Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe

Envoyé par jero 
Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
25 janvier 2007, 08:45
André Azoulay sur France 24*


Invité le 16 janvier dernier par le journaliste Sylvain Attal sur le plateau de la chaîne France 24, André Azoulay qui est le seul conseiller juif auprès d'un Souverain musulman - le Roi du Maroc Mohammed VI -, parle de son rôle dans la politique marocaine et de la situation du Maghreb et du Moyen-Orient.

Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas ou peu la personnalité d'André Azoulay et son combat inlassable pour la paix et le rapprochement des cultures, ils sont rares j'en suis sûr, Le détective marocain a jugé utile de les aiguiller sur une vidéo de l'interview réalisée par le journaliste français Sylvain Attal avec le Conseiller de S.M. Mohammed VI, le 16 janvier dernier sur le plateau de la chaîne France 24.

André Azoulay, « exception rare, seul juif membre d'un Club fermé », selon l'expression du journaliste, aborde dans cette interview son parcours de catalyseur de la paix entre Arabes et Juifs. Un combat qui ne date âs d'hier ; loin s'en faut : la lutte a commencé au début des années 1970 avec la création de l'association « Identité et Dialogue » et ses premières rencontres avec les grands dirigeants de l'Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) dans un plage, quelque part au Nord du Maroc. Parmi ceux-ci feu Issam Sartaoui et l'actuel président palestinien Mahmoud Abbas alias Abou Mazen. Ecoutez et regardez !

(*)Titre original de la vidéo : « André Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe », copyright France 24, Mardi 16 Janvier 2007.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2007 08:46 par jero.
Pièces jointes:
sndreazoulay.jpg
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
25 janvier 2007, 10:04
Merci pour cette information Jero !

J'ai déjà croiser André Azoulay en 2002 à Marrakech. Je suis passer juste près de lui. Je l'ai saluer et il ma saluer.
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
25 janvier 2007, 11:48



André Azoulay est d'abord marocain au même titre que moi et l'autre,natif d'Essaouira. Et il continue à s'occuper de sa ville natale.Il ne faut même pas avoir à l'esprit qu'André Azoulay est juif ou boudhiste... Il est André Azoulay, le conseiller du roi.
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
25 janvier 2007, 13:51
BSR Mme et Mrs
Mrs André Azoulay est un fierté ; grace à lui essaouira est tjs belle
on l'aime bq .
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
28 janvier 2007, 12:46
Pour voir la video de cette interview, cliquez sur le lien ci-apres :
[www.france24.com]
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
01 décembre 2008, 10:12
J'ai rencontré André Azoulay , il y a tout juste un mois à Essaouira pendant le Festival Les Andalousies Atlantiques.

Mon fils, mon compagnon et moi-même, avons eu le privilège de déjeuner en sa compagnie: cet homme est un seigneur!

Son amour pour le Maroc, son intelligence, so réel désir de voir un jour la paix entre juifs et palestiniens, tout cela illumine encore aujourd"hui mon quotidien. Ce sont des hommes comme lui qui bâtissent cette paix, qui fot cesser le sang et les larmes de couler. Nous l'estimons BEAUCOUP
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
11 décembre 2008, 15:09
un rampant sous l'ère Hassan_II .cela lui a permis de sauver sa tête du couperet contrairement à d'autres qui n'y ont pas echappé :-(

Adriendan
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
11 décembre 2008, 15:35
Monsieur AZOULAY André est une personnalité marocaine qui,de mon point de vue, mérite un profond respect.
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
12 décembre 2008, 14:36
La personne, l'etre humain merite bien sur le respect, mais le politique ou le conseiller ne pouvait pas ignorer les methodes de hassan2 . Son choix de conseiller le roi l'implique indirectement dans les années de plomb qu'a vécu le Maroc.
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
13 décembre 2008, 05:05
Pour bluetime.

Tout a fait d'accord avec toi pour cette distinction entre les buts d'Andre Azoulay, qui sont honorables, et la tache indelebile qui s'accroche a lui du fait de sa collaboration avec les Dlimi et autres Driss Basri.

Il ne pouvait pas "ignorer" qu'a Tazmamart on traitait ses compatriotes marocains de la facon la plus barbare.

Mais, devait-il se dire, quand on fait de la politique, il faut accepter d'avoir les mains sales. Dans ce cas precis, tres sales.
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
13 décembre 2008, 12:57
adriendan a écrit:
-------------------------------------------------------
> un rampant sous l'ère Hassan_II .cela lui a permis
> de sauver sa tête du couperet contrairement à
> d'autres qui n'y ont pas echappé :-(


!!!
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
13 décembre 2008, 13:03
Je souhaiterais entendre d'abord les amis marocains musulmans de Souiri sur ce qu'il affirme.Rali,Wolf...
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
13 décembre 2008, 13:24
adriendan,
Bonsoir...quel âge avais tu lorsque tu as quitté le Maroc?
Je suis sûr que tu n'as rien connu de sa Majesté HASSAN II et de Monsieur Azoulay...
Pourquoi insultes tu Monsieur André Azoulay en le traitant de "RAMPANT"...qui es tu pour te permettre sur ce site un tel affront envers la famille de Monsieur Azoulay?
Pourquoi Monsieur Azoulay aurait il eu la tête coupée s'il n'avait pas été conseiller de sa Majesté HASSAN II?
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
13 décembre 2008, 13:33
monsieur souiri ,les gens qui ètaient à Tazmamart n'ètaient pas des anges , ils ont fait des massacres , ils ont tuè des innoncents , ils ont voulu plongè le Maroc , pays stable , à l'anarchie , à la vraie dictature militaire , et au tribalisme , Hassan II a su sauver le Maroc de tas de malheur qu'ont eu d'autres pays , combien de pays ont besoin pour leur stabilitè de Hassan II et de Driss Basri , Hassan II a su rèunir sous un meme ciel des arabes ,des berberes, des musulmans et des juifs que d'autres n'ont pas pu rèussir , Andrè Azoulay est un homme qui sert son pays et combien ce pays a besoin de gens comme lui , pour l'amour du ciel pourquoi on aime critiquer les gens qui nous ont rien fait , laissez Andrè continuè son chemin d'homme sage et sensè
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
15 décembre 2008, 14:35
Cigalou,

Mes propos n etaient en rien insultants envers Mr Azoulay en tant que personne physique comme l explique Bluelime mais en tant que conseiller du roi ( nuances !!)

Les années de plomb qui ont assombri l'etat du Maroc avec les 2 coups d'etats et autres manifs matées à coups de mitraillettes depuis un helicopetres ne pouvaient laisser de marbre Mr le conseiller.

Mr le conseiller etait il en residence surveillée au Maroc ? son passeport a t il été requisitionné ?

Mr le conseiller ignorait la situation du Rif ?

Enfin! un point de vue different qu'estle mien, mais le sujet sur feu
hassan-II (paix a son ame) suscite encore des craintes chez certains.

les fantomes rodent encore !!!
Quant à Mr Azoulay reussite dans ses projets et restons vigilants

Adriendan
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
15 décembre 2008, 15:10
Adriendan,
d'abord une petit bonsoir ou bonjour ça ne mange pas de pain...
ensuite je t'ai demandé quel âge tu avais en quittant le Maroc car je suis convaincu que tu n'a rien connu de sa Majesté Hassan II et de Monsieur Azoulay...
Tu traites Monsieur Azoulay de "Rampant" et tu oses dire que cela n'est pas insultant...à ton âge tu devrais assumer...n'as tu pas honte?
Je t'ai demandé d'expliquer pourquoi Monsieur Azoulay aurait eu la tête coupée s'il n'avait pas été conseiller...pas de réponse...
De quoi tu nous parles...tu étais où pendant les deux coups d'Etat?...
Tu étais à S.T?...tu as vu les centaines de morts et blessés...des civils innocents...qui a fait cela ?...tu connais les victimes?
Tu as vu des "manifs matées à coup de mitraillettes depuis un hélicoptère"...tu as vraiment vu cela au Maroc ...c'était quand ? C'était où?...tu avais quel âge? ...
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
16 décembre 2008, 13:11
BONSOIR Mr Cigalou,

Auriez vous cette etroitesse d'esprit qui vous ferait tomber des oeillères sur vos yeux? je n'y crois pas.

Malheureusement, mes dires ne sont pas le fruit d'une imagination débordante, mais bien une réalité. allez sur le net, ou revisionnez la longue interview qu'a donné Hassan_II à Jean Daniel dans les années 80(nouvel Obs) Il parle des manifs, de son regime, oufkir, dlimi......

Pour finir, vous cedez tres rapidement au tutoiement envers un internaute qu'est ma personne

Soyons indulgents envers nous-mêmes et ne formulez pas de phrases à l'emporte pièces. Il est encore temps de se ressaisir.

Je ne continuerai pas ce débat avec vous, car il n'est en rien interessant pour les dafiniens

Au plaisir de ne plus vous relire
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
16 décembre 2008, 13:36
Bonsoir ...
je constate qu'aprés avoir volontairement sali Monsieur Azoulay en le traitant de "rampant sous l'ère de Hassan II."... tu refuses de répondre à mes questions et de fournir de plus amples informations aux lecteurs relativement à tes accusations...
Personnellement je comprends ton embarras et tu as raison de ne pas poursuivre...
La prochainement fois abstiens toi de salir pour le plaisir de salir...
Tu aurais pu t'excuser auprés de Monsieur Azoulay et sa famille...
Cette personnalité marocaine,je le répète,mérite le respect...
Au plaisir de te lirewinking smiley
cordialement
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
16 décembre 2008, 15:17
slt a toutes et a tous vous parlez des années de plomb comme si toutes les personnes qui ont participées aux gouvernements de hassan 2 etaient responsable moi je suis victime par erreur sur la personne j'ai beaucoups soufert je n'ai jamais rien demandé mais je vous demande d'imaginez un peu comment serrais le maroc aujourdhuit si oufkir avais reusi son coup
imaginez un maroc gouverné par oufkir vaus mieu 100 hassan2 qu'un seule oufkir d'ailleur hassan2 a été trahi plusieur fois n'iporte quelle personne en sa place pour sauver sa peau prend des precautions les gents qui semblaient le protégaient dépasaient les limites et manipulaient l'information mr azoulay est un homme de paix qui est bien respecté par tous le marocains sauf ceus qui ne savent pas l'histoir de leur pays
Re: Andr? Azoulay : un conseiller juif dans un monde arabe
17 décembre 2008, 07:48
je crois que le conseiller de S.M. LE ROI ,Mr ANDRE AZOULAY est loin d'etre abordé par des sujets politiques , de tortures ou d'annees de plomb ou de tazmamert , nous sommes tous marocains fils de la patrie chacun de sa part , n'oublions pas que Mr AZOULAY participe fortement à des manifestations culturelles de grande forme , ce qui me fascine chez ce monsieur , c'est qu'il traville en silence , je crois que ceux qui étaient à tazmamert ou victimes des années de plomb ne sont pas les seuls , il y a ceux qui ont combattus contre le colonialisme , ceux extradiés de l'algérie par décision du gouvernement algerien , et qui continue encore à menacer la stabilité et l'intégrité du MAROC , mais que faire? est ce que reste tout le temps à parler de ce qui s'est passé ? est ce qu'on reclame l'indemnisation aux francais et aux algeriens? je crois que ce qui se passe en irak,aux usa le 11 septembre , en afghanistan ,en inde , au pakistan ,en somalie et à ghazza est une grande leçon pour tout le monde meme pour les chretiens , nous devons entreprendre un dialgue serieux entre les peuples , les religions , et les civilisations , cessons de voir l'autre croyant d'un oeil de mepris ou de haine,
un marocain peut etre juif , musulman ou chretien , il doit servir son pays et Mr AZOULAY est un serviteur de ce pays comme tout marocain à partir des taches qui lui incombent , il fait tout pour donner satisfaction de lui et nous tous nous devons faire tout pour que nous soyons utils pour notre pays LE MAROC , et DIEU VOUS GARDE TOUS MAROCAINS JUIFS ? MUSULMAN ET CHRETIENS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved