Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat

Envoyé par jclaffitte 
Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
14 août 2011, 05:24
Je découvre dans le Bulletin Officiel du Protectorat français au Maroc (N°39 - 1913), l'annonce de la création d'une société (16 juillet 1913) associant les deux frères Philippe et Georges SCHMITT, photographes rabati auxquels on doit certainement les plus belles cartes-postales de Rabat au tous débuts du Protectorat. Premier étonnement, l'existence du "bazar militaire, sis au Camp Garnier", possession de Philippe SCHMITT, alors que le magasin (atelier ?) connu était tout en bas de la rue El Gza, à l'angle droit de la rue exactement, avant d'arriver au Marché central (à l'époque il y avait là Bab Jdid). En face du magasin SCHMITT, de l'autre côté de la rue, à l'angle opposé se situait un magasin "Félix Potin". L'image a déjà paru sur Dafina. Autre étonnement, l'avis de constitution d'une autre société photographique, associant Henri SCHMITT et Emilien HERMAN, photographes, allant tenir boutique rue des Consuls. Quel lien de parenté avec Philippe et Georges ?
Pièces jointes:
Pages de Bo_39_1913.jpg
Re: Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
14 août 2011, 05:33
Voici une image prise il y a quelques jours rue Souika (pour les besoins d'un livre à paraître sur le Rabat d'hier et d'aujourd'hui), montrant sous le même angle que la carte-postale ancienne sus-citée, l'endroit exact où se trouvait le magasin "SCHMITT frères", sous l'actuel Hôtel des Voyageurs...
Pièces jointes:
Rue Souika.jpg
Re: Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
14 août 2011, 06:28
"Philippe Schmitt s'est officiellement associé avec son frère Georges
au sein de la société en nom collectif dénommée "Schmitt frères" en
juillet 1913.Un autre membre de la famille Schmitt également
photographe vivait à Rabat;il s'agit d'Henri Schmitt qui était associé
avec Emilien Hermand,commerçant à Salé. A ma connaissance les
premières photographies prises par Philippe Schmitt au Maroc datent de
1911 à partir de la marche sur fez des colonnes conduites par le
général Moinier. L'essentiel de son travail photographique a été
accompli à Rabat la ville où il demeurait, et il laisse sous sa propre
signature et celle de "Schmitt frères" un riche fonds photographique
en particulier sur Rabat."

Informations données par Cigalou sur le Forum Dafina. J'avais oublié... Pardon et merci CIGALOU !
Maintenant, il faudrait en savoir un peu plus sur l'oeuvre des SCHMITT. Existe-t-il un fonds archivés et dans l'affirmative, où ?

Marie-Hélène Degroise sur son remarquable blog concernant les photographes en Afrique de 1840 à 1944 ( [photographesenoutremerafrique.blogspot.com]) donne quelques indications:

"Atelier de photographes professionnels installé à Rabat, où Philippe Schmitt est d'abord seul : sa raison sociale est alors P. Schmitt photo, Rabat. Il a publié sous le titre "Le Maroc illustré", ou encore "Collection artistique", les cliché pris à partir des années 1908-1910, sur les villes et monuments du Maroc, ainsi que sur les scènes et types. Il réalise un reportage sur Fez en 1911-1912. Quant aux opérations militaires, il les réunit sous le titre de "Postes et avant-postes du Maroc". On ignore à quelle date exacte son frère vient le rejoindre (peut-être vers 1913?). P. Schmitt s'est rendu au Sénégal : ses vues y ont été editées en cartes postales.
Schmitt, P., puis Schmitt frères
Maroc, Sénégal, 1908-1917
Sources : FR ANOM 5Fi, Archives nationales du Sénégal"
Re: Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
22 novembre 2011, 03:31
Bonjour jclaffitte,

Je constate que tout ce que tu as mis dans ce sujet consacré aux "frères Schmitt,photographes à Rabat" a été remis,dans un autre sujet initialement consacré à Maurice Le Glay...

A ma connaissance la famille Schmitt de Rabat avait des intérêts dans quatre commerces qui vendaient,notamment,des articles liés à la photographie,édition et vente de cartes postales etc...

Rue des Consuls
Rue Souika(angle rue el Gza)
Avenue de Casablanca en face du camp Garnier
A Salé prés du camp militaire

Selon mes renseignements la seule boutique a avoir porté l'enseigne commerciale "Schmitt Frères et cie" est celle de la rue Souïka...

J'émets des réserves sur l'existence d'une enseigne "H.Schmitt et cie"...

Cordialement
Re: Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
22 novembre 2011, 08:02
Cigalou,

En effet, "je me mélange les pinceaux" ! quant aux fils et perds la mémoire... Concernant la famille SCHMITT, je remets un agrandissement de la photo de la rue Souika en 1919, un gros plan de l'enseigne: on devine qu'il s'agit bien de "S.SCHMITT & Cie". La mention suivante est malheureusement illisible... Peut-être "Bazard" ? Cela confirmerait ce qu'indiquent les 2 annonces parues au BO de 1913: Schmitt et frères, rue des Consuls; S.Schmitt & Cie (Hermand) rue Souika, relatifs aux sièges sociaux indiqués ?
Pièces jointes:
Enseigne.jpg
Re: Les fr?res Schmitt, photographes ? Rabat
22 novembre 2011, 09:08
Je pense qu'il faut dissocier la "raison sociale" des sociétés créées par les Schmitt et les "enseignes commerciales"...

On sait que Georges et Philippe étaient frères et qu'ils ont créé une société déclarée "Schmitt Frères"...

Il ne fait aucun doute que Henri Schmitt était membre de la famille(peut être le père?) et qu'il s'est associé avec Emilien Hermand de Salé au sein de la société "H.Schmitt et Cie"...

En ce qui concerne les "enseignes commerciales" apparaissant sur les devantures des boutiques(4) liées à ces deux sociétés j'ai trouvé :

Rue des Consuls : Photographie Française "Schmitt et Cie""(pas de h devant)...

Rue Souïka : "Schmitt Frères et Cie" mais aussi,sur la même devanture,une autre enseigne différente "Schmitt et Cie"...C'est celle qui apparait sur ta photographie/cpa mais pas de S devant et ce qui est écrit aprés ce n'est pas bazar mais "cartes postales"winking smileyeye popping smiley

Avenue de Casablanca en face de l'entrée du Camp militaire Garnier le "Bazar Militaire"...

A Salé prés du camp militaire le "Grand Bazar du Camp de Salé"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2011 09:09 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved