Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOGADOR 1900

Envoyé par Echkol 
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:33
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 13:00



WOWO

dit moi qui tu es pour te dire le fond de ma pensee
moi je suis un Mogadorien et fier de l'etre
sinon dommage de parler avec qq 'un qui se cache derriere un ordi

moi je suis David Bouhadana fils de Mogador fier de l'etre et non copieur comme le dit ton message
je suis en possesion de 2 CD acheter cet ete a mogador
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:34
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 17:13



WOWO

j'attends tes excuses pour avoir dit des choses pas convenable pour un mogadorien

Lichklouchk lo holechk af paam , lama ata lo oné? ki ani tsodék?
lo asiti lekha choum davar, vé lo lakahti af témouna mimkha, yech li ma ché kaniti

desoler pour les gens qui ne comprennent pas mais c'est une facon de regler les choses facons hebraique

echkol=david
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:35
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 23:24



voici qq unes chez moi acheter a mogador en juillet 2007 lors de mon sejour la bas avec 2 cd
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2008 07:09 par clementine.
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:35
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 23:27



voila des autres acheter cet ete a vous de voir
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2008 07:09 par clementine.
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:36
Auteur: wowo (IP enregistrée)
Date: 21 November 2007, 00:13



J'ai demandé à des amis qui séjournent actuellement à Essaouira de faire le tour des marchands de cartes postales pour savoir lequel t'avait vendu ces 2 CD. Ils n'ont rien trouvé ! Peux tu me dire chez quel marchand, et où il est, tu as acheté ces cartes postales. Entre parenthèse, il semble bien sur les photos que tu as mises sur le forum, pour te justifier, qu'il ne s'agit pas d'originaux (qu'y a-t-il au verso?)
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:36
Auteur: beseder (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 23:43



SHalom a tous !!!.... et en particulier a toi echkol pour ton travail magnifique sur ce site ,jolie travail de memoire et j'en passe.....dis moi avec toutes tes photos,tu en aurais pas quelques une qui me concerne de plus près encore ???.:famille en generale ou des rabbins de ma famille ,synagogue de slat el kahal ,par exemple ???...au fait c'est quoi la traduction du nom "slat el kahal"...... todda ,meod todda...porte toi bien.....
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:37
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 00:01



Shalom a toi beseder

comme je te l'ai deja dit plus moyen de rentrer ds la syna trop dangereux
la traduction de slat el kahal= syna du peuple
j'ai des larmes aux yeux en pensent a rabbi yossef barmoha avec sa jelaba noir
j'etais jeune mais son souvenir est toujours devant mes yeux, meme quand il buvait "mahiya" avec mon pere (zal)(petit coup)

desoler pour les photos car ya pas de personnage dessus seulement la ville
shalom david
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:38
Auteur: beseder (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 00:29



je viens de lire ta reponse ,plus rapide que la poste !!!..,merci a toi pour tes precisions et ta note d'emotion !!!.. c'est a l'image des juifs de mogador (famille et autres ) que j'ai connues,genereux et sensible, et fidèle en amitié...... ; dans les vraies valeurs du judaisme ,j'essaye de vivre depuis des annees dans cette voie..... Si un jour ta route passe par Nice (france-region sud- cote d'azur-06) baroukh abba....shalom a toi...
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:38
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 16:55



un juif au mellah a 20 metres de la syna "slat el kahal" sur ta droite
Fichiers:
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:38
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 16:58



et enfin un groupe en discution les annees 20-30
Fichiers:
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:41
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 15:18


salut a toi elmenyar

j'attends ta reponse pour la pluie
il ya eu assez? ou pas?
j'ai su que jusqu'au sud il ya eu plus de 20mm de pluie
avec la benediction de notre Dieu tout puissant
echkol=david
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:42
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 27 November 2007, 22:25



Pour Echkol

Je tiens a exprimer ici mes plus vehementes protestations contre le piratage des photographies qui ont ete prises par feu mon pere, Samuel LEVY-CORCOS (Mogador,1898-Paris, 1989).

Mon pere avait recu pour sa bar-mitzvah, en 1911, un appareil photo de marque Zeiss-Icon. Il avait aussitot commence a constituer une collection extremement riche de cliches de Mogador, tant dans le cercle familial que pour illustrer des evenements publics dans la ville.
Cette collection (de plusieurs centaines de photos) est conservee par ma famille, qui en est proprietaire. A titre exceptionnel, nous avons autorise Monsieur Haim MELCA a publier certaines de ces photographies dans son site:

www.melca.info

En vrai honnete homme, et en gentleman mogadorien respectant la deontologie du WEB, Haim MELCA a cite chaque fois la source des documents photographiques ou autres figurant dans son site.

Ce qui n'est pas ton cas.

Je renouvelle donc ma protestation devant le piratage de la propriete intellectuelle de documents photographiques ne t'appartenant pas.

Quant a ta defense selon laquelle tru aurais "achete 2 CD a Mogador", tu sais comme moi qu'elle ne tient pas debout.

Et je signe:
Joel LEVY-CORCOS
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:43
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 27 November 2007, 23:14



Mr LEVY

je ne suis pas un menteur
j'ai acheter des CD a mogador cet ete , tu es libre de croire ou pas , je ne fait pas de pub pour les autres
et je m'en fou de l'un et de l'autre , tu dois surveiller les marchands
a mogador et me foutre la paix
je ne repondrais plus a personne qui ce soit meme AZRAIN


echkol
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:43
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 15:57



Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Echkol.
>
> Tu as un cheque en blanc iliimite pour nous faire
> partager encore et encore les merveilles de ta
> collection.
>
> Pour Christa.
>
> Bienvenu dans le club des "mordus" de Mogador.
> Pourquoi ne t'es-tu pas manifeste avant?
======================================================================
Souiri
voici ton mail du debut
pourquoi tu as changer d'avis??????????????
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:44
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 18:22



Reponse: Parceque je suis en train de faire l'inventaire de cette collection de mon pere afin d'en faire don a un musee en Israel.
Au cours de cet inventaire, je me suis apercu des "emprunts" (mot poli) que tu as fait dans cet immense collection de photos.
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:45
Auteur: Lison2 (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 18:29



dans tout les cas je viens de parcourrir le site en question melca.info

un vrai régal des yeux.

les photos sont un trésor de mémoire.
je me permets de vous raconter l'histoire de mes grands parents.
Ma mère Angéla Lilli Sabbah est née à Mogador en 1917. Son père Meyer Sabbah est né à Tibériade en 1800 et quelque, Fils de Abraham Sabbah, Grand Rabbin de Tibériade, encore sous l'occupation Turcque.
Nommé à Mogador, il est accompagné de son jeune Fils Meyer, il est veuf. (sa femme est Sarah Aboulafia fille de grand rabbins de père en fils) comme ils disent.

Le Père et le fils sont reçus par le consul d'Engleterre à Mogador. Meyer est en âge de trouver une épouse, Meyer remarque une jolie jeune fille dans la rue accompagnée par d'autres jeunes filles. son nom Sultana Edhery, fille d'un petit rabbin de la ville. La femme du consul d'Engleterre de l'époque ouvre une école pour les jeunes filles juives, ma grand mère enseigne l'anglais dans cette école.

Meyer, fils du Grand Rabbin Abraham est reçu dans les beaux milieux de Mogador pour chercher épouse, mais la jeune fille sultana, reste son premier choix. Une rencontre est organisée par la femme du consul, et ainsi, suivent fiancialle et marriage, en 1909 ou 1910, leur kitouba est encadrée chez une de mes cousines, et les photos de mes grand parents, chapeau haut de forme et habit d'époque encadrés chez ma mère comme des trophées d'entan. Sultana et Meyer ont eus 10 enfants,6 filles et 4 garçons, plus de 80 petits enfants, et je ne peux vous dire la suite, nous sommes éparpillés dans plusieurs pays. Etats Unis, France et Israel.

Un long travail devrait être fait pour rétablir les liens entre tous les descendants. je souhaiterais que certains de mes cousins aident à constituer un site, je suis sure que l'idée de le faire est dans les tiroirs. Ma mère a aujourd'hui 92 ans, ses frères sont partis, il n'y a plus que 4 soeurs encore en vie.

Elisabeth
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:45
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 10:32



MISE AU POINT

Suite a la polemique sur les photos postees dans ce sujet, il nous a ete difficile de trancher sur la provenance exacte de ces documents. Il est toujours possible que plusieurs personnes possedent une meme carte postale originale.

Dans un souci de paix et aussi d'accorder le benefice du doute a toutes les parties, nous choisissons de publier la mise au point suivante :

- 4 photos ayant ete publiees avec un cadre en bois similaire aux publications sur Melca.info ont ete retirees de Dafina.

- A la demande de Messieurs Melca et Benisty, nous vous signalons que certaines des photos et cartes postales postees ici meme se trouvent aussi sur le site Melca.info et en particulier dans la rubrique collection privee de Pierrot Benisty a l'adresse suivante : [melca.info]

[Melca.info] est un site de tres grande qualite qui contient beaucoup d'autres documents tres interessants sur Mogador. Mr Melca y a fait un travail remarquable qui merite le respect de tous.

Nous vous invitons a leur rendre visite a [melca.info]

Jero, webmaster
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:46
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 19:29



JERO

merci a toi d'avoir supprimer des photos pour calmer le monde
je n'ai rien contre personne
j'ai voulu juste patager mes photos rapporter cet ete de ma ville
c'est pas ma faute si "ressemblence avec les photos sur le sit de ce monsieur"
entre parathese je lui est proposer en premier mon courrier est rester sans reponse
loin de moi d'avoir penser que cela aller faire des problemes sur le sit
merci d'avoir fait le menage il m'en reste une centaine que je garde pour moi car moi , je sais ou aller chercher car c'est ma ville
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:46
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 20:45



Bonjour tout le monde...ah le problème des photos ,des cartes postales...qui a eu la première?qui a les négatifs?...combien de tirages y a t il eu?...et les photos figurant dans les livres?...des photos proviennent des archives du Ministère des Affaires Etrangères, archives ouvertes à tous ...d'autres sont censées appartenir à x ou y mais ont été remises à des tiers pour divulgation...et une fois sur les sites elles peuvent etre scannées si aucune mesure de protection n'est prise...voire photocopiées en cas de protection...franchement je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui avec l'évolution des techniques la revendication relative à la propriété de cartes postales ,de photos,d'extraits de vieux bouquins où on précise "collection privée"(alors que des centaines d'exemplaires ont été édités) ...ait beaucoup de sens...surtout lorsqu'il s'agit de cartes ou photos de prés d'un siècle montrant des groupes dans l'espace public, des monuments etc... j'ai mis sur Dafina de nombreuses photos personnelles et d'autres documents assez rares obtenus dans le cadre de longues et laborieuses recherches...je suis heureux que tout cela circule librement sur la toile et qu'un maximum de personnes,notamment les jeunes, en profite...soit on communique sur le net avec tous les risques inhérents soit on garde au chaud ses petites affaires dans une boîte à chaussures ou un coffre...tout ça pour dire que j'ai été personnellement trés content de voir les photos et cartes mises en ligne par Echkol...
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:47
Auteur: elmenyar (IP enregistrée)
Date: 24 December 2007, 02:11



echkol a écrit

salut a toi elmenyar

j'attends ta reponse pour la pluie
il ya eu assez? ou pas?
j'ai su que jusqu'au sud il ya eu plus de 20mm de pluie
avec la benediction de notre Dieu tout puissant
echkol=david

salut a toi echkol, tout d'abord mille excuse de te répondre aussi tardivement,mais comme dirait l'autre il n'est jamais trop tard pour bien faire.
effectivement, apres la petite discution qu'on a eu au sujet de la pluie.le maroc a connu quelques précipitations mais suivie d'une longue periode de disétte.enfin pour etre franc avec toi ça m'etonnerait que dieu en est pour qqs chose.ceci dit il ne faut pas pensé que je suis un haté...amitiés a tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved