Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.

Envoyé par royrol 
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
08 mars 2012, 10:03
POURQUOI LA TOUR HASSAN A RABAT EST RESTEE INACHEVEE.


CAUSES:

1ère CAUSE: la date de début des travaux, 1196, et le nom de l'initiateur, Yacoub El Mansour (dynastie Almohade). Il voulait faire de Rabat la capitale de son empire, mais il mourut trois ans plus tard en 1199.

Ses successeurs n'éprouvèrent pas le besoin ou le temps d'achever les travaux.

Lentement l'édifice se dégrada et les matériaux furent consciencieusement pillés.

Le tremblement de terre de 1755 détruisit entièrement les colonnades.

2ème CAUSE: TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE DE LISBONNE AU PORTUGAL EN 1755.

Le tremblement de terre de Lisbonne a eu lieu à Lisbonne (Portugal)

le 1er novembre 1755 à 9h40 du matin.

Il s'agit d'un des tremblements de terre les plus destructeurs et les plus meurtriers de l'histoire. Selon les sources , on dénombre entre 50 000 et 100 000 victimes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité. Ce séisme, le premier à avoir fait l'objet d'études scientifiques poussées, entraîna la naissance de la sismologie moderne .

Ce séisme n'ayant pas été enregistré grâce à des sismographes, sa magnitude et son épicentre ont été calculés de manière indirecte, en fonction du contexte géologique et de la répartition des destructions. Les sismologues estiment sa magnitude entre 8,5 et 8,7 sur l'échelle de Richter .

Son épicentre exact reste discuté, mais se situait probablement dans l'océan Atlantique, à environ 200 km au sud-ouest du cap Saint-Vincent .

D'après les études paléosismologiques, le temps de récurrence d'un tel séisme est de l'ordre de 1500 à 2000 ans. La catastrophe intensifia les tensions politiques au Portugal et perturba profondément les ambitions coloniales du pays au XVIIIe siècle.

Cet événement, intervenant en pleine période des Lumières, fut par ailleurs amplement discuté par les philosophes européens et inspira de nombreux développements sur le thème de la théodicée ou du sublime.




Le tremblement de terre frappa au matin de la fête catholique de la Toussaint, le novembre. novembre.

Des sources contemporaines indiquent que trois secousses distinctes se produisirent sur une durée d'une dizaine de minutes, causant de larges fissures (jusqu'à 5 mètres) et dévastant la ville.

Les survivants se ruèrent vers l’espace ouvert et supposé sûr que constituaient les quais, et y assistèrent au reflux de la mer, laissant à nu des fonds marins jonchés d’épaves de navires et de marchandises perdues.

Plusieurs dizaines de minutes après le séisme, un énorme tsunami avec des vagues d'une hauteur de 5 à 10 mètres submergea le port et le centre-ville avant d’atteindre le fleuve du Tage.

Il fut suivi de deux nouvelles vagues. Les zones épargnées par le tsunami furent quant à elles touchées par des incendies (les chutes de cheminée favorisant l'éparpillement des feux domestiques) qui firent rage pendant cinq jours.

Calculs du temps horaire mis par les tsunamis à travers l'Atlantique le 1er Novembre 1755.

Lisbonne ne fut pas la seule ville portugaise affectée par la catastrophe : les destructions touchèrent tout le sud du pays, en particulier l’Algarve.

Les secousses du séisme furent ressenties partout en Europe, jusqu’en Finlande. D’autres tsunamis atteignant des hauteurs de vingt mètres frappèrent les côtes de l’Afrique du Nord , ou traversèrent l’océan Atlantique jusqu’en Martinique ou à la Barbade.

Une vague de trois mètres de haut se jeta sur les côtes sud de l’Angleterre.

Sur les 275 000 habitants de Lisbonne, environ 60 000 trouvèrent la mort.

10 000 autres personnes perdirent la vie de l’autre côté de la mer Méditerranée,

au Maroc notamment, où les villes de Rabat, Fès, Meknès, Marrakech

ainsi que les côtes marocaines furent ravagées.

85% des bâtiments de Lisbonne furent détruits, y compris les plus célèbres de ses palais et bibliothèques, brillants exemples d’une architecture manuéline du XVIe siècle typiquement portugaise.

Plusieurs bâtiments relativement épargnés par le séisme furent détruits par les incendies qui s’ensuivirent.

Un opéra flambant neuf, baptisé du nom prémonitoire d’Opéra Phoenix, fut réduit en cendres.

Le Palais Royal, juste au bord du Tage et à l’emplacement actuel de la place Terreiro do Paço, fut également détruit : à l’intérieur, les 70 000 volumes de la bibliothèque royale furent perdus, tout comme des centaines d’œuvres d’art incluant des peintures de Titien, Rubens et du Corrège.

Des archives royales extrêmement précieuses disparurent, et avec elles le compte-rendu détaillé des grandes explorations réalisées par Vasco de Gama et d’autres navigateurs.

Les ruines de Lisbonne : les survivants habitèrent pour un temps dans des tentes en bordure de la ville, comme le montre cette gravure allemande de 1755.

Détail: des exécutions suivirent le séisme. Au moins 34 pilleurs furent pendus, dans le plus complet désordre. Afin de dissuader le pillage, le roi ordonna l’édification d’échafauds en plusieurs endroits de la ville.

---

La plus prestigieuse mosquée ne fut pourtant jamais lieu de culte : la tour Hassan est, en fait, le minaret jamais terminé de ce qui devait être non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le plus grand édifice religieux du monde.

La mosquée Hassâne ou Hassan fut donc improprement appelée Tour Hassan.
On ignore beaucoup de choses de cette oeuvre gigantesque à commencer par son nom dont on ne connaît pas l'origine : nom du lieu, nom d'une tribu ou nom du maître d'oeuvre ?

La seule certitude, c'est la date de début des travaux, 1196, et le nom de l'initiateur, Yacoub El Mansour (dynastie Almohade). Il voulait faire de Rabat la capitale de son empire, mais il mourut trois ans plus tard en 1199.
Ses successeurs n'éprouvèrent pas le besoin ou le temps d'achever les travaux.

Lentement l'édifice se dégrada et les matériaux furent consciencieusement pillés.

Le tremblement de terre de 1755 détruisit entièrement les colonnades.

Le minaret (la tour) s'élève à 44 mètres au dessus du sol, mais si l'on s'en tient aux critères de l'architecture Almohade (5 hauteurs pour 1 largeur), il aurait dû s'élever à plus de 80 mètres et dépasser ainsi la Koutoubia de Marrakech.


roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-2399114274_99902463853_732903853_2813402_7111035_n.jpg
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
08 mars 2012, 10:08
TROP BELLE.










ALLEZ-Y pour VOIR cette BEAUTÉ.

roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
09 mars 2012, 09:49
REGARDEZ DE PLUS PRES NOTRE TOUR HASSAN.










LES PIGEONS ONT ÉLU DOMICILE.



PHOTOS PRISES LORS DE MON VOYAGE EN 2009.

roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
10 mars 2012, 07:38
Une contribution modeste de 2006 celle-ci
Pièces jointes:
Th.JPG
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
10 mars 2012, 11:31
Et si elle elle était finie
Pièces jointes:
th-finie.JPG
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
11 mars 2012, 04:01
BRAVO, ils auraient du la finir.

La tour Hassan est le minaret d'une mosquée construite sur l'ordre de Yacoub el Mansour. Elle devait être, après la mosquée du Vendredi à Samarra (Iraq), la plus importante du monde musulman.

Entreprise vraisemblablement avant 1195, sa construction en fut abandonnée à la mort de son fondateur (1199). Par la suite, les habitants de Rabat y prélevèrent des matériaux ; le tremblement de terre de 1755 l'abîma encore. En 1956, Mohammed V de retour d'exil y dirigea la première prière du vendredi après la l'indépendance du Maroc.

La mosquée proprement dite était délimitée par quatre murs, en majeure partie écroulés, perces de seize portes: quatre au Nord et à l'Est, deux au sud., six à l'Ouest. Elle couvrait, avec ses annexes, une aire de 183 m sur 140. Elle comprenait une grande Cour, aménagée au-dessus de profondes citernes (restaurées) s'étendant au pied du minaret, et une immense salle hypostyle dont les 312 colonnes et 42 piliers de marbre s'ordonnaient de manière à former dix-neuf nefs, sans compter les portiques latéraux.

La tour Hassan, dont la parenté avec les célèbres Giralda de Séville et Koutoubia de Marrakech apparaît au premier coup d'œil, est une tour carrée de 16,20 m de côté et de 44 m de hauteur.

Si l'on compare ses proportions à celles de ses jumelles, on peut admettre qu'elle aurait du mesurer le double.

Les murs n'ont pas moins de 2,050 m d'épaisseur. A l'intérieur, les escaliers sont remplacés par une rampe large de 2 m et assez douce pour être gravie à cheval. Six petites pièces, voûtés chacune de manière différente, s'étagent dans le noyau central. Les faces extérieures du minaret sont décorées, à la manière classique, d'arcatures et d'entrelacs mais dont la disposition varie sur chaque face.

Au pied de la tour, deux larges escaliers descendent au tombeau du soldat inconnu, établi sous l'aire de l'ancienne mosquée.

Un dallage moderne parsemé de colonnes, rappelant étrangement celles de Buren au Palais Royal à Paris, établit une liaison entre ces vestiges d'une époque glorieuse et le mausolée de Mohammed V.thumbs up smiley

roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
14 mars 2012, 11:59
PHOTOS DE LA TOUR HASSAN:









roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
30 mars 2012, 02:29
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
30 mars 2012, 02:29
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
30 mars 2012, 02:31
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
30 mars 2012, 02:32
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
30 mars 2012, 02:33
JE RETOURNERAI BIEN FAIRE UN TOUR PAR LA !



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
01 avril 2012, 09:13
PHOTOS ANCIENNES DU SITE DE LA TOUR HASSAN:







roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
01 avril 2012, 09:15
PHOTOS ANCIENNES:







roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
01 avril 2012, 09:16
JOLIE VUE EN ARRIERE PLAN:

MR et MME PRENNENT LE THE.



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
03 avril 2012, 23:46
Citation
royrol
PHOTOS ANCIENNES DU SITE DE LA TOUR HASSAN:





[UR
L=http://www.monsterup.com][/URL]

Bravo...voila notre vrai Tour-Hassan ; notre jeunesse....!!!!! avec la rue de Tunis a ces débuts et bien d'autres
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 avril 2012, 09:29
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 avril 2012, 09:32
Guy.....Es-tu monté au sommet de la Tour Hassan, moi si...y a longtemps.










roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 avril 2012, 09:34
Voila ce qui reste des remparts qui entourait la tour, un pan de mur.



roland benzaken
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
05 avril 2012, 13:11
Moi également ;sans doute dans les années 50,et "fils" avec la tire-boulette...!!!!

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved