monsieur était chodronnier et ilvait l'autorisation d'aller en barque avec
quelques apprentis à lui ,3 ou 4,avec ces bonbones d'acetylène et chalumeaux pour découper le fer d'un navire coulé en rade de casablanca.

Un jour, il arrive à une cale, il n'a pas fait attention à ce qu'il y avait dedans et boum!! il venait de toucher à des obus ou bombes avec le feu.

Le poisson était à gogo en ville et à quelque centimes , il y avait intervention des policiers pour empêcher les gens de l'acheter.

Le monsieur était rejeté par la mer avec un ou deux de ses compagnons au niveau de FEDALA ( mohammedia ), les autres ,jamais retrouvés.

Ma mère était faire ses condoléances à sa famille. Sa maman et sa femme je les ai connu et vu souvent chez ma tante.

Voilà pour les faits,rèellement.

Bon Dimanche ALBERT.

Je te demande de passer à mon message suivant et me dire ce que tu en penses.

Tu peux écrire en Anglais, c'est ma troisième langue.

Bon Dimanche à toi et à toute la famille.


GOD BLESS YOU.


BOUCHAIB


il faut que je lui demande plus de détails.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 17:57
Suite 1er Oct.2005



Cher ALBERT,

Je m'excuse, je parlais de ma mère, pour plus de détails.

Tout de suite sur ton e-amail.


BOUCHAIB
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
01 octobre 2005, 19:59
Casablanca,le 2 Oct.2005



Je suis toujours sur DAFINA, meme à cette heure!!


Je vois Notre Cher ALBERT ABITBOL rêver d'enlever ses chaussures et mettre les pieds à l'eau.

Mon cher ALBERT, MARRAKCHI , je lui ai lu sur les pages de Marrakech sur DAFINA,le ciment qui rampe.

Oui, M'RIZIGA, c'est fini, tout l'endroit, depuis la grande jetée

jusu'à la Mosquée HASSAN II est terre sèche . C'est la Casa Marina, un port de plaisance coté grande jetée et le reste, ou il y avait les bétonnières pour les blocs, seront des grattes-ciel, des bureaux et des parcs d'expositions ainsi que des palais de congrés.

Une digue est déjà dressée derrière la mosquée contre la houle.

Depuis la mosquée jusqu'à Ain diab, ce sera casa-baie , jardins à meme la mer et chemins pour les pietons, la meilleure corniche de l'atlantique.les trotoires et chemeins sont déjà praticables.

ALBERT, désolé, plus de Mriziga.

Amicalement,

Affection 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
05 octobre 2005, 08:10

bonjour a tous et chanah tova

je suis ne a casablanca en mai 1947 dans une petite maison rue mouret entre la rue lacepede etla rue lusitania cette maison si mes souvenirs sont intacts avait un petit jardin devant avec un bananier et en face il y avait une teinturerie qui faisait egalement des retouches de couture Nous avons quitte le maroc en septembre 1959 pour PARIS j avais donc 12 ans ; je suis retourne a casa en 2001 que d emotions que de revoir tous les endroits pleins de souvenirs que nous avons connu et tant aimes pendant notre jeunesse
je felicite l ensemble du staff de dafina pour leur excellente idee et la qualitee des infos a bientot CASA92
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
05 octobre 2005, 08:59
Cher ALBERT, pourquoi désolé, plus de Mriziga, je suis encore là et bien vivant, je dit ça pour rigoler parceque mon pseudo est Mriziga et c'est justement a cause de sa disparition que j'ai pris se pseudo.
Mes plus beaux souvenirs sur les rochers de Mriziga c'est le casse croute aux oeufs durs dans une baguette (FLOUTTA) avec sel et cumin et sans oublier la degustation des oursins qu'ont ramasser nous même au fond de la petite rade et pour les degustés sur les rochers. Je me souviens aussi du vieux gardien de voitures en face de l'aquarium, son surnom c'été WALD AL ÂARBANE si ca vous dit, il avait toujours dans la poche de sa blouse bleu une petite bouteille de Mahya de 25 cl vendue à l'époque 70 réales (3,50 Dh). Que de beaux souvenirs.
De se fait s'il vous plaît s'il y a quelque parmis vous qui a une photo de ce lieu historique, puisque d'ici quelque temps il appartiendras a l'histoire comme tant d'autres qu'il m'en fait part merci a vous tous.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
05 octobre 2005, 09:25
Casablanca, le 5 Oct. 2005



Cher MRIZIGA,


Bon RAMADAN,


Oui c'est malheureux,je viens de passer à coté de M'RIZIGA , il y a une demi heure. c'est des montagnes de ciment et de terre., eh oui ,c'est pour la future CASA-BAIE.

Je suis de boutouil et Deb TALIANE moi. et 55 ans d'age !!!

LE MESSAGE AUQUEL TU VIENS DE Répondre n'est à notre cher ALBERT, mais à moi AFFECTION 1.

Bons moments à tous.


AFFECTION 1





Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
05 octobre 2005, 11:24
Cher AFFECTION 1 c'est gentille de ta part de me souhaité le bon ramadan et je te remercie et c'est a mon tour que je le souhaite a tout les marocains musulmans et je souhaite aussi une bonne Rôche-hachânâh a tout les marocains de confession juive.

1 Thichri 5766 (4/10/2005) Rôche-hachânâh
1 Ramadan 1426 (4/10/2005) Ramadan.

Coïncidence qui n'arrive que deux ou six fois par siècle.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
08 octobre 2005, 07:09
Cher Bouchaib, J'ai lu avec beaucoup d'attention plusieurs de vos messages et j'ai remarque que vous etes un brave homme(t'bark allah ilik). j'ai beaucoup langui le Maroc et principalement Casablanca ou j'ai vecu jusqu'en 1963. je pense visiter bientot, mais je fait tout mon possible pour emmener avec moi mes enfants qui sont nes la en israel. Je suis ne a derb jmel au mellah a cote de la fourriere,puis j'ai demenage a l'habitat de la piscine qui parai-il a ete detruite et ensuite j'ai habite a dar el hassani a cote de derb loubila et enfin j'ai habite a la rue LaBruyere au no. 3. nous avions une belle vie au maroc mais comme tout autre peuple il fallait vous donner la paix et rentrer chez nous au pays pour lequel nous prions trois fois par jour.
on n'oubliera jamais le Maroc, car c'est notre pays natal. Chaque fois que je vois une photo du maroc ou j'entends une discution sur le Maroc, je me remplis de joie et de nostalgie. un voisin a nous a derb loubila, il s'appelait hezkola, il etait un bon joueur de foot et je l'aimais bien. enfin j'espere que je vous ai fait de bons rappels (yahssra). bien a vous, bon ramadan et bonne sante pour les annees a venir et surtout apres votre retraite, occupez vous de votre sante et jouissez avec votre famille. allah m'aak.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
08 octobre 2005, 12:27
Casablanca, le 8 Oct. 2005


Mon cher YOSSEI,

Merci beaucoup pour votre gentillesse.

On ne peut être musulman , aimer DIEU, son prophète ,y croire et croire

en sa miséricorde sans croire aux autres prohpètes , croire en SIDNA

MOUSSA, l'aimer pour aimer le peuple JUIF , aimer SIDNA ISSA et aimer

le peuple chrétien . Ceci est la base de toute croyance .

Ce qui veut dire vous aimer ,vous défendre comme vous nous aimez et

vous nous défendez .

Vous , notre génération , vos parents , génération des notres , avons

vécu l'age d'or. Nous le racontons et l'expliquons à nos enfants, qui

malheureusement n'ont pas cette chance que nous avons eue.

Je vous dis franchement à tous et c'est la réalité loin de toute

spéculation ou mauvaise interpretation et pour l'histoire humaine et

surtout marocaine, et comme disent nos parents : il y avait la BARAKA.

Avec tout ce qu'on voit à la T.V. , c'est malheureux .

Vous étes partis tous, nous vous comprenons et sommes heureux pour

vous CHEZ VOUS,mais vous nous manquez.Nous aurions aimé au moins,je dis

bien au moins voir à la T.V. Les Musulmans et les JUIFS en Palestine ,

la main dans la main , partager les memes écoles , les memes marchés,

voir les petits jouer ensemble, les vieux autour d'un thé comme

autrefois. Je vous assure que comme toujours, et actuellement , dans

tout casablanca, tous ceux qui n'ont pas connu la vie à vos cotés,

rafolent des années d'autrefois et des photos d'autres fois, dans des

villes actuellement comme RICH par ex. j'étais voir des amis JUIFS,

BERGEL et JACOB WEIZMAN , j'ai frappé chez des gens, Mon DIEU ,ils

vivent !!! mais c'est le bonheur , croyez moi.

Chose pour laquelle , je suis content c'est que malgré beaucoup de

déplacements qui ne sont pas faciles parfois pour vous, vous avez tous

donné une bonne éducation matérielle et spirituelle . Merci à vous

pour celà, ça les aidera à faire leur chemein .

Je prie DIEU de vous procurer santé , paix, bonheur et vous assister

tous por la rélisation de vos souhaits. AMEN.

Bonne ANNée à vous tous qui m'avez répondu et ceux qui nous lisent.

Cher Yossei, ce sera un plaisir de vous voir à casablanca vous et vos

enfants, n'hésitez pas de me faire signe avant.

Merci encore mille fois.

UN trés bon thé à la menthe MEKNES , l'MLEKKEM et cornes de gazelle à

votre santé tous.

AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved