Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le statut de dhimmis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
25 février 2007, 14:37


J'invite Mr Doudi à se repporter aux posts de Rivka et Souiri pour en savoir plus sur le statut du "dhimmi" autrefois appliqué en terre d'islam et notamment au Maroc.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
02 mars 2007, 05:23
Bonjour,

Par un dahir du 5 aout 1807 ( 1222 ) le sultan MOULAY SLIMAN ordonne au caid de TETOUAN la construction d'un MELLAH au lieu dit AL RYAD pour les PROTEGES(juifs)…" afin que vous en fassiez un lieu isolé , séparé des musulmans pour qu'ils y fassent construire pour eux memes des maisons et des boutiques. Chaque juif possédant une maison en ville devra la vendre aux musulmans et s'en faire construire une avec ce prix .Nous leur avons accordé un délai de six mois …Si ce délai venait à expirer et que certains n'eussent pas encore construit leur maison au MELLAH expulse les de la ville , éloigne les et qu'ils n'y retournent jamais plus …"
" …Nous avons jugé cela utile et bon …afin aussi de les mettre à l'écart des musulmans et de les empecher de s'approcher de leurs mosquées et de leurs demeures " .
…" prends garde qu'ils ne sanctifient une de leurs maisons pour culte ou qu'ils ne fassent construire une synagogue : il ne faut pas qu'il y ait deux directions de priére en pays musulman ."
Le dahir complet se trouve dans" TETOUAN , ville andalouse marocaine"-cnrs éditions-

Cela image bien le sens de DHIMMI . Evidemment en deux siécles les choses ont évolué …mais bon …Je partage assez le sentiment de certains dafinous qui sont , à l'échelle internationale, partisans d' Etats laiques à l'instar ,par exemple, de la FRANCE ou la TURQUIE …( à condition évidemment que certains n'utilisent pas la ruse et la politique du ventre pour devenir majoritaire et , ensuite, instaurer un Etat religieux en lieu et place de l'Etat laique !).Comme quoi rien n'est simple ! Instaurer une RELIGION d'ETAT ne peut que diviser , créer des supériorités et des infériorités …imaginons qu'en France on décréte demain que le christianisme devienne la religion d'ETAT , que ce soit inscrit dans la constitution et qu'on déclare la France Terre Chrétienne les autres religions vont elles se sentir infériorisées ? Evidemment oui …Les musulmans deuxiéme religion de France ( peut etre la premiére en nombre de pratiquants ) vont-ils se sentir à l'aise , ne vont-ils avoir des incertitudes quant à l'avenir , à la perennisation de leur situation ?
D'ascendance chrétienne je comprends très bien que les marocains de confession juive ( de nombreux français non juifs ont fait de meme à la suite de la mise en place de la politique dite de " marocanisation " ) aient quitté à une certaine époque,en grande partie , leur pays le MAROC auquel ils étaient et sont toujours particuliérement attachés et dont ils ont contribué à l'essor ; meme si la royauté cherifienne a toujours adopté des mesures protectrices ; ce fut le cas à RABAT lors des tensions au proche orient entre 1965 et 1975 .

"NE COUPEZ PAS CE QUE VOUS POUVEZ DENOUER" (Robert PINGET ).



Utilisateur anonyme
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 mars 2007, 14:30
Cigalou, je trouve tes analyses justes et pertinentes.

Une observation quand à ce qui a été dit dans ces colonnes sur un message ancien, en France, on ne se marie pas devant le curé mais devant le MAIRE de la commune ou de la ville.
Se marier devant le curé est affaire personnelle de chacun, et ce mariage n'a aucune valeur, sauf pour la vie religieuse de l'individu..
Rappelons qu'en France la loi de 1905, a institué la séparation des Eglises et de l'Etat (et pas "de l'Eglise"winking smiley.

Quand aux états chrétiens, ils ont été selon les époques et les monarques cléments et tolérants, ou au contraire, inquisiteurs et persécuteurs, vis à vis des Juifs.
Comme dans les états musulmans, parfois cléments, parfois durs..tout a dépendu des époques et de souverains ou des instances dirigeantes. (Bled Maghzen ou siba, Califes ou Sultans, contextes économico culturels, périodes de guerre ou de paix etc..)
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 mars 2007, 15:12
bonsoir samuela,
c'est quoi cette histoire de la bonne du curé?
Tu fais bien de rappeler que les Etats chrétiens ont eu aussi leurs DHIMMIS...Et certains de ces memes Etats devenus laiques ont, voici 68 ans, recommencé leur persécution des juifs ( et d'autres )...Comme quoi la laicité ne peut etre un rempart absolu contre les ségrégations et les racismes...Je crois que ce sont les hommes qu'il faut changer !
vivement que les femmes soient au pouvoir !
Utilisateur anonyme
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 mars 2007, 15:17
PS: j'adore ton humour
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 mars 2007, 16:09


Dans le dahir qui a été promulgué à l'encontre des juifs que tu cites Cigalou qui stipule: "Les mettre à l'écart des musulmans et de les empêcher de s'approcher de leurs mosquées et de leurs maisons..."

Pourquoi? C'est à croire que les juifs étaient atteints de maladies mystérieuses...

Le Dahir toujours: "Il ne faut pas qu'il y ait deux directions de prière en pays musulman..." Les juifs adoraient-ils un Dieu autre que Dieu? Je crois que même si on se met en direction du pôle nord ou face au pôle sud, on adore toujours le même Dieu créateur.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
05 mars 2007, 09:05
Bonjour à tous,

Je suis Juif, né au Maroc et je loue le Tout Puissant d'avoir pu faire que cette naissance soit Marocaine.

Car , né en 1938, si j'étais né quelque part dans l'Est de l'Europe actuelle, je ne pourais vraisenblablement pas vous écrire.

William
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
05 mars 2007, 10:10

OUI WILLIAM,

NOUS SOMMES TOUS FIERS D'ETRE NES ICI AU MAROC -

Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
06 mars 2007, 01:21
Darmon william a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je suis Juif, né au Maroc et je loue le Tout
> Puissant d'avoir pu faire que cette naissance soit
> Marocaine.
>
> Car , né en 1938, si j'étais né quelque part dans
> l'Est de l'Europe actuelle, je ne pourais
> vraisenblablement pas vous écrire.
>
> William

Merci William, ca fait chaud au coeur.


Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
07 mars 2007, 18:38
J'avais jamais entendu parler de ce système de dhimmis. Comment ce mot se prononce en arabe ?
Merci
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
08 mars 2007, 01:25
Bonjour, Me voilà de retour de mon trip à Jérusalem pour POURIM ...

Au sujet des dhimmis .. Voici un texte qui semble équitable et objectif

<font color=blue><b>
NON-MUSULMANS (en terre d'Islam)

Selon le Coran, les adeptes d'autres religions monothéistes résidant de manière permanente en pays musulman sont tolérés et protégés. Seuls les "Gens du Livre" (chrétiens, sabéens, samaritains, juifs et zoroastriens) bénéficient de ce statut. Les "infidèles" (athées, animistes, polythéistes) ne jouissent d'aucun statut privilégié. Anciennement, les Gens du Livre bénéficiaient de ce statut à condition de payer un impôt spécial et d'accepter une situation d'infériorité juridique reconnue. Cette pratique de taxation, qui fut plus ou moins rigoureusement appliquée selon les lieux et les époques, a été abandonnée par tous les Etats musulmans contemporains.

Actuellement, le statut des non-musulmans varie selon les régimes politiques et la législation des pays concernés. Dans la plupart des Etats arabes où vivent de notables minorités chrétiennes ou juives (Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Yémen), la constitution garantit en droit l'égalité entre citoyens quelle que soit leur religion. Le droit privé reste quant à lui généralement régi par les lois et coutumes propres à l'une ou l'autre communauté religieuse (tout comme c'est le cas en Israël). Au Soudan, par contre, la Charia est appliquée dans toute sa rigueur à l'ensemble des citoyens, sans tenir compte de leur appartenance religieuse. L'Arabie Saoudite, gardienne des lieux saints de l'Islam, présente un cas particulier puisqu'elle n'autorise l'accès au pays qu'aux personnes prouvant leur appartenance à l'une des trois grandes religions monothéistes, mais en interdisant l'accès aux villes saintes de Médine et de la Mecque aux non-Musulmans.
Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe (janvier 1999)
[www.medea.be]

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
08 mars 2007, 02:11
Je pense donc que la Dhimma n'est plus en vigueur sauf dans quelques pays . Si vous voulez une source très documentée
[www.acihl.org]
</b></font color>

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
08 mars 2007, 09:18
Rachid B a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'avais jamais entendu parler de ce système de
> dhimmis. Comment ce mot se prononce en arabe ?
> Merci


en arabe on appellait cette taxe aljizya et le mot dhimmis vient du mot arabe composé Ahelo adima.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
08 mars 2007, 09:29
Le Maure a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rachid B a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'avais jamais entendu parler de ce système
> de
> > dhimmis. Comment ce mot se prononce en arabe
> ?
> > Merci
>
>
> en arabe on appellait cette taxe aljizya et le mot
> dhimmis vient du mot arabe composé Ahelo adima.


"Ahlo adimma" veut dire effectivement "les gens sous protection". "3ala dimmati", sous ma protectiion.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
08 mars 2007, 10:04
Merci Le Maure pour la traduction du mot et Merci Haifa pour la définition.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
29 février 2008, 06:03
Je voudrais repondre ici a Ressac du forum Sefrou.

Concernant l'habit particulier des juifs du Maroc, vous avez ecrit ceci:

bonsoir clémentine : je ne veux pas te decevoir, mais une mise au point s'avère necessaire au sujet de la couleur des djellabas objet de votre écrit. si les berbères et les musulmans mettaient des djellabas de couleur claire, tout simplement par necessité et manque de moyen. en effet, ce sont leurs femmes qui confectionnaient la djellaba avec la laine des brebis. par contre les juifs, plus aisés pouvaient se permettre de s'acheter des coupons de tissus importés soit de l'angleterre, la hollande ou la france. ces coupons coutaient une petite fortune, leur couleur était sombre, mais ils étaient doux au toucher et duraient de longues années sans refleter de taches. donc ça convenaient à des citadins qu'étaient les juifs. par ailleurs, aucune loi n'imposaient aux juifs marocains de s'habiller différemment des musulmans. sans aucune rancune.

Vous decrivez ici une periode precise, les juifs ont commence a acheter et faire venir des coupons de tissus pour faire coudre leurs djellabas tres tard dans le 20eme siecle, auparavant il a ete impose une tenue vestimenatire tres stricte afin d'etre reconnus et de ne pas se melanger au reste de la population, vous parlez du 20eme siecle ou cette loi n'etait plus appliquee ni source de reprimandes, les juifs montagnards du Haut-Atlas vivaient dans la misere et le manque d'hygiene et ce n'est surement pas en Hollande qu'ils allaient acheter le tissu pour coudre leurs vetements.
Quant aux femmes, celles-ci etant devoilees et portant deja un habit different (d'influence andalouse), elles ne furent l'objet d'aucune restriction vestimentaire.
Re: Le statut de dhimmis au Maroc
29 février 2008, 08:32
voici un copier-coller de la page du site de Dafina

Après l’avènement almohade intransigeant, beaucoup de Juifs partent en exil vers l’Andalousie plus clémente. Au royaume de Grenade s’est constituée une civilisation judéo-arabe extrêmement avancée : poètes, philosophes, astronomes, médecins et politiciens de renom ont vécu en parfaite symbiose avec la communauté arabe. Pour ne citer que les plus illustres : Hasdai Ibn Chaprouth, Chmouel Hanaguid, Yehuda Halevi, Ibn Ezra, Ibn Gabirol et Maimonide. En écrivant « le guide des égarés » où il essaie de concilier foi et rationalisme, Maimonide aura déclenché des controverses des siècles durant jusque dans l’Espagne catholique.



Au XIIIe siècle, les Juifs se réinstallent peu à peu en Afrique du Nord; plusieurs restrictions tels l’habit spécial et distinctif l’impôt collectif et les corvées de tous genres, voire des persécutions arbitraires, limitent la liberté des Juifs; néanmoins, ces derniers assument une place prépondérante dans le commerce et servent d’ambassadeurs, de trésoriers ou de vizirs auprès des différents rois et il en sera ainsi jusqu’à l’époque moderne. L’Afrique du Nord se sépare alors en trois royaumes : les Mérinides au Maroc, les Zyanides dans la région de Tlemcen et les Hafsides en Tunisie; le XIVe siècle en sera un calme en Afrique du Nord et l’étude de la Cabale et son amalgame avec la philosophie est alors très poussée. Le philosophe Yehouda Ben Nissim Ibn Malka en est l’exemple.


Pour lire toute l'histoire

[www.dafina.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/02/2008 08:39 par clementine.
Re: Le statut de dhimmis au Maroc
29 février 2008, 08:47
Un Scan en Anglais extrait du passage sur les Juifs d'Afrique du Nord ecrit conjointement par les historiens DEVORA HACOHEN ET MENAHEM HACOHEN son mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/2008 08:48 par clementine.
Pièces jointes:
l\'habit des juifs.jpg
Re: SEFROU
29 février 2008, 09:31
je me joins à bou iblane et j'ajoute que nos parents ,de différentes confessions ,ont porté leur djellabas de différentes couleurs qu'il ont confectionné ou achetés seulement selon leurs gouts ou leurs bourses,et en la portant ils ont fait du commerce ensemble,mangé ensemble,riait ,joué aux cartes..et ils étaient heureux ,et ils étaient en s'habillant en djellabas comme bou iblane à Stockholm et dody à new York tellement fiers, c'est en hommage envers eux qu'on écrit sur ce site
Re: SEFROU
29 février 2008, 09:47
Sefrou, vous parlez de nos parents, voire de nos grands-parents, voire de nos arrieres grands-parents, les restrictions vestimentaires datent du 12eme siecle et si jusqu'a leur depart du Maroc les juifs des regions rurales ont continue a se distinguer par leur habit c'est par tradition. Qu'on ait porte la Djellaba au 20eme siecle ici ou la et de n'impote quelle couleur n'estompera jamais la realite et l'histoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved