Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
28 septembre 2013, 10:16
Plus près
Pièces jointes:
Image4.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 septembre 2013, 11:53
question
Pièces jointes:
Image5.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 septembre 2013, 18:38
Une fantazia en féminin
Pièces jointes:
photos-traditionnelles-fantasia-maroc-feminine-big.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2013, 03:24
orev
on s'approche, déjà grisés par la poudre du baroud,les bendirs , les you yous, les thés à menthe très forts .
Tu crois que Michel a saisi un couple atypique: la femme fière cavalière sur le beau cheval et l' homme plus petit et modeste sur une monture moins noble ! je plaisante !

je te casse un peu ta photo , mes excuses
Pièces jointes:
Capture attab.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2013, 03:40
doudi
Merci beaucoup pour ta participation.
Je sais qu'aujourd'hui la fantasia au féminin existe, mais je suis très étonnée qu'en mars 1952, des femmes participaient aussi !?
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2013, 07:01
De nos jours , il y a la théorie du genre .
Dans le cas où ce serait'une femme, s'agit-il de la poéte(sse ) célébrée par R Euloge (ou sa fille) venue chanter les exploits des vaillants guerriers ou cavaliers ; j'ai l'impression qu'un moussem d'une telle réputation devait attirer toutes sortes de gens et de gent(e) personnes .
Re: Beni Mellal .......... 3
30 septembre 2013, 10:18
La tension monte !
Pièces jointes:
06-27 mars 1952-Diffa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
01 octobre 2013, 12:42
N'étant pas de la région; je souhaiterai savoir où se déroule ce Moussem.
Il y a 43 ans, la dernière fois, que j'ai assisté à une Fantasia.
Personne ne m'a expliqué en quoi cela consistais, ou alors j'etais trop jeune pour comprendre.
Pièces jointes:
07-27 mars 1952-Diffa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 octobre 2013, 00:29
Pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire je rappelle qu'on peut admirer de nombreuses et belles fantasias dans tout le Maroc à chaque printemps (notamment mars et avril). C'est gratuit et interminable!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
02 octobre 2013, 06:44
TASMIT

PHOTO DE MA SARA ET MES NIECES SUR UN CHEVAL DE MON VOISIN QUE POUR LA FANTASIA .
Pièces jointes:
Photo 0516.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
03 octobre 2013, 11:55
DAF
grand merci pour votre reportage ain asserdoun, j'en suis éloigné depuis huit mois (suis en France) un grand manque !

BLEON
nous ne sommes pas silencieux, je vous suis tous au pas , apprend l'histoire de mon patelin : beni el ouidane et autre, je les connais mais pas leur histoire, maintenant j'y poserai un autre regard
et me promet dès mon retour de savourer les beghrir et shiar à la source même. les chabbakias je les ai apporté ici avec sellou (farine grillée avec amandes en poudre, etc) pour le ramadan.
un hasard ou le destin, quand j'ai lu que vous cherchiez mr jean claude soula, je suis tombé de haut. j'ai travaillé dans la sté où il a été la C.P.C.M aux roches noires casa, de 74 à 2005 retraite. Je l'ai donc cotoyé en 74 (je crois qu"'il est parti en 75) il dirigeait le laboratoire et l'usine, pas discuté avec lui, ah si j'avais su qu'il avait du beni mellal, bon . il a eu un geste courageux dont les gens se souviennent encore, il a sauvé de justesse un ouvrier qui était tombé dans une cuve d'alun, le produit lui arrivait à la taille, alors que tous étaient sous le choc, mr soula est accouru a monté l'échelle et l'a sorti, et parterre lui a retiré ses bottes qui fondaient, l'ouvrier a été brulé jusqu'à la taille, mais sauvé et a travaillé jusqu'à sa retraite. mr soula a eu les ongles de sa main arraché par le geste. Sa femme je l'ai vu parfois, quand je venais au bureau le dimanche et qu'il était dans son laboratoire.
Dès mon retour à casa j'irai à la CPCM voir car son aide labo est retraité maintenant, s'il sait quelque chose de lui et irai à l'adresse rue bascunana. J'ai appelé taleure un soula à mirepoix (internet) ils ont connu les parents, et jean claude adolescent c'est tout.
ps. l'alun sert surtout dans la tannerie des peaux, de gros tonnages sont vendus au maroc et à l'export et aussi dans les produits contre la transpiration. aussi utilisé dans les chaussures contre transpiration (entre collègue on s'en procurait des petites quantités pour tous!)
OREV :
merci pour les photos et l'histoire de mon patelin.
Re: Beni Mellal .......... 3
04 octobre 2013, 00:00
Tido

Merci mille foisTido pour ce que tu me dis de Jean Claude, c'est tout à son honneur et cela ne m'étonne pas de lui.
Son grand père M.Vaquier et ses parents instituteurs M. Mme Soula étaient très connus et estimés.
J'ai une amie d'enfance conseillère municipale à Mirepoix et même elle n'arrive pas à avoir de ses nouvelles.
Comme aujourd'hui j'ai eu la chance que tu me ramènes ce passé de lui, je continue à espérer.
Ma bouteille à la mer a servi à quelque chose..
Re: Beni Mellal .......... 3
04 octobre 2013, 02:58
tido
je te salue à l'occasion de ton intervention, j'espère que tout va bien .
Re: Beni Mellal .......... 3
04 octobre 2013, 12:15
Merci Tido pour ces nouvelles données à Bleon, même anciennes !
Jean-claude Soula, un Grand Monsieur !
Re: Beni Mellal .......... 3
05 octobre 2013, 02:26
Sam'i
msemmen spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
msemmen.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
06 octobre 2013, 11:58
Michel a été le témoin prévilégié d'une période de votre histoire (1951-1955)
Je me permets uniquement de sortir ses diapositives de leures boîtes, pour les partager avec vous.
Alors pour les commentaires, le vous laisse les faire vous même.
Pièces jointes:
08-27 mars 1952-Diffa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 octobre 2013, 12:06
Suite
Pièces jointes:
09-27 mars 1952-Diffa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
09 octobre 2013, 11:57
photo 10
Pièces jointes:
10-27 mars 1952-Diffa.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
10 octobre 2013, 15:17
TASMIT

1 PHOTO POUR AID LEKBIR
Pièces jointes:
mouton.2.PNG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
10 octobre 2013, 15:24
BLEON


LABREBIE A DIT AU MOUTON : " QUAND TU LE DESCENT LAISSE MOI L'EPAULE POUR LE COUSCOUS ".

LE PETIT QUI MENE SON DOIGT VERS L'HOMME A DIT A SON AMI " NOTRE MOUTO EST PLUS GRAND QUE LE VOTRE ".

LA TRADUCTION DE CE QUI EST ECRIT EN ARABE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
mouton.1.PNG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved