Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 04:21
Bonjour MINAT,

Je n'ai pas de soeur qui réponde au prénom de Gaby, mais à celui de Pierrette. Inconnue à Kasba Tadla puisque née à Meknès.
Je suis tous vos messages et j'attends quelque chose qui a un rapport avec ma période tadlaouies...(je pense que c'est ainsi que l'on dit...)
Merci - Amitiés
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 07:20
ALAND

TU PEUX ME DIRE LE NOM DU QUARTIER OU TU ES NE .ET SI TU TE SOUVIENS DE Q.Q ADDRESSES ANCIENNES. JE VAIS DEMANDER A UN AMI TADLAOUI.

SI CA TE GENE PAS DE M4ENVOYER TON E-MAIL EN M.P

MINAT

PEUT ETRE DIMANCHE J'IRAIS A K.TADLA ET PREDRE LES PHOTOS QUE TU AS DEMANDE :BRD LA LEGION ETRUE ADJUDANT AQUAVIVA.
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 07:44
Daf
Merci c'est super sympa voir MP
Amitiés
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 11:59
Bonsoir MINAT

Merci pour les photos. Je t'ai répondu par mail mais comme la messagerie ne fonctionne pas très bien en ce moment, je ne sais pas si tu le recevras ?... J'ai bien reconnu Jean-Charles CASANOVA le fils du pharmacien et ... TIRBOULETTE; c'est bien lui ce sympathique copain avec les lunettes. La photo de classe du CM2 ce sont des personnes nées en 45. Je suis né en 46 donc j'étais soit au CM1, soit déja parti pour EL HAJEB ???
La photo du camp Nord, j'essaie en vain de la copier/coller pour ALAND MAIS IMPOSSIBLE de la dupliquer malgré la leçon de copiage que tu m'avais donnée ANDRE à TOULON l'année dernière... jE ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas ... Je recommencerai pour te l'adresser ...
Amitiés aux TADLAOUIS et aux anciens
Re: La ville Kasba Tadla
04 avril 2009, 00:05
MINAT
J'ai oublé de répondre à ta question et j'en profite ...
Les diffas ce sont des fêtes avec de grands repas marocains sous la tente lors des moussems souvent accompagnées de fantasias et aussi des danses et des chants folkloriques berbères avec les instruments de musique Les raita et les BENDIRs. KASBA TADLA était entourée de diffas dans le bled en présence des autorités musulmanes lorsque l'occasion se présentait.
Si quelqu'un veut bien compléter cette signification pour détailler ce que sont les diffas au niveau symbolique c'est avec grand plaisir ...
amitiés
Re: La ville Kasba Tadla
04 avril 2009, 02:56
kasba tadla pis sur le net
Pièces jointes:
252.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
04 avril 2009, 05:13
Bonjour Jean
Sur quel site SVP ? Serait-ce le nouvel hopital ?
..
Hello Aland
Une vieille carte du camp Nord

Amitiés

Rosy
Pièces jointes:
9a81_1_b[1]  camp Nord.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 avril 2009, 01:07
minat

Si tu as du temps libre cherche sur ton moteur de recherches comme google: el ksiba
tu trouveras pas mal de liens intéressants avec des photos
-fétes à Ksiba ( la célèbre visite du mar Juin), il y a des photos à Kasba tadla
-echomidelt. BLOGSPOT souvenir d'un docteur natif de KSIBA (trés sensible)
-paratge; chez alice : tour du maroc à vélo, c'est là que j'ai pris la photo
- et d'autres,que tu peux toujours ouvrir
Bonne journée
Re: La ville Kasba Tadla
05 avril 2009, 01:42
minat
tape aussi Kasba tadla net
ils ont des tas de photos
avec l 'icone google earth on peut cliquer sur diférents endroits du plan et avoir les photos qui correspondent
Re: La ville Kasba Tadla
06 avril 2009, 02:08
Bonjour à vous tous,
Ne croyez pas que je vous abandonne, mais j'ai beaucoup de PB pour rentrer dans "DAFINA"(histoires de Web qui ne répond pas...)J'en profite aujourd'hui car le réseau est ouvert, aussi je fais un tour de toutes les rubriques sur lesquelles je suis intervenu...

MINAT

Cette photo est superbe. Mon père en possédait quelques unes avec ce type de construction... donc, on se rejoint...Ces photos et bien d'autres qui se trouvaient dans une "cantine" ont disparues pendant le voyage casa-bordeaux et comme pour beaucoup de gens...à la douane...
Mystère...???
Pour en revenir à El KSIBA, effectivement, il y a des photos d'époque très intêressantes sur le NET à ce sujet, dont celle ci... une visite des autorités officielles au village, un 14 Juillet 193..., par le général ..., son nom me reviendra...
Merci à vous
Pièces jointes:
El_Ksiba_09.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:20
Bonsoir MINAT,


Voici la liste des abonés au téléphone de la ville de KASBA-TADLA en 1955 :
Pièces jointes:
kasbe tadla1.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:23
Voici la suite de la page précédente :
Pièces jointes:
kasbat tadla2.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:28
Pour les abonnés au téléphone de la ville de KHOURIBGA en 1955 :
Pièces jointes:
khouribga1.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:32
Voici la deuxième page des abonnés de KHOURIBGA :
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:47
A TARZANCASA la mémoire vivante du Maroc
En 1955 en faisant le 33 à KASBA TADLA tu demandais passez-moi RENATO SVP et j'aurais pu te parler cher Richard si je n'étais pas à l'école où en train de faire des bêtises avec les copains ... smiling smiley
Amicalement
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 11:55
Voici la deuxième page de KHOURIBGA :
Pièces jointes:
khouribga2.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 12:01
Ce sacré renatto,il est encore foutu dans mes pattes !!!!!

Il aurait mieux fallut qu'il reste à Punta Cana avec Castro !!!

Pas vrai MINAT ????

Encore le reste dans cette dernière page :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/2009 12:06 par tarzancasa.
Pièces jointes:
khouribga.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 12:22
A MINAT et TARZANCASA
MINAT L'annuaire de TADLA
Le N° 64, pharmacien Jean Paul CASANOVA domicile rue du Lieutenant Gilles, le père de notre ami commun Jean-Charles. Famille CASANOVA, de bons amis aux parents chez qui nous avons passés des soirées et vice et versa... Il y avait un grand frère dont je me souviens plus du prénom ... MINAT t'en souviens-tu ? Jean-Paul est venu quelques années après notre départ pour Meknès passer plusieurs jours de vacances chez nous à l'école d'agriculture ...
Et TARZANCASA tu me retrouveras toujours dans tes pates au Maroc smiling smiley et même à RAFSAI, à L'OURTZAG (SOUVIENS-TOI LE lapin qui fume) à FES et j'espère bien AUSSI à MEKNES à compter du 7 mai 2009 POUR LE GRAND PELERINAGE organisé par CRISROL, GIGI, NINI QUAMEFIL et tous ceux qui se sont investis dans ces fameuses retrouvailles ...
Amicalement
Re: La ville Kasba Tadla
07 avril 2009, 13:33
Bravo Tarzancasa pour l'annuaire

J'y ai retrouvé quelques noms que je connaissais bien :
* Abitbol chez qui nous faisions des courses
* Derhy le tailleur : ma mère a travaillé pour lui et dont le magasin existait encore la dernière fois que je suis passé à Tadla
* Gottero le boucher charcutier
* Leroy Louis dont la brasserie se trouvait en face du cinéma si mes souvenirs ne me trahissent pas. Je crois que c'était le bar le plus proche de la caserne
* Tarallo qui avait aussi un petit débit de tabac sur la grande place
* Takvorian Jean surnommé l'Arménien
* et surtout le N° 66 pour appeler l'Usine électrique de Kasbah-Zidania où j'habitais

Merci pour ces souvenirs

Bisous à Minat
Re: La ville Kasba Tadla
08 avril 2009, 01:14
Je n'ai que mes photos à proposer pour parler de Kasba Tadla...Aussi, je continue.
Photo intitulé : Mon père chez les brêles...Il me semble que les écuries se situaient non loin des stockages de fourage...
Pièces jointes:
ldo 002.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved