Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Khenifra

Envoyé par hadraj 
Re: Kh?nifra
23 août 2010, 19:14
bonjour messieurs,
ça me fait enormement plaisir de vous voir parler de ma ville natale khénifra que j'ai quitté il ya 25 ans(1985) pour m'installer à limoges en france.
et c'est avec bq de nostalgie que je me rememorise le garage bekkouche, son fils jouait au foot avec nous , il doit etre du coté de montpellier.
je me souviens aussi de cette dame forte aux yeux bleus ou verts du coté de ce qu'on appelait a l'epoque la cantine (l'cantina) tout prés de la caserne.
et mon souhait est de renouer le contact avec les klk juifs qui ont residé à khenifra et notament un infirmier qui assistait le Dr el mimouni medecin boulevard mohammed V juste en face de chez mes parents, il avait un prenom berbere dont je me souviens plus ,klk chose comme hammou. ce brave monsieur m'avait rendu un énorme service et je ne l'oublierai jamais grace a lui je n'ai pas été expulsé du lycée abou el kacim azzayani suite a des greves , il s'est mouillé la chemise pour moi, j'avait a peine 17 OU 18Ans.
Aux dernieres nouvelles il serait parti en israel et j'aimerais tant avoir de ces nouvelles(comme la plupart des anciens khnifris).
Alors s'il vous plait si vous avez des infos ou un moyen pour rentrer en contact avec lui ou avec la communauté juive de khénifra faites le moi savoir je vous en saurai gré.
bien à vous.
aziz
Re: Kh?nifra
25 août 2010, 01:15
Famille Oudart

Qui se souviendra d'elle?

M.Oudart, déjà militaire entre 1910 et 1920 après s'être retiré de l'armée a ouvert une armurerie, quincaillerie, dans le rectangle de constructions qui lui appartenait, à droite et tout près de l'entrée et contre la caserne au Far West, tout près du resto de Kakayanis.
Plus tard, après avoir loué le magasin, M. et Mme ont passé toute leur vieillesse là, jusqu'à la fin.
Sont venus les rejoindre aussi, la soeur de Mme Oudart, Mme Lermite et son mari qui avaient tenu auparavant un bistrot à Béni Mellal.
Eux aussi ont fini leur vie à Khénifra, M Lermite 3 ou 4 jours après l'attentat de Sghikhat

M.Oudart, dans ce quartier où il y a de grandes maisons type européen avec des toits en pente, était propriétaire de celle où il y avait une boulangerie dans laquelle une bombe a explosé au moment des troubles qui ont précédé l'Indépendance. Maison vendue plus tard.

Deux enfants Oudart nés à Khénifra entre 1920 et 1930.

L'aînée,
Simone, nous la taquinions pour avoir été scolarisée au "Couvent des Oiseaux" chez les soeurs de Meknès puis mariée à Mimi Compeau à Béni Mellal

Plus jeune.

André, il a fait toute sa carrière comme professeur au collège de Khénifra sans doute devenu Lycée actuellement;

Il logeait à l'extrémité du pâté de maison au Far West à côté de ses parents, oncle et tante.
Dans son petit jardin une jolie gazelle , Mina, un peu dodue, sauvée de la mort au biberon.
Elle avait ses entrées libres dans la maison et ne manquait pas de faire, quand bon lui semblait, le tour du salon, des chambres et de la cuisine;

Son seul défaut était qu'elle avait l'habitude de "grignoter" les fils électriques des lampes de chevet. Mais les secousses de 220volts ne l'ont jamais affectée.
Re: Kh?nifra
07 novembre 2010, 11:38
D'habitude, c'est à la discussion sur Béni Mellal que je contribue en tant qu'ancien élève du collège le plus haut de la ville que tout le monde connaît, mais avec cette info, rendons à Khénifra ce qui appartient à Khénifra.

Certes, ce n'est pas un scoop que je vous donne, pour la suite, rendez vous ici
J'espère que ça réveillera un peu les khnéfris qui semblent s'endormir un peu.
Pièces jointes:
moha.jpg
Re: Kh?nifra
07 novembre 2010, 11:49
Pour les non habitués à naviguer dans les documents de Gallica, les flèches vertes à gauche et à droite de la page permettent de tourner les pages en avant ou en arrière.
Pièces jointes:
gd.jpg
Re: Kh?nifra
08 novembre 2010, 16:20
Citation
bleon
Famille Oudart

Qui se souviendra d'elle?

M.Oudart, déjà militaire entre 1910 et 1920 après s'être retiré de l'armée a ouvert une armurerie, quincaillerie, dans le rectangle de constructions qui lui appartenait, à droite et tout près de l'entrée et contre la caserne au Far West, tout près du resto de Kakayanis.
Plus tard, après avoir loué le magasin, M. et Mme ont passé toute leur vieillesse là, jusqu'à la fin.
Sont venus les rejoindre aussi, la soeur de Mme Oudart, Mme Lermite et son mari qui avaient tenu auparavant un bistrot à Béni Mellal.
Eux aussi ont fini leur vie à Khénifra, M Lermite 3 ou 4 jours après l'attentat de Sghikhat

M.Oudart, dans ce quartier où il y a de grandes maisons type européen avec des toits en pente, était propriétaire de celle où il y avait une boulangerie dans laquelle une bombe a explosé au moment des troubles qui ont précédé l'Indépendance. Maison vendue plus tard.

Deux enfants Oudart nés à Khénifra entre 1920 et 1930.


Je connais bien Khénifra et je compte parmi mes amis,des khnifris ingénieurs,médecins,pharmaciens,enseignants et autres et j'ai toujours entendu prononcer le nom d'Oudar.Certainement le prof. Ce nom n'a jamais été oublié par les élites de Khénifra.

L'aînée,
Simone, nous la taquinions pour avoir été scolarisée au "Couvent des Oiseaux" chez les soeurs de Meknès puis mariée à Mimi Compeau à Béni Mellal

Plus jeune.

André, il a fait toute sa carrière comme professeur au collège de Khénifra sans doute devenu Lycée actuellement;

Il logeait à l'extrémité du pâté de maison au Far West à côté de ses parents, oncle et tante.
Dans son petit jardin une jolie gazelle , Mina, un peu dodue, sauvée de la mort au biberon.
Elle avait ses entrées libres dans la maison et ne manquait pas de faire, quand bon lui semblait, le tour du salon, des chambres et de la cuisine;

Son seul défaut était qu'elle avait l'habitude de "grignoter" les fils électriques des lampes de chevet. Mais les secousses de 220volts ne l'ont jamais affectée.
Re: Kh?nifra
11 janvier 2011, 08:14
Bonsoir
Mr Oudart etait mon 1er instituteur de français,il habitait quartier dit Far West,homme réservé célibataire renfermé.
Re: Kh?nifra
11 janvier 2011, 08:21
Merci pour le document :Moha Ou Hammou est mort.
Re: Kh?nifra
11 janvier 2011, 17:20
Hadraj

L'élève ne voit de son maître ou prof qu'une facette. Celle de l'acteur de théâtre qu'il est et qui doit tenir sa trentaine de moutchous voire d'afrits parfois que l'on peut même mettre au féminin car les filles se défendaient bien, et surtout les éduquer.

Dans la vie privée, André Oudart était très accueillent, sociable, affable et pein plein plein d'humour.
D'alertes sérieuses de santé dans sa jeunesse, les médecins avaient tiré la conclusion qu'il n'irait pas au delà des 25, 30 ans.
Malgré les froids hivers et rudes étés de Khénifra, il a cependant mené à terme sa toute sa carrière d'enseignant au service des enfants marocains.
Et j'en connais un qu'il a bien soutenu pour qu'il puisse faire des études supérieures.
Ah! Ces méchants colons!
Re: Kh?nifra
13 janvier 2011, 14:29
Bléon mon ami,"les colons" n'étaient pas tous les mêmes,vous en conviendrez avec moi...Domaine enseignement,aucun reproche,et depuis le départ définitif des derniers "coopérants",tout l'edifice a dégringolé...


Bien des "khnifris" se souviennent très souvent de ce Mr Oudar que vous citez. Avec beaucoup de respect,j'en suis témoin. J'en connais qui,du collège de "Farra" sont allés poursuivre leurs études à Azrou. Seconde,première...ya hasra...Après leur Baccalauréat,ils sont tous passés par de prestigieuses écoles européennes.Ils y en a qui dirigent aujourd'hui de grandes entreprises,"très très loin de la politique et du makhzen"...
Re: Kh?nifra
13 janvier 2011, 16:05
Haifa

Qu'y a-t-il de si ensorcellant à Khénifra pour que les parents d'André Oudart(ainsi que la soeur de sa mère et son mari M Me Lhermite) aient abandonné Menton et la côte d'Azur avant 1920 pour ne plus quitter Khénifra de leur vie, y faire des enfants, et y mourir en pleine chaleur ?

La grande maison plus confortable au toit très pentu où une bombe a explosé au moment des troubles de l'Indépendance leur appartenait bien, mais ils avaient préféré la louer à un boulanger et rester habiter au Far West, devant la caserne, en famille.

Le quartier a-t-il été rénové ou est-il resté en l'état?
Re: Kh?nifra
26 janvier 2011, 10:53
Non Haifa, l'édifice ne s'est pas écroulé après notre départ comme nous l'avions parfois imaginé un peu hâtivement, nous les coopérants. Les jeunes marocains que nous avions formés ont très bien su nous remplacer et se passer de nous (même s'ils savent toujours nous recevoir chaleureusement lorsque nous les retrouvons au hasard de nos voyages). Ainsi va la vie... La nostalgie est souvent douloureuse mais elle ne doit pas nous aigrir.
Sans rancune.
Re: Kh?nifra
28 janvier 2011, 13:30
Bonsoir Tasmit.

Malheureusement cher ami,on a procédé à l'arabisation de l'enseignement public. Ceci a donné une vraie machine à noyer les esprits...
Re: Kh?nifra
19 février 2013, 13:38
Quelques pages sur Khénifra et le secteur, où pour vous émoustiller un peu, vous verrez, que femme et amour ne sont pas absents.
voir le capitaine amoureux pages 194 à 199.

Michel Lafon,successeur du père Peyriguère à El Kebab pendant longtemps a été ensuite quelques années curé de Béni Mellal.

Cliquez ici
Re: Kh?nifra
20 février 2013, 08:17
BLEON
Said GUENNOUN quel personnage romanesque !! il a écrit aussi des bouquins .
j'ai lu aussi qu'en marge de la bataille d'EL HERRI , il y aurait aussi une histoire de rivalité amoureuse .
Re: Kh?nifra
26 février 2013, 12:16
Quelques photos que j'essaie de classer dans l'ordre chronologique le plus vraisemblable possible car elles ne sont pas datées.
L'entrée de la caserne
Pièces jointes:
Entrée de la caserne Khénifra.JPG
Re: Kh?nifra
26 février 2013, 12:22
La même entrée avec un peu plus de recul

Sur la droite: maison Oudart
Pièces jointes:
Entrée de la caserne.JPG
Re: Kh?nifra
26 février 2013, 12:31
Toujours la même entrée avec encore plus de recul

Le Far Ouest apparaît dans toute sa splendeur.
Pièces jointes:
Le Far Ouest.JPG
Re: Kh?nifra
26 février 2013, 12:32
Far Ouest toujours
Pièces jointes:
Le Far Ouest bis.JPG
Re: Kh?nifra
26 février 2013, 12:38
Pour finir
Pièces jointes:
Souk.JPG
Re: Kh?nifra
27 février 2013, 00:32
bleon
j'ajouterai qu'il y a une des photos qui semble datée de 1949 .
Je pense que les 2 photos en couleur ( ou "colorisées postérieurement ) sont des photos éditées par Oudart
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved