Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ksar el Kebir (zone espagnole)

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
29 juillet 2007, 08:37
MES CHERS AMIS

Le 20 juillet j`ai publie en troisiemme page les activites philanthropiques de Monsieur AMRAM CASTIEL Zal, president de la communaute Israelite et du conseil comunal de ALCAZARQUIVIR,face a de nombreux etablissements culturels et autres, a l`epoque de LA PALESTINE,
et cela, de nombreuses annees avant la creation de L`ETAT D`ISRAEL.

J`ai eu la plaisir d`inserer certains documents rares et historiques du 19e et 20e siecle, le concernant.

J`ai obtenu une photo presqu`unique de cet important personnage.

Malgre que c`etait mon oncle du cote de ma mere, j`ai commis une erreur
en le nomant Hamram et non AMRAM.

Je voudrais preciser...son nom etait AMRAM CASTIEL.

Tous ses enfants ont nomme leurs descendants au nom de leurs grand
pere AMRAM.

Voici sa photo que je n`ai pu obtenir en meilleure qualite.

AMRAM CASTIEL
President de la communaute israelite
et du conseil comunal de ALCAZARQUIVIR
pendant des dizaines d`anees j`usqu`en 1939.
Pièces jointes:
Amram Castiel-1.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
30 juillet 2007, 09:20
Bonjour Elie,

elle est tres belle cette photo d'Amram Castiel d'Alcazarquivir.
Ma regrettee maman nous parlait souvent de la famille Castiel d'Alcasar et si je me souviens bien ils devaient faire partie de la famille des Azencot, quelque part cousins..De toutes facons , Dafina m'a appris une chose que tout compte fait au Maroc , nous etions tous unis d'une facon ou d'une autre par un certain lien de parente. Prends le cas de Raoul, Loulou Benaccoun de Rabat, il est cousin avec presque toute la ville...rires un peu, mais beaucoup de vrai..
Pour Samuela, tu ne peux trouver mieux dans notre forum pour comprendre l'art , mais aussi une certaine philosophie de la vie que j'appelerai l'art de decouvrir sans cesse ce que la vie nous offre, l'art de savoir l'apprecier et l'art de savoir comment la vivre et de la lui rendre en retour.
Samuela a travers ses messages images et non images parle d'elle et presente a tous ses lecteurs et lectrices un aspect de notre planete qu'il est bon que l'on s'y attarde.
Samela est une personne qui donne ,qui survole le futile et s'arrete sur l'essentiel.
Alcazarquivir , ce sujet qui te tient tant a coeur , et a nous aussi, l'interesse par son unique attrait qui est une fenetre sur un monde du Maroc que beaucoup , vivant a l'exterieur de la peripherie espagnole ne connaissait pas. Moi-meme je commence a oublier plusieurs details typiques a Alcazar, Larache..une Espagne bien differente de celle de Tanger, Tetouan et bien sur de la peninsule iberique qui n'avait aucun juif sur son sol depuis pres de 500ans.

Voila , ce que la lecture de vos messages sur ce sujet dedie a l'ancienne ville de ma mere, cette petite et mignonne agglomeration sur le Loukos, riche de son passe juif, qu'etait Alcazarquivir , m'ont fait ressentir..

Amities a tous,

elie
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
01 août 2007, 07:41
MON CHER AMI Elie cohen

Voici un long message qui, arrive presqu`a sa fin a disparu avant de le valider. Je le recommence de nouveau,cette fois sur word car je ne renoncerais pas.

J`ai une liste de rappels ou j`inscris de temps en temps des idees qui me viennent sur notre passe, sur la ville qui nous a donnee le jour, et je ne peux m`empecher de temps en temps de vous alimenter de ces plaisirs et cet orgueil de mes racines, qui sont les votres.
Durant ces moments de nostalgie, je revis avec vous, ces merveilleux souvenirs, d`une petite ville ``de la vieille Espagne``qui nous marque avec tellement d`intensite.

Je suis comme toi mon ami, tres fier de mes origines, et me sent recompense par la vie qui a voulue m`accorder cette culture.

La famille Castiel, etant comme a toi-même de ma famille, me rappelle de nombreux evennements personnels et tres particuliers que je ne manquerais pas, de temps en temps, de donner le jour sur ces pages, sachant l`interet qu`ils provoquent.

Le 29 juillet j`ai insere sur ce meme sujet, quelques documents tres anciens concernant les activites de ce personnage, durant de longues annees, et qui ont un rapport direct avec la ville de ALCAZARQUIVIR,son histoire et ses habitants.Je crois que j`ai trois sujets sur ALCAZARQUIVIR,[ diverses rubriques ] qui decrivent des nombreux angles de cette merveilleuse ville.
Je ne me lasserai pas a reconstituer son histoire et la vie de ses habitants qui, d`une facon ou d`une autre , ONT UN LIEN DE PARENTE.

D`OU LA PROVENANCE DE TELLEMENT DE PARENTEES????
Les habitants de cette ville, comme certaines autres au Maroc, bien que tres acceuillants et aimables mais ayant peur de l`inconnu, veillaient a des mariages entre les memes habitants de El-Ksar, et de las, l`attribution FORASTEROS= etrangers. Attribution qui pris son ampleur durant de longues generations.

Tous ceux qui venaient hors de la region, voir la zonne francaise etaient des forasteros qui ne pouvaient violer la frontiere de la formation d`un foyer.
AINSI NOUS arrivons, apres des generations, a etre presque tous attaches par des liens de parente.
Nous pouvons constater ce processus a certaines autres villes [ zone francais ] du Maroc.

A notre amie SAMUELA.
Bien avant d`avoir eu le plaisir de connaître notre amie LILI, j`ai ete allucine par des SUJETS-IMAGES, dont leurs particularite etait en leurs manque de commentaires.
Pas besoin d`explication…l`image heblouissante, constitue elle-même l`histoire,transferee sans mots…seulement avec cette grande maitrise de savoir te presenter, par un petit ensemble d`images, sans mots, des merveilleux evenements vecus.
J`ai eu grand plaisir a l`en feliciter et suis en attente des merveilles, que par l`art de la photo,elle nous apportera de la belle Italie.

Et voici remplace mon message disparu.Je l`ai recommence avec le meme plaisir que le premier.
Tres heureux de te voir et de continuer nos liens particuliers meme en M.P.
C`est après une petite absence de trois jours que j`ai le plaisir d`etre avec toi.

Elie
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
02 août 2007, 11:21
Salut Elie,

je viens de lire ton long et tres interessant message. Figures-toi que dans le sujet Nostalgie d'Alcazarquivir j'ai entame cette question de difference de culture , sans savoir que tu en parles ici, c'est a croire que nous pensons en tandem tous les deux.
Ma mere Rachel utilisait souvent ce mot 'Forastero" pour designer un individu etranger a Alcazar..qui passait par hasard ( chose rare je suppose) ou qui etait venu pour des affaires particulieres et privees dans la zone espagnole. Elle prononcait ce mot avec un ton qui soulignait et intensifiait cette difference, comme si il y avait "intrusion" d'un element etranger dans la communaute bien definie des Juifs de la zone espagnole. Quelque chose non pejoratif mais simplement une nuance impliquant , "il n'est pas de chez nous, donc c'est un point d'interrogation a approfondir..en un mot..qu'est-ce qu'il peut bien faire ici cet individu..?". N'oublions pas qu'elle me parlait de ses promenades dans ce carre du jardin d'Alcazarquivir ou toutes les belles jeunes filles de la ville faisaient leur promenade de fin d'apres-midi, vers les annes fin 1920's, debut 1930's.C'est la que ma mere a rencontre mon papa de Rabat, "forastero" qui etait venu visiter un de ses cousins, assez eloignes,lequel lui avait parle des belles filles Azencot.Et petit a petit une idylle s'est formee et mes parents se sont maries et mon pere a amene ma mere vivre dans la ville des forasteros qui est Rabat.La , nous avons vecu heureux , et ma famille de la zone espagnole venait souvent visiter leur soeur, tante et cousine.
Ici a Montreal j'ai rencontre, a ma synagogue, un monsieur originaire de Casablanca et qui me disait qu'a sa ville ,durant ces annees 1940's et 50's ils appelaient les juifs de zone espagnole vivant a Casablanca des "forasteros".
J'ai bien ri , en me souvenant des recits de Rachel Azencot, ma mere..

A bientot cher ami et l'on developpera tous ces petits cotes qui faisaient la difference entre nos diverses communautes d'alors , toutes reunies aujourd'hui ici, a Dafina,dans un grand bain de nostalgie commune.

Amities,

elie cohen
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
03 août 2007, 12:19
MON ChER ELIE

Non seulement tu est un grand maitre de la plume,sinon que tu as etale de maniere merveilleuse cette histoire de FORASTEROS, si bien que dorenavant, je compte aussi sur ta bonne memoire et tes connaissances de ces sujets Alcazarquivir pour ramasser ces bouts de souvenirs en un bon pazel.

Tu sais que meme de nos jours cette attribution de forastero est encore dans l`air et un forastero reste un forastero,meme s`il est a Montreal et s`est marie avec un/une espagnole,cela ne le ``convertis`` pas.
Mon epouse est de Sale, donc moi meme suis marie avec ma chere forastera.

Quand au PASEO..qui veut dire promenade.
C`etait la rue principale du commerce et de loisirs..magasins d`habillement, chaussures etc des deux cotes,et bien sur...des cafes.
Au bout de ce PASEO etait le beau jardin dont tu parles nomme EL JARDIN DE LA PAZ-Le jardin de la paix.
A son centre une fontaine avec piscine de poissons, beaucoup d`arbres, de l`hombre, des fleurs, une beaute.
Familles entieres remplisaient les cafes des deux cotes du paseo, le soir bien sur jusqu`a des heures avancees.
Le paseo etait plein de gens qui fesaient le va et vient, se saluaient, s`arretaient bavarder...une vraie foire tous les soirs.

On ne t`as pas parle DES PIROPOS?
C`est des compliments A LA ESPAGNOLE que nous lancions a nos jeunes filles qui se promenaient...Aujourd`hui TU SERAIS GIFFLE POUR UN COMPLIMENT PAREIL.
Antant il etait recu avec un gracieux sourire.

C`ETAIT LES PLUS JOLIES FILLES DU MONDE.

Bonne nuit
et Shabat Shalom

Elie
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
09 août 2007, 13:09
CHERS ELIE S - MONTREAL ET NETANNYA
AU SUJETR DE ""FORASTEROS""
MA GRANDE MERE ETAIT ",FORASTERA "" DE MEKNES.
QUAND JE SUIS ALLEE CHEZ ELLE LUI FAIRE CONNAITRE MON FIANCE ET (AUJOURD'HUI MON MARI)ELLE ME DIT: MISMO QUE ES FORASTERO TIENE CARA DE BUENA PERSONA, MA TANTE QUE ETAIT A COTE, LUI CRIA: TOI AUSSI TU ES UNA FORASTERA !!!!

ET LOS ""PIROPOS"" QUI ETAINT A MOURIR DE RIRE , JE ME RAPPELLE D'UN SEUL MAINTENANT
NINA QUISIERA SER TU BLUSA !!!= BEAUTE JE VEUX DEVENIR TON CHEMISIER!!!
(c'est parce qu'elle avait une tres bellE poitrine)
BELLA
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
09 août 2007, 13:34
Salut Bella,

extra , tes commentaires , plutot recits de ta maman sont tout simplement merveilleux. J'ai ri , bien sur, car c'est si typique de nos parents de parler ainsi..ah! ces belles annees a jamais disparues..
Heureusement que vous etes tous la pour nous les rappeler.
Cette mentalite de la zone espagnole..unique!
Ces expressions de chez nous..deux petits mots et deja je revois ma mere parler de telle maniere avec ses soeurs et ses cousines..

Merci,

bisous,

elie
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
11 août 2007, 02:12
BONJOUR BELLA, BOJOUR ELIE COHEN

Je vous vois dialoguer, comme de tres anciens amis.
Si vous pouviez voir mon sourire de satisfaction....Je vous lis deux fois, comme pour me rassasier de ces petites histoires, qui d`ailleurs
nous caracterisent meme aujourd`hui. C`est nous...la zone nord...
et nous continuerons a raconter et a transmettre, a partager et a nous entre aimer, a laisser des traces partout ou nous sommes comme pour dire, ces traces...c`est une communaute de la zone Espagnole, eparpillee un peu partout au monde, une culture fiere qui reproduit avec orgueil ce passe, qui est occupee a semer, sans cesse.

C`est magnifique ce que tu dis sur TON FORASTERO...ton epoux a qui tu passeras un grand bonjour.

BELLA, tu racontes quelque chose de tres sympathique, mais nos freres francophones ne jouissent pas de cette phrase comique...de nos jours, concernant ton futur mari.

Je vais la traduire....
Ta grand mere, quand elle vu ton fiance pour la premiere fois dit=

MEME QU`IL EST FORASTERO IL A L`AIR D`UNE BONNE PERSONNE.

ET TOI ELIE,continue a complimenter, a exiter, a eveiller nos souvenirs
a nous presque..confronter comme pour dire..allez, continuez, n`arretez pas, souvenez vous, car moi, ca eveille en moi tant de souvenirs.

J`ai quelque chose que je vais ecrire prochainement sur un des sujets El-Ksar, peut etre sur yahsra.C`est mon bon ami d`enfance ASHER qui donne l`idee.
Pourquoi je vous le dit???
Juste pour exiter votre curiositee...juste pour vous enever un peu.

Tres enchante d`avoir passe ces minutes avec vous mes bons amis.
BELLA ET ELIE C.
Elie O.
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
20 août 2007, 03:49
chers 2 ELIES
MERCI DE VOS"" PIROPOS ""
LA VERITE EST QUE JE ME CASSE ""EL COCO"" POUR VOUS RACONTER DES ""HAJITAS "" NUESTRAS, MAIS JE LES AI TOUTES OUBLIES. C'EST QUAND NOUS PARLONS DE NOTRE CULTURE QUE LES MOTS ET LES PHRASES PRENNENT FORME "" EN MI MEOLLO"".
no quede amo a la edad , se nos olvido todo !!!!
saluts pour tous les 2
bella
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
08 septembre 2007, 10:11
SHAVOUA TOV BELLA ET ELIE

Bien que votre apparition ici parait deja tres lointaine vu la dynamite de cette rubique, je voudrais me servir de cette ocasion pour eveiller en nos amis de EL-KSAR les souvenirs de nos cinemas.

Cette fois je crains que mes souvenirs sont un peu vagues mais je compte sur la memoire phenomenale de mon cher ami ASHER pour nous sortir de ce petrain.

ASHER MON AMI
Je vais evoquer quelques petits details seulement mais je compte sur toi pour me completer.

TROIS CINEMAS NOUS AVIONS A ALCAZARQUIVIR....

TEATRO PEREZ GALDOS ( je pense ) je s\crois que c`est le cinema sans toit qui etait gere par JACOB COHEN.

TEATRO........?????
Gere par la famille ABITBOL...pere de LYCI

TEATRO.......?????
Vers el barrio escrina

aAu moins deux cinemas ( les 2/3 ) geres par des juifs, peut etre meme le troisiemme.

Je crois que chaque jour ils changaient les films.
tous les matins il y avait la distribution d`images sur le film...de tres belles immages de la dimention d`une carte postale avec les photos du film et de son histoire.

Nous collectionions ces images avec grands soins et echangions des doubles avec d`autres de nos amis.

C`etait une tres bonne occupation ainsi qu`instructive.

La television n`existait pas encore et le cinema prenait une importance tres particuliere en nos occupations et loisirs.

LES ACTEURS QUI NOUS ENCHANTAIENT...

GARY COOPER
ERROR FLINT
BURTH LANCASTER
SARITA MONTIEL
JOSELITE
CANTIFLAS
JAMES MASON
OLIVIA DE HAVILAND
GRACE KELLY..........ETC..ETC

QUELLE EPOQUE !!!

A TOI MON AMI ASHER

GARY COOPER

Pièces jointes:
Gary cooper.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
08 septembre 2007, 10:49
[[color=#0000CC]i]JE N`AVAIS AUCUN DOUTE MON AMI ASHER..

30 MINUTES APRES POSTAGE, VOILA LE TELEPHONNE.

TU EST MERVEILLEUX MON AMI

Voila

CINEMA ASTORIA QUI ETAIT VERS EL BARRIO ESCRINA

CINE DE VERANO- Gere par Cohen- Pres de la maison de Sarita Benchavo

CINEMA PEREZ GALDOZ.

Lesaffiches des films etaient distribuees par une charette ou a l`entee des cinemas.

Annees 1955

KIRK DOUGLAS[/i][/color]
Pièces jointes:
KIRK DOUGLAS.gif
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
18 septembre 2007, 07:08
BONJOUR MES AMIS

juste quelques images de notre Maroc

LE CONNAISSEZ VOUS???
NI VU NI CONNU......QUELLE ENIGME

Pièces jointes:
Inconnu-1.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
18 septembre 2007, 07:10
MAROC

LE SENS DE L`EQUILIBRE

Pièces jointes:
Equilibre-1.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
18 septembre 2007, 07:13
MAROC

ENFIN....FIN DE JOURNEE

Pièces jointes:
fin de journee-1.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
29 septembre 2007, 09:43
Elie; j'ecris de la part de Marcos Castiel, qui est a cote de moi et il te fait savoir qu'il a ete nomme au prenom de ton grand-pere, nous sommes amis et famille 5 generations depuis mon grand-pere paternel Raphael cohen z'l.soy marcos castiel y estoy nombrado sobre tu abuelo mardoch castiel hermano de amram castiel mi abuelo soy el eijo de simon castiel z.l y conosi a rabi yoosef uziel en filadelfia mi email es marcas@012.net.il en jerusalem.voila c'est fait Marcos et ses parents,sommes trews lies et Marcos est mon fils Amir et leur famille sont une continuation de notre relation voila 5 generations que je sache ou peut etre plus, car quoi que ma mere est de elksar elkebir mon grand\pere paternel est de desendance elksr . voila olgacohen perez azencot
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
29 septembre 2007, 11:05
bonjour olga cohen perez azancot
muy buenos dias
tu marido samuel perez
que en pas descanse
estaba conmigo en la escuela
y tambien tu primo
moselito bentjida que en pas
descanse
hasta pronto
asher bensalmon
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
30 septembre 2007, 05:45
merci ASHER1, toi qui a connu Samuel z'l,cela fait onze ans que Samuel n'est plus la malheureusement,. merci de te rapele de lui . chana tova. OLGA.
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
30 septembre 2007, 06:04
Salut Olga,


tout d'abord je ne sais si Elie Oziel lira ton message car il est absent de notre site, pour des raisons que nous ne connaissons, et peut etre qu'il reviendra parmi nous..en tous cas beaucoup de personnes ici se posent des questions sur les raisons de son absence soudaine.
Ceci dit j'ai ecrit longuement sur le sujet de la famille Azencot d'alcazar avec les liens de parente et j'ai meme affiche de recentes photos d'Estherina Roffe de Caracas , voici l'adresse, tu n'as qu'a appuyer dessus..


bonne lecture et bisous,


ton frangin,


elie cohen


[dafina.net]
Pièces jointes:
Toute la famille immediate de papa et maman Aaron et Rachel Azencot Cohen.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
30 septembre 2007, 06:12
Et voici chere Olga


un apercu d'un des innombrables sujets que j'ai rediges il y a plus de trois ans sur notre famille de la zone espagnole, il y a des dizaines de pages et plus de dix mille visites s'y sont attarde, de partout dans le monde..la ou nos cousins se trouvent et demeurent , ainsi que leurs anciens amis..

a bientot,

elie

Re: Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-Kébir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 22 June 2006, 22:55

Salut Asher,
oui tu as vu juste..son nom est Samy Perez zal, car tristement il est decede a Jerusalem en 1998 a l'age de 50 ans des suites d'une attaque cardiaque en voiture a l'entree de la capitale... voici une photo de mon beau frere Samy de Tetouan..
photo de celibataire au Maroc..


..................................................................................

c'etait une photo de notre regrette Samy et ma reponse a Asher en Juin 2006
Pièces jointes:
Samy Perz zal.jpg
Re: Ksar el Kebir (zone espagnole)
30 septembre 2007, 06:58
BONJOUR ELIE COHEN
TO BEAU FRERE EST
NEE A ALCAZARQUIVIR
COMME TOUTES TA FAMILLE
DAZANCOT BENTJIDA ET BENCHIMOL
A BIENTOT
ASHER BENSALMON
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved