Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PHOTOS MOYEN-ATLAS..

Envoyé par Haifa 
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
03 mai 2007, 14:58



Le froid au Moyen-Atlas...
Pièces jointes:
349129_430728118.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
03 mai 2007, 15:01


Dans le Moyen-Atlas.
Pièces jointes:
349129_430728119.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
04 mai 2007, 07:38

UNE ANCIENNE PHOTO D'IFRANE SOUS LA NEIGE ET LE MAJESTUEUX HOTEL

BALIMA( yahasrtan 3ala al3ibad)
Pièces jointes:
IF.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
04 mai 2007, 13:54
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> > UNE ANCIENNE PHOTO D'IFRANE SOUS LA NEIGE ET LE
> MAJESTUEUX HOTEL
>
> BALIMA( yahasrtan 3ala al3ibad)
> Fichiers:
>
>

Sur la photo, on voit une "4CV" (Citröen 4 cheveaux) stationnée à droite.
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
04 mai 2007, 13:57
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> rbati boukroune a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > UNE ANCIENNE PHOTO D'IFRANE SOUS LA
> NEIGE ET LE
> > MAJESTUEUX HOTEL
> >
> > BALIMA( yahasrtan 3ala al3ibad)
> > Fichiers:
> >
> >
>
> Sur la photo, on voit une "4CV" (Citröen 4
> cheveaux) stationnée à droite.
>

Erratum.

Chevaux au lieu de cheveaux. Excuses.
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
05 mai 2007, 03:12
Haifa,

Excuses-moi de te reprendre mais la 4CV est faite par Renault.
A+
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
05 mai 2007, 14:23


Oui tu as raison Tropico. Je n'ai pas fait attention. La 4 CV est bien de Renault. Dont acte.
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
10 mai 2007, 06:58
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> et le grand cédre " GOURAUD" sur la route du
> MISCHLIFFEN est il toujours debout et s'appelle
> -il toujours GOURAUD?


je crains fort que non, il n'existe plus. Coupé comme des centaines d'autres qui sont coupés dans l'illégalité par des marchands de bois de cèdres (marché très juteux) avec l'indulgence (gratuite?) des autorités locales. Il faut savoir qu'il y a un quotas de cèdres à couper par an mais ça ne suffit pas aux marchands de bois qui dévastent la cédraie, sans compter les dizaines de troupeaux de moutons, qui n'ayant plus grand chose à manger, leur berger se charge dans un 1er temps de couper les branches basses des cèdres, pour les nourrir; puis après ils allument un feu au pied des arbres, qu'ils recouvrent de terre pour éviter la fumée (le garde forestier veille), le feu couve, brûle doucement la base des immenses cèdres, puis au bout d'un certain l'arbre s'abat tout seul et les moutons se régalent des branches hautes, et voilà comment les spécimens les plus anciens et les plus gros disparaissent. Si ce pillage continue, je ne donne pas cher de la cédraie moyenatlasique, il faudrait que les autorités réagissent.
jmarc
Pièces jointes:
Ifrane_vue_sur_la_foret.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
10 mai 2007, 14:37
article paru dans le journal "Telquel" du mois de janvier
Zoom. Le cèdre de la discorde

La province de Khénifra, et plus précisément les communes d'Anemzi et d'Anfgou, renferment des dizaines d'hectares de cèdre de première qualité. Dans la région, on l'appelle l'or vert. Aujourd'hui, le mètre cube de cèdre est vendu à plus de 10 000 DH sur les marchés locaux. Un arbre abattu peut ainsi rapporter aux exploitants forestiers entre 40 000 et 100 000 DH.
La manne financière qui alimente les caisses des communes est tout aussi importante. On parle de dizaines de millions de dirhams. Mais, d'après les autorités, tout va dans le budget de fonctionnement des communes et pratiquement aucun centime n'est investi dans la région, ne serait-ce que dans le développement des infrastructures. Les habitants de ces régions ne vivent, eux, que du ramassage de bois mort. Et encore… Les accrochages entre les habitants et les responsables du département des Eaux et Forêts sont fréquents. Récemment, quelques montagnards ont empêché des exploitants forestiers d'abattre de nouvelles parcelles de leurs forêts, tant que cela ne leur profite pas directement. Comme à chaque fois, la direction des Eaux et Forêts répond par des procès à la pelle et des contraventions faramineuses pour “ramener à la raison” des tribus rebelles. Et ce n'est pas tout. De l'aveu de responsables de la région, la mafia du cèdre fait des ravages dans la forêt. Les quantités abattues sont souvent supérieures à celles déclarées. Haddou, camionneur pour le compte de nombreux exploitants forestiers de la région, est le premier à en témoigner. “Je charge jusqu'à 16 tonnes de cèdre à chaque voyage. Les fonctionnaires des Eaux et Forêts n'en enregistrent que 10. Le reste passe au noir. Le butin est ensuite partagé entre exploitants et responsables”. Dans la région, le trafic s'est banalisé à un point où cela n'émeut plus personne, ou presque. Plusieurs douars dans la région menacent d'empêcher, par la force s'il le faut, toute forme d'exploitation forestière avant la résolution de tous leurs problèmes d'enclavement et d'absence de services sociaux et sanitaires.

jmarc
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
10 mai 2007, 15:18
Merci pour ces infos Jean MARC,
quel dommage ...La nature c'est la vie ... je suis tres étonné que les habitants de l'ATLAS connus pour leur courage laissent détruire leur patrimoine ...J'envisageai de retourner tres prochainement dans cette région ... à laquelle je suis sentimentalement tres attachée ...Au vu de ces élements...ça sera non pas le chateau d'IFRANE ...mais celui de CHENONCEAUX... j'espere que leS fonctionnaires de l'Office du Tourisme Marocain surfent sur DAFINA ...
cordialement
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
10 mai 2007, 15:45



Les fonctionnaires de l'Administration des Eaux et Forêts ferment les yeux sur l'abattage des arbres de cèdre moyennant un quelque chose! Il y a quelques années, j'ai rendu visite à des gens lointains partents à ma mère qui habitent la région de Khénifra. Je vous certifies que j'ai pris du thé, miel, beurre et "msemen" avec un adjudant des Eaux et Forêts accompagné de deux subalternes. Après leur départ, j'ai demandé au maître de la maison le motif de leur visite chez lui. Il me répondit que "vu que nous abattons de temps en temps quelques arbres,il nous rendent visite pour un petit peu de...(ce que vous savez) et ils ferment les yeux!"...
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
11 mai 2007, 06:43
bonjour,
en juin 1918 Mme LYAUTEY poursuit sa tournée des popotes des postes des troupes d'occupation dans le Moyen ATLAS.
Au sortir d'AZROU , à l'entrée de la forêt des cedres ,son auto traverse une piste d'herbe rase , à 1200 métres d'altitude.
Contre la montagne , abritée du vent se trouvait une prairie sur un plan légérement incliné à coté d' un bouquet de cédres : "Voici l'emplacement de mon premier sanatorium" s'exclama l'epouse du résident general.
Quelques mois aprés la croix rouge americaine offrait les fonds necessaires à la construction de ce centre pour guerir les maux du corps et de l'esprit. (extraits de "la France au MAROC"-1919-Berthe Georges-Gaulis)
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
11 mai 2007, 07:48
Il s'interessait particulierement à la poésie populaire berbere . Il deviendra directeur des etudes de dialectologie berbère à l'Institut des Hautes Etudes Marocaines et enseigna le berbère aux Officiers des Affaires Indigènes (A I).
La bibliothéque d'Arsene ROUX est conservée à l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Arsene ROUX (1893-1971) fut le premier directeur du collége d'AZROU .
Monde Arabe et Musulman (IREMAM

Pièces jointes:
a i college berbere d\'azrou.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
11 mai 2007, 07:54
ARSENE ROUX dirigea le college de 1927 à 1936
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
20 mai 2007, 19:18
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Le chanteur zayani de Khénifra aimé de tous
> les marocains et que je connais personnellement:
> Mohamed ROUICHA.
> Fichiers:
>
>



Très belles les photos ! Celle d'Azrou est très belle.

Haifa en parlant de Rouicha, moi j'aime beaucoup Chérifa.
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
26 mai 2007, 16:39
Rachid B a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Le chanteur zayani de Khénifra aimé de
> tous
> > les marocains et que je connais
> personnellement:
> > Mohamed ROUICHA.
> > Fichiers:
> >
> >
>
>
>
> Très belles les photos ! Celle d'Azrou est très
> belle.
>
> Haifa en parlant de Rouicha, moi j'aime beaucoup
> Chérifa.
>



Bonsoir Rachid. Comment vas-tu?

Je vais t'étonner peut-être en te disant que je connais bien personnellement Cherifa.
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
01 juin 2007, 17:30

Salut Haifa,

Waouhh ! tu connais bien Chérifa !! Moi j'Adore cette artiste !

Si tu la vois, dit lui toute mon admiration. J'ai plusieurs cassettes audios d'elle et j'ai aussi le cd qui etait sortie en France .

Elle habite ou Cherifa ? A Khénifra ? Que fait elle dans la vie ?


A très bientôt et bon week end....



Pièces jointes:
httpberberblues.hautetfort.com.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
01 juin 2007, 17:34

Je voulais rajouter et savoir si elle chante à travers le monde durant l'année ? ou reste elle uniquement au Maroc ?

Merci
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
03 juin 2007, 07:26


histoire du moyen atlas

une belle photo prise à Demnate à un artisan juif marocain ( GHRABLI )
Pièces jointes:
ghra.jpg
Re: PHOTOS MOYEN-ATLAS..
03 juin 2007, 07:31

une autre belle image à un " orfèvre" de TAHALA
Pièces jointes:
bijo.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved