Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 11:41
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------

> ALAND merci pour la "petite vitesse" ,oui je connais c'est notre quartier ,au fait petite colle,pourquoi ce nom ?????

Salut LUSSAC,

Merci pour la question. Il me semble que c'est lié aux anciennes voies de 60 cm de largeur. La grande gare n'était pas construite,les bâtiments de marchandises (qui existent encore) qui longeaient la rue Branly étaient des voies de 60cm. l'ancienne gare (voie de 60) se trouvait au niveau des futures rues de Bretagne et de Lorraine. On a discuté de cette histoire avec TARZANCASA qui avait à cette occasion amené pas mal de vérités.

Il y avait (et il y a toujours) trois entrées de la "petite vitesse. la 1ère au niveau de l'ancienne coopérative des agrumes (donnait rue P. Semard ou Ampère... je ne m'en souviens plus), la 2ème face au prolongement de la rue Lavoisier ( les ateliers Andréo) la 3ème en face la Socotrom. C'est dans les années 51 que l'entrée principale des cheminots a été déplacée rue Cuvier.
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 11:51
Quamefil,

Merçi l'ami pour le reformatage des photos du quartier...les 2 formats se complètent... l'un qui nous fait plonger dans l'image, l'autre qui nous donne une vue d'ensemble plus réaliste.

Quand je m'en suis apperçu, je n'ai pas eu envie de recommencer...Et puis l'entrée dans DAFINA était un casse tête. Aujourd'hui, c'est à rien y comprendre, tout m'est permis... plus de coupure de WEB.


Amitiés...
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 13:22
Tarfif A Sidi Boukefrane,
Merci pour ton commentaire.
Tu pourra voir ma trombine sur l'autre forum, il faudra que tu contactes le webmaster de ce dernier pour activer ton compte.

Ambi
Figure toi que je n'ai pas du tout oublié ta demande.
Parmi les raisons qui m'ont poussées à avoir le plan que j'ai posté dans les pages precedentes c'est en fait pour que je puisse avoir des données pouvant m'aider.
Des que j'aurai du nouveau je te le communiquerai inchallah.
Yallah thalla frassek khouya!

Aland et tous nos ami(e)s
Faites moi plaisir et telechargez Google Chrome, c'est le meilleur actuellement. Le debit de ma connexion internet est + ou - bas mais je navigue sur le web avec une vitesse tres elevée.
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 14:32
Recherche ...
Auteur: mohagircom (IP enregistrée)
Date: 21 May 2009, 00:29


Contact personne ayant travaillée ou a des photos de Sociéte d'élevage de Meknès tenue par LUIS Lucas, BOUILLY, ...Merci
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 15:44
Bonsoir à tous .

AMBI. La petite rue qui partait de la rue de la marne se

nommerait la rue de Volubilis d'après un plan de MEKNES qui date de

1941.(Edition Maroc Presse).

Amitiés.

ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES........3
20 mai 2009, 16:56
SALAM TARFIF

JE SUIS ENCORE SOUS LE COUP DE L'EMOTION.

AVEC MON AMI CRISROL NOUS AVONS DE CONCERT MONTES CETTE OPERATION. TU DOIS SAVOIR QU'AU DEBUT PEU DE PERSONNES N'Y CROYAIENT. CRISROL EST UN GARS SERIEUX QUI S'IMPLIQUE JUSQU'AU BOUT ET MOI MON PLAISIR ETAIT DE TOUT FAIRE POUR REUNIR TOUS CES MEKNASSIS QUI AVAIENT BESOIN D'AIDE POUR FAIRE CE VOYAGE.

NOUS AVONS FORME UNE EQUIPE QUI S'EST TRANSFORMEE EN ASSOCIATION POUR LES ANCIENS DE MEKNES.

BEAUCOUP DE TRAVAIL DE PREPARATION MAIS L'ACCUEIL A ETE AU DELA DE NOS ESPERANCES. TON FRERE QUI A ETE PARMI LEs PREMIERS A S'INSRCRIRE NOUS A OFFERT UN CONCERT FABULEUX !!! BEAUCOUP AVAIENT LES LARMES AUX YEUX.

RASSURE-TOI, LES MEKNASSIS PRESENTS ONT ETE RECONNAISSANT DU TRAVAIL ET DE L'ORGANISATION QUI MARQUERA LES ESPRITS CAR POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LONGTEMPS LES AUTORITES DE MEKNES ONT RECONNUS TOUS LES ANCIENS AVEC UN "BIENVENUE CHEZ VOUS" QUI NOUS A TOUCHE AU COEUR !

TU VAS POUVOIR TE REGALER AVEC LES FOTOS DE TON FRERE ET AUSSI DE RENATO. CRISROL QUI RENTRE EN FRANCE DIMANCHE NOUS A PROMIS UN SUPER DVD.

UN SEUL REGRET : VOTRE ABSENCE A CES REJOUISSANCES ! A L'ANNEE PROCHAINE IN CHA ALLAH ?

GROSSES BISES A TOUS LES DEUX

GIGI - DANY
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:23
Le monument aux morts anciennement sur la route de Fes déplaçé dans les jardins de l'institut français en haut à gauche de la côte de Bouameur
Pièces jointes:
IMG_0513.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:26
Plaque des Officiers des A.I. morts au Champ d'honneur
suivie d'une maxime du Maréchal LYAUTEY

Pièces jointes:
IMG_0515.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:31
Instant d'émotion quand Cathy l'épouse de STAR6THEME dépose la gerbe au pied du monument aux morts.
Pièces jointes:
IMG_0706_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:34
Pour toi MUSTANG 31.
L'entrée de l'hacienda de ton oncle Jeannot FERNANDEZ que tous les meknassis ont connu.
Pièces jointes:
IMG_0684_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:36
La piscine de l'hacienda récemment refaite.
Pièces jointes:
IMG_0686_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:38
La piste de danse en plein air. Rien n'a changé dans cet établissement
Pièces jointes:
IMG_0689_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 02:44
Au Lycée Moulay Ismail, le repas a été agrémenté par les "Gipsy King" de l'établissement qui nous ont fait un concert du tonnerre. Même TARZANCASA il tapait des mains,
c'est vous dire . smiling smiley
Pièces jointes:
IMG_0664_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 03:11
Le discours de CRISROL devant les autorités du Lycée avec remise des cadeaux.

Un grand merci à CRISROL, à GIGI et tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce voyage inoubliable sans oublier TARZANCASA pour le convoyage.
Pièces jointes:
IMG_0640_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 03:20
GIGI défait l'un des cadeaux sous l'oeil observateur de DICK DICK
Pièces jointes:
IMG_0634_1.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 03:32
LA BONNE AMBIANCE.
Démonstration de ROCK N ROLL par GIGI et son épouse DANY au relais de PARIS.
En haut à droite M. LAZAR ( excusez l'orthographe) Proviseur du Lycée Moulay Ismail.En bas à droite de profil, ABDEL un parent de la médina de mon frère Alain. Pour info ABDEL qui demeure à Meknès tout contre la mosquée BAB BARDAINE a fait connaissance et a sympathisé avec l'ensemble de notre groupe .

Pièces jointes:
IMG_0544.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 03:47
Dans le cadre des bonnes relations, au nom de notre association CRISROL remet deux invitations pour deux élèves du Lycée Moulay Ismail pour un séjour en France l'un à PARIS l'autre à TOULOUSE et ce n'est qu'un début... .
Pièces jointes:
mekna252[1].jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 04:59
ALAND - LUSSAC
Cette maison que j'ai habitée pendant mon enfance et jusque dans les années 60 était une ancienne gare de la voie de 60. Elle a même été une gendarmerie. Un petit cagibi contenait encore tout le système de transmissions téléphoniques mais bien sûr n'était plus en état de marche. Le chemin que suivait la voie de 60 a longtemps été inculte et nous y ramassions les escargots, les asperges sauvages et les champignons de fenouil (un régal).

Vue de cette maison depuis la route Meknès-Fès au Km 32.
Pièces jointes:
DSC05263.JPG
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 05:05
QUAMEFIL
Je compte bien sur toi mais j'ai peur que quand tu m'auras donné la réponse, âzraïn ikoune dani l'Akhra... Je plaisante, tu l'as compris. J'espère vivre encore quelques années pour hanter encore un peu ce site.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 05:16
ROUAMZINE
Merci pour cette info. Ce serait donc la rue de Volubilis. Cette carte de 1941 tu la possèdes? Il serait intéressant de l'avoir sur le site éventuellement.
Sans mettre en doute ton info on va pouvoir la confronter avec ce que QUAMEFIL va découvrir.
Amicalement.

La montée menant vers cette petite rue

Pièces jointes:
meknes_102.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved