Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
20 décembre 2013, 11:55
Il y avait une école rurale israëlite à Beni Mellal avant 1938 puis une nouvelle "école rurale israëlite" avec 5 classes après 1938?

N'y a t il a pas une confusion?...d'où vient ce document mis en ligne?...document officiel?

A ma connaissance,à cette époque,il y avait à Beni-Mellal une école primaire israëlite mixte(garçons et filles)...une école primaire musulmane de filles,une école primaire musulmane de garçons...En 1938 ont commencé les travaux de construction de la Ferme école musulmane d'Agriculture(avec un internat)...une école européenne...
Re: Beni Mellal .......... 3
20 décembre 2013, 13:19
Difficile d'envisager une confusion de la part du très "sérieux " et très officiel: Journal officiel de la République française ! du lundi 24, mardi 25 01 1938 (p 1104 ) .
D 'autant plus que nous avons déjà "publié " sur Dafina de nombreux documents concernant les écoles en particulier celui du BO marocain ( avec les terrains expropriés pour construire cette école ) .
IL a été cité aussi:

- une revue israélite qui traite de ce sujet .
- l'annuaire des fonctionnaires de 38 avec le nom des enseignants .
Nous avons très longuement évoqué cette école qui existe encore sous une autre forme , la ferme école et toutes les écoles mellalies pour lesquelles nous avons trouvé des documents et des souvenirs .
Cette école nommée dans le document "école rurale israelite ' était destinée à remplacer une école déjà existante trop petite ou inadaptée.

A noter que le terrain acquis par ailleurs était destiné à une autre école rurale ' sans mention "musulmane" .

Sur ce même JO
-construction d'un logement pour le secrétaire greffier de la djemaa judiciaire de Ouaouizert,
-construction d'une salle d'audience à Azilal
-construction de logement d'officiers et de commis à Arbala, Ait Mhamed et Tilouguite ...
Re: Beni Mellal .......... 3
20 décembre 2013, 16:08
Effectivement le Journal Officiel de fin janvier 1938 parle d'une école rurale israëlite à Beni-Mellal...en fait ce terme de rural était utilisé dans ce JO pour la plupart des établissements primaires du Maroc situés dans des circonscriptions "rurales"...

Le JO est de 1938 mais il s'agit d'un rapport du ministre des Affaires Etrangères faisant état de la situation des dépenses et travaux imputés sur l'emprunt chérifien à la clôture de l'exercice de 1935...

En 1936 le nombre d'habitants de Béni-Mellal était de 10 600 habitants dont 1914 juifs marocains et 263 européens...

Dans les revues de l'Alliance Israëlite il est question d'une "école israëlite mixte"(garçons et filles) comptant 31 élèves en 1935 et le même chiffre est avancé en 1938...

Ce nombre d'élèves ne parait pas correspondre à 5 classesconfused smiley ...faut-il en déduire qu'il y avait deux écoles primaires israëlites à Béni-Mellal?...
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2013, 02:05
Nous avons effectivement beaucoup recherché sur "l 'histoire de écoles" de Béni Mellal, en particulier sur celle- ci , des intervenants ont fréquenté cette école nommé franco israelite alors , un peu plus tard que 1938 . Il faudrait revoir BENI 1 ET 2 et des dizaines de messages . Un petit doute subsiste pour les dates avec mitoyenneté entre les classes juives et européennes au sein du groupe scolaire et éventuellement une fusion . En 67, on parlait officieusement de l'école " européenne " .
Nous n'avons pas pu éclaircir non plus l'épisode de la demande de fermeture de cette école "israelite au début des années 40 qui est évoquée dans un ouvrage cité sur Dafina .

Le document présenté sans référence ne visait qu'à rafraîchir la mémoire à propos des bâtiments que l'on peut encore voir, par exemple l'ex villa de la directrice .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2013, 04:29
Flou également pour la scolarisation des enfants juifs avant guerre .

La revue de l' Alliance israelite universelle annonce ,en 1933 , 95 élèves pour son école mixte de Beni Mellal et seulement 31 en 1939 ? il est donc possible qu'après la mise en service de l'école rurale évoquée des élèves juifs aient pu fréquenter deux établissements distincts à partir et jusqu'à des dates qui ne nous pas connues pour l'instant .
Pour les élèves européens , mais à une date plus tardive ,certains anciens nous ont parlé avoir fréquenté une école dite européenne distincte à une certaine époque ,d'autres les bâtiments en face de la poste connus sous le nom d'école "franco israelite " ( dont l'école ex rurale juive ) , d 'autres encore parlent que les bâtiments abritaient classes juives et européennes mitoyennes et séparées par des canisses .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2013, 06:56
Je partage beaucoup cette analyse...

L'école primaire mixte (garçons et filles) de l'Alliance Israëlite Universelle de Béni-Mellal comptait effectivement 95 élèves en 1933...puis les effectifs ont chuté en 1935(31 élèves)...chiffre de 31 élèves également avancé en 1938/39...

La thèse de deux écoles israëlites à Beni-Mellal,à cette époque,me parait tout à fait crédible...la nouvelle école israëlite de 5 classes construite avec les fonds de l'emprunt chérifien de 1932 ayant accueilli une grande partie des élèves juifs marocains de Béni-Mellal...

Quid des élèves européens?...la population européenne de la région de Béni-Mellal était faible (266 en 1936/37) donc les élèves du primaire devaient être très peu nombreux...en conséquence il me semble hautement probable que cette deuxième école israëlite était doublement mixte...mixité garçons-filles et mixité entre enfants israëlites marocains et enfants européens...

Cette "école israëlite",selon un document de 1937 en ma possession,était dirigée par Monsieur Paul TEXIER...c'est,très probablement, dans cette école,qu'à l'époque,les enfants BONNEFANT,COMPEAU et CORRE ont été scolarisés...

Citation: "En 1967 on parlait officieusement de l'école européenne"...sur ce point il ne fait aucun doute qu'une Ecole européenne mixte(garçons et filles) existait officiellementwinking smiley dés les années 1950...
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2013, 09:17
En 65,j'habitais en face du portail : l' établissement était dirigé par Mme Lambezat: on disait école européenne, mais je ne sais pas le statut exact de l'établissement: je ne crois pas qu'elle faisait partie du réseau de la Mission universitaire française ; des personnes sont intervenues , je me souviens plus .

Pour la fin des années 40 et les années 50 , nous avons eu des photos et des témoignages d'anciens élèves :il y a pas mal de photos de classes sur Copains d'avant . On connait le nom de certains enseignants .
Autrement le scénario (européens /juifs est plausible grosso modo mais nous ne savons pas exactement le détail .

Le directeur de l'école de l'école M Meillant ( nom approximatif ) est décédé , je crois en captivité : une cérémonie a eu lieu en son honneur vers 1947 un peu avant celle en l'honneur de M Litas .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2013, 09:26
Le terme "école française " a aussi été employé comme sur cette image tirée du film de 48 ( il me semble ) mais cette façade ne me semble du tout correspondre au groupe scolaire route de Marrakech .
Pièces jointes:
Capture beni ecole française de filles.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 04:14
Par contre, cette image provenant du même film 1947 ou 8 montre, à mon avis ,le portail d'entrée des élèves de l'école route de Marrakech : à comparer avec les photos de Tine ( Dafina: 4 aout 2009 ) .
Divers n° de la revue de l'Alliance juive semblent montrer qu'une école de l ' Alliance existait à Béni depuis 1927, à l'intérieur de la ville ( des murailles ) . En 1935 , la revue annonce qu'un nouveau quartier juif et européen s'édifie hors des murs , route de Marrakech ( centre ville réservé aux musulmans ! ?) et aussi l'ouverture d'une nouvelle école .
Vers cette date , les effectifs annoncés pour l 'école de Alliance diminuent considérablement ( plus que 31 en 1939 ) .
On peut donc penser que pendant un certain temps: il y a eu 2 écoles fréquentées par des Juifs ? des écoles distinctes par leur emplacement ou mitoyennes dans le même groupe scolaire route de Marrakech ? .
On trouve divers appels d'offres et résultats d'adjudication , entre autres , différents lots , vers 1934 35 pour la construction ou l'aménagement d'un école juive . Il semble bien que cette école est devenue au départ ou rapidement l'école Franco israélite fréquentée par des enfants juifs et européens . Il semble aussi tout de même , selon certains témoignages plus tardifs , qu'à une époque il y ait eu des classes séparées dans le même groupe scolaire pour les juifs et pour les européens ( français) .

Adjudication aussi vers 1935 pour une halle (marché couvert ); je crois que DAF nous a dit que ce marché couvert ne fonctionne plus ou n'existe plus ?
Pièces jointes:
Capture ecole beni 47.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:12
info déjà publiée en 2010 sur Dafina
Pièces jointes:
Capture beni groupe scolaire 34 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:27
il y a un 2 ième texte en 34: un échange de terrain en vue de construire un groupe scolaire israélite au BO : dahir ; Aucun doute il s'agit du groupe scolaire route de Marrakech .
Cela se complique : en 35 : la Direction Générale ( de l' Alliance ??? ) annonce aussi une construction d'école dans le même quartier !!
Pièces jointes:
Capture  beni ecole juive 10 35  0.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:28
1934
Pièces jointes:
Capture beni 34 adjud ecole juive.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:30
résultat
Pièces jointes:
Capture beni adjud lot maconnerie ecole juix  35.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:31
création 1927
Pièces jointes:
Capture beni ecole juive 35 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:32
Alliance
Pièces jointes:
Capture beni ecole juive  35 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 08:53
En somme, depuis 2010, on n' a pas tellement progressé sauf peut- être sur la possibilité qu'il y ait eu un certain temps 2 écoles pour les enfants juifs : très plausible mais un peu curieux surtout qu'on a un peu l'impression qu'il pourrait s'agir du même endroit ????

Par contre : première nouvelle pour la construction de ce centre agricole de rééducation pour enfants abandonnés en 38 :une première ébauche de ce qui sera la ferme école ? ou un autre projet ? réalisé ou pas ?
Pièces jointes:
Capture beni 1937 ecole musulmane  enf abandob nnés.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 09:25
Direction générale : de l'instruction publique ? organisme de ' Alliance ou du gouvernement ?

Extrait du livre intéressant de Félix Perez
Pièces jointes:
Capture ecole franco israelite.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 11:03
Selon l'Alliance Israëlite Universelle le nombre d'élèves de leur école,qui se trouvait certainement depuis sa création en 1927 dans le quartier du Mellah de Béni-Mellal,s'élevait à :

85 en 1933;
45 en 1934;
31 en 1935;
31 en 1936;

Ce n'est pas l'Alliance qui a fait construire une autre école israëlite en ville nouvelle mais la Direction Générale de l'Instruction Publique(DG=Monsieur GOTTELAND)...
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 11:51
Qui est ce dénommé Félix Perez?...

Quelle école française a t il fréquenté au Maroc?...en quelle année?...c'était à Béni-Mellal?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 12:45
Donc une école juive de l 'Alliance existait depuis 27 avec de enseignants considérés par l' Alliance, comme des missionnaires du judaisme , dans la vieille ville forcément,.Une nouvelle (belle ) école destinée aux israélites est ouverte vers 1935 , à l'extérieur , route de Marrakech avec des enseignants pas forcément et pas souvent juifs ? ; l' Alliance gratifie ses lecteurs de quelques couplets sur le nouveau quartier ( les juifs et les européens côte à côte, les derniers exerçant leur action civilisatrice sur les premiers ) , sur l'école belle et vaste !
Envolée de grands mots, langue de bois ou hypocrisie ? Toujours est- il que l'école de l'Alliance continue, certes avec une énorme perte d'effectifs au moins jusqu'à 39 ? C'est d'ailleurs peut-être celle-ci que le contrôleur civil et le Pacha ( deuxième du nom ) voulait fermer ( si l'info est vraie) .

L'école israélite route de Marrakech est ou devient l'école franco israélite avec enfants juifs et européens ( pendant une période dans des classes séparées) connue aussi sous le nom d'école mixte , en 53 on envisage d'ouvrir et on ouvre ?,, je ne sais où ? un certain temps ,une nouvelle école européenne dite française .
Plus tard , en 1965 ne subsiste plus qu l' école rue de Marrakech avec des élèves européens , musulmans et peut- être juifs ? Encore que les juifs commençaient à se faire rares , j'ai lu que dans ces années , il ne subsistait plus que 20 familles ,par .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved