Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948

Envoyé par jero 
Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
16 mai 2007, 15:07
Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948

Jaouad Mdidech

15/05/2007


Il n'est de pire injure, pour les 5 000 juifs qui refusent de quitter le Maroc, leur patrie, que de s'entendre dire qu'ils sont «eux aussi» Marocains. Ce «eux aussi» signifie implicitement, qu'ils sont une population «de plus», ou de second rang. Or, eux considèrent que leurs racines plongent si profondément dans le terroir marocain que le judaïsme est bien, historiquement, la première religion monothéiste qu'ont embrassée les premiers habitants de ce pays, les berbères. Une histoire riche de 2 000 ans, bien avant l'apparition du christianisme et, de loin, avant la conquête islamique.

Pour étayer ce sentiment profond, Simon Lévy, secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et directeur du Musée du judaïsme marocain, nous raconte cette histoire. Le 17 mai 2003, soit le lendemain des attentats de Casablanca, une délégation du Conseil de la communauté israélite marocaine partie visiter ses coreligionnaires dans les synagogues pour s'enquérir de leur moral, a été surprise de trouver les synagogues remplies de personnes en prière. Les membres de la délégation n'en revenaient pas : le moral des juifs ainsi rencontrés était au beau fixe. Le monde entier, pensaient ces derniers, connaît des attentats, pourquoi faudrait-il s'en alarmer outre mesure ? Aucune panique, aucune rancune. «Cela dit, ajoute Simon Lévy, je connais des juifs qui ont reçu des lettres de menace, mais cela ne ne les a nullement poussés à envisager de partir vivre ailleurs, parce qu'ils se sentent chez eux, dans leur pays.»

90% des juifs ont émigré en Israël
Pourtant, des dizaines de milliers de juifs marocains ont fui le Maroc, pays où ils avaient vécu pendant vingt siècles en toute sécurité pour émigrer vers Israël, en France, au Canada, aux Etats-Unis et ailleurs. La communauté juive s'est réduite ainsi en peau de chagrin, pour passer de quelque 280 000 âmes (jusqu'à 300 000) en 1947, à environ 5 000 soixante ans plus tard, en 2007. 90% de ceux qui ont quitté le pays sont partis vivre en Israël (voir encadré en page suivante).

Ces Marocains de confession juive avaient-ils très peur ? Y avait-il, comme dans d'autres pays, des pogroms qui auraient pu leur faire craindre pour leur sécurité ? Ni l'un ni l'autre, répondent les historiens. Avec du recul, les survivants (et leurs enfants) se disent même incapables de comprendre ce qui les a poussés à quitter si brutalement le Maroc, terre de leurs ancêtres, pour émigrer dans des pays qui ne sont pas les leurs.

Deux facteurs auraient milité pour pousser à ce départ, note Simon Lévy : l'action du mouvement sioniste, qui présentait l'immigration en Israël comme la seule perspective de salut, et la pauvreté due à une période de sécheresse durement ressentie par la majorité des juifs marocains. Le racisme, l'antisémitisme ? «Le vrai racisme et le vrai antisémitisme, c'est avec les Français que je les ai vécus dans ma chair. En fait, jusqu'en 1956, note M. Lévy, les départs pour Israël ont concerné principalement les couches défavorisées, pauvres de toujours et aussi victimes directes ou indirectes des changements économiques induits par la colonisation... Il faut dire que le conflit israélo-arabe au Moyen-Orient avait eu des retombées négatives, comme les émeutes anti-juives de 1948 à Oujda et Djerrada, qui ont fait de nombreuses victimes.»

Les 5 000 juifs - selon les estimations les plus optimistes - qui ont voulu rester au Maroc vaille que vaille, résident essentiellement à Casablanca qui en compte 90%, le reste étant réparti sur quatre ou cinq grandes villes du Maroc. Dans les petites villes ou localités connues jadis pour leurs fortes communautés juives comme Sefrou, Azemmour, Essaouira,l Taroudant et Debdou (région d'Oujda), il n'en reste plus aucun.

Jacky Kadoch, né à Marrakech dans les années 50, est l'un des rescapés de ces vagues successives d'immigration. Actuellement président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira, il avance le chiffre rond de 240 juifs qui résident encore dans la ville ocre, et de 7 à Essaouira. Les deux villes comptaient des dizaines de milliers de juifs au milieu des années 1940. Parlant la darija avec l'accent d'un pur Marrakchi, Jacky Kadoch appartient à une famille installée à Marrakech depuis plus de cinq siècles. Comme beaucoup de ses coreligionnaires qui vivent encore au Maroc, il est dans les affaires et le négoce, notamment la promotion immobilière et l'agroalimentaire.

Il comptait même participer à la gestion locale de sa ville natale en 1998, puisqu'il a été candidat sous la bannière du RNI aux élections municipales, mais sans succès. Ce qu'il pense de la petite communauté juive encore installée à Marrakech ? «Nous sommes des Marocains comme tous les autres, répond-il, à cette différence près que nous essayons autant que faire se peut de jouer le rôle d'ambassadeurs pour les 50 000 à 70 000 visiteurs juifs d'origine marocaine qui viennent chaque année passer leurs vacances au Maroc, ou pour participer aux moussems. Aucun attentat ne peut éroder notre moral et notre détermination à rester dans notre pays. Il y en a qui reviennent investir dans la restauration, l'hôtellerie : une centaine l'ont fait en 2006».

Les juifs sont dans la communication, le négoce, les professions libérales...
Les moussems et visites des mausolées qui abritent les tombeaux de saints juifs constituent, en effet, des occasions inespérées pour drainer chaque année des milliers de pèlerins juifs des quatre coins du monde. Ils viennent pour les fêtes religieuses, mais aussi pour se ressourcer dans leur pays d'origine. Une diaspora juive estimée actuellement par le Conseil de la communauté israélite marocaine à un million d'âmes. La plus célèbre et la plus importante de ces rencontres est le pèlerinage de la Hiloula qui a lieu chaque année le 33e jour après la «Pessah», (la Pâques juive) autour du sanctuaire de Rabbi Yahya Lakhdar à Ben Ahmed dans la province de Settat. D'autres moussems sont organisés chaque année à Essaouira, Demnat et Ouezzane (au mausolée Amrane Ben Diwane), des régions naguère à très forte population juive.

Quelles activités exerce cette population juive viscéralement attachée au Maroc ? D'abord, reliques de l'histoire, ces métiers d'artisanat spécifiquement juifs comme l'orfèvrerie, notamment à Fès et à Essaouira, ou le tissage du skalli (fil d'or) très répandu dans la ville de Fès. Autre métier qui était une spécialité presque exclusivement juive, celui de matelassier. La raison en est que les matelassiers de confession juive avaient facilement accès aux maisons où il y avait les femmes musulmanes, maisons formellement interdites aux hommes musulmans étrangers à la maison. Les juifs étaient aussi fonctionnaires dans les administrations, enseignants, petits et grands négociants.

L'apparition des écoles françaises de l'Alliance israélite allait donner un coup de fouet à une nouvelle génération de juifs marocains et à de nouveaux métiers correspondant à leurs qualifications. On les trouve notamment dans la finance, la communication et les professions juridiques. Ils sont aussi ingénieurs et médecins, voire ministres et même conseiller du Roi (André Azoulay). Au moins deux fois, le gouvernement marocain a compris en son sein un ministre juif : le Tangérois Léon Benzaquen, chef du département des PTT dans le premier gouvernement de l'indépendance dirigé par Mbarek Lahbil Bekkai, et l'avocat meknassi Serge Berdugo, ministre du tourisme dans les années 90.

Ce dernier, d'ailleurs, occupe aujourd'hui la présidence du Conseil de la communauté israélite du Maroc, tout en assumant le poste d'ambassadeur de la paix que le Roi Mohammed VI lui a confié. Les juifs marocains sont aussi dans la communication, le cinéma, la musique, le showbiz, dans le mouvement associatif et les droits de l'homme.

Quand on lui demande ce qui prime pour elle, son appartenance à la communauté juive ou sa nationalité marocaine, une chef d'entreprise répond qu'elle se sent «étrangère au communautarisme» et assume pleinement sa citoyenneté. Izza Genini, passionnée du cinéma et de musique, raconte son histoire. Née à Casablanca, en 1960, c'est à Paris qu'elle rejoint ses parents pour faire éclater ses talents : il en sort une collection de films baptisée «Maroc corps et âme» qui met en exergue la richesse musicale et culturelle d'un Maroc qui l'habite comme une obsession.

Les juifs marocains sont aussi des hommes de lettres, des historiens et des militants invétérés des droits de l'homme: Germain Ayyache pour l'histoire, Edmond Amran El Maleh pour le roman, Abraham Serfaty et Sion Assidon (fondateur de Transparency Maroc) pour la cause des droits de l'homme, pour ne citer que ceux-là. Pour ceux-ci, et comme pour tant d'autres comme Simon Lévy, et pour tous ces juifs modestes et usés par les ans, qui habitent toujours place de Verdun, à Casablanca, judaïté et marocanité sont indissociables : la première n'est rien sans la seconde, et vice-versa. Et il y a ce sentiment tenace d'appartenance à une communauté ne serait-ce que pour préserver un patrimoine religieux et culturel marocain pour qu'il ne finisse pas dans l'oubli.


Histoire: 100 000 juifs en 1912, 280 000 en 1947, 5 000 en 2007

Au moment de l'instauration du Protectorat français, en 1912, ils étaient 100 000 à 110 000 juifs à vivre au Maroc. A cette époque, toute la population marocaine ne dépassait guère 3 à 5 millions d'habitants (on ne peut avancer de chiffre exact à cause des famines, épidémies et sécheresses qui sévissaient). Entre 1912 et 1950, quand la population totale marocaine est passée à 10 millions, celle des juifs a atteint les 280 000 (dont presque 74 000 à Casablanca). Et c'est en 1948 qu'a commencé l'émigration, principalement vers Israël. Entre 1948 et 1956, il y a eu 90 000 départs.

Plus de 70 000 émigrants se sont rendus légalement en Israël entre 1948 et 1955. Une deuxième vague d'émigration, clandestine cette fois-ci, se produira entre les années 1955 et 1961, avec environ 65 800 personnes. Il faudra attendre 1961 et 1962, sous le règne de Hassan II, pour voir l'émigration reprendre avec force, aussi bien clandestinement que légalement, avec l'autorisation des autorités marocaines selon un pacte conclu avec l'Agence juive. Des informations parlent même de transactions entre les autorités et ladite agence, celle-ci ayant versé 25 dollars pour chaque juif émigré. Avec la guerre de 1967, 40 000 juifs sur les 70 000 restants quittent le territoire.

«La guerre des six jours, reconnaît Simon Lévy, a été la première et la seule à avoir entraîné des actions contre la communauté juive marocaine : boycott, campagnes de presse et même un assassinat. Au bout d'un mois et demi, la tension s'est calmée mais le mal était fait. Des personnes qui n'avaient jamais songé à s'expatrier le firent».

On avait créé, selon M. Lévy, un climat de départ : on envoyait des cars de la CTM dans les villages les plus éloignés de l'anti-Atlas, avec la complicité de l'Etat, pour embarquer les juifs, en leur affirmant que c'était leur dernière chance de partir. Le plus surprenant est que ces incitations au départ «ont été contrées par la population musulmane elle-même qui parfois s'y opposait physiquement.
Ce fut le cas notamment à Ighil, à 60 km d'Ifrane»



Zoom: Le Musée du judaïsme, vingt siècles d'histoire

En l'espace de soixante ans, deux mille années d'histoire juive du Maroc allaient partir en fumée, sans l'inlassable travail entrepris par ceux qui ont choisi de rester, vaillants citoyens juifs marocains, pour sauvegarder ce patrimoine culturel et social millénaire.

La création d'un Musée du judaïsme marocain, à Casablanca, le seul aujourd'hui dans le monde arabe, en est l'illustration brillante. Ce musée, clame Simon Lévy, son directeur, est un acte de marocanité avant tout. «Il est inadmissible qu'une partie aussi importante de la population et de l'histoire du Maroc disparaisse sans qu'on s'en inquiète. Il y a une trentaine d'années, on ne sait par quel ordre, on a supprimé les juifs des programmes d'histoire». Grâce aux efforts conjugués de la Fondation des Communautés israélites et du Conseil qui les regroupe, et à la combativité des gens qui les animent, des synagogues et des cimetières ont été restaurés, et leur garde peut être assurée. D'autres actions suivront.
FoX
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
16 mai 2007, 16:12
"D'autres actions suivront" ... C'est tout le bien qu'on se souhaite smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
16 mai 2007, 21:04
A force de me répéter : "<b><font color=blue><u>Ritourne chez toi en Palistine</b></u></font color>"
J'ai fini par écouter . Et maintenant que je suis, chez moi, en palestine ils me disent "dégage, ici c'est pas chez toi" .. Va savoir.
.................................



Aujourd'hui, je serai tenté de dire aux palestiniens :
"Bye, Ciao, Arrivederci, Your is in Arabia, in Syria, in Jordania, l'Irak...à droite en sortant".

Mais Ils nécoutent pas !!!
FoX
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 05:48
Le silence est d'or.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 06:32
Martel tu es pathétique.
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 07:12
J'ai fait mien un verset du coran

Al Baqarah - 191 :
W&#257;qtul&#363;hum &#292;aythu Thaqiftum&#363;hum Wa 'Akhrij&#363;hum Min &#292;aythu 'Akhraj&#363;kum Wa Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli Wa L&#257; Tuq&#257;til&#363;hum `Inda Al-Masjidi Al-&#292;ar&#257;mi &#292;attá Yuq&#257;til&#363;kum F&#299;hi Fa'in Q&#257;tal&#363;kum F&#257;qtul&#363;hum Kadh&#257;lika Jaz&#257;'u Al-K&#257;fir&#299;na

2.191] <b><u>Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés</u></b>: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Tu renies ton livre saint maintenant ?
S'il y a erreur de traduction merci de me le signaler




&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
FoX
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 09:23
Tu cherches à avoir le dernier mot à l'usure ?
C'est bon là ? Bas les masques ?

Pour le verset que tu fais tien, on en a déjà parlé sur un autre topic. Je t'ai ramené la bonne traduction, les versets 190 et 192, ainsi qu'une explication. Ce n'est pas ainsi que tu passeras maître en matière de calomnies, si là est ton but.

Mais là, je vois que je me suis trompé sur le compte de mon interlocuteur.

How sad sad smiley


La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 09:36
Pour la dernière fois et par politesse, je vais te répondre, <b><u>avant de te renvoyer à tes sources de RADIO ISLAM</b></u> .

Wa Q&#257;til&#363; F&#299; Sab&#299;li All&#257;hi Al-Ladh&#299;na Yuq&#257;til&#363;nakum Wa L&#257; Ta`tad&#363; 'Inna All&#257;ha L&#257; Yu&#293;ibbu Al-Mu`tad&#299;na [2.190] Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

W&#257;qtul&#363;hum &#292;aythu Thaqiftum&#363;hum Wa 'Akhrij&#363;hum Min &#292;aythu 'Akhraj&#363;kum Wa Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli Wa L&#257; Tuq&#257;til&#363;hum `Inda Al-Masjidi Al-&#292;ar&#257;mi &#292;attá Yuq&#257;til&#363;kum F&#299;hi Fa'in Q&#257;tal&#363;kum F&#257;qtul&#363;hum Kadh&#257;lika Jaz&#257;'u Al-K&#257;fir&#299;na [2.191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Wa Q&#257;til&#363;hum &#292;attá L&#257; Tak&#363;na Fitnatun Wa Yak&#363;na Ad-D&#299;nu Lill&#257;hi Fa'ini Antahaw Fal&#257; `Udw&#257;na 'Ill&#257; `Alá Až-Ž&#257;lim&#299;na [2.193] Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Les faits sont têtus et tu ne pourras pas changer les versets du coran, d'ailleurs ton prophète te l'interdit. Ce sont ces versets qui justifient le DJIHAD : <b><font color=red>W&#257;qtul&#363;hum ça veut bien dire TUEZ LES</b></font color>

J'ai mis le texte en translitération arabe et en traduction française
Tu refuses la réalité et tu me fais perdre mon temps.

Alors STP ne répond plus à mes posts lorsque je réponds à RALI, à moins que tu ne sois aussi RALI

FIN DES EMISSIONS


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
FoX
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 09:40
Tu boudes ? grinning smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 10:03
5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.

c'est quand meme clair comme le jour.

les juifs qui sont les premiers croyants ne sont pas considérés comme des croyants par le coran et en plus ils sont les ennemis les plus acharnés des MUSULMANS.
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 10:15
Salut DERKA

Nous ne voyons plus HAIFA .. Pourquoi ? le sais tu ?

Pour ce qui est du coran, chacun peut avoir une interprétation, ça ne me gène pas. Tout le monse sait quele coran est judéophobe, malgré les singeries de certains, prétextant que le contexte n'est plus le même.

Mais se construire de faux versets, soit disant attribués à "ZÉZÉCHIEL" et recopiés de <b>RADIO ISLAM</b> ça s'est inacceptable. Je prétends renvoyer le copieur dans les poubelles d'où il n'aurait pas du sortir


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 10:58

OU EST PASSE HAIFA ????

A mon humble avis, il doit faire une allergie à Fox et ses compères.
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 12:11
Martel, tu es tristement pathetique. Ton ideologie de "transfert" des Palestiniens n'a plus aucune audience en Israel. Avec tes discours, tu ne remplirais meme pas une petite salle de theatre a Tel-Aviv.
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 12:24
SOUIRI lamentable ta remarque
Pratiquerais tu la Takya ou l'art du mensonge ?

Tu parles de shalom archav qui fait son congrès annuel dans une cabine téléphonique ?

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 12:31
C'est à eux qu'il faut adresser tes remarques malheureuses
à ceux qui pronent la violence, l'endoctrinement.

[www.lemonde.fr]
Le personnage s'appelle Farfour, ce qui signifie "papillon" en arabe. Il ressemble à Mickey. Tous les vendredis après-midi, Farfour dialogue avec une petite fille nommée Saraa sur la chaîne Al-Aqsa, contrôlée par le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le programme s'appelle "Les pionniers de demain".


"Tu ne dois pas oublier tes prières et te rendre à la mosquée cinq fois par jour. Et tu dois te mettre dans les premiers rangs jusqu'à ce que nous gouvernions le monde", insiste Farfour.

- Nous vous rappelons que nous, les plus grands, nous avons commencé ce programme pour diriger le monde. Le point de départ, avec l'aide d'Allah, se fera d'ici, de Palestine, ajoute Saraa.

- Depuis la Palestine ? Que veux-tu dire ? De Gaza, de Jérusalem, de Ramallah ou de toute la Palestine ?, demande Farfour.

- Oui, de toute la Palestine, répond Saraa.

- <b>Oui, nous, les pionniers de demain, nous allons restaurer la gloire de cette nation, et nous allons libérer Al-Aqsa (la mosquée). Avec la volonté d'Allah, nous allons libérer les pays musulmans envahis par les assassins, réplique Farfour</b>

- Oui, il y a des enfants qui sont victimes de l'occupation des juifs, mais, avec l'aide d'Allah, nous allons résister et nous protéger contre l'occupation sioniste", répond Saraa.

Ce programme, destiné aux enfants, a fait bondir les Israéliens, d'autant que les références à l'occupation de la Cisjordanie, au droit d'y résister et aux conséquences de celle-ci sont légion. "Les juifs ont détruit ma maison ; mes cahiers et mes livres sont sous les décombres", se plaint ainsi Farfour. Avant d'ajouter : "J'appelle tous les enfants à s'appliquer à lire et à bien préparer leurs examens, car les juifs ne veulent pas que nous soyons éduqués." <b>Le ministère israélien des affaires étrangères dénonce "l'endoctrinement des enfants palestiniens (en faveur) de la violence, de la haine et du meurtre. Farfour et Saraa utilisent toutes les occasions pour prôner la suprématie de l'islam, la haine d'Israël et des Etats-Unis et le soutien à la résistance, un euphémisme palestinien pour le terrorisme".</b>

Le ministre palestinien de l'information, Moustapha Barghouti, a demandé à la chaîne de suspendre son émission, estimant qu'il est "malheureux d'utiliser un programme pour enfants pour faire passer un message politique".

Ses responsables ont passé outre et l'ont diffusée comme d'habitude vendredi dernier. "Nous avons nos propres méthodes d'éducation pour nos enfants. Toute critique constitue une interférence dans nos affaires intérieures", a répliqué Fathi Hamad, responsable de la chaîne à Gaza.
Michel Bôle-Richard

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
FoX
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 13:02
Tant qu'il y aura calomnie et mensonge, là je serai. Et en virulence de mots, Dieu sait que je suis fort à ces jeux de gamins aussi. Je ne m'y prête pas toutefois, par respect aux rides de mes interlocuteurs, lesquelles rides n'ont pas porté de sagesse avec elles.
Et enfin, le fait que vos épaules soient plus larges que la porte de sortie m'étonnerait vraiment.
winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
17 mai 2007, 22:54
Pour reprendre le fil du thread ...

Voici l'interview de S. Trigano au Nouvel Observateur, qui étend cet exode des juifs vivant dans les pays arabes.
[www.objectif-info.com]


<b>N. O. -- Pour quelles raisons les Juifs ont-ils quitté les pays arabes?</b>

S. Trigano. -- Bien avant le départ des puissances coloniales et la création de l'Etat d'Israël, la xénophobie des mouvements nationalistes arabes avait créé un climat inquiétant. Depuis le début des années 40, en effet, le nationalisme arabe s'était développé et de plus en plus cristallisé autour de la question de la Palestine. Elle commençait à devenir une cause panarabe dès ce moment-là. Dès 1941, <b><u>dans de nombreux endroits du monde arabe éclatent une série de pogroms et d'émeutes antijuives qui touchent plusieurs pays</b></u>: en Irak en 1941 il y a le farhoud -- le pogrom -- à l'occasion duquel 180 Juifs sont assassinés à Bagdad. La majeure partie des Juifs d'Irak a pu s'en aller à l'occasion d'un pont aérien organisé par Israël au début des années 50: l'opération «Ezra et Néhémie». Les quelques milliers de Juifs irakiens qui sont restés ont continué d'être victimes de privations économiques, d'arrestations et de harcèlement et ont fini par partir. De semblables émeutes se produisirent à Tripoli en Libye en 1945, à Alep et à Aden en 1947. La plupart des Juifs de Syrie quittèrent ce pays dès 1944.

En 1948, la guerre déclarée par six Etats arabes à l'Etat d'Israël au lendemain de sa proclamation devait conduire à une aggravation de la condition juive, à la suite de la défaite arabe. De 1948 à 1949, des centaines de Juifs furent internés dans des camps en Egypte. En 1956, la nationalité égyptienne fut retirée aux «sionistes», ainsi définis. En 1957, leurs biens furent mis sous séquestre. En Irak, en 1948, le sionisme fut rangé dans la catégorie des crimes d'opinion, passible de sept ans de prison et d'une amende. En 1950, les Juifs furent privés de leur nationalité et, en 1951, dépouillés de leurs biens. Cette même année la synagogue de Bagdad, où les Juifs s'enregistraient pour l'émigration, fut la cible d'un attentat. Dans la péninsule Arabique, même expulsion, par la violence et l'intimidation.

<b>N. O. -- Quel était le statut des Juifs dans les pays arabes?</b>

S. Trigano. -- Dans la cité musulmane, le Juif, comme le chrétien, a un statut de «protégé». C'est un dhimmi. Il se voit accorder le droit de pratiquer sa religion à condition qu'il se soumette au pouvoir islamique et n'oublie pas sa condition inférieure. Les dhimmis devinrent les métayers de leurs propriétés, servant des rentes au pouvoir islamique. Ils payaient des taxes sur leur personne et se voyaient astreints à un ensemble de dispositions infériorisantes, concernant l'habillement, le comportement et même le port de chaussures. C'est le monde arabe qui a inventé la rouelle, ce signe distinctif des Juifs, ancêtre de l'étoile jaune, qu'a repris le Moyen Age européen et chrétien.

<b>N. O. -- Dans quels pays arabes reste-t-il des Juifs?</b>

<font color=red><b>S. Trigano. -- Au Maroc, et de façon moindre en Tunisie. Il en reste aussi quelques milliers dans un pays islamique comme l'Iran. Mais autrement, tout le monde arabe est vide de ses Juifs. C'est comme un cataclysme qui aurait éradiqué leur présence de tout un univers.</font color></b>

Qu'on ne vienne pas nous "GONFLER" avec ces malheureux palestiniens, expulsés de leur terre.Qui a pleuré sur ces centaines de milliers de juifs ayant tout quitté de gré ou de force ?
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
18 mai 2007, 06:34
On parle ici des juifs du Maroc et de nos commentaires sur l'article de Jaouad Medidech.

Pour ceux qui veulent epancher leur haine de toute solution negociee avec les Palestiniens, d'autres sujets de ce forum leur sont ouverts.

On y discutera plus amplement sur la facon dont l'occupation israelienne des Territoires illegalement occuppes CORROMPT les israeliens eux-memes et POURRIT par l'interieur la societe israelienne qui devient de jour en jour de plus en pklus vioilente. (Les matches de football du Betar-Jerusalem sont directement a l'image de l'Occupation).
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
18 mai 2007, 06:41

Mon D. protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe !
Re: Juifs du maroc : Plus que 5 000 juifs contre 300 000 en 1948
18 mai 2007, 07:53
Tres bien dit SULAMITH
[traduit d`une sagesse hebreue]
J`ai beau lire ces hostiles debats,je ne comprend pas ou voulez vous en venir.
Les faites sont la, accomplis et debattus dans les sommets de nos pyramides.
Reveillez vous mes chers amis.
C`est un debats entre sourds.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved