Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BOUJAAD

Envoyé par hamamate 
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 07:15
Salut cigalou
La connaissance de l histoire n est pas donnée a tout le monde.
Posséder un peu de nos jours c est déjà beaucoup.
Mais que doit on sentir quand vous faite partie des éléments claies de la création des cultures ?
ET si vous faite partie d une GENELOGIE ancestrale, ? même quand on sait qu’ après tout, on est tous les fils D ABAHAM ( voir www.mergued .com…le message d ABRAHAM) de la FIERTE qui impose la modestie en vers les autres , et la jalousie de défendre , dans la dignité ce qui appartient a CEZAR, alors que , ce qui appartient a DIEU lui SEUL on est surement capable de le faire.
Voila cigalou pas d inquiétude le respect est de rigueur, L AMOUR de l humanité est une condition dictée par tous les ECRITS et toutes les cultures.
LE RAPPEL est le DEVOIR de tous. Amicalement lepaysan …..Du monde.
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 07:47
Non cigalou tu as mal compris ce n est pas les points et virgules de l histoire .car il n y pas de points et de virgules de l histoire.
il y a l histoire TOUT COUR .POINT .
non et non, pas de sous entendu merci.
je viens juste de relire ton message .
la connaissance de l histoire, dans le répertoire si on veut de l histoire, il y a des lettres et des mots , des chiffres aussi , des phrases ; des virgules , et des points.
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 10:30
re bonjour le PAYSAN,
sois sans crainte nous sommes dans le respect mutuel;
dans ton message de ce jour à 4h06 à la ligne 11 tu ecris : "je ne connais rien de l'apanage juif quand aux points et virgules de l'histoire et meme de leur vision du monde";
Notre discussion portant sur les massacres d'europeens en 1955 je n'ai tout simplement pas compris pourquoi tu as parlé de "l'apanage juif quand aux points et virgules".
Quel est le lien entre "l'apanage juif" et notre discussion sur les massacres d'europeens en 1955 ?
Je ne cherche pas à t'embarrasser , ce n'est pas mon genre mais j'aime bien comprendre la teneur des messages qui me sont adressés.
D'ailleurs , pour te mettre à l'aise, une non reponse à ma question qui est précise et claire n'altérera en rien nos bonnes relations de Dafinautes...
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 13:20
re bonsoir cigalou
s il faut te refaire relire le paragraphe , hé bien pourquoi pas .
allons y...le voila!
Mais le père de Haïfa peut surement raconter toute l histoire, si non je ne connais rien de l apanage juif quand aux points et virgules de l histoire et même de leurs visions pour l avenir.
DIS moi pourquoi tu as sauté SI NON ?
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 13:45
le PAYSAN,
c'est bien volontiers que je rajoute le "si non "et meme tout ce qui precede si cela te fait plaisir...donc tu as ecris"si non je ne connais rien de l'apanage juif quand aux points et virgules de l'histoire et meme de leurs visions pour l'avenir"...
Je reformule ma question : que vient faire cette remarque sur l'apanage juif dans notre discussion sur les massacres d'europeens en 1955?
Je te le répéte tu n'es pas obligé de me répondre si cela te gêne de repondre à cette question tres claire et precise...j'essaye simplement de comprendre .
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 14:51
Cigalou
Je te renvoi au dictionnaire pour comprendre le mot APANAGE
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 15:06
Le paysan ,
je vois que tu deviens moqueur...j'en resterai donc là...je te remercie d'avoir refusé de répondre à ma question sur "l'apanage juif quant aux points et virgules de l'histoire" , remarque que tu as soulevé dans le cadre d'une discussion sur les massacres d'européens;
Dans ta non réponse il y a la réponse...
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 15:57
cigalou
tu veux bien etre plus clair ? sur ta question et ta reponse ?
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 16:12
Le Paysan.

Cigalou te demande ce que tu veux dire par "l'apanage des juifs...". Pas de réponse... Ilte demande ce que vient faire "l'apanage, etc..." alors que la discussion portait sur les massacres de français à Oued-Zem...

Pour ma part, je crois que ce "l'apanage des juifs..." est proche du "complot juif", ce complot qui n'existe que dans l'esprit de certains...
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 17:08
Cigalou
Non pas moi, tu es sérieux ? car si tu as bien compris APANAGE la suite est claire. le père de HAIFA a raconter une partie de l histoire, hé bien je suis sur que la suite que j ai raconté, lui le père, peut la confirmer .avec tous les points et les virgules. Point.
le reste ce n est pas, sur un forum des bonnes manières et des souvenirs qui rapproches et non qui divises que l on va exhiber ce qui fâchent .
sache cher ami que j ai horreur des subtilités, et que je suis UN PAYSAN CLAIR comme NATURE, si j aime ou si je hais je le fais savoir tout HAUT.et c’est moi qui a dit a l âge de 16 ans, je ne suis ni prophète ni satant dans mon quartier , chacun de nous est LIBRE de vivre sa vie comme il veut .
Comme quoi cher cigalou tu es libre de penser ce que tu veux, moi par contre j analyse les actes sans jugé personne.
Re: BOUJAAD
15 juillet 2007, 17:15
Le Paysan.

On parlait des massacres de français à Oued-Zem probablement en 1955.Les juifs n'étaient pour rien là-dedans, ni de près, ni de loin... Vous avez cité les juifs et leur apanage...Cigalou vous demande alors ce que vous entendez par là...Aucune réponse...
Re: BOUJAAD
17 juillet 2007, 04:57
bonjour cigalou
au fait, les marocains de confession juive,vivaient, a boujad,tout en cotoyant, les populations musulmanes.cette cohabitation unique en son genre, faisait de boujad, la seule ville, ou le mellah n'existait q'en apparence.j'habitait ,en 1950 aderb laghzaouna,une maison,mitoyenne, a celle d'unefamille juive que nous considerions comme voisins a part entiere. poussant cette amitie jusq'au mariage, puisque il existe de nos jours beaucoup de familles au mariages mixtes . et dont la progeniture occupe au maroc des postes honorifiques.
cette proximite ,hors"mellah" apermis a nos parents,de s'epanouir sur le plan culturel,culinaire, artistique voire ptofessionnel. ce legs arabojuif continue de nos jours a perenniser nos relations avec les marocains de confession juive de boujad. c'est bien dommages que certaines villes marocaines ont terriblement vecu sous l'emprise des mellahs qui au lieu de rapprocher les citoyens de confession multiple, n'ont fait q'eloigner les esprits et les coeurs.
a tous les juifs d'origine boujadis.recevez mes sinceres souvenirs.
un boujadi de 67 ans.
Re: BOUJAAD
17 juillet 2007, 09:51
Bonjour ACILAT,
Tes propos me paraissent pleins de bon sens et d'humanité...
peut etre convient il d'ajouter qu'au legs arabojuif que tu cites à BOUJAD existait également , non loin de Boujad un legs Berberojuif, également sans Mellah...de mon point de vue le grand peuple marocain ne peut tirer sa force que par la mise en valeur, le plus equitablement possible ,de toutes ses composantes culturelles.
J'ai eu un grand plaisir à te lire.
Re: BOUJAAD
17 juillet 2007, 16:51
Bonsoir acilat,

Toutes mes félicitations de tes origines.

Les cheufas des" Cherkaoua" un titre d'éxemplaire.

Ville noble et respectueuse.

Je suis en train de lire un ouvrage du Profèsseur de l'Université Mohammed V à Rabat,Mr.Habib El Malki,le MAROC MEDITTERRANNEEN.

Le Commandant Habib KHOUNIGERE ancien pilote de port à Tanger,et pilote du port de Casablanca,collègue de classe d'Habib El Malki.


" TU T'EN SOUVIENS ???? ".

tarzancasa.
Re: BOUJAAD
22 juillet 2007, 13:49
bonjour commandant
merci de metre en exergue notre affinite cherkaoui determinant lexhuberance coutumiere entre fils de boujad et par ricochet, touchant une certaine fibre relationnelle zayant marque nos raports avec la communaute juive de l'epoque.
si tu le permets, cher tarzan,je voudrais juste rappeler, que les evenements sanglantsde oued zem,dont le triste souvenir ,me revient toujours ,en force, ont marque l'histoire douleureuse de notre pays,
temoin de cette journee fatidique, j'avais a l'epoque 14 ans.
tard dans la nuit du 20aout,les comploteurs de boujad,appellation attribuee,aux fauteurs detrouble par le makhzen,arretaient les dernieres modalites avant de passer a l'acte peu apres l'aube.
mon oncle,uv des instigateurs,se resignait a ne manifester aucun signe de nervosite;un seul mot d'ordre etait des'abstenir de toute atteinte corporelle aux civils marocains de confession juive.
qui sont restes a l'ecart de ce pseudo apanage qui nous a mis dans une totale confusion.
au fait que vient faire ce mot si ravageur dans cette affaire colonisateur-indigenes?
faut-il rappeler rappeler a cet eguard, q'un vieillard juif de derb laghzaouna, marchand de beignets, avait fait l'objet de menaces par les riverains,qui n'appreciaient guere l'ouverture de son echoppe.puisque toutes les quissarias des marchands juifs etaient fermes ce jour. le pauvre chefnaj avait deja mis la main a la patte, pour servir ses beignets chauds.
en tout etat de cause,ces bejjaadis sont fantastiques aucun juif de boujad n'a ete malmene ce jour tragique a l'exception du malheureux chefnaj qui avait eu plus de peur que de mal.
le bilan de ces emeutes a boujad peut se resumer comme suit:
2 martyrs civils d'un age avance,sont tombes sous les balles de nos mokhaznis.
degats materiels aux infrastuctures de la ville (poteaux de telephone et foyers d'incendie sans signification reelle), sans oublier certains dignitaires de la ville a qui on voulait faire reellement du mal, sans pour autant reussir!!!
le soulevement de boujad, fut rapidement stoppe, peu apres 14 heures de l'apres midi. sans grabuge certes, mais avec quelques arrestations isoles visant des victimes innocents livres par quelques moghaznis, en meche avec le maghzen.
mais a oued zem,le cauchemar avait pris une autre dimention.:journee appocalyptique marquee par l'effroyable atrocite des combats livres par les smaalas et bni khairane(et secondes on l'oublie trop souvent) par des ouvriers de l'office, accourus par centaine pour marquer leur determination hors de l'usine des phosphates.
ce jour fatidique a connu des massacres de tout genre aussi bien du cote francais; que du cote arabe sauf que les victimes se comptaient par centaines pour les uns et par dizaines pour les autres.
le carnage etait inqualifiable d'un cote comme de l'autre.
femmes eventrees chez les europeens.
indigenes ecrases sous les thanks comme des rats sur la place des martyrs(appellation actuelle).
le general duval etait charge de reprimer dans le sang, le soulevement denoncant sans menagement, les populations civiles de la regionen les traitant de peuple de misere et de poussiere.
cet officier connu par sa ferocite,est mort peu de temps apres dans un accident d'avion, non loin de kaf nsour.comme quoiil ne faut jamais faire de tort a OULIDAT BOUABID et demander toujoursTASLIM.
Re: BOUJAAD
23 août 2007, 02:08
Re: BOUJAAD
23 août 2007, 02:17
Re: BOUJAAD
22 octobre 2007, 03:20
aux amoureux de notre cité aux mille et un saints il ya eu des innodations cette semaine
infos et vidéo à voir sur le site dédié à notre bejaâd lah'bib sur www.bejaad.net
Re: Besoin de votre aide !
12 mai 2008, 05:45
Bonjour Hamamate

Ce fut un plaisir pour moi de rentrer dans ce forum, car mes parents sont nés à Boujad. C'est la famille Elbaz.

A bientot sur le site.
Recherche juifs de Boujad
20 mai 2008, 13:08
J'ai quitté Boujad en 1960 pour aller a casa,et je recherche les gens ayant vécu a Boujad à cette époque!
Mazal Cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 14:20 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved