Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 janvier 2014, 10:48
Décembre 1951, pour l’instant, nulle trace d’un barrage provisoire sur l’oued el Abid, ni sur l’Oued Ahansal, Oueds berbères encore libres jusqu’à ce que le batardeau amont les force à entrer dans les deux énormes galeries.

Car sur cette photo beaucoup de sites possibles pour arrêter, par un avant barrage, les eaux de l'Oued el Abid mais malheureusement pas celles de l'Oued Ahansal .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 janvier 2014, 11:51
orev

Super je te mets 19 et demi sur 20 , je ne peux pas faire plus , il n'y qu'une Divinité qui pourrait enlever l'eau ou la remettre parfaitement.

Autre commentaire demain .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 janvier 2014, 13:30
Orev

Je ne peux pas faire autrement que d'y aller de mon couplet après un youyou de circonstances que garçon je ne suis pas habilité à pousser.

Alors mes Compagnons: Chantons

"Là-bas, au fond le vallée
Loin des travaux, des batardeaux
Voici en ce beau jour ressuscité
le lit de ce divin cours d'eau."

Sur la musique des trois
Pièces jointes:
trois cloches.png
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 janvier 2014, 08:05
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de l'exploit d'Orev.

Elle vient de nous mettre sous les yeux, ce que nous n'avions jamais vu et rêvions de voir, ce que les anciens ont eu sous les yeux pendant des siècles et qu'on ne peut plus voir.: l'état de la cuvette de Ouaouizerth avant sa submersion par les eaux, qui plus est en couleurs.

Je la soupçonne d'être détentrice de la partie manquante vers l'Oued Ahansal et le barrage qui nous permettrait d'avoir une vue panoramique de la vallée dans son ensemble..

J'espère que les anciens toujours de ce monde qui l'ont eue sous les yeux auront la joie de la revoir et de la savoir sauvegardée pour l'avenir.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 janvier 2014, 09:51
Des doigts de fées des eaux !

A l 'aide d'une vieille carte, je vous situe en face (sous toute réserve ) : à droite le djebel ABADINE , à gauche le djebel Taguendouft entre les deux : la vallée d 'Ait Issimour par où passait la route piste pour Zouia Ahansal après avoir franchi l' oued el Abid sur un pont qui a été démoli pour le remplissage du barrage ( on avait peur que les plots ne soient dangereux un temps pour le passage des bateaux : dixit ceux qui ont filmé le remplissage ) .
L es villages : n'étaient pas trop au milieu de la cuvette mais sur les flancs : Ait ais ou Ichou et Ait Issimour , ils ont peut-être été submergés en partie par le lac .
Dans la cuvette, entre des berges collines qui le cachent : l'oued Abid et ses méandres .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 janvier 2014, 10:14
Citation
bleon
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de l'exploit d'Orev..

Ce n'est pas mon exploit, mais celui de Michel qui a immortalisé des paysage disparus.
Il fallait y penser et il l'a pensé ! Merci à lui !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 janvier 2014, 11:46
Orev

Sans toi nous n'aurions rien vu.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
13 janvier 2014, 02:14
M ICHEL :ses mérites sont grands mais sans OREV rien ne nous serait parvenu ! comment ne pas penser aussi à tous les témoignages photos perdus ( Michel ne devait pas être le seul à en prendre même si techniquement les siennes sont "haut de gamme " ) J e pense aussi à tout ce qui était dans les mémoires des anciens : bibliothèques perdues en grande partie .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
13 janvier 2014, 16:14
Citation
orev
Voici la photo, et encore merci Abdouni et l’auteur de la photo du lac aujourd'hui.

orev

Formidable! colossal! fabuleux! impressionnant!!!
Je ne saurai vous remercier tant vos joyaux me font plaisir. C'est le top de la réussite surtout avec la nouvelle photo de la fabuleuse vallée sans l'eau.

Voilà des surprises agréables suite à mon absence de ce site merveilleux.

"Celui qui, partit de rien, n'est arrivé nul part n'a de merci à dire à personne !" (Albert Camus): Je partais de rien et je suis arrivé dans ce miraculeux site, je vous dis à tous mille et un merci.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 janvier 2014, 09:36
Abdouni

hé bien ! Cela fait plaisir de lire un tel enthousiasme !
Michel n'aura pas fait toutes ces photos pour rien !

En pièce jointe un agrandissement sur l'oued El Abid et un de ses nombreux affluents.
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 janvier 2014, 15:16
orev

Les bonnes choses ne sont jamais faites pour rien. Que dire des merveilleuses!

Dans cette vallée, certains tribus, qui vivaient là, ont été transférés et relogés à Afourer, particulièrement les Ait Chaib et une partie des Ait Aloui et des Ait Ali Ou M'Hand
Lors de mon vécu là-bas, je connaissais personnellement une famille des Ait Chaib qui habitait à Ouaouizerth et ses cousins ont été relogés à Afourer.

De toute façon, l'histoire récente de la région est pleine d'évènements et de changements et l'apport des pionniers dans divers domaines, quelque soient les circonstances, mérite le respect total et absolu.

Mes amitiés.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 janvier 2014, 12:16
Abdouni

Nous avons vu passer ces deux photos espacées dans le temps, la dernière Orev nous disant qu'elle est de 1953 quand le barrage se remplissait. D'évidence elles sont prises de presque le même endroit.
Aurais-tu les contacts nécessaires pour savoir où se trouvait TIMILGHANE?( Si c'est bien orthographié) Sans doute aujourd'hui bien au fond du lac;
Pièces jointes:
Capture Ouaouizert timi 6.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 janvier 2014, 12:32
orev , à mon avis , l'endroit doit être pas loin du milieu de ta dernière photo bleue grossie, également dans un rayon de 2 bornes , peut-être bien moins de l'endroit à la moto . la vallée d'Ait chaib aussi
ortho : effectivement on en trouve plusieurs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 janvier 2014, 03:49
Pour le moment j'ai du mal à trouver sur Google earth l'endroit de la prise de vue.
Si quelqu'un peux aider ?!!
En attendant voici une vidéo DANS LES GORGES DE L'OUED AHANSAL Bonne visite
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 janvier 2014, 11:20
J'espère que vous avez apprécié la visite. Vous êtes nombreux à lire ce forum, mais peu se manifeste. Dommage.

Pour revenir sur les deux dernières photos misent par bleon, je crois que c'est cette maison ? A vérifier !
Pièces jointes:
Image6.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 janvier 2014, 03:31
orev[/

C'est bien possible en tous cas .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 janvier 2014, 14:43
Bonjour orev, belon, suchet et tous les forumistes

belonC'est avec plaisir que je vais me renseigner sur TIMILGHANE ou TILMIGHANE. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

orevMerci pour le partage, vidéo magnifique. Personnellement, j’essaie que mes interventions soient les plus pertinentes possibles. Prochainement, j'essaierai d'être sur place afin de donner des nouveautés par rapport aux photos postées ici. J'espère que ma présence joindra l'utile à l'agréable.

suchetEffectivement, rendons hommage à Michel pour son héritage précieux qui nous a permis de retracer une partie de l'histoire récente de la région.

Mes amitiés à vous.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 06:13
abdouni

Je crois que le coin recherché est un peu plus bas dans la partie de la vallée submergée d'Ait Chraib, notre amie orev perquisitionne dans le coin avec bonheur .


Je remets un BO de 52 qui montre qu' en aout 52 , la cuvette n'était pas en eau ( ce qu'on sait bien aussi par ailleurs .

Il existe au fond de certains placards d'administration ( inaccessibles à nous ) les cadastres et autres recensements qui ont servis pour le recasement , ils doivent préciser les 200 et quelques maisons et autres biens submergés .
Une vieille carte d'état major française " doit bien exister aussi .
Pièces jointes:
Capture bin expropriation aout 52.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 06:16
A droite montée des eau : rapide
Pièces jointes:
Capture montée eaux assem.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 06:18
balises
Pièces jointes:
Capture tilmigrane fev 53.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved