Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 août 2014, 05:24
Les jeeps présentent sur le barrage, étaient des jeeps de l'armée Américaines, (elles appartenaient à la société SGE ou Fougerolles, je ne sais pas) avec quatre vitesses à l'avant et ....quatre vitesses à l'arrière.

Je ne sais pas comment Michel en a eu une entre les mains, mais jeune et fougueux il a loupé un virage et est tombé dans une pente très raide. Mais grâce à ces fameuses vitesses arrières, il est remonté sur la route. spinning smiley sticking its tongue out
A mon avis on lui a vite enlevé des mains smiling bouncing smiley
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 août 2014, 08:10
Mon pére n'était pas ingénieur mais je pense chef de chantier,il n'avait pas de jeep mais je me souviens que parfois le dimanche nous allions en jeep visiter les cascades d'Ouzoud ou encore des maisons de chefs locaux(Glaouis)?
Dans la photo de la piscine ce sont mes soeurs jumelles dans l'eau et mon pére à droite sur le plongeoir.
ci-joint photo de notre famille avec des voisins
Pièces jointes:
numérisation0003.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 août 2014, 09:14
Photo datée du 12 aout 1952
Evacuateur de crues
Pièces jointes:
numérisation0002.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 août 2014, 07:19
Duplessis
J'espère que tu vas retrouver d'anciens camarades, en attendant merci pour les photos comme celle de la piscine .
Les ingénieurs faisaient une course contre la montre pour terminer dans les temps impartis ;malgré les aléas le "mur" montait rapidement !
Jeeps: il devaient y en avoir de grandes quantités : surplus militaires ? Il me semble que la base US à Kénitra ou Nouaceur ???? existait encore vers la fin des années 60 : pas mal de trafics comme au alentours des bases US en France comme Chateauroux .
Il me semble que le financement de Bin "provenait" beaucoup du plan Marschall comme beaucoup de projets en France .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 août 2014, 01:51
Je suppose qu'il s'agit de la photo de la piscine de Beni Mellal. Dans ce cas ce serait une première.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 août 2014, 07:56
Non, il s'agit de la piscine de Bin El Ouidane en 1953 et non de Beni Mellal .
Lors de ma visite au barrage en 2010 des locaux m'ont précisé que la piscine n'était plus en bon état.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 août 2014, 04:04
Bonjour,


Sur un blog consacré au lac de Bin El Ouidane : [binelouidane.canalblog.com] , j'ai aperçu des entrées d'abris ou grottes troglodytiques au bord du lac :
[binelouidane.canalblog.com]
[binelouidane.canalblog.com]
[binelouidane.canalblog.com]
[binelouidane.canalblog.com]
[binelouidane.canalblog.com]

Question à nos connaisseurs de ce lac, sauriez-vous localiser ces abris troglodytiques ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 04:14
Bernard 82

Ces grottes ressemblent beaucoup à celles dont on avait parlé : les grottes le long du ravin de l'oued OUAOUIZERT (connu aussi sous un autre nom ) ; déjà le futur ermite avait fait de petits croquis ;
il y a eu des études, il semble qu'elles servaient d'azibs, d'habitations ou de greniers ; des légendes courraient la région .
Cependant, j'ai un doute : on voit sur une photo devant une grotte pas mal d'eau ( le lac de BIN ??? ) et il me semble bien qu'elle se situaient plus haut hors de portée de l'eau de la retenue ?
Dans la région, il y a pas mal de grottes de ce genre mais celles-ci paraissent spectaculaires .

Des internautes d' ouaouizerth ou des alentours pourrons certainement répondre à ta question ; .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 04:40
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 05:38
Bonjour Suchet,

Je te remercie de ta réponse, effectivement nous avions parlé d'autres abris troglodytiques aux alentours mais qui n'étaient pas au bord du lac comme dans le cas présent.

Comme c'est un blog sur ce lac de retenue, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur de localisation

Je te souhaite une bonne après-midi

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 06:23
Mon intuition, c'est que nous ne sommes pas au bord de la retenue de Bin .

Le blog présente aussi des photos des environs , ainsi on voit la"grotte pont ' d'IMI N IFRI proche de Demnate et d'autres sites .
Des agences de voyage organisent des randonnées et font visiter des habitations troglodytes mais je ne sais où , vers Taghia ????
Peut- être que nous sommes sommes seulement au bord d'un oued : l'oued Ouaouizerth ou un autre un peu plus "gros" ; .

Joint un répertoire du patrimoine : ce site est peut-être répertorié !
Bonne soirée .REPERTOIRE
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 08:42
Bonjour Suchet,


Effectivement on voit des photos des environs dans le diaporama, mais cette couleur bleue de l'eau est plus fréquente dans les lacs ou retenues d'eau qu'en bord de rivière. Je te remercie pour le lien, je l'avais déjà consulté pour des igoudar ou igherman, mais leur pages ne sont pas très documentées, il faut un début à tout, ce site s'étoffera dans le temps.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 10:42
Citation
Bernard82
Bonjour Suchet,


Effectivement on voit des photos des environs dans le diaporama, mais cette couleur bleue de l'eau est plus fréquente dans les lacs ou retenues d'eau qu'en bord de rivière.



Bernard

Bonjour Suchet et Bernard.
Bernard, depuis ta demande sur la situation de ces cavernes, je pense qu'il s'agit de la partie basse de l'Oued Ahansal (avant de se jeter dans le lac)
Il ne faut pas oublier que le lac est formé par les eaux des oueds el Abid et Ahansal. A l'origine ce sont des rivières jusqu'à l'arrivée du barrage !
A partir du 16 novembre 1953, le lac se forme et l'eau "bleue" envahit une bonne partie de la sortie de Ahansal. Au début de la formation du lac, l'eau était verte !

Suchet, Je viens de relire cette partie du voyage de Ch de Foucauld. Il parle de l'oued ouaouizert, mais je crois que depuis il a été rebaptisé AHANSAL.
Ecrit et schéma de Ch de Foucauld et pages suivantes.
Les 517 pages sont téléchargeables.
Bonne soirée.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 août 2014, 14:02
Si le ciel est bleu sans nuage, l'eau reflète le bleu du ciel. Mais s'il y a des nuages, l'eau paraît plus verte.
Demain je posterai des photos, presque identiques mais avec un ciel différent.

En attendant voici une vidéo. Ce n'est qu'à 3 mn 15' que l'on les cavernes....


Les gorges de l'Oued Ahansal
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 août 2014, 00:57
Bonjour Orev,


Je te remercie pour cette réponse avec la vidéo, effectivement ces grottes peuvent se trouver sur le bord de l'Assif Ahansal. Celles qu'on aperçoit sur la vidéo me semblent bien plus hautes dans le massif que sur les photos.

Le mieux sera que j'interroge les habitants du coin quand j'y repasserai

Bonne journée à vous tous

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 août 2014, 04:50
A mon humble avis

Bleu foncé Oued Ahensal
Vert clair Oued el Abid
Fushia oued dit de Ouaouizerth (de Foucauld) ,en fait Tadroucht ??
Pièces jointes:
Oueds du Bin.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 août 2014, 02:47
Apparemment pas les mêmes.

Si, dans la photo de gauche nous avions vu les traces que laisse sur les rives le plan d'eau du Bin quand il change (souvent) de niveau nous aurions pu affirmer qu'il s'agit bien de lui.
A moins que le photographe ait fait son cliché à un des rares moments où le barrage se trouve à son niveau maximum, ça n'arrive pas souvent, nous ne sommes pas certains d'être sur ce plan d'eau.
Pièces jointes:
Troglodytes 8.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 août 2014, 09:57
Bleon
Tu as raison. En fuschia, l'oued Ouaouizert...Et c'est sur sa paroi nord que l'on trouve les grottes.
En pièce jointe, un extrait de la séance de l'académie des sciences en date du 20 avril 1925. Le lac n'existait pas.
Pièces jointes:
Capture02.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 août 2014, 11:48
Bonjour Bleaon et Orev,

Je vous remercie pour ces dernières recherches, qui s'orienteraient vers l'Oued Ouaouizerth.

Bonne soirée à vous tous

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 août 2014, 05:26
Bonjour orev, Bernard82, suchet et belon

Il ne s'agit nullement des grottes sur les hauteur de Ouaouizeth puisque loin et trop haut du niveau maximum du barrage. En fait elles sont à proximité des sources d'Ait Chribou sur un falaise.

Ci-joint illustration de l'emplacement sur Google Earth (la croix correspond à l'emplacement de la photo d'après)


Photo dans les hauteurs au nord-est de Ouaouizerth à 200 m de emplacement des grottes d'Ait Chribou


Les photos de Bernard82, je ne les connais pas, mais je dirai que c'est sur la rive sud du lac (celle que je ne connaissais pas) puisque la rive nord m'est trop familière (je joins Orev dans cette supposition).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved