Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 05:18
Cette petite rue un peu plus haut dans l'escalier.
Pièces jointes:
meknes_104.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 05:36
La rue en question ( de Volubilis?) ne figure pas sur un plan que j'ai. Elle serait issue du Bd Poeymiraud ou de la rue de Champagne par un escalier et déboucherait rue de Marne. J'aimerais en être sûr et avoir son nom si possible.
Merci d'avance à tous les "chercheurs" .
Pièces jointes:
plan1003.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 07:34
Nos photographes RENATTO ALAND
Je vous felicite encore une fois pour vos magnifiques prises.

AMBI
Je sais bien où se situe la rue en question.
Cette rue ne figure pas non plus sur un plan recent de Meknes realisé par l'Agence Nationale de la Conservation Fonciere, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) que j'ai posté sur la page n°53.

Sur l'image ci joint le trait violet, entre rue Badr Elkobra et Avenue ElMoqawama, represente la rue dont tu cherches l'ancien nom.
La rue Badr ElKobra c'est l'ex rue de la Marne et la rue Sebou c'est l'ex rue de l'Yser.
Le cercle bleu c'est l'ex etablissement Paul Doumer.
Pièces jointes:
85006.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 07:39
Bonjour les Meknassis

AMBI super la maison de ton enfance ,cette route de Fes par les chemins le long de la voie de 60 était bien connu des ramasseurs d'escargots et tu viens de me rappeler un nom que j'avais oublié "les champignons de fenouil " hum hum .

Je crois que la rue de Volubilis partait de la rue de la Marne et arrivait Avenue du Gal Poeymirau et dans cette rue il y avait une petite rue transversale se terminant par des escaliers.
Amitiés.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 07:50
Bonjour TARZANCASA je viens d'apprendre par deux amis la façon cavalière dont certains de Meknes au coeur t'on traité ,je suis sincèrement désolé de ce fait tu ne mérite pas cela mais que veut tu certaines personnes n'ont aucune éducation et ce n'est pas a nos ages qu'il vont s'améliorer .
Bien amicalement.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:19
AMBI
Pourquoi je cherche le nom actuel de cette rue dont le prologement c'est des escaliers ? Il peut nous donner une idée sur l'ancien nom.

<li> Certaines rues ont gardées leurs anciens noms comme la rue d'Alger, la rue de Dakar...
<li> Pour d'autres rues, les noms n'ont pas été changés carrement mais arabisés. Comme au nouveau mellah la rue de Jerusalem (Yerushalayim) qui est devenue rue AlQuds.
<li> La plupart du temps on essaie de trouver un equivalent du meme domaine. Exemple: Rue de l'Yser (un fleuve) qui devient Rue Sebou (un oued), Avenue Pierre Curie (personnalité) qui devient Haroun Rachid (personnalité de l'orient), Impasse 7akham(rabbin) qui devient Impasse de l'Imam...
<li> Il y a bien sur des exceptions, pas mal de fois le nouveau nom n'a rien à voir avec l'ancien comme la rue Atlas qui etait rue du docteur Pignet.

Avec quelques petites recherches, j'ai trouvé que la rue en question se nomme aujourd'hui rue Zoubayr Ibn Al-Awwam. La rue qui est perpendiculaire à cette rue, qui est en vert pistache sur le plan ci-dessus porte aujourd'hui le nom de rue Ghinia (la Guinée).
Donc l'ex nom de la rue que tu cherches cher Ambi portait soit le nom d'une personnalité ou d'une ville/un pays. Donc il y a une probabilité de 1 sur 2 que notre ami Rouamzine a raison.
Pièces jointes:
Sora-0041.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:29
Voici quelques photos de la rue de (Volubilis?)

1

C'est dans la villa en vert et en blanc à droite où habitait la famille Berdugo proches de l'ex ministre Serge Berdugo et qui est actuellement Ambassadeur de MohammedvI.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/2009 08:32 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0042.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:34
2
Pièces jointes:
Sora-0043.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:37
La rue perpendiculaire à la rue sur la photo ci dessus
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:40
La rue de la Marne

1

Ce n'est pas la rue de notre ami JMWL ?
Pièces jointes:
Sora-0044.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 08:43
la seconde



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/2009 08:46 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0045.jpg
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 09:47
Pouvez vs me trouver le siège de la Société d'Elevage de Meknès tenue par LUIS Lucas ? Merci
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 09:59
Bonjour à tous,

Comme je vous envie, j'ai l'impression d'etre la bas, J'en bave
J'ai dû zapper quelques messages pour l'inscription pour ces retrouvailles de meknassis.
Ce n'est que partie remise, je ne voudrais pas manquer la prochaine.
René Gigi je compte sur vous pour la prochaine rencontre.

Le probleme c'est que je ne suis pas souvent à la maison, entre des travaux en Vendée, des travaux chez les enfants soit en Auvergne ou dans l'Isere, je ne vois pas le temps passer.c'est beau la retraite...
Cela fait 15 jours que nous sommes à la maison et bien le 25 nous leverons le camp pour assister au festival de jazz à St Gilles croix de Vie.

Faites moi plaisir mettez d'autres photos.

Amitiés
Lulu
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 10:32
QUAMEFIL
Merci pour tes efforts en vue de découvrir ce sacré nom de rue. Tes (belles) photos sont bien dans le coin de notre recherche. Tu raisonnes par déduction. ça marche pour certaines rues mais pas pour d'autres. C'est vrai qu'il y a une certaine logique dans les noms donnés en Arabe. Comme tu dis il y a une chance sur deux que le nom soit celui de "Volubilis". Peut-être parce que cette rue débouche sur "Poeymireau" et que Poeymireau mène à la route de Moulay Idriss donc direction Volubilis... Chkoun elli ârf?
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 10:44
LUSSAC
C'est vrai qu'à travers nos propos et nos recherches ressurgissent parfois des souvenirs enfouis au tréfonds de notre mémoire comme les champignons de fenouil. Nous parcourions en famille ce chemin laissé par l'ancienne voie de 60. Les jonquilles, les soucis et autres coquelicots ,ajoutés à la verdure printanière, balisaient notre route donnant à cette promenade champêtre un air de fête. On joignait l'utile à l'agréable en cueillant des asperges. Et s'il avait plu, les escargots faisaient aussi notre bonheur comme les champignons.
Quant à la rue "inconnue" il semble que nous sommes très près de découvrir son nom.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 10:52
QUAMEFIL
Merci pour ta recherche et tes belles photos. Celles-ci montrent bien que nous sommes au bon endroit. Tu raisonnes par déduction. C'est vrai qu'il y a une certaine logique pour passer de l'ancien nom français au nouveau nom arabe. Mais ce n'est pas toujours vrai comme tu le soulignes. Alors "rue de Volubilis" pourquoi pas? Puisqu'elle débouche sur "Poeymireau" et que Poeymireau débouche sur la "Route de Moulays Idriss. Or Moulay Idriss est dans la direction de "Volubilis". CQFD.
Mais je ne mettrais pas ma main au feu que ce soit cela le raisonnement tenu par les autorités ayant choisi le nom de "notre" rue.
Amicalement.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 10:54
Quamefil salut mon Ami
La maison des Berdugo est celle de notre ami Gilou. J'y allais avec lui apres nos cours au Moulay Ismail pour y prendre le gouter.
Je lui ai fait parvenir cette photo par mail. Il habite en Israel.

Tarfif
Chauffe la moto pour demain et appelle Cimati.

Prous
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 10:58
A TOUS

Je m'absente quelques temps (jusqu'au 8 juin) pour cause de vacances. Ne soyez donc pas surpris de mon silence.
Salut amical à toutes et tous.
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 12:52
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour TARZANCASA je viens d'apprendre par deux
> amis la façon cavalière dont certains de Meknes au
> coeur t'on traité ,je suis sincèrement désolé de
> ce fait tu ne mérite pas cela mais que veut tu
> certaines personnes n'ont aucune éducation et ce
> n'est pas a nos ages qu'il vont s'améliorer .
> Bien amicalement.


Cher LUSSAC,
Je viens de lire ton "ressenti" à propos de "la façon dont aurait été traité Tarzancasa".Je me permets au nom du groupe organisateur de te dire que tu n'as pas à être désolé , d'autant que tu n'étais pas là pour constater un quelconque dérapage. Si besoin est , quelques mises au point pourront être faites à notre retour. Dans l'attente , en terme d'éducation ,il serait bon de demander à Tarzancasa de remercier les organisateurs pour les multiples participations aux repas et autres festivités dont il a béneficié gracieusement. Je regrette ces mises au point sordides mais je ne supporte pas les parti-pris aveugles.
Si Tarzancasa a besoin d'avoir des explications, qu'il s'adresse aux responsables sans prendre la terre entière à témoin , d'ailleurs, en parlant de témoins,il y en a quelques uns (présents à Meknès..) qui pourront raconter...

Dick Dick
Re: MEKNES........3
21 mai 2009, 13:13

DICK DICK en effet je n'étais pas avec vous ,je tiens cette information de deux personnes qui étaient avec vous et qui viennent de rentrer du pays ,je n'ai pas d'autres informations et encore moins de TARZANCASA ,je n'intervient que sur Dafina ,ailleurs je ne sais pas ce qui se passe et cela ne m'intéresse pas .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved