Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boulevard de bordeau/Casablanca.

Envoyé par affection1 
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 13:46
Mon cher Samy, bonsoir

Te rappelles-tu tout d'abord de Hammam el Jamahir(rue Officier Paix Thoma)

la rue de Jackemin , habitait ma soeur en 68, la même rue habitait un vieux monsieur (Sahraoui , brun) de la famille de Tobre(Scout avec Benmansour) et au coin de rue vers rue Sidki (en haut du café Sidki
habitait la famille Azmi.

Bien sûr , tu connais le Pub One (angle Bd Ziraoui et Capitaine ... help ,help çà m'échappe) sinon , connaissais-tu le cycliste Marlo à l'angle. si oui , t'es un vrai champion du quartier
, j'ai fais me sétudes primaires à l'école Charcot , puis Collège AL wafa (rue D'Indochine)
voir photo : Bd Ziraoui vers le rond point Bd MOULAY yOUSSEF
Pièces jointes:
ZIRAOUI3[1].jpg
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 15:28
Casablanca, le 11 Oct. 2005



Cher je suislà moi ,


Bon soir,

Effectivement, le cinéma ARC est cahé par les arbres à droite de la photo. le Collège Ibn ABBAD est à gauche , aprés le R.C. en rouge et jaune,( un atelier de pneumatiques ). derrière la plaque , c'est le nouveau café.

Bravo et merci.


AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 19:38
Casablanca, le 13 Oct. 2005


SALAM, SHALOM à tout le monde ,

Voici un site web , qui vus fera plaisir, il est trés riches en photos et autres.Visitez le il y a des éléments surprises que beaucoup attendent.


www.elaouadihmed.free.fr


Merci.

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 19:49

casablanca ,le 13 Oct. 2005



Mes chères et mes chers,

Je m'excuse vraiment, j'ai fait une erreur en saisissant le site, en question.


C'est : www. elaouadiahmed.free.fr
--------------------------


Merci à vous.

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 22:29
BOUCHAIB SALUT
bikhir? s-ha bikhir? OUA!!! ton histoire est uncroyable, mais attends, c'est que j'avais une raison pour laquelle je t'ai pose la question du saint BOUCHAIB, moi meme je suis nomme apres le grand rabbin AVRAHAM MOUL NISS, enterre a AZEMOUR a 300 metres de BOUCHAIB et c'est aussi le meme cas, ma mere apres 4 filles avant moi etait enceinte et elle a reve du rabbin qui lui a dit cette fois ci tu vas avoir un garcon et tu vas le nommer apres moi. depuis mon jeune enfance ma mere me repetait que j'appartenais a ce saint et quoi qu'il arrive il faut que je sache qu'il sera toujours a mes cotes le reste de ma vie. c'est pourquoi chacune de mes visites au maroc commence avec un pelerinage a AZEMOUR et donc je connais bien le saint BOUCHAIB qui est juste au bout du souk.je ne sais pas pourquoi mais j'avais cette forte impression et je t'ai pose la question. ces deux saints doivent se frotter les mains de joie pour que nous exposons leurs miracles !!!!
bravo mon frere.

SAMY
bravo pour ta memoire , tu n'as rien rate et pour te regaler voici 4 photos. la premiere c'est l'ecole narcisse leven ( ou j'ai etudie moi meme) elle existe toujours . la deuxieme et troisieme c'es L'O.S.E juste a la gauche de l'ecole et la derniere photo c'est celle que tu appeles le complexe scolaie ou ma soeur a etudie aussi et il existe toujours.la station d'essence s'appelait en effet ESSO.
bebert
Pièces jointes:
Untitled_0003 064_0004.jpg
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 22:31
L'O.S.E
Pièces jointes:
Untitled_0003 065_0001.jpg
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 22:32
L'O.S.E #2
Pièces jointes:
Untitled_0003 064_0005.jpg
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 22:34
le complexe des filles juste en face
Pièces jointes:
Untitled_0003 066_0001.jpg
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
11 octobre 2005, 23:15
Casablanca, le 12 OcT. 2005



Mon cher BEBERT,

d'abord, crois moi, parmis ls photos que je vais lancer sur DAFINA, ces deux photos que j'ai faites, les mêmes, sous l'arbre, je te le jure.
C'est bizarre comme coincidence !!!

A vrai dire,ils ne sont pas incroyables , nos deux cas.

C'est le degré de piété chez l'être humain qui compte. Le fait qu'il
meurt ne diminue en rien du tout son rang dans l'eau delà, beaucoup de gens ignornet ça.
Notre vie à chacun sur terre était prévue par DIEU, nous passons par une phase de transit ( la vie ) corps et âme,la deuxième phase
( la mort ) séparation du corps et de l'âme.L'âme vit toujours dans l'eau delà , attendant le jour du jugement dérnier.

Tu immagines une âme trés bonne, ayant vécu dans un corps saint se raprochant toute sa vie de DIEU. DIEU lui procure ce que nous désignons
par la " BARAKA ". Il faut bien sûr s'attendre à ce que cette bonne âme
si contact il y a avec les vivants , soit dans son corps , bien sûr le moment du contact ou de la communication ( rêve , apparition réelle etc...).L'âme est du ressort de DIEU, le sommeil est synonime de mort.
Tu es en train de roupiller sous la couverture, alors que tu es en
même temps en train de te bronzer à la plage, ou en pleine fète de fin d'année ,en bagarre ou à la banque retirer beaucoup d'argent, tu te reveilles !!!! coucou !! finish tout le film!!! oualou!! l'âme était à la plage ou à la banque chercher de l'argent!!! dans un corps autre que celui qui ronfle!!!
Il y a beaucoup de domaines qui font partie du " paranormal " que à peine la science commence à en tirer les ficelles.

je ne sais pas si on est autorisé à débattre du spirituel sur DAFINA.
Je m'excuse.
Je vais souvent à AZEMMOUR que j'aime beaucoup. J'ai ma soeur qui y habite, l'un de ses fils est HISTORIEN à AZEMMOUR.
J'ai fait beaucoup de pêche labà, mais depuis l'installation du barrage à M'HIOULA, plus de CHABEL. c'est fini!!!!

fraternellement à toi BEBERT.

AFFECTION 1

Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
12 octobre 2005, 01:09
Cher Affection 1

J'ai essaye d'entrer dans le site " www. elaouadiahmed.free.fr " mais je recois un message "Alert: The URL is not Valid"

Peux-tu le reverifier? Merci d'avance

Cher Bebert:
Grand merci pour les precieuses photos. Moi j'ai etudie a l'ecole Semach, un peu plus haut que le Narcisse Levun (ou j'avais beaucoup de copains).

a bientot
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
12 octobre 2005, 04:20
Merci à vous tous.

Grâce à vous le quartier de mon adolescence revit.

Y a-t-il des souvenirs (ou des photos) du Pub One?

Kaki, le patron est sur le web (je l'ai rencontré)
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
12 octobre 2005, 09:32
Continues Bouchaib!!!!!!!

Tu reveilles en moi tout ces souvenirs d'enfance alors que j'avais ahabite les environs (Rue Worethington) depuis 1941!!! Et tous les lieux que tu nommes me reviennent en images dans ma tete mais pas en noms puisque tout a change!!!!!!!!!!

Des que j'aurai l'occasion de venir a Casa (Inshallah)je viendrai tapper a ta porte afin que tu me fasses visiter la ville que je croyais connaitre comme ma poche!!!!!!! Seulement une question afin que je puisse me situer dans ton recit des lieux " l'ecole moises nahon a quel nom maintenant????"

Continues a nous emerveiler de tes solides connaissances de ma chere ville natale!!!!!!!!!
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
12 octobre 2005, 18:43
Casablanca, 13 Oct. 2005



Hé mon cher ALBERT,

KIF DAYER, LABASS ALIK, MOULINE DAR LABASS ?

D'abord , MARAHBA BIK FI COUL WAKT, ALF MAREHBA ANTA OU GHIREK, ça
serait mon grand jour, crois moi.

L'affection et l'émotion n'ont aucun prix.

L'école ? est devenue AL KINDI -garçons du côté Bd. de Bordeaux, et

IBN BAJJA -filles , côté Moulay youssef.

Comme tu parles avoir habité la rue orthington en 1941, tu te rappelles

la carrière en face des immeubles- place de verdun ?
Il y avait un trés grand palmier , trés haut sur la chausseé ? au coin,
il y avait les deux ou trois baraques blanches , ou on vendait les beignets espagnols à la confiture et enrobées de sindoux ?? à 15 centimes ? YAHASRA!!!les vendeurs avaient des tabliers blancs et des toques blanches ???

Je venais de Derb Soltane -Koréa - par le trolley-bus rouge à pour 25 centimes !!! en taxi AUSTIN ou QUATRE-CHEVEAUX pour 1,50 Dhs !!!!

Tu te rappelles , à Bab Marrakech, autour du poste de police, les Grands taxis blancs -buick, dessoto, stud backer , les chauffeurs JUIFS
en blouse grise et beret ? à 30 centimes ???? ils fesaient la ligne
bab marrakech / Derb Carloti ( baladia " bouchers " ).

tU TE RAPPELLES les h'lakiS à BABjedid " bOUSBIR lakdim "? dont BOUGHETAT , KHLUFA "violoniste", Badr ZINE " fofole" qui fumait,Nâiniâ,
et , et celui là vous devez tous l'avoir connu, = COUSCOUS , qui avait
les balançoirs à 5 centimes la partie !!! TOUS MORTS!!!!

A KHOUYA , FAKARTINI FI COULCHI DABA!! ALLAH Y HAFDAK, AMEN.

ça y est , demain soir incha ALLAH , les photos , tu auras des surprises. Je ne te dis rien avant. ELLES SONT dévéloppées !!!!!

Connais tu Mr. BERGEL YAHYA de RICH ? - petit village à 97 Kms avant

RACHIDIA ? et JACOB et son frère WEIZMA de RICH également ? c'est des amis, j'étais les voir à RICH.

J'aimerai bien voir se réliser un point à casablanca pour permettre
aussi bien à vous toutes et tous ainsi qu'à ceux et celles au Maroc d'avoir un lien et un point de chute pour formalités et pour les facilités de voyage ( billeterie , circuits, locations de voitures , penssions, etc.... ) .

L'auberge de la geunesse à casablanca à la meme palce tjrs établit le badge international à 120,00 Dhs et le guide international à 100,à Dhs.

L'adhésion est internationale et donne droit à un egrande réduction.

Elle relève du secrétariat d'état à la jeunesse. J'en ai établi pour des collègues meme salariés.

Le abdge inter-rail , pour les moins de 26 ans coute 1800,00 Dhs environ et valable pou le monde entier pour un mois sur les trains.

Je t'embrasse ainsi que toutes et tous à DAFINA.

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
12 octobre 2005, 18:59
Casablanca, le 13 Oct. 2005




GHANDI,

Bon soir ça va ?

Désolé le pub one qui fait l'angle à Bd ZIRAOUI , en face du Lycée Lyautée n'est plus.

L'épicerie existe tjrs Mr AIT Z'GUID , trés ancier du quartier u est tjrs, son fils est ami à mon fils.

a la place du PUB ONE, il y a l'agence BMCI ( Banque Marocaine de Commerce et de l'Industrie °.

Photos à partir de demain Incha ALLAH .

Bisous .

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
13 octobre 2005, 06:55
Cher Affection 1:
Je suis un bidawi tout comme toi sauf pour l'age j'ai 2ans de plus que toi, 55ans ou 57ans c'est kif kif, la même génération ou presque enfin.
Ce n'est pas là le but de mon sujet. La raison pour la quelle je m'adresse à toi et à toi specialement c'est que j'ai un probléme que j'ai déja exposer sur le forum sans succés et sans auqu'une reponse.
Et pourquoi je le relance aujourd'hui on m'adressant à toi, c'est parcequ'on te lisant et surtout ce que tu a poster le 12/10/05 à 02:46, j'ai retenu ca "Je connais l'histoire de Casablanca aux moindres petits détails" Et là je me suis dit que c'est la providence même et que c'est la bonne occasion de reposer mes deux questions qui sont les suivantes:

1er: Est ce que l'horloge sur les services municipeaux date du même temps que le batiment, ou c'est seulement des années aprés qu'il l'on eriger, car il me semble d'avoir entendu dire que c'est seulement a partire de 1949 qu'il lon rajouter.

2em: Par le pur de tout les hazards est ce que tu na pas une photo de la Brasserie la Cigogne (usine de bierre) qui se trouve approximativement entre le marché du gros (fruits et legumes) marché cryou ou kryot et le port du coté de la porte 4 ou precisement direction phasfatte comme on l'appeler jadis (centre de triage des trains de phosphatte). ainsi que la date de construction de cette brasserie ou même son historique.

Voila mon cher Affection 1, dans l'attente d'une réponse positif de ta part, je te souhaite la meilleure et la plus belle des journées.

Marocainement.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
14 octobre 2005, 01:24
affection bonjour tu na pas mon age 74 mai tu dois te souvenir du cinema le rio place de verdain sur la rue qui va ver bab mrrakch
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
14 octobre 2005, 08:13
Bonjour
Le Rio peut etre au bout de la rue Sarah-Bernhard a l'angle de la grande place ou l'on déplumait les poulets pour Kipour
Surtout des films egyptiens
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
14 octobre 2005, 10:25
non rafi le rio aux debut de la rue du caporal herve qui prenais fin place babb merrakche cote pharmacie veksler
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
14 octobre 2005, 11:59
TU AS RAISON ELID !!
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
14 octobre 2005, 21:29
Casablanca, le 15 Octobre 2005



Mon cher MRIZIGA,

Je m'excuse de ces heures de retard,

Pourta question concernant l'horloge de la wilaya de casablanca, appeleé avant : " palis de la préfecture " = KASR AL AAMALA ou services municipaux bien avant.

Je dis : cette trés grande place qui est délimitée entre l'emplacement de la banque du maroc, la grande poste, le téathre municipal , le tribunal ou"plais de justice" , la wilaya et l'immeuble de la conservation foncière, était occupé seulement par le téathre
DELAPORTE à l'endroit ou se trouve le TRIBUNAL actuellement.

En 1922, L'architecte JOSEF MARRAST , détruit ce téathre et construit
le palais de justice actuel. L'architecte MARIUS BOYER construisit
la préfecture , achevée en 1937 avec son horloge de 50 Mètres de hauteur inspirée de l'art andalous . ( Je dois chercher chez moi une étude-article sur la réparation de l'horloge qui ne marchais plus un certain temps, il ya quelques annéeés ) j'y reviendrai.

Je disais, cher MRIZIGA, Por MARIUS BOYER, l'horloge importait plus.
En plus , c'était le MARECHAL LYAUTEY qui supervisait l'architecture de Casablanca .

La banque du Maroc était l'oeuvre de EDMOND BRION, le garage de
citroê^n fut l'aouvre de CHARLES RAVAZé en 1930.

L'immeuble EL GLAOUI , dont le passage EL GLAOUI était l'oeuvre de
MARIUS BOYER en 1922.

Le cinéma RIALTO, PIERRE JALIN en 1930, l'hotel EXCELSIOR par DELAPORTE
en 1912, C'est le 1er acte d'urbanisme colonial au Maroc.

L'immeuble Moretti-Miloue de 11 étages par lui aussi.

Le président Français était bien sur ALBERT LE BRUN, du temps du ROI du Maroc MOHAMMED V.

Donc, mon cher MRIZIGA, LYAUTEY , tout le monde sait qu'il avait un gout formidable pour l'urbanisme, la rue de la gare (Bd Md V ), Bd de
Paris, le marché central, le Bd des FAR qui d'ailleurs a foncé sur une partie de l'ancien mellah qui débordait à la place de france ou bab el kebir , et le Bd. Hassan II, c'était les plans de LYAUTEY.

Mon père était officier de l'armée Française en 1914/ 18. En 1919 / 20
il était instructeur militaire à TIZNIT qui était la frontière du
protéctorat Français jusqu'en 1932 !!! Après , il y avait les AIT BAAMRAN d'ou je suis,
A partir d'Ifni , le protéctorat espagnol.

Mon père est passé en cour Martiale en 1920 pour avoir servi ses parents au SOUSS en armes contre le protéctorat. Aprés 6 mois de Prison,il était aux chemeins de fer, et s'est occupé des convois des blocs en ciment de la société SHNEIDER pour la construction du port de Casablanca.

Pour les anciennes brasseries du Maroc,
je te dis : ce n'est pas à coté de la porte 4 du port.

C'est dans la rue allant de la place MIRABEAU, actuellement place
EL YASSIR, au Bd. des FAR.
Je n'ai pas de photos de ces brasseries qui sont férmées depuis des années, et font le COcacola, et d'autres sodas, sur la route de
l'aéroport TIT MELLIL , prés de la cité ANNASSI.
La boulangerie qui étais à coté des anciennes brasseries , nous appartenait les années soixante, on y fabricait le pain GAUTIER.
Je me rappelle , une fois les ouvriers partaient vers 13hrs, je fesais
fumer les patates douces du marché de gros à coté et les ramenais à la maison dans des récipients en métal qui contenaient une sorte d'enduit pour le pain dont je n'ai plus le nom .C'était un délice, mais à l'école , j'étais choyé par tous mes camarades pour ces patates que dont je remplissais mon cartable!!!!!

Je crois que tes satisfait ?

Notre chère SOLY va me secouer pour ce long message . Pardon.


AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved