Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la vie juive a Casablanca

Envoyé par allegria 
Re: la vie juive a Casablanca
10 novembre 2008, 00:34
Bonjour Aazran
Helas il y a beaucoup de choses qui ont change...
Casablanca n est plus la Casa que nous avions connue aimee et languie.
Je me suis rendue au Maroc apres 40 ans, le Maroc est un tres beau pays sans aucun doute, mais il y a eu beaucoup de degradations dans la belle ville blanche que j ai jadis connue...les jardins ne sont pas entretenus les facades sont grises et les balcons jadis fleuris sont de veritables greniers a l air libre! Bien sur il y a les beaux quartiers, mais les rues , avenues et boulevards ne sont pas pas meme pas bordes d arbres et le Bd d anfa n est plus ce qu il etait... meme les trottoirs sont casses pas nettoyes....dans ma rue tout a change, je ne n ai pas pu regarder, je suis allee a Marrackech et la c est vraiment autre chose, les touristes sont les bienfaiteurs de cette ville. Casa ressemble a Bnei Brak ou a la Goutte d Or a Paris....
Decue mais heureuse d avoir retrouver ma ville .C etait il ya 5ans...
Re: la vie juive a Casablanca
10 novembre 2008, 05:16
bonjour Allegria!

vous avez raison que casa a changee, mais malgre les changements, la nostalgie est restee partout. des qu'on arrive a casa, on devient aveugle, on la voit et on la transforme comme on veut. chacun ses endroits ou il a vecu, chacun ses odeurs, personne ne nous la changera meme dans 20 ans. j'espere qu'on aura l'occasion d'organiser un voyage avec tous les casablancais.
Re: la vie juive a Casablanca
10 novembre 2008, 23:11
Bonjour Beaugeste

C est sur que malgre les degradations et le manque d entretien nous fait pas moins aime notre ville. C est comme notre mere, elle nous a portes, choyes,donne tout ce que nous pouvions rever, notre jeunesse fut une jeunesse doree. notre mere meme vieillissante meme
abimee par le temps , meme moins belle nous l aimerons toujours.
c est ainsi pour Casa, mais j aurais souhaite garder mon souvenir intact. Belle blanche elegante attirante j ai sans doute idealise cette image, c est vrai tout m est apparu plus petit, plus ... moins....enfin ce n etait plus ce que c etait...
L idee d organiser un voyage a Casa c est genial mais comment s y prendre, a partir d ou , comment quand ce serait formidable, merci d avoir eu cette idee...
Re: la vie juive a Casablanca
12 novembre 2008, 15:26
bonsoir allegia moi aussi je reviens du maroc <quelle tristesse> cela n a plus aucun rapport avec ce que ns avons laissé deriere ns. la beautee des plages ?les rues propre les bonnes odeurs ,les saveurs et j en passe .je regrette ce voyage. bien sur je ne parle pas du maroc " touristique" mais de celui ou ns avons grandis ,celui dont nos peres forcés de le quitter ont pleures tt le restant de leurs vies. les juifs qui sont restés ont une crainte de sortir le soir ,enfin ,sans haine ni rancune, notre vie juive est en israel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved