Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 05:58
Bonjour HAIFA,
Tout va bien ,merci,j'espére que toi aussi tout va bien?
La veille femme etait l'ami de Mima ma voisine avec qui elle se disputait tous les jours,et nous tout petits on ne loupait rien du spectacle,quand a Aissa , qui etait plus grand que nous, on faisait du vélo ,et on jouer au osselets avec Canderro de la rue de l'eure.
Lahcen l'épicier on l'appelait le CHLEU.
Cher AAZRAN,C'est moi qui te remercie pour toutes ces belles photos que j'etait heureux de montrer a mes petits enfants
Amitiés Rafi
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 07:52
rafi luzitania a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour HAIFA,
> Tout va bien ,merci,j'espére que toi aussi tout va
> bien?
> La veille femme etait l'ami de Mima ma voisine
> avec qui elle se disputait tous les jours,et nous
> tout petits on ne loupait rien du spectacle,quand
> a Aissa , qui etait plus grand que nous, on
> faisait du vélo ,et on jouer au osselets avec
> Canderro de la rue de l'eure.
> Lahcen l'épicier on l'appelait le CHLEU.
> Cher AAZRAN,C'est moi qui te remercie pour toutes
> ces belles photos que j'etait heureux de montrer
> a mes petits enfants
> Amitiés Rafi


Rafi.
J'ai été très ému en lisant ton message. J'ai résidé au No 5 De la rue de l'Eure.On avait pour voisins des gens qui vendaient des meubles. Ils avaient un enfant du nom de David et une toute petite fille Esther que j'aimais beaucoup. Et aussi André dont la mère s'appelait Izza.

Rafi, comme tu as du le lire sur la rubrique Divers, je projette de venir en Israel voir le pays et rencontrer mes amis de Dafina. Je pensais y aller en juillet, mais comme Martel qui réside à Eilat ne sera pas en ce moment en Israel, je dois ajourner le voyage jusqu'à fin septembre. Si tu es en Israel, je serai très très heureux de te rencontrer.
Sincères amitiés.
Mustapha.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 08:08
Je reviens d'Israël et je lis , Haifa, que tu t'es décidé à faire le voyage. Tu verras, c'est magique! Quant à Martel, il nous impressionne déjà par ses écrits mais "en vrai", c'est encore mieux...
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 10:48
mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je reviens d'Israël et je lis , Haifa, que tu t'es
> décidé à faire le voyage. Tu verras, c'est
> magique! Quant à Martel, il nous impressionne déjà
> par ses écrits mais "en vrai", c'est encore
> mieux...


Mica. J'ai justement une folle envie de connaître Martel "en vrai". Elisabeth "en vrai". mariouma et Souiri "en vrai" et bien d'autres...Voilà, tu vois que j'ai retrouvé Rafi. Et dès qu'il me verra, il se souviendra bien de moi!
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 14:39
Qui se souvient qu'un jour suite à un pari,un jeune de la bande (Amsellem,Hakim,Zaguri et beaucoup d'autres (année 63 environ ) avait descendu la rue Lusitania tout NU de chez Abiéde à la place de Verdun.Si mes souvenirs sont éxacts les garçons POLAC faisaient partis de la bande.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
19 avril 2007, 15:49
EN DESCENDANT LA RUE LUSITANIA :
à ma droite l'épicier Abiéde.
plus bas à gauche fond de cour la famille Hakim,qui sera remplacer plus tard par la famille du menuisier Doudou et Sola,à coté le bouquiniste on échangait les bandes dessinées (zambla,kiwi,Miki le ranger,etc..)
au dessus la famille Amsellem.
en face la petite rue qui nous reliait à la rue lacépede.
je reviens à droite l épicier Brahim ,au dessus au RDC la famille Kerssis,au dernier étage la famille Perez.
en face au fond de cour la maternelle et mon amie Linda la fille de la directrice avec qui nous donnions des spectacles le vendredi a.p.m. pour les gamins.
à coté la famille Soussan ,au dessus les Azran, les Levy z.l.
plus bas le four ,à coté le flic (chabacouni).
en face la petite synagogue ,au fond de cour la famille Amar Annie et Bebert,la famille Edery,la famille Amsellem,et j'en passe.
la petite rue à gauche le marchand de pépites.
plus bas la synagogue Benharoche.
en face la petite rue pour aller à l'Alliance sport.
plus bas à gauche EM HABANIM.
au bout de la rue Marco la frite Z.L.

BEAUCOUP D'ENTRE NOUS ON VECU AUTOUR DE LA RUE LUSITANIA.
MERCI DE BIEN VOULOIR COMBLER TOUS LES ESPACES VIDES LAISSES LE LONG DE CETTE RUE CHERE A NOTRE COEUR ,DANS LAQUELLE S' EST REUNIE UNE JEUNESSE JUIVE PLEINE DE VIE ET D'ESPOIR.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
20 avril 2007, 06:34
Slut Marqui!
et voila ! je suis l'un des AZRAN du dessus!
Ta description est "parfaite" et pour ajouter a tout ca ,j'attache une photo de "La petite synagogue" .
j'aimerais savoir si tu reconnais l'un des figurants?

Albert Azran
Pièces jointes:
la petite synagogue.jpg
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
20 avril 2007, 08:41
Je me souvient trés bien du copain qui s'est baladé tout nu ,trés petit de taille,toujours débroullard,il habitait en face des Lévy dans la maison de Oiknine mais c'etait bien avant 63 peut étre 54 ou alors ca s'est reprodui 2 fois mais pas avec le méme .Tu a oublié les fréres Bénouaich ,poupée et Jojo en face d'abergel le fils du facteur,Dédé Baruk.son frére Jojo, Benezra le pére avait une boutique rue Cm Provost ,Attias en face de la rue des pépites,et en face de l'impasse lacépéde la famille ELkrief et celui qu'on appelait Chito. Les Dahan et les BERGEL ,et j'en oublie!!
Amitiés Rafi
Utilisateur anonyme
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
20 avril 2007, 09:15
Qui peut me dire le nouveau nom de la rue Jacquemin?
Amitiés à tous
Lili
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
21 avril 2007, 14:45
aazran a écrit:
-------------------------------------------------------
> Slut Marqui!
> et voila ! je suis l'un des AZRAN du dessus!
> Ta description est "parfaite" et pour ajouter a
> tout ca ,j'attache une photo de "La petite
> synagogue" .
> j'aimerais savoir si tu reconnais l'un des
> figurants?
>
> Albert Azran
> Fichiers:
>
>
A tu d'autres photos de cette synagogue.
Au fond de la cour habitait la famille Amar et au dessus la famille Abergel
chavoua tov

Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
22 avril 2007, 09:54
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui peut me dire le nouveau nom de la rue
> Jacquemin?
> Amitiés à tous
> Lili

>bonsoir LILI,
J'ai une carte toute recente de casablanca que mon fils m'a ramene du maroc, mais je ne me souviens plus ou se trouvait la rue Jacquemin.
J'ai beau examine la carte des annees 50 qui se trouve sur DAFINA mais en vain.
et pourtant je connaissais tres bien cette rue.
ne penses tu pas que c'est l'age?
fais moi savoir, et je dirais le nom de cette rue.
merci
Utilisateur anonyme
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
22 avril 2007, 10:06
Bonsoir Albert

j'ai trouvé sur un vieux plan de Casa qui me vient de mon père, la rue Jacquemin, parrallèle au Bd Ziraoui, et comprise entre un périmètre cerné par les Bd Zektouni, Ziraoui, d'Anfa, et Moulay Youssef mais j'ignore le "nouveau" nom de cette rue Jacquemin!

Non ce n'est pas l'âge, c'est le nombre d'années...
Amitiés
Lili
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
22 avril 2007, 13:27
je pense que j'ai le nouveau nom de la rue Jacquemin "Rue DEJFA".
Cette rue est parallele au Bvd ZIRAOUI (Regiments Coloniaux),
parallele aussi au Bvd D'ANFA et perpendiculaire a la rue JEAN JAURES qui a ete partagee en deux rue A.M AKKAD ET rue Mohamed Ben Ali.
J'avais un ami nome Alain ESTHERAZI qui habitait la!
La le nombre d'annees n'a rien a faire avec l'age.
Amities
Albert
Utilisateur anonyme
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
22 avril 2007, 13:41
Merci Albert
Bonne nuit
Amitiés
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
20 mai 2007, 13:33
bonjour
j'habite casablanca où je suis né il y a plus de 50 ans.
je cherche à contacter une amie et voisine que j'aimais beaucoup et qui s'appelait choulamith mellul. elle devrait avoir aujourd'hui environ 50 ans. elle a quitté le maroc vers la fin des années 70. elle habitait avec sa famille la rue des anglais. elle poursuivait des études de coiffure et esthétique à l'école l'ORT de casablanca. sa famille est originaire de la ville de settat. elle avait un jeune frère qui chantait très bien et qui s'appelait Elie. son grand frère s'appelait david. ils habitaient le meme immeuble que les karotché, chanteurs et musiciens également.
si quelq'un a de ses nouvelles, je lui saurais gré de me les communiquer. merci par avance.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
10 juillet 2007, 15:11
BRAVO POUR SES BEAUX SOUVENIRS DE LA RUE LUSITANIA. AVEZ VOUS DES PHOTOS DE LA SYNAGOGUE DES TANGEROIS OU SYNAGOGUE AMAR, ELLE SE TROUVAIT SUR UNE PETITE RUE PRES DE LUSITANIA .JE ME SOUVIENS QUE J'ALLAIS AVEC MON PERE ETANT PETITE. EXISTE-T-ELLE ENCORE? KELLY C.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
11 juillet 2007, 06:30
decidement la rue lushitania est pour beaucoup de juifs de casa une reference du passe.je repasse en memoire ce passe si lointain, mais toujours vivace dans mon esorit car , musulman et fils de casa(age de 67 ans) un des rares bacheliers de l'epoque,j'ai eu le privilege de cotoyer vos concitoyens juifs dans la vie active et j'en garde d'excellents souvenirs.un de mes anciens collegues de la societe barber ltd. mr friha excellait dans l'art de m'inviter le samedi pour partager son repas avec le reste de sa petite famille. sa femme etait d'une gentillesse extreme. cette generosite legendaire affichee parfois par de simples familles ,au revenu limite,est le signe de cette symbiose qui existait et qui n'existe plus entre juifs et musulmans.
la rue lusitania a peut etre perdu de son charme.murs fissures, habitations delabres,promiscuite de la populatione et surpopulation aggravent l'environnement convivial de l'epoque.
j'aurais souhaite connaitre des nouvelles de la famille friha car notre connaissance remonte au debut des annees 60. j'avais 26ans.et aujourd'hui 67 ans.c'est beaucoup, mais comme si c'etait hier. on n'oublie jamais les bons souvenirs a l'eguard de ses anciens collegues:levy,bouhadana,ohayon,charles weizman,chouchana,elkaim,et tant d'autres dont j'ai oublie le nom;;;;tous de la societe BARBER LTDCASABLANCA.
bokhamy( ex responsable du service contentieu)
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
11 juillet 2007, 07:43
Bonjour Kelly
Je pense que la synaguogue des tangérois se trouvait a la rue de L'OISE,petite rue ou habitaient tout au tour beaucoup de familles de Tanger
Amitiés Rafi
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
11 juillet 2007, 16:25
Bonsoir acilat,

Les employés de BARBER LDT,comme Mlle GABAY,Mr.MAX ABITBOL éx patron de taxi N°19 de la ville de Rabat qui vivait célibataire avec sa mère au bd de Bordeaux,mazagannais de souche.
Mr.MANNUGUERRA comptable,installé à Marseille.

Mr.BENZAQUEN,le shif-chandler auprès des navires pour le compte de MARBAR S.A.

J'ai bien connu aussi WEIZMANN qui habitait près du square"GENTIL".

Le plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: BALADE RUE LUSITANIA, F?vrier 2007
12 juillet 2007, 03:46
Lilli
mon père, que D est son âme, était un habitué du Cercle de l'Alliance pendant des années, jusqu'en 1994-95. on allait partager ses soirées au cercle quand nous étions au Maroc en vacances, et on rencontrait tous les vacanciers casablancais du monde entier, on savait qui habitait où et qui faisait quoi, on y mangeaient tres bien, cet escalier Art déco m'a fait pleurer. Tous mes souvenirs sont revenus. j'avais le numéro du cercle dans mon calepin d'adresses, je l'appelais souvent làbas, l'opérateur me reconnaissait immédiatement, 'Votre fille, M.Lehiany!"

merci Lilli pour ces photos qui n'ont pas de prix !!!
Lison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved