Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FANTASIA

Envoyé par Haifa 
Re: FANTASIA.
05 avril 2007, 02:40

L'emplacement s'appelle "el mehrek", c'est l'endroit où caracolent les cavaliers "lkhayyala" qui sont au nombre de 10 et forment la "sorba".

Bonne journée

Malika
Re: FANTASIA
06 avril 2007, 13:18
Bravo Malika, tu es incollable, comme le riz Lustucru smiling smiley
Re: FANTASIA
06 avril 2007, 15:08


Merci maître Tropico quoique je préfère le riz Oncle Ben's.

Eh oui mon cher maître Douar oblige, on ne saurait gérer un douar sans prévoir le moussem.

Très bonne soirée.

Amitiés

Malika
Re: FANTASIA
14 avril 2007, 17:55


Fantasia au cours d'un moussem.
Pièces jointes:
maroc7.jpg
Utilisateur anonyme
Re: FANTASIA
15 avril 2007, 01:18
Voici le reportage fait par mon ami Philippe Ballet Pdt du Club Alpin Français à Casablanca, les 25 26 et 27 Août 2006.
Les photos sont magnifiques et font penser à des Delacroix.
SVP, Si vous publiez une de ses images SVP citez-le





MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ


A contrario du Moussem d’IMILCHIL ou Moussem des fiancés, à l’approche de la saison froide, celui des Aît BOUGUEMEZ n’a aucune connotation commémorative.
En effet, dans la dernière partie du mois d’Août, c’est dans cette vallée du haut Atlas central, au pied du Jbel M’GOUN, que s’est déroulé sur trois jours une formidable rencontre des tribus avoisinantes comme les Aït ATTA les Aït BOUOULLI, les Aït ABBES et les HANSALI, les BOUGUEMEZI et bien d’autres encore.
Cette manifestation récente, qui n’a que trois ans et qui se cherche encore, prend de plus en plus d’ampleur et de renommée de par ces activités festives de qualité.
Il y règne une ambiance très populaire et très colorée.
Les fantasias ont été une partie importante du spectacle. Il est agréable de voir la beauté de ces chevaux arabes parés des plus beaux harnachements qui en soulevant la poussière piaffaient sur place. Rivalisant avec leurs congénères, les bousculant, ils faisaient teinter leurs grelots en hochant la tête attendant l’ordre de libérer leur formidable puissance dans la course effrénée terminant dans le BAROUD simultané de tous les autres cavaliers. A la suite de leurs exploits, la fierté des ces berbères émérites se lisait sur leurs visages et de par leurs postures.
On est d’ailleurs frappé de voir des groupes de cavaliers à cette altitude et l’on s’aperçoit, de par leur dextérité, que la pratique de cet art équestre n’est pas l’apanage des habitants de la plaine.
Il y avait un grand nombre de participants, aussi les « chargeurs » s’activaient fébrilement à remplir les fusils par la bouche des canons et de tasser avec une tige métallique, servant de goupillon, cette poudre artisanale qui leur noircissait les mains.
Il n’était pas rare de voir des équipages de plus de vingt montures et la montagne environnante renvoyait l’écho terrifiant du bruit de la détonation du tir en déchirant l’air au dessus de nos têtes.
Les troupes folkloriques venant de plusieurs contrées, comme par exemple celle de l’OUSIGHIMT aux tenues très riches en couleurs et aux coiffures ancestrales, se sont succédées au timbre aigrelet des fifres, au son sourd et martelé des Bendirs et aux mélodies répétées du BOUGHANIM jouant sur une espèce de double pipeau à hanche à la surprenante sonorité rauque. Des chants séculaires étaient repris par des filles et des garçons qui dansaient dans des sortes de rondes ou encore en deux rangées face à face avançant quand l’autre reculait balançant leurs tuniques et leurs Djellabas blanches tout en tournant sur place.
Dans cette immense réunion de plusieurs milliers de personnes allant et venant dans tous les sens, une multitude de petites échoppes sont apparues d’une façon éphémère et dont le cycle de vie est lié à la durée du Moussem. Ainsi entre plusieurs vendeurs de limonades et autres boissons, on trouvait des petits « restaurants » de fortune servant principalement de délicieux tagines de moutons ou de chevreaux et pléthores de marchands à la sauvette proposant divers bibeloteries et autres objets.
Dans ce désordre apparent et dans cet incessant tumultueux brouhaha la parfaite organisation des pouvoirs publics omniprésents a été remarquable. Cette formidable ambiance de joie et d’allégresse et d’admiration pour certains, laisse penser que le Moussem des Aît BOUGUEMEZ durera encore plusieurs années car il a un véritable cachet d’authenticité.
Ph. Ballet
28 Août 2006





Alignement des croupes



Ambiance du départ



Chevauchée



Dans la fumée



Départ



Fin de la course.



La course.



La poussière des chevaux.



Le baroud


Utilisateur anonyme
Re: FANTASIA
15 avril 2007, 01:20





Les fiers cavaliers berbères.



Présentation des armes.



Tenues traditionnelles



Tir groupé.



Troupe d'Ousighimt.

Amitiés

Philch2kza
Re: FANTASIA.
17 avril 2007, 00:01
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, le terrain est soit de sable ou
> d´herbe et allant de 100 à 200m.
>
> La fantasia se pratique par groupe de 10 cavaliers
> appelés les "Serbas".
> Le groupe est commnandé par le M´qaddem. Le fusil
> utilisé s´appelle "Mokahla".
>
> Avant la fantasia était connue sous le nom de
> "Poudria" ou de t´bourida".
>
> "A"
>
>
> magnifique ces photos de Fantasia
étonnant ces jeunes filles !qui pratiquent la Fantasia
au fait André un e question
d'ou vient le mot Fantasia?
merci et a plus
colette

>
>
>


Re: FANTASIA
17 avril 2007, 10:29
Bonjour,
tres belles photos...bravo .
Voici un timbre "fantasia" de 1928
Pièces jointes:
fantasia.jpg
Re: FANTASIA
03 mai 2007, 14:24



Une autre photo de la fantasia.
Pièces jointes:
fantasia7.jpg
Fantasia marocaine
29 février 2008, 10:22
cherchez : Fantasia marocaine en France sur


[www.dailymotion] vidéo
Re: Fantasia marocaine
29 février 2008, 12:36
BONSOIR SAHARA

TU joues a cache cache de temps en temps sahara,,,c est un plaisir de te revoir ur le site,,,,la prochaine fois tu demandes une permission pour t absenter,,nous avons besoin de femme sympa comme toi
je te souhaite sahara une trs bonne nuit
laura
Pièces jointes:
855.jpg
Re: Fantasia marocaine
29 février 2008, 17:03
Bonjour laura1501


je t'assure chére amie que je ne disparaitrai plus sans demander la permission , comme tu me vois sur la photo j'ai l'air sage n'est ce pas ? hot smiley enfin presque

Il est beau ton bouquet marci

gros bisou
Pièces jointes:
article_309274.jpg
Re: Fantasia marocaine
08 mars 2008, 13:05
laura1501
je voulais demander la permission de m'absenter , mais il faut d'abord qu'on se rende compte de ma présence hot smileymoody smiley
Re: Fantasia marocaine
11 mars 2008, 08:32
sahara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour laura1501
>
>
> je t'assure chére amie que je ne disparaitrai plus
> sans demander la permission , comme tu me vois sur
> la photo j'ai l'air sage n'est ce pas ? hot smiley enfin
> presque
>
> Il est beau ton bouquet marci
>
> gros bisou
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

sahara juste à l'instant j'étais sur les sujet des ''s'en vont en guerre''et j'ai pensé à toi. je vois que tu es sur bonne orbitre en tre de bonnes mains avec notre agréable amie laura.

amicalement.
Re: Fantasia marocaine
25 mars 2008, 12:11
Bonsoir,

Mon frère Claude HENGEL qui a été élève de G. Mantel vers 1956 a peint une fantasia. Je l'ai en photo mais encore en état d'ébauche. Depuis, elle a été terminée et prend un pan de mur.Les couleurs ont pris de la consistance. Il peint souvent le maroc, cela s'appelle de la nostalgie.



Sa modestie en prendrait un coup s'il voyait que je montre ce qu'il fait.Il n'est jamais satisfait de ses toiles et passe son temps à les améliorer.

Bonne soirée

Martine
Re: FANTASIA
12 avril 2009, 05:00
amateurs de fantasia : DAF ....
vieille fantasia à ksiba diapo vers 1978



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:31 par clementine.
Pièces jointes:
image0-1.jpg
Re: FANTASIA
12 avril 2009, 05:02
idem
le petit gars sur le tracteur va t'il aussi partir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:31 par clementine.
Re: FANTASIA
12 avril 2009, 05:33
IDEM
LE PETIT GARS SUR LE TRACTEUR VOUDRAIT BIEN Y ALLER



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:31 par clementine.
Pièces jointes:
image0-2.jpg
Re: FANTASIA
12 avril 2009, 05:39
carte postale vers 1980



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:32 par clementine.
Pièces jointes:
image-8.jpg
Re: FANTASIA
12 avril 2009, 05:40
fier cavalier! ils le sont tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2009 15:32 par clementine.
Pièces jointes:
image0.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved