Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
19 mai 2010, 14:15
bonjour,
triste nouvelle ,le décès à sefrou de ahmed salih dit Zakilo,le crieur public de sefrou homme sympathique qui annonçait les nouvelles:fêtes,matchs de football ,annonces,dans un arabe classique raffiné avec un accent sefrioui..dieu ait son âme
Re: SEFROU .......... 2
19 mai 2010, 14:25
Mes sincères condoléances à la famille du défunt Zakilou et à tous les sefriouis (el berrah di sefrou) parmi les souvenirs de cette ville.Nous sommes à DIEU et à lui nous retournons.
Re: SEFROU .......... 2
19 mai 2010, 15:35
MES sincères condolèances à la famille ZAKILOU ,il ètait un homme sympat.............Dieu ait son àme.
Re: SEFROU .......... 2
20 mai 2010, 13:41
Bonsoir tout le monde,
Le jardin Allal Ben Abdellah,
Aujourd'hui ce jardin est très très mal entretenu,il n'y a pas une seule fleur,mal grès qu'il se trouve entre l'hôtel de ville et la mairie,j'ai les larmes aux yeux quand je passe à coté,on a refait la fontaine mais on l'a jamais vu en marche,ou sont les responsables ou sont les amoureux de cette ville,fine oulad lablade,fine lihoude ou nsara qui étaient jaloux de cette ville.Je pense que moi aussi je dois laisser tomber .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 13:43 par abdoulm.
Pièces jointes:
sefrou 1935.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 mai 2010, 09:59
bonjour,
ce jardin ne se trouve pas entre l'hôtel de ville et la mairie ,car l'hôtel de ville c'est la mairie.il est à coté.
c'est vrai que c'était un beau parc fleuri avant et était clôturé de plantes et de verdure ,et c'était ici lors de la fête des cerises ou étaient installés des stands forains et des boutiques de vente de cerises,fraises,abricots,péche .
il est vrai que la mairie ,la préfecture sont responsables de cette dégradation mais aussi la société civile qui doit attirer l'attention sur ces problèmes notamment les associations dont notre ami abdloum est membre de l'une d'elles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/2010 10:01 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 2
21 mai 2010, 13:18
Bonsoir sefroubis,
Merci pour ton attention et ton intérêt à tous ce qui concerne notre pauvre ville.Merci aussi d'avoir corriger mon message,je devais écrire le jardin qui se trouve entre la mairie et la préfecture,pour ce qui est de notre association,je ne pense pas qu'on serais les bienvenues si on reproche quoique se soit aux responsables,mais je vais quand même proposer cette initiative à notre président,on ne va pas rester les bras croisés,c'est notre ville,c'est notre devoir.
Mes sincères amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
21 mai 2010, 15:10
Bonsoir mes amis....Et merci SEFROUBIS pour les rensèignements du jardin de la ville...ya hasra.................Je vous demande ou se trouve ce beau coin est ce que c'est RAHBAT la3ouad (acotè de la grande mosquè ),? mès amitiè
Pièces jointes:
sefrou la mdina 2[1].jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 mai 2010, 00:16
Bonjour Lamgaz,
c'est à coté de la grande mosqué,le mur ou est assis ce grand monsieur,c'est le mur de la mosqué,les boutiques juste en face,dans les années 60,ne vendaient que la menthe,et chiba.
Bonne journée.
Re: SEFROU .......... 2
22 mai 2010, 06:23
MERCI CHER ABDOULM POUR LES RENSEIGNEMENTS ;ET OUI LA PHOTO ET PRISE DEPUIT (LE HAMAME) MERCIsmileys with beer
Re: SEFROU .......... 2
22 mai 2010, 14:17
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdoulm,

Qui reconnait ce lieu?
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 mai 2010, 15:17
Bsr tt le monde,mon ami Abdoulm ,sefroubis,raphy 76...pour Cigalou,des souvenirs pareil c'est un trésor.je peux dire que c'est (L'HADDADINE) , comme si on monte vers Lbastna,juste au bout à gauche on montant il y avait une fontaine accolée à un (Kouway,qui est lui aussi accolé à kabba un Kouway juif trés sympatique). voilà la meme photo vue d'un peu plu bas,
Pièces jointes:
rue ombragée colorée[1]-1.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 mai 2010, 16:09
BONSOIR MES AMIS....BONSOIRE CIGALOU.....ET OUI COMME A DIT LA ROUSS C'EST( L' HADADINE)VOILA UNE AUTRE PHOTO DE CETTE ENDROIT.MERCI
Pièces jointes:
haddadine[1].JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 01:11
Bonjour à tous,

Lamgaz ...avec ton image on reconnait effectivement trés bien le lieu....plus facilement,me semble t il, qu'avec l'image colorisée mise en ligne par Larouss...on aperçoit le sommet du minaret de la grande mosquée....

Que signifie L'hadadine ?....

L'ancienne carte postale de ma collection éditée par François Faure(ancien propriétaire des établissements ARCADES et CERISES de SEFROU est légendée :Souk des FORGERONS.....
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 01:14
Vue rapprochée d'une partie de ce beau cliché du photographe MAITREJEAN....
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 04:47
Bonjour tout le monde,

C'est bien le quartier lhaddadine,voici une photo récente de ce quartier.

Cigalou
,el heddadine veut dire les forgerons,bien qu'il ne reste plus que deux forgerons,le quartier a garder ce nom.

Merci Cigalou de reveiller de temps en temps les sujets sur dafina.
Mes amitiés.

Pièces jointes:
CIMG1759.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 05:01
La grande mosqué rénové.je souhaite que toute l'ancienne médina le sera un jour.
Pièces jointes:
CIMG1758.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 05:03
grande mosqué
n°2
Pièces jointes:
CIMG1763.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 05:04
Grande mosqué
n°3
Pièces jointes:
CIMG1761.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 05:09
Grande mosqué,une pérsonne est prise en photo sans faire attention qu'il passait à coté,je ne l'ai vu que lorsque je voulais posté la photo sur le forum,les vrais sefriouis le reconnaiteront.
Pièces jointes:
CIMG1760.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 mai 2010, 06:02
Salut cher Abdoulm,

En regardant ta belle photographie récente de L'HADDADINE et en la comparant au cliché mis en ligne par Larouss et celui de Maîtrejean....je me suis mis à rêver un instant et à imaginer que les arbres sont les mêmeseye rolling smiley....est ce possibleconfused smiley....

Voici deux anciennes cartes postales de ma collection montrant la grande mosquée de SEFROU;la première est signée FLANDRIN,probablement des années 1920...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved