Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
02 avril 2007, 17:44
voilà une image par satellite du cimetière PAX de salé (en jaune), et juste à côté l'emplacement ou y'avait la société de liège (en orange), le bleu, les rails qui lient les deux gares de salé



Re: SALE
02 avril 2007, 18:01
sur cette image, ce que ma grand-mère appelle mihara, je pense qu'il s'agit aussi d'un cimetière juif, c'est près de Bettana et Pépinière

cadre bleu : mihara,ميعارا comme se prononce en darija
flèche jaune : vers l'ancien local de production de liège
flèche rouge : c'est la route qui mène à rabat, en passant par bab lamrissa
flèche violette : vers quartier pépinière

Re: SALE
02 avril 2007, 18:19
jaune : là ou y'avait la compagnie de production liège jusqu'à 2003-2004
bleu clair : PAX
orange : mihara
marron : gare de salé médina (je ne sais pas comment on l'appelait à l'époque)
noir : vous l'avez deviné, Baruk
flèche rouge : le pont sur les chemins de fer
flèche rose : pépinière

Re: SALE
02 avril 2007, 18:43
la flèche rouge : bab lamrissa et à côté (en orange) le four qui marche toujours. J'ai encadré en bleu ce que je suppose être le lieu ou était l'école israélite

P.S : deux de mes oncles (ils sont musulmans) ont étudié là-bas, si quelqu'un se souvient de la famille bennani ?

Revenons au four, un peu plus loin il y'a je pense le synagogue, reste à confirmer par un slaoui si c'est le synagogue ou pas

le marron représente les murailles
un peu plus haut, en jaune : sidi tourki qui mène au jardin aux oranges amères

Le petit triangle vert : Madame Alfaro et son bar restaurant hotel




affaire à suivre ....

Re: SALE
03 avril 2007, 00:56
Bonjour,

Je peux vous dire que moi j'ai été interne à Jeanne D'arc et j'allais à l'école donc de l'Agdal, puis je n'étais plus interne j'habitais Salé et j'allais au Collège des Orangers.

Amicalement

"Mamie"
Re: SALE
03 avril 2007, 06:13
bonjour Mamie ! bonjour Debdoubi ! Bonjour slaoui !

A l'école où j'étais à Rabat, il n'y avait pas d'interne en 55/56, et même pas de cantine. Je mangeais un sandwich à midi, sauf quand mes copines m'invitaient. Par la suite j'ai pu avoir un vélo pour rentrer à la cité Mabella à midi.L'école abritait seulement 3 ou 4 classes. Il n'y avait pas de petits. La directrice habitait sur place. L'endroit était résidentiel. En sortant à gauche de l'école, On rejoignait non loin une grande avenue, puis on obliquait à droite pour passer les portes et aller vers le palais. Avant les portes sur la droite, il y avait des bâtiments administratifs. Si je sortais à droite de l'école, je rejoignais le petit bois et le terrain d'aviation.

Alors Debdoubi a peut-être raison en identifiant Saint exupéry. A l'endroit où j'ai passé le cep, qui était un autre établissement, c'était grand et il y avait des installations sportives. J'avais eu des bonnes notes en sport.

Il y a slaoui qui apporte des compléments sur Salé. Les vues aériennes de Salé sont super. Je reconnais bien des choses. Le papa de Slaoui connaissait-il la 'taverne d'auvergne', rue sidi turki, tenu par Michel dont j'ai retrouvé le nom (Delpino) grace aux recherches de tous.

A bientôt Debdoubi, Slaoui, Mamie !
Vous êtes géniaux ! Tous !
Sincères amitiés ! Hannah
Re: SALE
03 avril 2007, 06:26
rebonjour debdoubi.
Je suis confuse de ne pas arriver à me souvenir du nom de l'école.
Merci pour ton enthousiasme. Avec tous , nous allons y arriver.

Je vais d'ores et déja essayer de programmer un voyage, mais ce ne sera pas de suite...

Ce site et ses adhérents sont 'extra'.

A bientôt ! amitiés !
Hannah
Re: SALE
04 avril 2007, 07:10
Un petit bonjour à mes amies et amis SLAOUIS.

Hannah, ce soir je t'envoie les photos de classe qu'Isabelle m'a fait parvenir. bisous.

LESTERO
Re: SALE
04 avril 2007, 14:39
Salut hannahrp,

J'ai demandé à mon père, il ne se rappelle pas du nom du restaurant la tavergne d'auvergne, vu qu'il était petit, mais il se souvenait d'un restaurant à sidi tourki, autre que celui de Madame Alfaro.

les repères :

la ligne en marron : sidi tourki
flèche noir : vers la poste et dar el basha (actuellement le conservatoire)
flèche marron clair : vers l'école israélite
cadre vert : c'est la mosquée, à l'époque elle était plus petite
cadre rouge : c'était un vendeur de charbon, l'actuel coiffeur
cadre marron : également un vendeur de charbon mais qui avait un local plus grand que celui à côté (c'est l'actuel vendeur d'électroménager)
triangle jaune : actuel parking
triangle bleu : le restaurant de Madame Alfaro, actuellement crédit du Maroc

mon père situe le restaurant la tavergne d'auvergne approximativement dans le cadre rose, ce restaurant, me dit mon père, était un peu élevé, c'est pour cela qu'il y'avait des marches devant ce restaurant.




Affaire à suivre....
Re: SALE
05 avril 2007, 00:47
bonjour slaoui
Ton plan conforte les recherches de Debdoubi.
Je me repère nettement bien
Il me reste juste à situer ma maison dont j'ai mis une photo il y a qq jours avec de persones devant, mais qui est réduite et comporte peu d'indices. Je vais en scanner une autre chez un ami.
Elle est à gauche de l'ex 'taverne d'auvergne, face à l'ancien marchant de charbon, à coté d'une petite ruelle qui descend.A l'angle de cette ruelle , il y avait une épicerie autrefois.

salutations amicales ! A bientôt !
Hannah
Re: SALE
05 avril 2007, 01:34
rebonjour hannahrp,

Ma grand-mère connaissait l'épicier, il s'appelait shimon (shamhoun en darija), près de lui, il y'avait une tailleuse, alaaliya qu'adorait ma grand-mère, aussi mon grand-père avait un magasin à côté de l'épicier, il faisait de la maroquinerie, son magasin situé je pense près ou peut-être en bas de là ou tu vivais : mystère

je n'ai pas encore vu la photo que t'avais mise, mais je pense que je sais approximativement ou tu vivais. Aujourd'hui j'rai à sidi turki pour prendre des photos du lieu.



Re: SALE
05 avril 2007, 01:58
re rebonjour Hannahrp,

En sortant de la ruelle, ta maison était-elle à gauche ou à droite ? De toute façon, d'après le zellige du petit magasin à côté de ta maison (voir photo) je sais ce qe je dois faire


Re: SALE
05 avril 2007, 05:24
Hannahrp, j'ai de mauvaises nouvelles, la maison n'existe plus

Re: SALE
05 avril 2007, 07:11
Hannahrp t'es ou ???
Re: SALE
05 avril 2007, 12:58
Bonsoir slaoui !
La photo est du 20 mars sur ce même forun 'Salé'.
ma maison était à droite en sortant de la ruelle (ruelle qui devait venir du mellah). Il y avait une petite fenêtre qui donnait sur la ruelle au dessus, car la ruelle est en pente.
L'épicier faisait l'angle à droite aussi et mon entrée était juste après.
Amitiés !
Hannah
Re: SALE
05 avril 2007, 13:17
salut hannahrp,

j'ai deux nouvelles : une très bonne et une autre très mauvaise.

je commence par la mauvaise : la maison ou tu habitais est en ruine, je suis navré, j'ai pris des photos et des séquences vidéo du lieu, j'ai parlé avec les gens du coin, je vais mettre les photos et les vidéos en ligne

la bonne : ma grand-mère connaissait ta mère aliya ou alia (quelle coincidence !!), ta mère, n'était-elle pas couturière ou tailleuse ? elle n'avait pas de magasin, elle travaillait chez elle

Est ce que tu peux me passer ton email (hotmail de préférence) cher hanna via un MP, je te serait très reconnaissant

stp réponds vite
Re: SALE
05 avril 2007, 14:10
Hannah, je t'en supplie, relis bien cette page (page 12 de SALE), relis tout ce que j'avais écrit dans cette page, je pense que t'as pas vu certains de mes commentaires

P.S : aaliya = aliya = alia

Quand ça sera fait, je vais ajouter les images et vidéos de là ou tu vivais, soit prête

yallah, lis BIEN s'il te plaît








Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2007 09:05 par Dafouineuse.
Re: SALE
06 avril 2007, 06:47
Cher Slaoui
Alia est bien ma mère, elle travaillait effectivement chez elle.
En 1993, j'ai vu ma maison lors d'un voyage , et sur la photo du 20 mars, les jeunes devant elle, étaient les habitants du moment.
A tout de suite.
Merci !
Hannah




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2007 09:05 par Dafouineuse.
Re: SALE
06 avril 2007, 10:35
Salut Hanna,

voilà les photos que j'ai prises du lieu : les deux premières, la ruelle vue d'en bas, ceux qui suivent, une vue d'en haut et le nom de la rue : zenkat elhafid ben baqi


Re: SALE
06 avril 2007, 11:12
D'autre photos du lieu de ta maison chère Hanna, la première vers l'épicier, et la seconde, vers l'ex taverne d'auvergne


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved