Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Khenifra

Envoyé par hadraj 
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 10:08
Les arbres ont des feuilles, l'hiver est passé, les casques coloniaux sont de sortie, il y des chances que ce soit l'été, non ?
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 10:34
Voilà 2 Lucien(s?)
On dirait qu'il aime lever un pied lorsqu'on le photographie.
Le galbe du mollet me semble approchant.
Pièces jointes:
Luciens.JPG
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 11:53
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance lorsque l'on compare avec la photographie que j'ai mise sur Dafina en 2011...une photographie prise en 1930 à Aguelman sidi Ali sur laquelle apparait la petite-fille du caïd Ali...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 12:05
Mais je trouve que sur la photo légendée "KHENIFRA 01/07/1931" Lucien Saint parait plus vieux que sur d'autres photographies prises à la même époque...

Donc c'est l'été...il fait chaud...certes...cela les lecteurs l'avaient compris...mais est-ce que la photographie a été prise à Khenifra le 1 juillet 1931 ?...
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 12:44
On a déjà vu qu'il y avait des erreurs de dates récemment dans tous ces archivages. Comme quoi, une fois de plus, contrairement à ce qu'affirme la grand mère de Julien Lepers, ce qui est écrit n'est pas toujours vrai.
En fait le but du post était plutôt de témoigner de la présence de ces civils à Khénifra à une date autour des années 30, sa précision n'ayant pas trop d'importance.

On note aussi la présence de ce monument dans le cimetière (chrétien je suppose) de Khénifra. Vu les dégradations que celui-ci a subies, je serais étonné qu'il soit toujours en place aujourd'hui.
Pièces jointes:
Colonne.JPG
Re: Kh?nifra
26 septembre 2014, 13:53
Si ce n'est pas le 1 Juillet 1931, il y a de fortes chances que ce soit le dimanche 10 Juillet 1931. Le 0 derrière le 1 aurait disparu ?
C'est aussi le jour de l'inauguration du monument à Dartagnan à Auch.
Lire Ksiba en lieu et place de Ksabi. Moi , j'aurais écrit "après avoir déjeuné "et pas déjeuner.
Pièces jointes:
Lucien Saint 05.JPG
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 03:35
Bléon

Le but du message était, je pense , la présence sur la photo d'un vétéran européen de Khénifra dont on a déjà parlé .

Pour la date : on a vu déjà que les légendes des photos des archives de Nantes sont un peu aléatoires ( certaines sont datées de 1900 : les 2 premiers chiffres seulement sont exacts ) .
Si on veut dater , il faut recouper avec les reportages des journaux de l' époque ce qui est relativement facile : On prend la date du journal et on se méfie un peu des commentaires du journaliste pour le reste; Cependant Saint puis Ponsot ont fait plusieurs 'tournées" dans la région dans un espace temps relativement court .
La photo mise par BLEON semble faire partie d'une série où on voit Saint à Oued Zem, Boujad , KT , Ksiba , Beni .....
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 06:48
Entièrement d'accord pour dire que le Résident Général Lucien Saint n'était pas à Khénifra le 01/07/1931...mais dans l'après-midi du samedi 11 juillet 1931...il s'est rendu à Khénifra après avoir déjeuné à Arbala...sur la photographie légendée "01/07/1931" on reconnait le général Charles Nogues qui était,à l'époque,le chef du cabinet militaire à la Résidence Générale de Rabat...

Donc sur la photographie il y a le dénommé Oudart...je suppose que c'est celui qui avait dans les années 1930 des activités d'alimentation,droguerie,matériel de construction...mais aussi une activité de "cafetier" et de "vente d'essence"...
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 07:28
Pour cette fois la date de légende de la photo issue des archives n'est pas trop fausse : il se peut ( pas certain ) que le 1 corresponde au début de la série de photos et peut - être approximativement de son départ de Rabat car il a fait pas mal d'étapes avec les visites, réceptions, cérémonies : à force de serrer les mains ? des rudes militaires , colons, notables berbères , il aurait vieilli prématurément et j'espère provisoirement .La revue Afrique du nord illustrée du 25 07 1931 présente un reportage :il est précisé qu'il faisait très chaud ( ce qui n'a échappé à personne ) que que c'était loin d' être un voyage d'agrément .
Il a déjà été précisé qu'il était de nouveau , un an plus tard , dans la région assez proche et inaugurait un pont dans la région de Taguelft
E n 32, il parade aussi aux Ait Issimour ( à cheval parfois ) et remet des décorations .
Un peu plus tard ( en 33 ou 34 ) je crois bien que c'est Ponsot qui a pris le relais .
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 10:25
La visite du Résident Général Lucien SAINT au cours de l'été 1931 dans la zone du Tadla a débuté le jeudi 9 juillet à Oued Zem,où une réception a eu lieu avec la population civile prés du lac...
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 13:03
Les précisions , c'est bien : là , on ne sait trop pourquoi quelques jours de différence entre la légende et la date réelle pour toutes les photos ; cela ne change rien à nos propos sur Oudart et éventuellement sur quelques personnes . on a reconnu Oudart .
Si certains veulent faire le reportage complet des visites de Saint , c'est un autre sujet , à mon avis on peut trouver de nombreux documents : libre aux amateurs et éventuellement à leurs lecteurs .
Re: Kh?nifra
27 septembre 2014, 15:29
Nous sommes bien chanceux de vivre une époque où les moyens modernes nous permettent de pouvoir facilement sans trop d'efforts faire ressurgir tous ces éléments d'un passé qui nous intéresse. Merci Dafina.

Mais maintenant que j'ai appris le rôle d'acteur qu'ont pu jouer les personnages que j'ai rencontrés, plus grande est ma frustration de n'avoir pas pu recueillir à temps de leur bouche les souvenirs qui les habitaient. Que de questions j'aurais pu leur poser si j'avais su tout ce dont ils étaient détenteurs!
Comme j'étais ignorant de leur passé, je me contentais des bribes qu'ils voulaient bien en livrer , car dans ces cas là les anciens ont souvent l'inquiétude de barber leur jeune auditoire non intéressé et ne s'appesantissent pas. D'ailleurs, avec l'éducation que nous avions reçu à cette époque, il m'aurait été difficile d'avoir l'outrecuidance d'un jeune paparazzi.

Et ce ne sont pas les petites précisions de dates qui me satisfont l'esprit.
Re: Kh?nifra
28 septembre 2014, 07:11
J'ai communique des précisions sur les activités de Monsieur OUDART de Khénifra trouvées dans des documents des années 1930..."cafetier","vendeur d'essence","quincaillerie","matériels de construction","Alimentation"...

Des intervenants l'ont connu et le reconnaissent très bien sur une photographie prise à KHENIFRA le 11 juillet 1931...

Est-il possible de savoir si toutes les activités précitées exerçées,à l'époque,par le sieur OUDART dans les années 1930 à Khénifra étaient concentrées en un même lieu,une même boutique?...ce (ou ces commerces) avait-il une enseigne?un nom commercial?
Re: Kh?nifra
28 septembre 2014, 10:37
Cigalou
Nous l'avons vu précédemment plus haut dans la rubrique figurer également éditeur de cartes postales et j'ajouterai aussi armurier à la liste des cordes à son arc.
La boutique et le domicile où il a vécu jusqu'à son décès pas longtemps après l'attentat de Sghrirat sont juste à l'entrée de la caserne comme cité un peu plus haut et toujours visibles sur Google Earth
Il a été également propriétaire d'une de ces grandes maisons à toits pentus comme celles d'Ifrane, visible de loin, dans un autre quartier de Khénifra, dans laquelle un boulanger qui y était installé en location peu avant l'indépendance a pris une bombe lors des troubles qu'il y a eu a ce moment là. Bombe dont on a fait savoir à M.Oudart qu'elle ne lui était pas destinée.
Trop jeune pour avoir connu la boutique ouverte, je ne sais pas s'il y avait une enseigne mais elle figure peut-être dans tes précieux docs.
Pièces jointes:
Maisons.JPG
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 02:20
Malheureusement je n'ai pas,pour l'instant,le nom commercial,l'enseigne de la(ou des) boutique gérée par monsieur Oudart dans les années 1930...ni d'ailleurs dans les années 1940/1950...peut-être qu'un descendant pourra nous éclairer sur ce point intéressant...quelle était l'enseigne du(ou des) commerce tenu par monsieur Oudart à KHENIFRA ?..."cafetier",café inséré dans un fond de commerce aux activités plus larges ou juste un café/restaurant?...peut-être visible sur d'anciennes cartes postales...

...

A propos du monument érigé en mémoire des 33 officiers et 580 soldats morts lors des combats d'El Herri le 13 novembre 1914...j'ai une cpa originale(photo/édition à Meknès) écrite en 1923 par le lieutenant-colonel Pompey...

La légende "KENIFRA-Au cimetière" est-elle exacte?...
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 03:47
Après une petite étude comparative de plusieurs anciennes photographies du cimetière de Khénifra...il apparait que le monument apparaissant sur la cpa éditée par LEGRAVERAND/photo/MEKNES a bien été prise au cimetière de Khénifra(Kenifra)...

En revanche le monument a été ,semble-t-il,modifié,transformé...assez rapidement...comme cela est visible notamment sur une photo/cpa de Maltezos(commerçant à Khénifra)...
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 08:16
Sur eBay clic sur cimetière Khénifra
Pointez su la photo pour l'agrandir.
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 08:42
Et une page sur el Herri ICI

Vous pourrez y retrouver une vidéo de Hadraj initiateur de cette même rubrique.
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 09:49
Peut-être que la qualité de l'image sera meilleure en mettant la photographie/cpa de ma collection...cliché pris par le Meknassi Legraverand...il s'agit du monument érigé à la mémoire des centaines d'officiers et soldats des troupes coloniales morts à El Herri à la suite de la folle attaque lancée par un officier totalement irresponsable...
Pièces jointes:
kenifra monument.jpg
Re: Kh?nifra
29 septembre 2014, 09:53
Ce monument se trouvait bien au centre du cimetière,à l'époque, "militaire" de KENIFRA...
Pièces jointes:
kenifra cim.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved