Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La FETE des PROVINCES de FRANCE

Envoyé par thomaso 
Re: La fete des provinces de France
03 mars 2007, 12:12
bonsoir claudina,
c'est vrai que michel R. à qui chichi-sfinge a offert un MAROQUIN a été un samedi aux provinces de FRANCE à RABAT ; aprés avoir dégusté un marcassin farci au stand des corses avec ses amis ALFONSI ET LUCCIANI il a croisé SAMUELA au niveau du stand des" français du bled" ; il faut préciser que samuela sortait du stand des basques ou elle avait mangé un plat à base de poulet ( trés copieux ) mais surtout ou elle avait beaucoup bu comme à son habitude dans les boites de CASA . Ayant vu le dromadaire elle a fait un caprice de gamine ( ahh ces filles de CASA ! )
exigeant un tour sur le ruminant...L'homme au maroquin fort courtois et charmeur ( un vrai RBATI ) se rendant compte de son intemperance est effectivement monté sur le dromadaire avec elle et je dois l'avouer l'animal n'ayant qu'une bosse ce fut " collé - serré " ...Mais bon de la à imaginer que...c'est peut etre aller un peu vite en besogne...
Utilisateur anonyme
Re: La fete des provinces de France
03 mars 2007, 13:31
Claudina.. avec Michel R, on avait juste échangé des petits regards de collégien, il était mon voisin en vacances et on sortait en boite basta... je l'ai revu à Paris un dimanche 2 ou 3 ans après, il était à l'école de gendarmerie de Melun et il était vraiment fiancé (pas façon rosière-lol) , j'étais venue avec une de ses soeurs, qui était ma copine. Je ne l'ai plus revu depuis j'ai su par les journaux 40 ans après qu'il était inquiété dans les affaires de Chichi.
Quand à Carnoux, cette ville n'a jamais été à l'abandon. En 1954 , construite sur plans élaborés à Rabat et Casa, elle a été imaginée, il n'y avait rien, et depuis ce qui était 2 mas provençaux réunis dans une même FCI n'a cessé de croître, à l'orée de Marseille. C'est une ville neuve, elle n'a pas 50 ans. Jamais à l'abandon, en perpétuelle extension depuis le début.
La kermesse des Provinces de France est un de nos meilleurs moments casablancais, avec le guignol du parc des jeux, le passage de la petite mona chaude dans le quartier, et les tours de Rumi sur la corniche

Bises à toi ma Claudina :-)
Re: La fete des provinces de France
03 mars 2007, 15:05
claudina,


La rue des Colibris,entre l'Oasis et Beausèjour,(ferme Bretonne),genre de petites rues avec de petites villas et des jardinets.



tarzancasa.
Re: La fete des provinces de France
04 mars 2007, 11:44
Samuela, j'ai lu votre information sur Carnoux, mon mari avons quitté Rabat en juin 1960 pour venir habiter Carnoux ou nous sommes depuis ....
nous habitons le quartier de l'ancienne villa Savin, famille que nous connaissons très bien .... sans doute avons-nous connu vos parents et peut-être vous aussi ?

Utilisateur anonyme
Re: La fete des provinces de France
04 mars 2007, 11:51
Le Dr Savin est le second mari de Madame Roussin, je les ai très bien connus. Dr Savin était le médecin de Papa.
Ma maison est la 2de après celle des Savin, en allant vers le tennis; ma soeur vient de la relouer...
Ce quartier est l'ancienne zone A, le 1er périmètre construit, arraché à la garrigue.

Vos parents et les miens se connaissaient sans doute..
Mon fils jouait avec Mohamed, le fils de Douda (en fait, fils de la 2de épouse du mari de Douda, récemment décédée). Douda était au service de la dentiste dont je ne me souviens plus du nom, voisine des Savin-Roussin; quand à Mohamed et Cyril, Ils ont 38 ans maintenant!
C'est loin tout ça
Amitiés
Lili
Re: La fete des provinces de France
07 mars 2007, 05:44
ça y est, Lili, je sais qui vous êtes !
Si vous voulez savoir mon nom téléphonez à votre tante Madame G, avec qui nous avons passé une partie de la journée d'hier, au sein de notre Association créée à Carnoux, les Amis du Maroc !
Vous faisiez partie à l'époque des "jeunes" de Carnoux, je n'étais pas tellement plus vieille mais déjà mariée et mère de famille. Vous souvenez-vous de Pierre Claudel mort dans un accident de voiture six mois après son mariage avec Lydie. Jacques mon mari a connu Michel R enfant car ils habitaient le même immeuble. Douda était un personnage à Carnoux, sans instruction mais tellement intelligente ! Sa patronne était Mme Alamel (née Santoni). Mohamed a au moins 3 enfants ...
Quant aux Provinces de France, j'ai à Carnoux une bonne amie qui en a été reine en 1962 à Casablanca, elle représentait la Provence côte d'Azur.
Voilà, le monde est petit ............
Amitiés.
fanfan13


Utilisateur anonyme
Re: La fete des provinces de France
07 mars 2007, 05:59
Fanfan merci de votre message! étonnant les miracles de Dafina!!!

Bien sûr que je me souviens de Lydie et de Pierre! ils venaient dans la villa de mes parents pour être seuls (rires), je leur passais les clefs, mes parents étaient au Maroc encore. Dans la bande il y avait Pierre Maronne, Ghislain Destobelère, René Derouin, Dédé (?) Marie Jo, Jacques Laforêt...tous du Maroc bien sûr. Sauf René, d'Orléansville.

Madame G, ma tante... ha lala! son défunt mari qui fumait sur le balcon de notre villa a entendu un "les cocus au balcon" lancé par dédé et il a failli sortir un fusil! "An se moque pas d'un Oranais consa, pougneta!" (rires)

Mon fils a 38 ans aujourd'hui-même et il sait que Mohamed a 3 petites filles. J'ai un super 8 où ils jouent au cow boy... Oui Douda était un personnage, comme toutes les nourrices, chez nous, là bas, car Carnoux a prolongé ce "là bas"!

Je ne vais pas appeler ma tante car elle va encore m'engueuler "dis, toi, tu vas sur la tombe de Madame Sol (ma nounou, notre cuusinière) à l'autre bout de la terre et tu ne vas pas sur celle "à ta mère"...
Hé oui Tata j'y étais il y a 15 jours, le cimetière de Carnoux, il ne te donne pas envie de mourir comme "celui de Bone l'envie de mourir il te donne"... mais il a drôlement été transformé,
t'as vu Tata, la preuve que j'y étais, sur la tombe de maman...la vie d'ma mère!!!

Merci Fanfan pour ces souvenirs, SVP envoyez-moi votre nom en message privé
Pardon à tous pour les Provinces de France.... je me rattraperai, promis smiling smiley

Bises
Lili

Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
14 mars 2007, 16:10
Bonsoir mamie,


Pour le groupement des Basques,

J'ai toujours le souvenir des échasses des enfants de l'Adour se promenant autour des stands de la Kermesse.

Et,les couples de danseurs Basques faisant la dance de la"Cerdagne" sur l'estrade en bois,dont tout autour une foule nombreuse acclamée leur satisfaction.


Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: la fete des provinces de france
25 mars 2007, 02:26
Bonjour,

C'est un recherchant le site d'un ami que je tombe sur Dafina.

Quelle surprise! on parle de nous, mon frère Louis et moi.

Mais je n'ai pas réussi à t'identifier Thomaso; pourtant tu cites Colomes et Pimienta, donc...

Jean Paul Colomes vient de mourrir à Nantes, je l'ai appris il y a quelques semaines. Je ne l'avais malheureusement pas revu depuis 71 je pense.

Il y a aussi Claudina, que j'ai située: bien que mes souvenirs soient très flou, je me souviens très bien de tes frères Michel et dédé je crois et aussi de ta mère Hilda. J'ai envoyé l'adresse du site à ma tante Simone, toujours à CAsa et qui refuse de quitter "sa terre", et se porte comme un charme...à 86ans.

Voilà, un bonjour chaleureux et amical avec des souvenirs (sensations et odeurs) toujours émouvants.

A+
Re: la fete des provinces de france
21 avril 2007, 01:40
Bonjour Frédéric
Effectivement j'étais jeune et mes souvenir sont ceux de mes parents qui ont aidé au stand du Pays basque nos amis .
Je suis trés affecté par la disparition de Jean Paul qui était un ami d'enfance et ses parents sont ils toujours en vie ?
des gens adorables, le coeur sur la main

merci de me répondre si tu as des nouvelles et pour ta réponse !
thomaso
Re: la fete des provinces de france
21 avril 2007, 09:07
Bonjour,

Oui les parents Colomes sont encore vivants à Anglet; Ca fait bien longtemps que je ne les ai plus vu.
La vie...la course.


Cordialement
Re: la fete des provinces de france
22 avril 2007, 23:30
Merci pour ta réponse j'essaierai d'entrer en contact
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
08 juin 2007, 06:04
Ce sujet date de longue date et j'aimerais que ce qui se rappelle des province de France qui se passait en ete a cote du parc des jeux.
Mon pere etait le controleur et moi je vendais les billets d'entrees et je laissai passe beaucoup D'ami(e).
Ceux qui ont des souvenirs J'aimerais en avoir.

Salut




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2007 06:19 par clementine.
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
09 juin 2007, 10:00
Bonjour FANFAN 13 et Samuela. Je me presente, Je suis Renatto de Meknes mais j'aurai pu m'appeler aussi Renatto 13 car comme vous j'ai habite Carnoux de 87 à 92 quartier du Mussuguet, les batiments juste avant Intermarche. Maintenant, je suis à Toulon pour la retraite. Votre coin a Carnoux je le situe, en effet je connaissais ce premier quartier bati a Carnoux ainsi que le Docteur Savin. Au cours de mon sejour dans cette commune, j'ai retrouve quelques Meknassis dont Gerard GARCIA assureur et ancien president du club de foot local. Peut-être nous connaissons nous ? pour revenir à Casa, j'Y ai demeure les annees 62/63 quand j'etais pensionnaire a l'ecole Audissou en classe de 4° et 3° jusqu'au BEPC que j'ai passe a Lyautey. Je n'avais pas trop le temps a cette epoque de me rendre aux provinces de France dont j'entendais parler mais aux vacances, je partais vite a Meknes avec les cars de la CTM. J'ai retrouve Casa en 2004 et 2005 et nous logions chez un ami au quartier Palmier.Ce dernier est ingenieur informatique a l'aeroport, ce qui a ete bien pratique pour nous recuperer a la descente d'avion. Amicalement a tous.
Utilisateur anonyme
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
10 juin 2007, 01:09
Bonjour Renatto,
nous avons donc eu des chemins croisés, merci de votre témoignage
Je réponds aussi au nom de Fanfan qui est dans l'impossibilité technique de le faire...mais j'espère que sous peu elle vous parlera ici.
Je vais aller à Carnoux après demain, c'est sur ma route de Marignanne et je verrai au passage ma maison , et Fanfan; j'habite maintenant Hyères-est ce n'est pas très loin de chez toi...

Je ne connais aucun Meknassi par contre ...et pas du tout ton ami Gérard Garcia
La fête des Provinces de France reste un de mes souvenirs les plus ludiques les plus folklos les plus gais les plus conviviaux et les plus festifs de mes années à Casa... On s'éclatait bien plus qu'en boite car il y avait la danse mais le spectacle, des surprises, des rencontres colorées et de la musique variée, un côté cirque même parfois.

J'ai aimé retrouver ces Provinces de France ici sur Dafina, dans cette rubrique documentée qui reste toujours courtoise, ce qui me fait chaud au coeur.

Bon dimanche cher Renatto, et bon dimanche également à tous les habitués de cette rubrique

Lili
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
11 juin 2007, 01:28
Renatto, mes problèmes techniques sont maintenant réglés, je peux te répondre.

nous habitons carnoux depuis 1960, donc nous faisons partie des premiers habitants, nous venions de Rabat.
je connais très bien gérard garcia de meknès, il y a aussi Mme Arienta,
gérald drimaracci, mais pas beaucoup de meknassis en réalité. Le docteur savin était un ami, nous le connaissions déjà à rabat.
on a dû se croiser à carnoux sans doute ?

moi je connais meknes car lorsque j'étais enfant je passais souvent des vacances dans le bled, à la cave des Aït-souala aux Aït yazem, chez des amis que je considérais comme mes grands-parents, c'est sur la route d'Agouraï, alors nous descendions à meknes de temps en temps !

ici c'est la rubrique des provinces de france, à rabat j'y allais avec mes parents chaque année.

le monde est petit .....Amitiés.
La FETE des PROVINCES de FRANCE
25 juillet 2007, 05:38
Salut Fanfan13

Carnoux depuis 1960.....je me souviens d'un noël 1968 super sympa, passé à Carnoux, je n'avais encore pas de famille en france et j'accompagnais un copain d'armée, RUIZ, fils d'un entrepreneur qui habitait à l'époque Toulon....C'était un embrion de village....rires!
Tu passais quelques vacances d'été prét de meknes....à la cave des aït Souala....sais-tu que j'y vivais? de 1958 à 1975!
Cela serait interessant de savoir de quelle personne il s'agissait....simplement parce que je suis toujours en contact avec les anciens de la Cave! et je pourrais éventuellement t'en donner des nouvelles.
amitiés
yves
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
23 mars 2008, 13:52
Bonsoir à tous!

"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien..."

J' ai un temps fréquenté les "Provinces de France" ....Pour ce qui est de Rabat ,les fêtes ne se tenaient-elles pas à l'Agdal ,sur l'emplacement d'un stade donnant sur une place longée par quelques cafés , point de départ des lignes de bus vers le centre ou la périphérie (côté Hôpital Avicenne ou quartier de l'"Aviation"winking smiley?

J'adorais y aller avec ma famille...On y mangeait des nourritures inhabituelles...Je me souviens d'un très improbable et tout récent appareil à "hot dogs",transfuge probable de la Foire-Exposition , qui débitait sans faiblir d'innombrables sandwichs "saucisse/moutarde".
Hormis cet "étranger",je me rappelle la dégustation de choucroutes alsaciennes et poulets Basquaise...

Deux ans de suite ,on m'habilla en Niçoise...J'étais très fière de ma capeline de paille brodée de mimosa et de ma jupe à rayures rouges,agrémentée d'un tablier de cretonne glacée ,dont le tissu venait de chez Mr Benatar,du Marché Central.Je devais avoir entre cinq et sept ans...et j'étais plus fière encore du rose qu'on me passait sur les pommettes pour la circonstance ,évènement d'une rareté exceptionnelle, le maquillage ayant toujours été dans ma famille considéré comme suspect.

Je me souviens de Marc BLOCH...Il s'occupait du stand "PRovence-Côte d'Azur"avec beaucoup de dévouement..Quand je parus pour la première fois vêtue en Niçoise , il me prit dans ses bras et me fit faire le tour de la fête ...Quel bonheur!
Je garde de lui l'image d'un homme maigre , aux pommettes hautes,toujours allant et venant avec un rien de nervosité...Je crois me rappeler qu'il avait une auto-école...

Quelques douze ans plus tard,j'allai avec mes parents à deux ou trois bals des Provinces qui se tenaient -j'en suis certaine cette fois-ci-
dans les sous-sols d'un des cafés de la place en question...sous l'oeil vigilant et intraitable de mon père-hélas disparu récemment- qui se méfiait des cavaliers trop empressés!
"Vous permettez , Monsieur,
Que j'emprunte votre fille?"

(Chanson connue)
Au fait , cette place ne se nommait-elle pas "Place de France"???
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
21 mai 2008, 03:11
FEDERATION DES PROVINCES DE FRANCE AU MAROC

La 61ème Fête folklorique et gastronomique

aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin, et 6,7,8 juin 2008 à la

MAISON DES PROVINCES

Boulevard Moulay Abderrahmane (ex Bd Grande Ceinture)

Ecrivez moi si vous voulez plus de nouvelles ou d'informations, je fais parti du comité d'organisation de la kermesse
Re: La FETE des PROVINCES de FRANCE
21 mai 2008, 03:54
billatacasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> FEDERATION DES PROVINCES DE FRANCE AU MAROC
>
> La 61ème Fête folklorique et gastronomique
>
> aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin, et 6,7,8
> juin 2008 à la
>
> MAISON DES PROVINCES
>
> Boulevard Moulay Abderrahmane (ex Bd Grande
> Ceinture)
>
> Ecrivez moi si vous voulez plus de nouvelles ou
> d'informations, je fais parti du comité
> d'organisation de la kermesse


Bonjour,

Etant intéressé du devenir des Provinces de France, merci de me dire dans quelle ville se dérouleras cette manifestation.
Merci

William
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved