Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.

Envoyé par royrol 
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:17
Jolie vue, la tour prise entre deuxsmiling bouncing smileysmiling bouncing smiley remparts en ruine.

roland benzaken
Pièces jointes:
02-Rabat-36.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:20
Le nom d’Allah sur un pilier de l' Alhambra de Grenade.

Al-Andalus est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au Moyen Âge (711-1492).

L'Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n'en constitua longtemps qu'une faible partie.

La conquête et la colonisation du pays par les musulmans fut aussi rapide qu'imprévue et correspondit à l'essor du monde musulman. Al-Andalus devint alors un foyer de haute culture au sein de l'Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants, d'où a résulté une période de riche épanouissement culturel.drinking smiley

roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-292653al_andalus.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:21
Je regarde la vue sur la tour hassan depuis le café maure des Oudayas, c'était il y a longtemps.smileys with beersmileys with beer

roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-690109IMGP0370.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:23
Il y en a qui ont grandi au pied de la Tour Eiffel, moi je suis né et grandi avec ma Tour Hassan.

Elle était là majestueuse, je la contemplais du bas, mon regard allait jusqu'au sommet.

J'avais gravi le sommet à l'interieur par la rampe et j'admirais le paysage sur 360°.

Moi j'étais seul là haut et je dominais le monde sur ces 44 mètres.

roland benzaken
Pièces jointes:
images.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:28
La Tour Hassan j'y suis montée des dizaines de fois petit dans les années 55 à 60 . Que de fois j'ai pu admirer le Bou Regreg, les remparts qui cachent si précieusement ses Oudayas où je ne manquais jamais d'aller boire un thé à la menthe avec une corne de gazelle traditionnelle dont je gardais, sans m'en rendre compte, un liseret blanc de sucre glace autour de la bouche !!!thumbs up smiley

La Tour Hassan est sans garde-fou ,cette Tour m'attirait comme un aimant ; j'entendais le bruit des chevaux , glissant et henissant pour se débarrasser le plus vite possible de cette pente de 44 mètres de hauteur !!

roland benzaken
Pièces jointes:
x.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:34
VOICI la porte d'entrée pour monter au sommet.

La mosquée Hassan fut appelée Tour Hassan. On ignore beaucoup de choses de cette œuvre gigantesque à commencer par son nom dont on ne connaît pas l’origine :

nom du lieu, nom d’une tribu ou nom du maître d’œuvre ?

roland benzaken
Pièces jointes:
ccc.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:35
Voici la porte d entree pour acceder a la Tour

Il n’y a pas d’escaliers, mais une rampe jusqu’en haut de la Tour
A l'intérieur une rampe hélicoïdale permettait aussi aux cavaliers d'accéder à son faîte.
De cette tour , on aperçoit tout Rabat.smoking smiley

roland benzaken
Pièces jointes:
vv.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:37
La Tour Hassan est construite avec une pierre de couleur rouge qui lui donne son style très caractéristique des palais et édifices religieux du Maroc. A l’intérieur vous n’y trouverez pas les escaliers typiques des minarets mais des rampes d’accès pour permettre au muezzin d’arriver au sommet à cheval pour l’appel à la prière.spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

roland benzaken
Pièces jointes:
bb.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 10:38
Avec ses quatre façades sculptées dans la pierre, chacune avec une ornementation différente, la Tour Hassan ressemble beaucoup au minaret de la Koutoubia, à Marrakech, ou à la Giralda de Séville, en Espagne. smileys with beer

roland benzaken
Pièces jointes:
ss.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
24 février 2012, 11:53
Citation
royrol
....

La Tour Hassan est sans garde-fou ,cette Tour m'attirait comme un aimant ; j'entendais le bruit des chevaux , glissant et henissant pour se débarrasser le plus vite possible de cette pente de 44 mètres de hauteur !!

C'est tout simplement qu'il n'y avait pas de fous qui montaient là haut.

Magnifique ton récit Royrol, on doit se sentir grand une fois là haut quand on a 10ans, quelle chance car depuis longtemps, elle était fermée. Peut être que les fous devenaient nombreux. Moi c'est le jbel Rat que je contemplais de mon plancher des vaches tout simplement parce qu'il n'y avait pas de tours, toi c'est la tour Hassan. Chacun son point culminant.
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
02 mars 2012, 10:05
Le sultan Yacoub-el-Mansour entreprit au 12° siècle de construire une gigantesque mosquée.

A sa mort, les travaux furent interrompus à jamais.

Restent de ce rêve le minaret qui aurait dû être deux fois plus grand.

(il fait tout de même 44m de hauteur!) et quelques fragments de colonne .







Je vais la redresser elle penche comme la tour de Pise.

roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
02 mars 2012, 10:10
IL N'Y A PAS QUE LA TOUR HASSAN,,,,,,,IL Y A AUSSI LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN !

roland benzaken
Pièces jointes:
juan-p10.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
02 mars 2012, 10:14
La Tour Hassan est le seul vestige d’une mosquée qui se voulait le plus grand édifice religieux de son temps. Aujourd’hui, elle est considérée par beaucoup comme le symbole de Rabat.

Lorsque, en 1196, le calife almohade Yacoub El Mansour (« Yacoub le Magnifique ») lança la construction de la Mosquée Hassan, c’était pour en faire la plus grande mosquée du monde. Et même, le plus grand bâtiment religieux du monde.

Un édifice à la taille de Rabat, dont il voulait faire la capitale de son empire et qu’il voyait comme l’ « Alexandrie de l’Atlantique ». Yacoub El Mansour, appelé en réalité Abou Youssef Yacoub, régne de 1184 à 1199 et est l’un des plus puissants califes de la dynastie Almohade.

Sa réputation de bâtisseur d’écoles et de mosquées, de protecteur de la science (Averroès vivra longtemps à sa cour) lui vaudront le surnom du Magnifique.

La Tour Hassan devait être construite dans le style de la Koutoubia de Marrakech, mosquée initiée par son grand-père Abd El Moumen, et de la Giralda de Séville. Toutefois, à la mort du Calife en 1199, les travaux sont abandonnés. L’édifice se dégrade petit à petit et fait l’objet de pillages par les habitants de Rabat.

Le tremblement de terre de Lisbonne finit de détruire les colonnades. Aujourd’hui, le seul vestige de la mosquée est son minaret de style arabo-andalou haut de 44 mètres et qui a donné son nom au monument. L’oratoire, qui aurait dû se trouver devant la tour, était constitué de 312 colonnes et 44 pilliers. 14 portes avaient été percées.

La Tour Hassan est remise en état à partir des années 60 et, fait hautement symbolique, c’est au bout de son esplanade qu’a été érigé le Mausolée Mohammed V, tombeau du roi Mohammed V et de ses fils. Depuis quelques années, des jardins suspendus ont été réhabilités en contrebas de la Tour Hassan et sont ouverts au public en journée.

roland benzaken
Pièces jointes:
aaaaa.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
02 mars 2012, 10:19
Elle mesure 44 mètres allons-y montons.A cette époque on pouvait monter là haut.
Je suis dans la voiture.J'avais 10 ans en 1959.



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 mars 2012, 08:02
Voici la tour Hassan comme je l'ai connu petit dans les années 59-60 j'avais 10 ans.
Il y avait des figuiers de figues de Barbarie comme sur la photo.
Au bas de cette tour, tout était terrain vague avec des herbes hautes et des orties qui nous faisaient gratter car on essayait de se faire un passage. Aujourd’hui, tout est refait et aménagé.



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 mars 2012, 08:03
QU'ELLE ETAIT BELLE AVEC SES COLONNES!



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 mars 2012, 08:06
PHOTOS ANCIENNES DE LA TOUR HASSAN:

Ils ont eu du travail depuis pour tout reconstruire.









roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 mars 2012, 23:23
Citation
royrol
PHOTOS ANCIENNES DE LA TOUR HASSAN:

Ils ont eu du travail depuis pour tout reconstruire.







[U
RL=http://www.monsterup.com][/URL]

Bonjour,photo colector...!!!! je ne me souviens pas des morceaux de colonnes a terre
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
06 mars 2012, 14:11
Guy, on voit aussi les petits murs de ruines qui existent toujours.



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
08 mars 2012, 03:38
Citation
royrol
Guy, on voit aussi les petits murs de ruines qui existent toujours.


Oui c'est vrai ,mais pour moi la seule ....c'est celle de notre époque ou le cirque Amar venait "ma mère me racontait que dans les années 30, les 3 fréres Amar avaient réunis les trois pistes " ...!!!! fabuleux
Époque ou l'on chassait avec nos "tires -boulettes " et non fronde comme disent les "patos" en fait on passait nos vacances a jouer...
amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved