Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
25 juillet 2023, 04:02
Le "Monument aux Morts du 2e Etranger à MEKNES" se trouvait dans l'enceinte de la caserne du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie (2e REI).
Il s'agissait d'honorer les légionnaires du régiment morts, pour la majorité, lors des combats au Maroc avant 1934. Ils combattaient au nom du Maroc et de la France. Ils combattaient aux côtés des troupes marocaines afin d'asseoir l'autorité du Makhzen et du Sultan sur l'ensemble du territoire marocain.
Ils recevaient des décorations françaises et marocaines, notamment le Ouissam Alaouite. Des marocains recevaient,de leur côté, la Légion d'Honneur.
Ce monument a du être construit à l'époque du colonel GERARD Robert qui a succédé au colonel RICHERT Augustin( son adjoint était le lieutenant colonel GERARD) .
14 décembre 2023, 17:54
BONJOUR, je me présente MOHSSINE MEHDI je suis à la recherche de la famille de ma grand-mère ISABELLE GARCIA fille de ANTONIO GARCIA marié à ZAHRA et sœur de MICHEL GARCIA . Au jours d’aujourd’hui ils sont tous mort et j’aimerais trop savoir si il y a encore un lien avec cette magnifique famille. J’ai connu ma grand mère j’étais très jeune et c’est la seul personne dans ma vie que j’ai aimé j’ai vécu avec elle ect et j’aimerais retrouver son odeur quelques part. Je compte sur vous je vous en remercie beaucoup…
04 janvier 2024, 03:59
19 février 2024, 02:24
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce site
19 février 2024, 05:44
Bonjour Arsene bienvenu dans nos rangs clairsemés
27 février 2024, 08:47
Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce site que j'ai eu l'occasion de consulter auparavant. Je suis né à Meknès en 1952, et y ai vécu 5 ans. J'ai y fait plusieurs visites par la suite. Je suis en train de finir un livre sur cette période 1948-1956. Mes parents vivaient sur le plateau de Tifrit, et nous sommes en famille avec la famille Lopez (épicerie 8 rue Pasteur). Je vais aller à Meknès dans 15 jours, refaire un petit tour
27 février 2024, 14:56
excellente intiative , l'année 52 est notre reference. attention dans 15 jours ce sera ramadan.
02 mars 2025, 22:56
Bonjour Cigalou
Je suis un ancien du 2e étranger et j'ai quitté l'active en 2019
le régiment m'a contacté dans le cadre de mes activités d'historien pour trouver une photo du monument édifié à Meknès en 1938
le 2REI n'en possède pas et ils souhaite le reconstituer. Outre la statue de la victoire ils ont d'autres éléments du monument
Est-ce quelqu'un dans votre communauté aurait une ou des photos de ce monument (cartes postales, photos etc...) dans des archives familiales ou autres
Si c'est le cas et que cette ou ces personnes voulaient bien les partager avec nous nous leur en serions très reconnaissant

Pour être plus complet une des photos que vous avez mises en ligne dernièrement est celle de la plaque commémorative offerte aux officiers du 2REI en 2024
le service des archives et le musée de la Légion ne sont pas capables de dire à partir de qu'elle photo cette plaque a été réalisée, ni de la retrouver
Nous explorons d'autres pistes mais celle de vos membres semble prometteuse

Nous n'avons besoin que de photos numériques de bonne qualité, les originaux peuvent donc rester en leur possession
dans l'idéal des photos sous plusieurs angles, le but pour nous est d'en définir des proportions et une architecture générale correspondante à l'original

mes coordonnées
en vous remerciant par avance

maj (er) HOUSSIN Jean-Michel
06 26 95 02 87
jeanmichelhoussin@gmail.com

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2025 23:21 par houssin.
03 mars 2025, 04:28
Bonjour, je vous ai envoyé un mail sur JM HOUSSIN
cordialement
anoustous@yahoo.ca
03 mars 2025, 11:18
Bonsoir houssin,

Je suppose que ta demande a été satisfaite par ROUMIFASSI.

Pour ta gouverne tu trouveras beaucoup de renseignements sur les légionnaires ayant combattu au Maroc, vivant, morts ou blessés; dans le Bulletin Officiel du Maroc; j'ai retrouvé la trace de mon grand-père.

C'est pas le 2ème REI mais le légionnaire UCKOWITH du 1er REI mort à l'ennemi le 3 octobre 1955, enterré à IMMOUZER des MARMOUCHA(MAROC) au milieu de ses frères d'armes, en présence du Commandant de la 3ème Cie du 1er REI à TABARKA(Tunisie).
Pièces jointes:
legion immouzer des Marmoucha.jpg
03 mars 2025, 15:32
L'histoire du Monument aux morts du 2ème Régiment Etranger à MEKNES(Maroc) commence en 1934 .
C'est l'année de collecte de fonds pour sa construction dans la nouvelle caserne. Les fonds sont collectés grâce à des concerts publics de l'orchestre du 2ème REI dirigé par GIACCARDI, un grand gala lors de la fête de CAMERONE etc.

Ce qui est confus c'est le changement de caserne. Il semblerait que le 2ème RE soit d'abord cantonné à la caserne BISSEY puis au camp MEZERGUES (nouvelle caserne? avec le fameux monument aux morts). Le nouveau chef d'orchestre du régiment fut le capitaine LANDEROIN.
04 mars 2025, 00:58
Fête de CAMERONE à MEKNES(Maroc) en 1934.

Organisation d'un bal. Entrée payante. Les fonds collectés alimenteront la caisse pour l'édification d'un monument aux morts du 2ème Régiment Etranger dans la nouvelle caserne à Meknès.
Pièces jointes:
1-Meknes monument 2.jpg
04 mars 2025, 01:04
Concert de musique du 2ème REI de Meknès au théâtre LAKANAL en mai 1934. Entrée payante. Les fonds collectés alimenteront la caisse du Monument aux morts du Régiment à Meknès.
Pièces jointes:
1-Meknes monument REI.jpg
04 mars 2025, 06:19
Monument aux morts du 2ème Régiment Etranger à MEKNES.

"Du simple légionnaire au colonel tous veulent un monument à la mémoire des Officiers, sous-officiers et Légionnaires. "
Pièces jointes:
1-Meknes monument 3.jpg
04 mars 2025, 14:51
Le camp de la Légion à MEKNES en 1943. Pas de monument aux morts en vue.
Par contre une façade de bâtiment très originale. Apparemment toute une série de bustes sculptés?
Pièces jointes:
1-Meknes Légion.jpg
04 mars 2025, 21:16
Bonjour Cigalou
En fond de votre photo c'est bien le monument aux morts
On distingue derrière les derniers rangs la statue de la victoire
je vous joints une autre photo qui a été trouvée dans le bureau du commandant en second du 2REI hier
comme quoi la solution n'était pas si loin
en tout cas merci au forum pour son aide
Pièces jointes:
photo du monument 2.png
04 mars 2025, 21:19
merci beaucoup de ces renseignements
legionaire30
05 mars 2025, 00:43
Citation
houssin
Bonjour Cigalou
En fond de votre photo c'est bien le monument aux morts
On distingue derrière les derniers rangs la statue de la victoire
je vous joints une autre photo qui a été trouvée dans le bureau du commandant en second du 2REI hier
comme quoi la solution n'était pas si loin
en tout cas merci au forum pour son aide

Vraiment un superbe monument !

On faisait de belles choses.

.
05 mars 2025, 03:38
Bonjour Houssin,

Bien vu la statue de la Victoire thumbs up , quelque peu dissimulée derrière le Général GIRAUD et sa canne.
Pièces jointes:
1-Meknes Légion.jpg
05 mars 2025, 03:43
Salut au Drapeau. Je suppose qu'en 1943 à la caserne de la Légion à MEKNES(Maroc) nous sommes toujours en présence du 2ème REI.
Pièces jointes:
1-Meknes legion 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved