Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine

Envoyé par cohenelie 
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
05 décembre 2008, 07:54
Quelques adresses ou je suppose les militaires ,etrangers, de service dans les bases americaines de Port Lyautey, Sidi Slimane ont du s'arreter quelques fois.

Amities a tous les Kenitreens

elie


annonces tirees du manuel de Rabat 1958 de Guy Lecoq ..merci cher ami de Rabat
Pièces jointes:
Bar Loulou , Sidi Slimane.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
05 décembre 2008, 07:56
Cafe-Bar

Le Regina , avenue de la Marne a Port Lyautey


Pièces jointes:
Le Regina a Kenitra.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
05 décembre 2008, 22:51
bonjour
cette photo est une photo de ma famille
les reconnaissez_vous??
Pièces jointes:
Stork un americain,ma tante Annette,Raymond Penando,ma tante Eleonore soeur de ma mere,ma mere et mon pere.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
08 décembre 2008, 02:44
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des fois l'aterrissage ratait

Bonjour,
Trés surprise de voir ces photos concernant l'avion, sur la premiere
l'homme qui se tient contre l'helice et dans la seconde
celui qui est de face avec les mains sur les hanches est mon père
qui s'appelait René Hasquenoph et a ensuite travaillé à la base
de Bouknadel. Si quelqu'un a des photos de la base américaine de Bouknadel ca serait bien de les voir ainsi que les personnes qui aurait
connu mon père.
Merci et à trés bientot
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 décembre 2008, 11:10
Bienvenue a Dafina reneaude.


Pièces jointes:
Bienvenue parmi nous.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 décembre 2008, 11:23
Et donc cher nouvelle amie de dafina,

j'ai ete tres emu de decouvrir que votre papa faisait partie de cette equipe d'anciens militaires bases dans cette region du Maroc il y a si longtemps..les Americains ,anciens GI's, ont beaucoup de websites ou ils partagent avec les anciens veterans de cette epoque plusieurs souvenirs, photos et recits..

Apres l'atterissage accidente, le moteur allait a cet hangar pour etre revise et repare..c'etait bien sur une base aerienne militaire de grande importance strategique.

Amities,

elie

Pièces jointes:
st_ongeoCT 1952 NAS PORT LYAUTEY reparation des moteurs.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
19 décembre 2008, 13:13
Bonjour et a tous nos amis , anciens veterans bases a Port Lyautey,

Joyeux Noel et bonnes fetes de fin d'annee.

Voici pour ceux qui etaient a cette base de NAS Port Lyautey en 1952, tel notre ami de famille Sam , le menu du souper de Noel de cette annee strategique de 1952..


Pièces jointes:
xmas1952 menu du diner de Noel a Port Lyautey en 1952.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
25 décembre 2008, 14:04
Septembre 1954,Rabat

Deux GI's americains en permission visitent la ville et prennent cette photo pour se souvenir...c'etait il y a 54 ans..


Pièces jointes:
sEPT 1954 The location appears to be Rabat, French Morocco.,a.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
31 décembre 2008, 10:13
To all the GI's ..

.. all the veterans from the US Air Force, from the Navy and from the Marines that were stationed in different US Army, Navy and Air Force bases throughout Morocco,

Happy New Year 2009 Guys and Gals,

elie, mtl


Pièces jointes:
new years eve, happy new year banner.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 janvier 2009, 13:46
En 1961 a NAS Port Lyautey,

l'on jouait au Gof et voici comment etaient les regles de ce sport tel que pratique par les militaires americains stationnes dans cette grande base..
Ces ajouts aux reglements utilises aux Etats Unis etaient en sus seulement pour cette base localisee sur le sol marocain de Kenitra


Pièces jointes:
Golf a NAS Port Lyautey et les regles en 1961.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 09:15
Bonjour a tous

NAS Port Lyautey a ete une des principales bases militaires de la Stategic Air Command.
Il va de soi que les forces militaires americaines ayant debarque sur les rivages du Maroc Francais en Novembre 1942, "Operation Torch", se sont par la suite bien installees dans cette ville du Maroc qui etait tres bien situee strategiquement. Une base aerienne localisee sur l'embouchure de l'Oued Sebou etait un lieu de depart ideal afin de bien patrouiller les cieux mediterraneens et atlantiques durant la Guerre Froide, et ce dans le cadre de l'OTAN !

Et donc je continue avec d'autres magnifiques photos de ces annees ou les militaires americains etaient si visibes dans notre region!
Que de fois en ais-je rencontres durant mes ballades au centre-ville de Rabat ou meme a la Tour Hassan et Plage de Sale.

Je ne serai pas etonne que bon nombre de jeunes francais et juifs du Maroc se sont etablis aux Etats Unis par la suite , grace a leurs anciennes attaches americaines de notre Maroc d'Antan.

Amities a tous,

elie

La Brasserie de La Rotonde etait un des cafes les plus populaires chez les GI's Americains

Pièces jointes:
Brasserie de La Rotonde.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 09:19
Base Photo Lab personnel 1957 - 1958

Photo de Dean Miner, photographe principal , ici avec toute son equipe du laboratoire photographique de la base americaine NAS Port Lyautey en 1957 et 1958.


Pièces jointes:
Base Photo Lab personnel 1957 - 1958, photo de Dean Miner.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 09:42
Josette S. Morin Eaton .
Josette was born in Kenitra and was from the la ville haute neighborhood. She married Richard Morin, YN3, who worked in the Administration Building in 1959. Her Mom was Spanish and her Dad was French, he worked at the munition depot that touched the base.
Josette is seen on a motor scooter (standard mode of transportation for many navy personnel)


Josette S.Morin est nee a Kenitra dans un quartier des plus chics.
Elle a epouse Richard Morin en 1959. Ce dernier travaillait dans l'Administration de la base NAS PortLyautey .
La maman de Josette etait d'origine Espagnole et son pere etait Francais. Son papa travaillait quant a lui au depot des munitions adjacent a la base.
Sur cette photo Josette est assise sur un scooter qui etait tout compte fait le mode standard de transportation du personnel de la Navy americaine a cette epoque.


Propos recueillis par un ancien de la base qui a ecrit ses memoires d'une epoque qui l'a enormement marque tant par sa vitalite que par la bonne camaraderie qui y regnait durant toutes ses annees passees au Maroc!
Traduction:e.c.

Pièces jointes:
Josette_Scooter1 Josette S. Morin Eaton.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 09:51
Helicopter (Helo) landing at Port Lyautey. Many of the photographs Dean Miner took, were taken from this aircraft.

L'helicoptere "HELO" atterrissant a NAS Port Lyautey.
Plusieurs des tres beaux cliches de notre photographe militaire Dean Miner furent pris a partir de cet appareil a deux grandes helices horizontales

traduction: e.c.


Pièces jointes:
Helicopter (Helo) landing at Port Lyautey. Many of the photographs Dean Miner took, were taken from this aircraft.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 09:59
Cet helo..This Helo was the same type as the preceding one but a different one. Accident occurred when it hit the building upon descent

Cet helicoptere etait du meme type que le precedent, qu'utilisait notre photographe, mais different !
Cet accident etait arrive lors d'une manoeuvre d'aterrissage lorsque l'appareil a heurte le batiment lors de sa descente..


traduction: e.c.

Pièces jointes:
Cet helo..This Helo was the same type as the preceding one but a different one. Accident occurred when it hit the building upon descent.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 10:04
Base militaire americaine NAS Port LYautey, annee 1957

Photo de Tom Fuzzy Kramer et le photographe en 1957

Pièces jointes:
Tom Fuzzy Kramer et le photographe en 1957.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 avril 2009, 10:09
Base militaire NAS Port Lyautey, annee 1952

Photo de tout le corps medical de la base aerienne americaine en 1952.


Pièces jointes:
PLMED staff in 1952 NAS Port Lyautey.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
28 avril 2009, 11:34
NAS Port Lyautey

Sur l'Oued Sebou un hydravion militaire s'entrainant a decoller en etant assiste par des roquettes
Annees 1950's

Pièces jointes:
Same aircraft with rocket activated.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
28 avril 2009, 11:44
Toujours un Hydravion de la Navy a NAS Port Lyautey en plein entrainement sur l'Oued Sebou.

La bouteille de la roquette etait situee du cote de la porte arriere..


Photo prise vers milieu des annees 1950's
Pièces jointes:
SAR Amphibious boat on the Sebou River practicing Rocket Assisted Takeoffs. Note the rocket bottle in the aft hatch..jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
28 avril 2009, 11:53
This rare photo recalls the time in 1961 when VR-24 operated both R5Ds and R4Qs.

Photo rare car elle nous prouve qu'effectivement en 1961 a NAS Port Lyautey , l'escadrille VR-24 avait en operation deux types d'avions:
Les R5D et les R4Q.


trad.e.c.
Pièces jointes:
R5D999andR4Q2_668 PL borbe 1961This rare photo recalls the time in 1961 when VR-24 operated both R5Ds and R4Qs.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved