Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une photo du capitaine Maurice Le Glay

Envoyé par jclaffitte 
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 07:42
jclaffitte,

J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux...sur la photographie parue dans l'Illustration du samedi 27 août 1910 le capitaine Maurice Le Glay n'est pas celui de face qui se tient à côté du sultan mais celui tout à gauche dont on voit la calvitie(lunettes et grosses moustaches) ...celui dont tu parles avec la barbiche à côté du sultan Moulay Hafid c'est Emile Mangin qui commandait la mission militaire à Fez...

Personnellement je trouve qu'il y a un air de ressemblance entre d'une part le personnage figurant à la fois sur la cpa "Moulay Hafid en promenade" et la cpa "Moulay Hafid au champ de courses de Rabat" et d'autre part les trois photographies représentant de façon certaine Le Glay...mais,de mon point de vue,cet air de ressemblance n'est pas assez flagrant et manifeste pour exprimer une certitude...d'autant que des militaires avec lunettes,calvitie et moustaches il y en avait beaucoup à l'époqueeye rolling smiley......

En aparté puisque tu t'intéresses à la famille Schmitt de Rabat sache puisque Marie-hélène Degroise l'ignore ...que Philippe Schmitt s'est officiellement associé avec son frère Georges au sein de la société en nom collectif dénommée "Schmitt frères" en juillet 1913...

Sache également qu'un autre membre de la famille Schmitt également photographe vivait à Rabat;il s'agit d'henri Schmitt qui était associé avec Emilien HERMAND,commerçant à Salé...
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 12:56
Non, Cigalou... J'avoue nager dans la confusion, mais... Regardons de plus près les 2 images de 1910:
- 2 officiers ont 7 boutons à leur vareuse; 1 seul en a 9
- 2 officiers ne portent aucun insigne au col de leur vareuse; 1 seul en porte (lesquels ?)
- 1 seul officier porte une sorte de brassard au bas de la manche droite de sa vareuse; les 2 autres, une autre forme de galon, connue, mais dont je ne me rappelle plus le nom
- l'officier à l'arrière plan de la photo à une veine jugulaire très saillante comme sur le portrait de MLG en 1922
Qui est l'officier supérieur ?
A ma décharge:
- les oreilles de l'officier à gauche de l'image rappellent curieusement celles de MLG en 1922
- le nez de l'officier en arrière-plan semble busqué, ce qui n'est pas le cas du visage de MLG en 1922
Par contre, cette barbichette est curieuse... Une photo, dont je ne peux pas savoir de quel livre elle est extraite, "montre" (il s'agit d'une photo-copie scannée...) MLG à son bureau, probablement dans les dernières années de sa vie (années 30). Je joints la page en entier pour essayer de remarquer l'ouvrage.
Enfin, il m'est impossible de trouver sur internet une photo du général Joseph Emile Mangin (à ne pas confondre avec Charles Mangin)...
Pièces jointes:
scan_MLG_livre.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 13:03
Une image plus "rapprochée"...
Pièces jointes:
scan_MLG_livre_gp.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 14:50
Concernant le personnage portant le chapeau blanc situé juste à côté du militaire ressemblant un peu à Le Glay...il me fait beaucoup penser à Samuel BIARNAY...
Pièces jointes:
glay.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
14 juillet 2011, 03:21
Etonnant personnage que Samuel Biarnay ! qui aurait bien sa place dans cette histoire rocambolesque au côtés de Le Glay... Bien sûr, il fait partie des 17-19 avril 1912 à Fez, mais était-il dans la capitale chérifienne vers 1910-1911 à poser des postes T.S.F., ou encore à Rabat à l'été 1912, pour qu'il existe une probabilité qu'il ait pu "poser" sur cette photo ?... D'autre part, pas plus que pour le général Joseph Emile Mangin, je ne connais aucune photo sur internet représentant Samuel Biarnay.
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
15 juillet 2011, 02:25
Bonjour JCLAFITTE, Cigalou et Debdoubi,
voici une photo tirée d'un journal et agrandie, d'où les "points" (on ne disait pas pixels à l'époque!) , de Samuel Biarnay.
Il y a effectivement une forte ressemblance avec le personnage au casque colonial.
Message suivant je vous joins la photo entière de S. Biarnay posant auprès du 1er pylône de la T S F à Fès qui se situait, je crois dans les jardins du 1er hôpital Auvert.
Amicalement
pat30
Pièces jointes:
samuel biarnay.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
15 juillet 2011, 02:30
S. Biarnay suite
Pièces jointes:
premier pylône TSF à Fès.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
20 novembre 2011, 07:41
BONSOIR TOUT LE MONDE



Je reviens sur le sujet de Mr Maurice LE GLAY,



Je joins une photo de 1922 de ce dernier émanant des archives de la Bnf.

Pièces jointes:
MAURICE LE CLAY.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
20 novembre 2011, 08:13
Il s'agit du portrait "officiel" bien connu de MLG, figurant dans le numéro 64 de la revue "France Maroc" (mars 1922), en introduction du conte "Les Pasteurs". Mais merci tout de même abdellatif.
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
20 novembre 2011, 14:25
Bonsoir Jclaffitte,

Tu as cité à deux reprises sur Dafina le blog de Marie-Hélène Degroise voir ci-dessus...et dans un autre sujet...

J'ai des doutes concernant deux de ses affirmations;

D'abord lorsqu'elle affirme que les premiers clichés édités en cartes postales "Le Maroc Illustré" ou "Collection artistique" pris au Maroc par Philippe Schmitt datent des années 1908-1910...je demande à voir car j'ai dans ma collection personnelle de nombreuses cartes postales du Maroc signées Ph.Schmitt... les plus anciennes datent de 1911...je fréquente également les salons de collectionneurs et je ne me souviens pas avoir vu des cpa de Ph.Schmitt antérieures à 1911...idem sur les sites de vente de cpa...on sait également que Ph.Schmitt s'est établi à Rabat en 1911..As tu des cartes postales de ce photographe Rbati des années 1908-1910?.

Ensuite Marie-Hélène Degroise affirme :"P.Schmitt s'est rendu au SENEGAL: ses vues y ont été éditées en cartes postales"...c'est bien la première fois que j'entends dire que Philippe Schmitt est allé prendre des photographies au Sénégal en les faisant éditer au Sénégal sous forme de cartes postales...franchement je suis trés surpris car je ne connais aucune photo-carte postale ancienne de Ph.Schmitt prise et éditée au Sénégal...Connais tu des photos-cpa de Ph.Schmitt prises et éditées au Sénégal?...personnellement toutes celles que je connais de Schmitt montrant des sénégalais ont été prises au MAROC...ce sont des Tirailleurs Sénégalais(tous n'étaient pas sénégalais...) et/ou des membres de leur famille(femmes,enfants...)
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
21 novembre 2011, 03:45
Bonjour Cigalou,

Le blog de Marie-Hélène Degroise concernant les Photographes d'Afrique (1840-1944) a le grand mérite d'exister mais aussi... de trop embrasser et mal étreindre ! Je me souviens de lui avoir adressé un courriel au sujet de la photo qui nous concerne et de Philippe Schmitt, et elle avait un peu "botté en touche"...
Sur ce que tu affirmes, je pense qu'il n'y a rien à redire et malheureusement rien à rajouter... compte-tenu du peu d'informations dont nous disposons. J'ai trouvé sur un BO de 1913 en effet la constitution de la nouvelle société Schmitt et frère, et celle d'un homonyme sise rue des Consuls. La boutique de Philippe Scmitt se trouvait par contre en bas de la rue El Gza (aujourd'hui partie piétonne de l'avenue Mohammed V) et à l'angle de la rue Souika. Comme on peut le voir sur une CPA, datée de 1919 (!), figurant page 106 de "Rabat hier et aujourd'hui", éditions Marsam, 2002.
Ce qui contredirait ce qu'écrit Marie-Hélène Degroise sur son blog : "P. Schmitt et frère, Maroc, Sénégal, 1908-1917" ?...
Quant aux images "sénégalaises" de P. Schmitt, elles peuvent avoir été prises en effet aux abords de camps militaires... Pourtant MHD indique
"Sources : FR ANOM 5Fi, Archives nationales du Sénégal"... Ce n'est pas simple de dénouer cet écheveau !
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
21 novembre 2011, 06:08
Bonjour Jclaffitte,

Le plus simple serait que Marie-Hélène Degroise qui lit certainement l'excellent site Dafina viennent nous montrer des cartes postales de Philippe Schmitt éditées au Maroc entre 1908 et 1910...ainsi que les photographies-cpa prises et éditées au Sénégal par Philippe Schmitt...

Pour ma part je considère,jusqu'à preuve du contraire,que Ph.Schmitt n'a jamais été photographe-éditeur au Sénégal...et que toutes ses photos-cpa montrant des "sénégalais" ont été prises au Maroc...et je considère également que ce photographe s'est établi à Rabat en 1911 et que c'est à partir de cette année là que des cartes postales signées PH.Schmitt ont commencé à être éditées au Maroc...

Quant aux boutiques de la famille Schmitt à Rabat,de mémoire, il y en a eu trois...voire quatre si on prend en compte la boutique de Salé(association avec Hermand)...au "Camp Garnier",quartier de l'Océan...rue des Consuls et rue Souika...la veuve de Philippe Schmitt a poursuivi des activités photographiques aprés 1919...si mes souvenirs sont bons,Mme Veuve Schmitt née Chabance Marguerite a changé d'adresse professionnelle dans les années 1920 en s'installant rue du Capitaine Petitjean...c'est d'ailleurs dans cette rue que Georges Schmitt a acheté une propriété en 1927...
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
21 novembre 2011, 08:24
Voici ci-jointe la photo de la boutique de Philippe et Georges Schmitt (en 1919 ?) L'enseigne de la boutique est en haut à gauche. Toi, Cigalou, qui sait tout ! Philippe Schmitt serait donc décédé à cette date ? Je vais publier la même image réalisée en juillet 2011...
Pièces jointes:
Schmitt_1919.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
21 novembre 2011, 08:33
A l'angle de la rue El Gza et de la rue Souika en août 2011... On peut mesurer les changements en 92 ans !
Pièces jointes:
P108_DSC_5271.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
21 novembre 2011, 08:53
Les annonces au BO de 1913 (N°39 et 40) de la constitution de la société SCHMITT frères. On y parle en effet du "Bazar militaire" sis au Camp Garnier, établissement pour la vente des cartes-postales. Mais il semble que les frères tenaient commerce rue des Consuls. Curieusement, à la même date, Henri Schmitt (?) et Emilien Hermand s'associent pour une autre société photographique, intitulée "H.Schmitt et Cie" !... et je crois que c'est celle-ci que j'ai montré en images supra. Ce qui m'a induit en ereur c'est le "H." qui n'apparaît pas sur la CPA, mais le "Cie" m'a remis sur la bonne voie. A noter que c'est Georges Mercié qui imprimait le BO à cette époque: personnage de roman ! dont parle abondamment Christian Houel dans ses "Aventures Marocaines"...
Pièces jointes:
BO 1913.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
22 novembre 2011, 04:06
Bonjour à tous,

Bonjour jclaffitte,

Je me suis rendu compte que tu avais ouvert un sujet spécifique concernant la famille SCHMITT,photographes à Rabat...aussi je me suis permis de le faire "remonter à la surface"...

Bon j'aimerais bien revenir à Maurice Le Glay...car je n'ai pas tout compris...mais avant je tiens à te dire que ta remarque:"Toi Cigalou qui sait tout!" est déplacée...je t'invite,cordialement,à poursuivre la discussion en bonne intelligence si possible au moyen de l'argumentation...

Donc tu as écrit une biographie sur wikipedia concernant Le Glay Maurice-Edouard...comme indiqué dans tes sources tu as repris beaucoup d'éléments de la précédente biographie écrite par le père Michel Lafon...

Je ne m'attarderaits pas sur la photographie mise en ligne par Michel Lafon...sur laquelle n'apparait pas le sultan Moulay Hafid mais Si Kaddour ben Ghabrit...par contre je souhaiterais savoir pourquoi tu as écrit "En 1918 aprés son départ de l'armée il devient contrôleur,chef de la Région Civile des Abda-Ahmar à Safi" alors que Michel LAFON a écrit:"En 1918 il quitte l'armée et devient contrôleur civil à Safi"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2011 04:07 par cigalou.
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
22 novembre 2011, 07:27
Cher Cigalou !

ouh là là... Mon expression t'a choqué et, je fais amende honorable, ce n'était surtout pas de la moquerie de ma part, bien au contraire ! mais j'avoue avoir été très maladroit et que ma phrase a pu être comprise autrement... Je voulais simplement dire que tu as une connaissance"encyclopédique"du Maroc d'autrefois, et ne vois là de ma part une quelconque ironie, au contraire, plutôt de l'admiration. Si je t'ai blessé, j'en suis confus, et je te prie d'accepter mes excuses.
Je me rappelais vaguement ... que j'avais démarré un fil sur P. Schmitt, car ayant un peu "décroché" du forum (et de mes recherches) depuis qq mois, pour des raisons professionnelles... Mais cela m'a permis toutefois de réaliser ma bévue entre Henri et Philippe...
Au sujet de MLG, il a bien été Contrôleur chef de Safi, plus précisément de la Région civile des Abda-Ahmar, noms relatifs à des tribus locales, probablement jusqu'en 1928, ce qui lui a donné l'occasion de "fréquenter" le caïd Aissa Ben Omar de sinistre réputation... Une polémique est d'ailleurs née à ce sujet, "le tyrannique caïd Aïssa Ben Omar qui faisait régner la loi du colonisateur français sur la région",à partir de « Le mensonge
marocain » de Labadie- Lagrave... J'ai quelque documentation au sujet de MLG à Safi, mais j'attends beaucoup de compléments de la part d'historiens locaux qu'il me faut relancer... Mais le temps me manque !
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
22 novembre 2011, 08:17
jclaffitte,

Je crois que le père Michel Lafon a eu raison d'écrire dans sa biographie de Le Glay "contrôleur civil à Safi"....de mon point de vue tu as eu parfaitement raison d'ajouter dans ton texte rédigé sur wikipédia "Abda-Ahmar" puisqu'il s'agissait du "contrôle civil des Abda-Ahmar"...en revanche il me semble qu'à l'époque et même à la fin des années 1920 Safi n'était pas le chef-lieu d'une "Région civile"...c'était le chef-lieu d'un simple contrôle civil(CC) tout comme le CC de Mogador ou le CC des Doukkala...contrairement,par exemple à Casablanca,qui était un chef-lieu de "Région civile" regroupant plusieurs CC...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved