Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE CASA "ARTS DECO"

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 février 2007, 01:07
Bidaoui en France, je vais essayer de te trouver Scalli dans mes 10 000 photos de Casa... Inch allah je trouverai!
Amitiés. Lili
Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 février 2007, 01:18
bidaoui-en-france a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour rbati
>
> tu sais moi aussi je suis comme toi j'ai les
> larmes aux yeux pour cette ville .
>
>
> t'as parle de la wilaya qu'est que t'attends d'un
> SAJID un grand responsable a casablanca le MR il
> sait que faire des grandes transactions dans le
> monde entier et un autre qui s'appelle SAID HASBAN
> que je connais tres bien il ne faut pas attendre
> grand choses de ces gens , et c'est dommage la
> ville et toute son histoire partira dans le vide





IL FAUDRAIT CREER UNE" FONDATION CASABLANCA". cette ville est très

riche financièrement parlant.

Cette initiative a bien marché - à titre d'exemple- à FES et permit

de sauver des monuments comme foundouk nejjarine ou l'horloge de

tal3a...etc.

alors si le maroc vise 10 millions de touristes , ils ne viendront

pas pour bronzer " idiots" comme on dit ici en france...ils aspirent

à découvrir la culture,l'architecture ,la civilisation et j'en passe.

on va pas continuer à leur montrer à chaque fois les gnawas et oulad

hmad ou mouss. Le maroc est richissime par sa diversité et l'archi-

tecture est un domaine très vaste et porteur......amitiés


Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 février 2007, 10:27
Samuela

bravo pour tes photos de notre chere dar-el-bida
avec tes photos je me replonge ds mes souvenirs, comme je l'ai deja dit j'ai passer 4 ans a ain sebaa
yahasra

merci encore une fois
echkol=david
Re: LE CASA "ARTS DECO"
09 mars 2007, 03:29
Moi aussi je suis une "fan" de l'Art déco
quand je vais à Casa, je dois faire attention en traversant les rues car j'ai les yeux toujours en l'air pour admirer sans relache ces merveilles d'architecture malheuresement laissées à l'abandon pour la plupart
je suis contente de savoir qu'il y a des associations qui luttent pour la sauvegarde de ce patrimoine!
Casablanca est de ce côté la une ville magnifique, bien pensée, avec ces artères et arcades et passages pour se protéger de la pluie ou du soleil
je pense y retour encore bientôt
amicales salutations à tous
une artdéco/mania
collette

Re: LE CASA "ARTS DECO"
13 mars 2007, 02:32
Bravo pour ces photos de l'architecture Art Deco de Casablanca.J'adore cette periode.
Je viens completer le sujet avec petit lexique des architectes à Casablanca au début de 20e siècle:

Germinal Marius Boyer : 1885-1947. Il realisa entre autre l’hotel de ville en 1935, l’hotel d’Anfa en 1938, l’immeuble du Glaoui en 1922, la banque commerciale du Maroc en 1930, l’immeuble Asayag en 1932,le cercle militaire

Hubert Bride : Il réalisa l’immeuble Bessonaux Avenue de la Gare en 1916 dont une partie comprenait l’hotel Lincoln

Edmond Brion : Banque du Maroc

Gustave Cottet : Immeuble avenue Mers Sultan en 1932

Hippolyte-Joseph Delaporte : 1875-1962. Il réalisa l'hôtel Excelsior place de France en 1912 et plusieurs autres ouvrages dont l’immeuble Maret Avenue de la Gare en 1932

Georges-Ernest Desmarest : 1877-1959. Il est le concepteur des abattoirs municipaux de Casablanca.

Michel Ecochard : 1905-1985. Il est l'auteur du plan d'aménagement et d'extension de Casablanca, 1949-1952. Il réalisa aussi des études d'aménagement pour la nouvelle médina, les carrières centrales.

Albert Greslin: immeuble Avenue d’Amade en 1928

Pierre Jabin : cinema Rialto en 1930, immeuble Moretti-Milone en 1934

Adrien Laforge : . Il realisa entre autre l’hotel des Postes en 1918

Albert Laprade : 1883-1978. Il commence sa carrière au Maroc en 1916. Il est alors l’adjoint d’Henri Prost.

Joseph Marrast : Palais de Justice en 1922

Auguste Perret : 1874-1954. Associé au sein de l'entreprise Perret Frères avec ses frères Gustave et Claude. Il réalisa les magasins Paris-Maroc en 1913.

Henri Prost : 1874- 1959. Il est le père spirituel du premier plan d'aménagement de Casablanca, 1917-1922. Il est également le concepteur de plusieurs projets pour la plupart administratifs, ainsi que le projet d'aménagement de la place de France rebaptisée Place des Nations unies.

Charles Ravazé : garage Citroen 1930

Paul Tournon : cathedrale du Sacre Cœur en 1930
Utilisateur anonyme
Re: LE CASA "ARTS DECO"
13 mars 2007, 14:55
Merci Yael pour ce récapitulatif des architectes du Protectorat, qui furent aussi pour certains ceux de Lyautey

J'ai assisté à des conférences où Michel Ecochard participait, quand j'étais étudiante en architecture à Paris. Ces conférences avaient lieu à l'Ecole des Arts et Métiers, il était là avec son ami Jean Prouvé, célèbre ingénieur, nous étions envoyés par notre patron d'atelier aux Beaux Arts, Georges Candilis (très grand architecte!) qui faisait souvent en équipe avec eux; oui Ecochard a beaucoup travaillé pour l'habitat de masse, au Maroc, il a élaboré des plans et des cellules- type, on en voit encore beaucoup en passant à travers le pays, son style de logements collectifs, R+2 ou 3 maxi, se reconnait.
J'ai habité rue Lassalle dans un immeuble construit par Marius Boyer, là aussi le style est reconnaissable, une grand percement vertical de façade, couvrant les escaliers de service, se détachant en sombre sur le blanc des façades, de grands surplombs au niveau de l'acrotère, des petits balcons, des décrochements partout, des percements très verticaux, ça a très mal vieilli mais réhabilité ce serait acceptable.

Le thème de mon diplôme d'architecte a été une usine d'extraction de produits oléagineux (huile d'olive) près de Marrakech, en 1972.
Lili

Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 mars 2007, 09:57
Super d'avoir rencontre Ecochard. C'est vrai qu'il n'a qu'a moitie sa place dans le sujet art deco et qu'il meriterai un sujet special sur le logement social au Maroc, il a vraiment inove a ce sujet.
En attendant voici une photo d'un batiment de Marius Boyer, je crois que c'est l'immeuble assayag mais je ne suis pas sure. Je ne sais pas si c'est ton ancien immeuble mais peut etre que Andre doit en avoir d'autres.
Pièces jointes:
immeuble assayag boyer.jpg
Utilisateur anonyme
Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 mars 2007, 22:17
Bonjour Yael
non ce n'est pas mon ancien immeuble, où les balcons sont plus petits et quelques détails légèrement différents, ce doit être l'immeuble Assayag je pense.
Oui le "Logement social au Maroc" (qui s'appelait aussi hélas à l'époque "nouvel habitat indigène"winking smiley où Ecochard s'est illustré, entre autres, mériterait une belle rubrique à lui tout seul;je suis assez occupée en ce moment par un déménagement monstre mais j'y penserai dès que possible, c'est un sujet noble en soi!

Amitiés
Lili
Re: LE CASA "ARTS DECO"
20 mars 2007, 23:51
Bonjour,
Effectivement que ça a une autre "gueule" que nos logements sociaux dits HLM! et nos tours monstrueuses qui favorisent la déluinquance
bonne journée aux fans des arts Déco!

collette
une fan aussi!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 avril 2008, 04:50
je ne sais pas où mettre cette video magnifique que je viens de recevoir sur l'architecture Art Deco, les Marocains se reveillent sur ce passé merveilleux de beauté et de grâce. le Casablanca de ma jeunesse.
enjoy !!
Lison

pour Aamir, écoute, j'espère que tu pourras évaluer cette petite video.


Un plaisir de revoir Casablanca dans ce reportage,



[www.dailymotion.com]
>
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 avril 2008, 06:33
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne sais pas où mettre cette video magnifique
> que je viens de recevoir sur l'architecture Art
> Deco, les Marocains se reveillent sur ce passé
> merveilleux de beauté et de grâce. le Casablanca
> de ma jeunesse.
> enjoy !!
> Lison
>
> pour Aamir, écoute, j'espère que tu pourras
> évaluer cette petite video.
>
>
> Un plaisir de revoir Casablanca dans ce reportage,
>
>
>
>
> [www.dailymotion.com]
> re-a-casablanca_travel
> >


Un petit voyage à Casa qui me manque tant sad smiley. Merci bcp pour cette vidéo Lison. Elle est énorme ! smiling smileysmiling smileysmiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 avril 2008, 15:16
MERCI LISON
C’est vraiment merveilleux cette vidéo ! Voilà ce qui nous rend fier d’être marocain ! C’est tout une vague d’Architectes/Designers marocains qui font même actuellement beaucoup parler d’eux partout dans le monde en répondant et modernisant notre riche héritage architectural...

LAURA,
Tout le plaisir et honneur sera pour moi de te rencontrer et espérons que ce jour ne soit pas si lointain !
Et le top serait également que ce soit en compagnie de notre Charmante LISON !
Vous êtes très adorables mes Chères Dames !
Je vous souhaite une bonne et agréable soirée
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 avril 2008, 05:30
bonjour LISON

J AI BIEN RECU TON REPORTAGE DE CASABLANCA, une merveille je n en doute pas!!j espere qu un jour j irai visite ce pays et je tacherai d aller voir notre ami AAMIR QUE JE TROUVE ATTACHANT sdv.
JE VOUS EMBRASSE ET BONNE JOURNEE. LAURA
LE CASA "ARTS DECO"
29 avril 2008, 06:26
Pour Lison 2

Un grand merci pour nous avoir presente ce splendide reportage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2008 06:37 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved