Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la vie juive a Casablanca

Envoyé par allegria 
la vie juive a Casablanca
28 juillet 2008, 23:39
Dans mon quartier Place de Verdun, rue Verlet-Hanus, Bd d Anfa, rue Lacepede et tout autour, l ambiance etait particuliere.
Tous les jeunes gens filles et garcons ceux qui habitaient dans ce quartier et surtout ceux qui venaient de la rue des Anglais et tout l ancien Mellah, y defilaient du matin au soir. les terrasses de cafe etaient bondees, des groupes se formaient. Les plus grands tchatchaient au volant d une decapotable , certains sur un velosolex, et pour beaucoup a pied, ca deambulait du matin au soir.
Il y avait le boucher Soto, ma mere me demandait d aller chercher du saucisson quand a la derniere minute il se presentait un invite a l heure de l apperitif. Le cafe select ou j allais chercher avec mon berad de l eau chaude pour le the de 14 heures, parceque la bonne avait oublie de preparer l eau chaude du Shabbat ! Et l epicier
Hmed qui nous depannait tout le temps, on y aller chercher des bonbons du shampoing ou du Fromage la boule rouge et il marquait sur un carnet tous les petits achats de la semaine, il venait le dimanche faire les comptes avec mon pere. Il m est arrive meme de lui demander des sous pour aller au cine du mercredi soir en version originale
au Rialto si ma memoire est bonne, dans ce quartier aussi ca grouillait de jeunes en quete d une drague ou d une rencontre...
Jean Ferrat avait donne un recital dans ce meme cinema... en face il y avait la brasserie Charbit.. les saucisses et frites toutes chaudes..j en ai encore le gout .
Pour les fetes juives bien sur, tout le quartier etait arrose nettoye et des marchands de fleurs partout, pour Roch Hachana la place de verdun ressemblait a un immense parc florale. Les passants etait elegamment habilles , les garcons en chemise blanches et pantalons courts, chaussures neuves impeccables ,et les filles avaient pour l occasion toutes des rubans dans les cheveux, des robes cousues pour l occasion des chaussettes immaculees, c etait la fete!
Pour Pessah il etait interdit d acheter des bonbons chez l epicier et si l une d entre avait craquer et allait quand chez Hmed, il l a renvoyait en disant que c etait peche pour Pessah...
La veille de Yom Kppour ma rue etait devenue une avenue! tant il y avait de monde tous allaient a la Synagogue , le temple Algerien.
LE lendemain dans ma rue, les enfants etaient livres a eux memes
ils avaient la chaussee pour eux puisqu il n y avait pas de voitures.
Les jeunes etaient blafards a la mine fatiguee, le jeun etait dur...
vers 5 heures le defile commencait, toutes les familles de tous les alentours venaient pour ecouter le kol nidre et finir le jeun.
les femmes etaient partuculierement elegantes, chapeaux en mousseline gants blancs et jupes exageremment gonflees par de multiples jupons qu elles avaient amidonnes la veille. Les places au temple etaient reservees depuis plusieurs semaines auparavant mais nous gamins jouions dans la cour immense, de temps en temps le shamash qu on appelait Napoleon, mais qui s appelait MR BRAMI, sortait pour nous gronder, nous faisions trop de bruit et cela derangeait la priere.
Ce Mr Brami avait un livre , dont la couverture etait en bois et au lieu de nous crie dessus il tapait fort sur son livre...
les filles avaient toutes un petit mouchoir dans la main et c etait uniquement pour faire briller nos chausssures neuves en verni!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2008 05:44 par clementine.
Re: la vie juive a Casblanca
29 juillet 2008, 01:12
Allegria,

Bravo pour ce récit qui décrit parfaitement la belle vie que nous avons connu à Casablanca.
Même que n´ayant pas vécu dans le quartier en question,(je le connaissais parfaitement), tu as sû nous raconter de manière simple et précise, ce que fût la vie de notre communauté.

merci encore.

"A"
Re: la vie juive a Casblanca
29 juillet 2008, 04:05
Bonjour Allégria,

Merci pour la description de notre quartier. Si j'avais voulu le décrire je n'aurais pas fait mieux. Ce que je n'oublierais jamais c'est l'atmosphère qui régnait pendant les fêtes, je crois que ces jours-là le soleil brillait un peu plus, peut-être grâce à nos habits neufs, et nos chaussures en vernis (pour les faire briller un peu plus, je les "cirais" avec un peu d'huile).
J'ai connu une Allégria qui habitait, la rue Voltaire, je crois, qui donnait sur la rue Lacépède.
Yvette
Re: la vie juive a Casablanca
29 juillet 2008, 07:28
Merci Allegria, pour ce récit qui décris vraiment tout ce qu'on a vécu Je me rappele mon premier pantalon pour ROSH HACHANA.Pour Pourim on etait tous alignés sur le bord du trottoir de la rue lacépéde ou de la rue lusitania pour jouer soit aux cartes soit aux osselets .MERCI encore Amicalement RAFI.
Re: la vie juive a Casablanca
29 juillet 2008, 07:51
Un grand bravo et un grand merci à Allegria qui a su raviver de chers souvenirs qui nous sont tous relativement communs.
Un cliché à rajouter (pour ma part) ces jeunes garçons en costume bleu marine portant des "tennis" blanches immaculées qui semblaient inadapées au reste vestimentaire, ne sachant pas qu'il ne fallait pas porter des semelles de cuir..( en ce qui me concerne)
Nous habitions non loin de l'école Narcisse Leven surle bd Moulay Youssef, et là encore il y avait des offices religieux de Roch Hachana et Yom Kippour, et je voyais certaines femmes ou fillettes vêtues de genre de vêtements longs en tissus chatoyants bordés de "@#$%&" rose ou blanc, c'était assez spécial, mais faisant partie du "folklore".
Et les citrons et les coings piqués de clous de girofle que l'on respirait le jour de Kippour pour redonner du tonus en ce jour sacré de jeûn absolu??? Les jupes cloches et froncées des fillettes qui tournaient telles de "dervish" pour savoir laquelle d'entre elle porterait la plus ample ?

Bonne journée à toutes et à tous

LL
Re: la vie juive a Casablanca
30 juillet 2008, 01:09
Rivou Bonjour
JE n habitais pas rue Voltaire mais rue Verlet-Hanus, la 2eme villa.
Par la suite mon pere avait fair ammenager nos superbes salons du bas en ... synagogue Beit Yaacov, car il ya eu des problemes avec le Rabbin Salomon Tapiero, certains puristes consideraient qu au Temple Beit EL le rite ressemblait a celui d une eglise, chorale tenue des garcons en soutane, le shamash en costume noir et rouge avec un bicorne sur la tete( c est pourquoi on l appelait Napoleon). L orgue et la musique religieuse ressemblait plus a une cathedrale. Les chants que nous chantions pour les mariages et les fetes, etaient pour la plupart en francais... et ca deplaisait aux juifs marocains qui ne se reconnaissaient pas dans cette ambiance. D ailleurs apres quelques mois le Rabbin Tapiero etait parti pour Marseille. et chez moi nous avions une synagogue gratuite ( pour les mariages ) mais des Allegria il y en avait beaucoup, d ailleurs la femme du pianiste Bengio s appellait Allegria....
merci pour tous ceux qui se sont reconnus dans mon recit... c est vrai nous avions eu une jeunesse doree heureuse et nous etions proteges de tout.
bea
Re: la vie juive a Casablanca
24 août 2008, 02:25
bravo allegria!!!

tu n'as pas manque de details! aiwa tu as une memoire phenomenale!!
c'etait maginifique cette epoque au maroc!
qu'est ce que tu ne donnerai pas pour y retourner ??
tu as eu une belle et bonne vie jamais tu ne pourras l'oublier!!
bravo encore une fois et si tu as d'autres annecdotes racontes on ne se lassera jamais
bea
Re: la vie juive a Casablanca
25 août 2008, 01:50
Salut Bea
Merci pour tes compliments et des anecdotes j en ai plein mon sac...
Mon pere etait un veritable conteur, il pouvait nous raconter des histoires qui duraient des heures, aujourd hui je les raconte en 5 minutes a mes enfants...
Can ta can....il debutait toujours ainsi ses histoires...
pourtant aujourd hui j ai envie de vous raconter un petite histoire vraie qui m est arrivee.
Tous les ans nous partions faire des hiloulla... celle de Rabi Yhia Khder etait habituelle du fait mem que mon pere en etait le responsable, mais une annee des nouveaux amis de mes parents voulaient peleriner le saint Rabi Amram Bein Diwan je crois que c etait ainsi qu il s appelait.
Evidemment quand nous partions pour ces hiloulla, il fallait tout emporter, marmites butagaz et viande confite que ma mere preparait longtemps a l avance, bref la voiture etait chargee , tres chargee.
C etait une Chevrolet Packard de couleur verte. La bonne ,nous 7 enfants ,mon pere, ma mere et en plus , le fils de nos amis s etait rajoute a nous ! Deja a quelques kilometres d Agadir, nous gravissions un col de montagne assez lugubre, le precipice d un cote et la montagne de l autre, la route etait etroite, mon pere qui etait un excellent conducteur, etait tres prudent,pour eviter un gros camion qui venait en face, na pas eu d autre choix que d aller du cote de la montagne. la voiture a grimper grimper jusqu a ce qu un arbre l a arretee. Mon pere nous crie de descendre rapidement de la voiturer car le capot s etait ouvert et le feu ne tarderait pas a eclater..nous avons devale la montagne a une rapidite incroyable, la bonne avait dans ses bras mon petit frere n arretait pas de prier...
pour nous c etait extraordinaire quelquechose d inattendu enfin nous arrivait!, nous sommes tous rester au bord de la route mon pere faisait signes aux conducteurs qui roulaient sur cette route. Bientot une dizaine de votures etaient arreter, certains nous proposaient de partager la famille et de nous retrouver a Agadir, mais mon pere ne voulait evidemment pas se separer d aucune de ses filles (5) encore moins de sa femme meme pas de la bonne. Des chauffeurs de camions ils etaient nombreux ont souleve la voiture et l ont remise sur la route...a bout de bras...et nous avons pu aller jusqu a Agadir tous dans la meme voiture , voiture qui etait tiree , remorquee par un tres gros camion.
Ce que je me souviens de cette histoire, mon pere tellement reconnaissant a ces chauffeurs marocains , les avait gates en argent et leur avait donne notre adresse a Casa, il leur avait promis de bien les recevoir ect ect...ce qui m avait le plus touchee ces hommes qui nous ont sauves, des gens simples avec quelle force ils avaient souleve la voiture et avaient essaye de la remettre en etat jusqu a Agadir. D ailleurs nous avions dormis a Agadir , c eatait au mois de Decembre 61 juste avant le trmblement de terre.
le lendemain matin la voiture etait reparee et nous sommes arrives au saint tant venere par mes parents . nous etions restes une semaine c eatit tout pres de Taroudant, mais ca c est une autre histoire....
Re: la vie juive a Casablanca
25 août 2008, 08:09
Bonsoir allegria,


Grand bravo pour ce magnifique récit de la vie juive à Casablanca.

La voiture à papa devait être soit une CHEVROLET ou une PACKARD,car ces deux noms sont de marques diffèrentes.

Vous aviez de la chance d'être dans une voiture américaine,si c'était maintenant avec les voitures asiatiques,vous ne seriez plus de ce Monde !!!!!!

" C'ETAIT AU MOIS DE DECEMBRE 1961,JUSTE AVANT LE TREMBLEMENT DE TERRE "

C'est faux !!!!

Le tremblement de tèrre d'Agadir était le 29 février 1960,donc cela devait être en décembre 1959 ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: la vie juive a Casablanca
25 août 2008, 22:35
Bonjour Tarzancasa

Merci pour tes precisions, mais le souvenir est entier les details....
je sais que c etait 2 mois avant le tremblement de terre d Agadir , j avais connu Esther TUIZER et nous avions eu le temps de nous ecrire et nous avions projette qu elle viendrait chez nous pour les vacances de Paques, malheureusement toute sa famille a disparue. D ailleurs le matin meme de l annonce de la catastrophe je ne suis pas allee au lycee, je suis restee dans la cuisine avec ma mere et toute la journee la radio donnait des nouvelles. Nous avions envoye des messages concernant la famille Tuizer, et je suis restee prostree ainsi 1 semaine entiere sans aller au lycee, mes copines de classe de l epoque etaient Viviane Cohen et Helene Bendayan qui n ont pas trouve mieux de dire aux profs que j etais a Agadir et que j en etais revenue traumatisee.... quelle comedie j ai du faire aupres de mes profs...
Quant a la marque de la voiture tu as sans doute raison ce devait etre une Packard... merci
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 01:01
je reprends mon recit....
A notre arrivee a Rabi Amram Ben Diwan, une grande maison nous attendait. Pour nous les enfants nous avions une tres grande piece avec des lits tout autour, une chambre pour mes parents et une grande salle qui faisait office de salle a manger cuisine et salon. le tout tres simple c etait d ailleurs des maison que les pelerins juifs avaient fait construire justement pour la hiloulla.La cuisine etait rudimentaire elle s appellait cuisine car il y avait juste un evier et des plans de travail vides naturellement.La bonne sitot arrivee avait installe la cuisiniere, branche la bombonne de Butagaz et avait sorti toute la vaisselle et les marmites.Ma mere et la bonne(je ne me souviens plus de laquelle, nous en avions tant que ce peut etre Aicha, ou Fatema ou khadija)s activaient pour preparer le repas.
Mes soeurs Monique et Liliane m ont emmenee faire un tour, histoire de voir si il y avait d autres jeunes...nous avions rencontres des jeunes de tout age, pour la plupart ils venaient de Marrakech ou de Taroudant justement avec leurs familles pour la hiloulla. Liliane et moi avions trouve ce qui nous convenait des jeunes de 14 -16 ans nous nous sommes regroupes et nous formions une bande tres joyeuse. Nous avions passe des soirees inoubliables au clair de lune nous avions danse au son des radios des voitures garees par nos parents. Il y avait un certain Emile et Baby, moi j ai rencontre une fille formidable d une gentillesse extraordinaire Esther TUIZER nous nous etions liees d une grande amitie. d ailleurs nous avions eu une correspondance assidue jusqu au fameux tremblement de terre d Agadir...
Le lendemain samedi ma soeur Liliane me propose d aller en ballade dans les environs et comme elle etait tres coquette elle avait pris son petit sac a la main et nous voila parties a la decouverte de cette campaagne magnifique, nous avons decouvert un petit oued et nous nous sommes assises au bord les pieds dans l eau. Une petite bergere toute jeune gardait ses chevres et nous avit vues, elle s etait approche de nous et je ne sais dans quelle langue nous avions parle, mais je me souviens que nous avions echange des bricoles, ma soeur lui avait donne un petit miroir et quelques babioles qu elle fourrait toujours dans son sac, la petite bergere nous avait donne en contre partie une epingle en argent qui retenait son drap et ainsi le temps passait. La petite bergere nous avait emmenees chez elle en chemin faisant elle chantait et nous etions si heureuses toutes les 3
Arrivees chez elle, une maison en terre rouge avec une grande cour ou couraient des poules, il y avait aussi un four lui aussi en terre battue. Elle avait puise de l eau du puits qui se trouvait au milieu de cette cour et nous nous etions rassasiees car assoiffees par le long chemin parcouru.Son pere l avait reprimandee car il s etait rendu compte que nous n etions pas du coin...et il fallait a tout prix nous ramenees a nos parents. Nous ne doutions pas qu il etait tard et que nos parents devaient s inquietter nous etions attendues pour le repas de shabbat....En fait tout le monde nous attendait. Mon pere avait fait appeller le Mahzen, gendarme du coin, et tout le monde etait a notre recherche, ma mere n arretait pas d implorer le saint...Quand ils nous ont vues arriver d abord de joie tous pleuraient , ensuite de colere ma mere nous pincait les bras, comme elle en avait l habitude.Mon pere etait reconnaissant au pere de la petite bergere et n arretait pas de la remercier, le pere de la bergere qui avait apporte des oeufs et du beurre de leur petite ferme... Apres bien des remerciements la petite bergere et son pere sont repartis avec des paniers bien charges de la dafina que ma mere avait preparee et que personne n avait touche...
Ce souvenir extraordinaire ne m a jamais quittee ,c est la 1ere fois que je l ecris et tout en ecrivant je le revis... je ne sais meme pas comment s appelait la petite bergere mais ce que je sais c est que c etait une epoque heureuse ou l on pouvait se perdre en toute confiance et retrouver ses siens sans problemes...
bea
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 01:55
allegria!!!! qu'elle experience!

je pense que tu fais une erreur c'etait pour la hilloula de david ben baruck sur la route de taroudant
bea
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 01:55
CORRECTION
ma soeur ma appellee au telephone et je m excuse pour l erreur ce n etait pas Rabi Amram Ben Diwan ( je ne sais pas ou j ai ete le pecher celui la...) mais Rabi Dawid Ben Barrouh.
MIlle excuses
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 03:17
allegria a écrit:
-------------------------------------------------------
> CORRECTION
> ma soeur ma appellee au telephone et je m excuse
> pour l erreur ce n etait pas Rabi Amram Ben Diwan
> ( je ne sais pas ou j ai ete le pecher celui
> la...) mais Rabi Dawid Ben Barrouh.
> MIlle excuses

bonjour alegria ta soeur a raison c'est bien rabi david ben barouh dont il s'agit qui est a cote d'agadir et rabi amram ben diwan et a ouazane et lui ça hiloula tombe en aout, en lisant ton recit sur les fetes juives ,au fur et a mesure que je lisais le film des scenes me revenait comme les bonnes qui revenaient du four avec les gateaux, ou le rabin qui venait a la maison pour faire les caparots de kipour ou alors la veille de kipour on nous reveillait la nuit pour aller au bain et la bonne orange qu'on degustait apres le bain allonge sur un banc de marbre yahsra c'etait vraiment la belle vie et surtout la fraterniter qui regnee dans les quartiers et les voisins qui etaient consideres comme de la famille et qu'on apellait tata ou tonton, le maroc est un pays unique et il y aura toujours cette nostalgie, merci a toi de nous avoir fais revivre tous ces bons moments ,si tu as d'autres histoire sors les , a bientot allegria,bonne journee elise
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 07:50
Bonjour allegria,bea et adaouielise,


Merveilleux contes de souvenirs des hilloulas !!!!!

C'est vrai que le RABI AMRAM DEN DIWANE d'Ouézzane,qui se trouve au Nord,un Saint très vénéré par les Israêlites,où se trouve un grand olivier,par lequél on y met le feu chaque fois,et que les feuilles et l'arbre ne brûlent pas !!!!!!

Le tremblement de tèrre d'Agadir où tant de personnes ont disparues,comme ta chère amie Esther Tuizer.

Je ressens ton choc émotionnél de cette époque de jeune fille de perdre une amie qu'on a eu avec tant d'èstime,ce souvenir te restera innoubliable même après tant d'année.

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2008 07:52 par tarzancasa.
Re: la vie juive a Casablanca
26 août 2008, 23:03
Elise , Tarzancasa bonjour

merci a vous 2 d avoir eu envie de lire mes recits du Maroc. J ai en
tellement dans ma memoire, j essaierai de les ecrire. Mon pere etait un vrai nationaliste et il nous a fait decouvrir le Maroc de bas en haut... et a chaque fois nous avons ete recus par ses amis, des Pachas de chaque region ou nous atterrissions...A casa avec un groupe de nationalistes juifs et musulmans, mon pere avait organise une visite de Feu MOHAMED V dans l ecole juive qui se trouvait au BD de Bordeaux et dont j ai perdu le nom, Il ya eu une immense fete ce jour la, toute la rue etait recouverte des fameux tapis de rabat, ils avaient installe des lits tres bas avec une quantite industrielles de coussins une tente blanche de l exterieur et rouge et verte a l interieur, j ai le souvenir d une immense foire aujourd hui on dirait un happening, c etait fabuleux et c etait pour le retour du Sultan de Madagascar, mom pere et ses amis lui avait offert une voiture americaine avec tous les gadgets qui n etaient a l epoque reserves qu aux chefs d Etat. La musique battait son plein et la foule qui cherchait a apercevoir son roi, moi j etais aux premieres loges ,mon
pere me trainait toujours avec lui et dans tous ses deplacements...
Ce jour le peuple marocain retrouvait son roi S.M.le Roi MOHAMMED V...
quand mes parents ont quitte le Maroc, dans leur cadre ils avaient emporte la photo du ROI...et qu ils ont accroche dans leur salon a ....Tel Aviv! voila encore un souvenir qui etait enfoui dans ma memoire et grace a Dafina je le partage avec vous.
a bientot ,Allegria
Re: la vie juive a Casablanca
27 août 2008, 01:45
Tarzancasa

peux tu nous racontais l histoire de cet arbre, un olivier qui ne brule pas, malgre le feu... a Rabi Amram Ben Diwan. Je ne connaissait pas et ce serait interressant d en savoir un peu plus. Tous les saints juifs du Maroc ont ete generalement veneres aussi bien par la population musulmane que juive, une amie descendaante de Baba Sale, me raconte que le tombeau de sa famille a ERFOUD est garde par des musulmans et beaucoup viennent y prier..
merci
Re: la vie juive a Casablanca
28 août 2008, 00:01
bonjour vous tous,je pars en vacances pour 15 jours mais avant je tiens a vous raconter encore une histoire....
A propos de hiloulla...Mon pere etait responsable du lieu saint de Rabi Yhiah Hdr, il etait tres actif et organisait regulierement des sejours dans ce petit coin perdu entre Benhamed, Berrechid et Settat.
C etait un lieu de recueuillement pour la majorite de casablancais.
Quelques familles avaient fait construire des maisons, entierement meublees et equipees (genre residence secondaire)et a la periode de la hiloulla toutes les maisons etaient occupees, il y avait aussi une
tres grande salle ou se trouvaient uniquement que des lits et tous etaient loues , les familles qui n avaient pas de gite a l interieur
campaient tout autour , et cela ressemblait a un immense centre de vacances,les tentes etaient serrees les unes aux autres pour benefecier de l electricite qui venait du lieu saint. Le lieu saint ressemblait a une forteresse toujours garde, seuls les privilegies qui etaient proprietaires habitaient a l interieur .Je me souviens du portail d entree , on grimper dessus pour voir l exterieur, le chaouch
nous courait derriere et allait cafter a mon pere...
Pendant la hiloulla la population passait de 10 ( tous des gardiens)
a 2000 voire 3000 personnes. Les autocars de la C.T.M. deversaient toutes les heures de nouveaux arrivants, pour ceux qui avaient la chance d avoir une voiture, il y avait un immense parking improvise, il y avait tant de monde que les voitures bordaient des bords de la route et c etait une pagaille car les autocars ne pouvaient pas faire demi-tour. Enfin quand tout le monde etait installe, les gens se retrouvaient les groupes se formaient, les jeunes en profitaient.
les odeurs et fumees des mechouis rendaient l atmosphere ettouffante
Re: la vie juive a Casablanca
28 août 2008, 00:35
smiling bouncing smileysmiling bouncing smileysmiling bouncing smileysuite...Nous nous arrivions quelques jours a lavance , nous nous retrouvions cousins cousines,oncles tantesamis et voisins, tout le monde se connaissait.Le soir a chaque fois dans une autre maison, il y avait la fete, des musiciens orchestre oriental, bien sur> Ma famille etait tres nombreuse, il y avait des tontons et tatas a ne plus que savoir en faire.. Tonton David, Tata Marcelle,tonton Simon, tata Therese. Tonton Charles et encore d autres... tous savaient faire la fete, ils organisaient ces soirees inoubliables, buvaient fumaient et la musique battait son plein.c etait le bonheur. Evidemment dans chaque famille bonnes et domestiques faisaient partie du voyage, autrement comment aurions fait sans eux. En journee nous partions en ballade a pied, nous emportions des couvertures des paniers pleins de gateaux, du the et nous nous installions sous un figuier a l ombre et la fraicheur d une petite riviere qui coulait a cote faisait notre bonheur. On appelait ce coin KBIBATE, je ne sais pas ce que cela veut dire mais quand on allait aux kbibates , c etait des moments heureux, installes ous le figuier on jouait aux cartes , on racontaait des histoireset souvent on nous demandait a nous les plus petits d aller jouer ailleurs.... Ainsi s ecoulait cette douceur de vivre jusqu au moment de la hiloilla ou cela devenait la bousculade, , la petite synagogue qui se trouvait au pied de l escalier qui menait au tombeau du saint, etait bondee, mon pere faisait les encheres et les plus offrants etaient benis par toute l assistance. Une marchande de bougies nous faisait des prieres.
A l interieur de la synagogue les gens etaient debout et les mon pere criait des noms et des sommes d argent passaient de mains en mains pour atterrir dans une saccoche que mon pere portait sur l epaule, quand elle se remplissait, Moche, lesecretaire de mon pere lui donnait une nouvelle saccarah vide au fur et a mesure les saccoches s entassaient jusque tres tard dans la soiree. Quand tout etait termine mon pere comptait la recette et en general il etait satisfait. La recette permettait d entretenir la tombe du Rabi, le lieu etait toujours garde, donc il fallait aussi p ayer les gardiens, et assurer tous les services sanitaires.Un soir, mon pere etait fatigue, etait aller se coucher, il avait confier la recette a Moche
Voila que dans la nuit Moche qui avait fait la fete, trop mange et trop bu,a eu la diarhee,et pris de court, il avait fait CA dehors sous un arbre, sauf qu il n avait pas de papier Q... et voila qu il utilise quelques billets, les plus grands bien sur,. Le lendemain aapres avoir laver a maintes reprises les billets,Moche donne la recette a mon pere qui avait senti l odeur et qui s etait impregnee et cette histoire avait vite fait le tour et tout le monde riait, cette histoire je l ai entendue des centaines de fois et a chaque fois mon ettouffait de rire.....QUI A DIT QUR L ARGENT N A PAS D ODEUR !!....smileys with beer
bea
Re: la vie juive a Casablanca
28 août 2008, 13:12
aiwa grioua!! tu ne te rappelles pas de la packard verte?
et la grise qui au jardin c'etait une impala il manquait la carte grise qui n'etait pas encore arrivee des etats unis pendant plus d'un an!!!
bea
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved