Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga

Envoyé par mriziga 
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
27 octobre 2005, 18:42


a mes compatriotes juifs.

qui parmi vous connait ou se rappelle du derb lihoudi à casablanca et ou se trouve t-il
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
28 octobre 2005, 03:54
derb lihoudi ce trouve a derb sultan pas loign du marche aux grains
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
28 octobre 2005, 15:47
Cher Mriziga

Tout d'abord Chapeau pour ton Pseudo. Tipiquement Bidaoui (il fallait y penser)

Entre dans la page d'acceuil de dafina.net, clique sur Casablanca, et ensuite sur "Plan Interactif 1950" (ou essaye ici: [dafina.net] )
tu verra une fantastique carte du Casa d'autrefois (Yahsra).
- Clique sue le [8] pour elargir le plan et tu verras le jardin Murdoch.
- Clique sur le [9] tu verras la nlle Medina, avec la Route de Mediouna (Av Mohamed VI) et la Rue de l'Ecole Industrielle, le Bd de Suez (Bd El Fida) et la rue d"Abyssyrie (Nle Medina) qui sont les limites de Derb Carlotti

Est-ce que Souk HOuwa (Aawa) ne se trouve pas un peu plus haut de Bd Sour Jddid (du cote de la mer)?

Qui se rappele les familles Juives qui prenaient leur repas du Samedi (La Dafina ou Skhena) sur les rochers de la Mriziga. Ils allaient vers 11 h et revenaient le soir. Un vrai picnique.
Moi j"allais a Mriziga pour aller ramasser les "Chalumeaux" - les petits cylindres de 1 cm de long et 4-5 mm de diametre (il parait que c'etait les restes des composants des obus du Jean Bart). On les assemblait dans du papier d'aluminium (du paquet de cigarettes) pour en faire des fusees.

Yahsra Ya Bidaoua
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
29 octobre 2005, 15:42


elide910

derb lihoudi se trouve exactement au nord de la régie de tabacs à proximité des habous et du lycée el khansaa toujours à derb soltane.le derb que tu as mentionné dans ta réponse est le derb carlotti ou se trouve le marché aux grains
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
29 octobre 2005, 22:33
EN LISANT PLUS HAUT:
Le quartier BOUSBIR ou ROBESPIERRE 2 .
est-ce que le quartier bouspir,ou il y avait les prostituees,s'appellait aussi ROBESPIERRE?

derb soultan,et mers-sultan,c'est la meme chose??????????

merci,soly

Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
30 octobre 2005, 00:07
Casablanca, le 30 Oct. 2005



Chère SOLY !!!

Comment ça va ?

Heureux de te lire .

Oui , le quartier s'appelait , en darija : " bousbir ", et c'était synonime de mauvaises moeurs !! quand par exemple , dans un quartier populaire , ou au bain maure , une femme qui veut répliquer aux insultes de l'autre , elle lui : " je ne suis pas comme toi , BOUSBIRIA"!!!!
C'était en ville prés de bab j'did. Il y a l'autre bousbir , derrière le cinéma Mauritania à meme le derb KARLOTI, on disait : bousbir lakdim
et bousbir j'did !!! sur des anciennes cartes-postales sur DAFINA , on voit bien bousbir lakdim ( ancienne ville ) et sur un site donné par notre ami RICO , il ya beaucoup de photos de bousbir j'did , et on voit dessus meme l'intérieur du quartier !! et une vue aérienne de la cité .

AFFECTION 1

Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
31 octobre 2005, 14:05




bousbir c'est la maison close patentée et controlée par les autorités françaises.le gérant ou le propriétaires des lieux s'appelait prosper d'ou le nom de bousbir.
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
31 mai 2008, 15:15
je suis nèe et j'ai grandit a bousbir et j'ai appris a nager a mrisiga et tous ce qui a été écrit est juste maintenant tous est parti souk awwa mrisiga piscine municipale il ne reste que des souvenires et si vous avez des photos priére de les partager avec nous et mille merci a tous
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
02 juin 2008, 12:51
je vous aime oulad lamdina
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
10 août 2008, 07:32
J'AI HABITE JUSQU'EN 1962 A LA RUE LA BRUYERE, PRES DU TERRAIN DE FOOT ET EN FACE DE L'HABITAT. J'ALLAIS SOUVANT A LA MRIZIGA POUR LA PECHE. LE SAMEDI, BEAUCOUP DE JUIFS DU MELLAH REMOMTAIENT LE BOULEVARD MOULAY YOUCEF AVEC DAFINA ET MAHIA POUR PASSER LA JOURNEE A BORD DE LA MER. A LA MRIZIGA, LA MER N'ETAIT HOSPITALIERE EN RAION DES ROCHERS. DANS LE
PROLONGEMEMT DE LA MRIZIGA, IL Y AVAIT 3 PISCINES :
- LA PREMIERE QUI JOUXTAIT LA MRIZIGA N'ETAIT JAMAIS OUVERTE ;
- LA SUIVANTE, C'ETAIT LA BASSIN DE COMPETITIONS (PLONGEONS, WATER POLO)
- ENFIN, LA TROIXIEME C'ETAIT LA PISCINE MUNICIPALE.
PISCINE EXTRAORDINAIRE S'IL EN AI POUR PLUSIEURS RAISONS :
- EN PREMIER LIEU, SES DIMEMSIONS (300 M X 75 M),
- ENSUITE, SES PLONGEOIRES, SES CABINES, SES PANIERS POUR METTRE LE LINGE, SES TENTES,
- ENFIN, SON REMPLISSAGE : EN DEPIT DES DIMEMSIONS SU BASSIN, CELUI-CI ETAIT VIDE TOUTES LES SEMAINES DANS LA NUIT DE DIMAMCHE A LUNDI. lE LUNDI, LA PISCINE ETAIT FERMEE POUR LE GRAND NETTOYAGE : PLUSIEURS CAMIONS DESCENDAIENT DANS LE BASSIN AVEC UNE ARMEE D'OUVRIERS POUR LE GRAND NETTOYAGE. UNE FOIS CE TRAVAIL TERMINE, LA MAREE HAUTE REMPLISSAIT LE BASSIN EN COGNANT SUR LA DIGUE. C'EST AINSI QUE LE MARDI L'EAU ETAIT AUSSI CLAIRE ET PURE QUE DANS LES AUTRES BASSINS (LIDO-MIAMI OU TAHITI).
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
10 août 2008, 08:32
merci pour l'explication du nettoyage de la piscine j'aimerai ajoute le clore qand ajouté avec l'aide d'une flouka qui sillone toute la piscine je pense que le prix du ticket est de 20 a 40 centimes
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
15 août 2008, 08:17
Bonjour !

Qui se souvient d'une jolie piscine les sables d'or,avec son grand plongeoir et une sortie donnant sur la plage. A côté se trouvait une autre piscine qui avait pour nom "Anfa Plage"?.

Amitiés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved