Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 septembre 2014, 10:53
Le plus grand des exploits me paraît être celui d'avoir réussi à transporter des vitres jusque là par les pistes de cette épique époque.
On trouve des citations pour combats en 33 à Aghembou
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 septembre 2014, 11:30
Haut-Atlas 1933...c'est l'année de construction du bâtiment...cela nous éloigne certainement du "barrage de Bin el Ouidane"winking smiley

A mon avis il s'agit d'AGHEMBOU dans la zone de la grande résistance berbère de juillet/août 1933...chez les Aït Haddidou et les Aït Moghad...le grand chef OUSKOUNTI...le Haut-IMDRAS...etc.

Hôpital?...Infimerie?... "Foyer du Soldat" ?...on voit un 14 et un croissant...14ème bataillon?

Que signifie l'inscription en arabe?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 septembre 2014, 13:16
Cigalou

Je crois à peine déchiffrer Mahal Al Marda ce qui signifie: Local des Malades.

En tout cas merci pour toutes les informations et merci pour les nouvelles photos.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 septembre 2014, 14:28
Abdouni,

Merci d'avoir eu l'amabilité de jouer le rôle de traducteurwinking smiley

Ceci confirme qu'il ne s'agit pas d'un "hôpital" mais d'une infirmerie,une salle de soins de poste militaire...cela exclut également un local du "Foyer du Soldat",trés souvent géré par la Croix Rouge...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 septembre 2014, 23:40
Pour ceux qui n'auraient pas su situer la "Rivière Blanche" d'Orev, il s'agit de l'Assif Melloul, affluent de l'oued Ahansal quoi se jette dans celui-ci près de Tilouguit

Nous restons quand même un peu dans le flou quant à la position exacte( voire GPS) d'Aghembou et de son poste militaire, bien que nous soyons certains que c'est bien entre Ouaouizerth et Taguelft.

Il y a un autre Aghembou plus haut et plus loin chez les Aït Haddidou ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 02:42
Bonjour

Aghenbou (transcrit en français) en aghembou (m à sa place du n avant le b) est "le bec" en Tamazight. C'est à dire il y aura plusieurs places portant ce nom.

Par exemple, l'ilot avec les arbres au lac de BIN s'appelle aussi Aghenbou.

Une petit recherche, a donnée la localisation (Province de Ouarzazate ou Errachidia dans les hauteurs de Boumalen Dades en allant vers Imilchil)

A mon avis personnel, il pourrait avoir (au conditionnel) un amalgame sur la photo du dispensaire, je vais tenter de faire des petites recherches sur place.

Lien pour Aghembou n'Oaoughouz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/2014 02:45 par Abdouni.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 03:01
Une photo récente d'un pont sur la route Ouaouizerth/ Tagleft panoramio

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 03:02
Merci Abdouni, nous avons déjà eu plusieurs fois des erreurs de lieux, de dates. etc.. On imagine que les rapports étaient transmis de poste en poste par télégramme ou autres modes et qu'à l'arrivée où ils étaient centralisés on n'avait pas forcement une perception très précise de la géographie du pays.
Bref, on retiendra que devant cette infirmerie où il ne faisait pas excessivement chaud, on n'est donc pas très sûrs pour l'instant d'être à Aghembou près de Taguelft bien que ce soit écrit.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 08:15
A aucun moment en évoquant la construction du pont d'AGHEMBOU sur l'oued el Abid à une trentaine de km,à vol d'oiseau,de Ouaouizert il n'a été écrit "Aghembou N'Onoughouz(N'oaougouz,N'oughoug,n'Iznougoudsmiling smiley ...

Ce qui a été écrit c'est Aghembou tout court...on trouve de nombreuses traces de ce poste avancé dés l'année 1931...

A mon avis pour situer géographiquement Aghembou-N'onoughouz (également écrit Aghembou-N'Oughoug) il faut suivre les étapes des opérations militaires qui ont eu lieu en juillet 1933...le bâtiment militaire,avec son infirmerie,visible sur la très belle photographie en vente sur le site Delcampe a été construit au cours des derniers mois de 1933...après la "pacification" de cette zone de résistance("dissidence" )

Plusieurs Groupes Mobiles ont convergé vers les zones de résistance du pays HADDIDOU,du Haut-IMDRAS et de l'AGHEMBOU-N'OUGHOUG en juillet 1933...le caïd Ou SKOUNTI(Ouskounti) grand chef de la résistance berbère a cessé le combat fin août 1933...
Pièces jointes:
aghembou- n\'oug.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 08:25
bleon

Tu nous as donné la position exacte du pont , le poste était un peu plus haut surplombant la piste venant de ksiba .L ' infirmerie - hôpital: il y de grandes chances mais pas certain ) que ce soit dans le secteur même si on n'est un peu surpris de voir un bâtiment de ce genre au bout de la piste encore fin 31 et à la frontière de l'insoumission ; en 32 après la construction du pont la "frontière " était un peu plus loin de l'autre côté de l'ABID et en 33 les combats plus loin nettement ; ; j'émets l'hypothèse qu'un certain temps les blessés était conduits là en sécurité pour des premiers soins ou des soins urgents avant d'être repliés via KSIBA , K TADLA vers des hôpitaux plus importants . Après le poste de Taguelft a du supplanter celui d'Aghembou ; Tout cela n'est qu' hypothèse .

ABDOUNI
Merci des indispensables renseignements linguistiques : on comprend qu'il y ait beaucoup d ' AGHEMBOU et peut- être d 'ARHEMBOU .

Pour ceux qui penseraient que nous serions perdus en remontant l' ABID ( ou akka ou encore assif Ouirine dans le secteur ) voici un reportage du Matin fin 1931 , pas toujours facile à suivre mais nous retrouvons nos bases : Ouaouizert , Boyer de je ne sais plus qu'elle tour , le monument du Voyageur, Bouzekri et d'autres ... et pas le pont de Tilmighane ! Le barrage de Bin était en projet et le "tueur "encore jeune !
Pièces jointes:
Front abid 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 08:26
suite
Pièces jointes:
Capture FRONT ABID 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 08:49
fin
pour l 'infirmerie , ce n'était qu'une hypothèse : sur la photo Delcampe : le site de vente indique aussi Taguelft ( ce qui ne prouve rien et montre d'ailleurs une certaine confusion dans la légende) .
L' hypothèse d ' une situation plus avancée vers les derniers combats de 33 est étayée et plausible : reste qu'il est encore plus surprenant ( même en supposant fin 33 ) qu'un tel bâtiment puisse avoir été construit dans un lieu peut - être difficilement accessible ??? avec encore des opérations militaires fin juillet .
Pièces jointes:
Capture FRONT ABID 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 09:15
Pour compléter l'article de J.Roger-Mathieu au sujet du Monument de Foucauld à Ouaouizhert en décembre 1931 :"petit monument en ruine que le lieutenant de la Tour s'occupe à restaurer"...

Le lieutenant Boyer de la Tour du Moulin était effectivement l'officier du Bureau des Affaires Indigènes de Ouaouizert...je crois qu'il y est resté de nombreuses années avec le galon de capitaine...

C'est vrai qu'on ne parlait en 1931/1932 que du poste d'AGHEMBOU...car c'était un nouveau poste militaire de"verrouillage" et de "pénétration" et que c'est là que le Génie Militaire a construit un pont "PIGEAUD" de 37,5 mètres de long sur lequel ont posé le 25 juillet 1932 le Résident Général Lucien SAINT,le chef de son cabinet militaire JUIN et le général de brigade LOUSTAL...

En revanche à partir de 1933/34 on parle plus de Taguelft(Tagelft) tout simplement parce que c'est là qu'un nouveau Bureau AI a été installé...rattaché au Cercle de Béni-Mellal...ayant dans sa zone de compétence une partie des Aït Daoud ou Ali(Imdahane,Aït Boulemane,Aït Ouarnergui) et une fraction des Aït Abdi Bendeq...il y avait une unité du 30ème Goum Mixte Marocain...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 10:34
Bonjour à tous !

une des rares photos du barrage retrouvée dans mes archives et datée du 3novembre 1958


amicalement
Pièces jointes:
unnameda.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 11:32
Boyer a déjà longuement été évoqué ..

Le pont nommé d' Aghembou était à une certaine distance du poste du même nom, on l'a appelé ensuite pont de Taguelft qui est aussi à une certaine distance .
IL se peut que la photo d'AMTOUDI montre l'état moderne de ce pont : il est vrai que le commentaire de la photo (qu' Amtoudi a coupé )indique :
Imichil Ouzoud / premier pont sur l'oued LAABID ! peu indicatif :
Sur le même site la photo d'un autre pont : Imichil Ouzoud : 2 ième pont sur Laabid ; : il est possible que ce soit le pont un peu plus en aval sur la piste devenue route d' Ouaouizeth .


L 'inscription au dessus de la porte indique 1933 mais la photo a pu être prise nettement après . de même 1933 c'est peut- être l'arrivée sur les lieux des troupes de la Pacification et pas la mise en service de ce service qui semble médical

Je ne mets pas la photo du 2 ième pont : copryright, vous pouvez la trouver facilement sur panoramio .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 13:38
D'avril au 30 juillet 1932 le Génie Militaire a construit le pont d' AGHEMBOU...

Personnellement je trouve très bien de rappeler la vérité historique..et de réhabiliter des lieux aujourd'hui oubliés et effacés des cartes...

L'existence du pont de TAGUELFT (en amont...direction Ksiba) a été évoqué...quand a-t-il été construit? quelle est sa longueur?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 14:12
Expliquez moi, je ne vous suis pas bien.
Mais auparavant cliquez ICI

Le point GPS 32° 15,65'N 06° 06, 10'W et le pont qu'il lui est associé sur cette page avec ses armoiries sculptées et aussi les militaires en inauguration, est situé en amont de Taguelft. et pas en aval à Aghemou.

Où est le pont de vos photos, en amont de Taguelft comme le dit la page Gandini avec les mêmes photos et le staff Saint, Loustal, Juin où en aval à Aghembou comme vous le présentez vous ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 septembre 2014, 21:23
Le pont "Panoramio" que nous présente Abdouni est bien le pont en amont de Taguelft, le même que sur la page Gandini.
On retrouve la route en forme de U renversé jaune sur ma présentation et les 2 poteaux métalliques.

La configuration de la route sur le pont en aval de Taguelft, à Arhembou est en forme de Z jaune sur ma présentation.

Les inaugurateurs sont donc sur quel pont d'après vous, celui de Taguelft ou celui d'Arhembou ?.
Pièces jointes:
Ponts TaguelftJPG.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 septembre 2014, 03:06
orev nous a posé une question surprise avec la photo d'un pont métallique et des militaires galonnées avec une indication 01 01 1931 : on avait déjà vu une photo de ce pont sur l'oued el Abid connu par la revue du génie sous le nom de pont d' Aghermou ( du nom d'un poste militaire , au débouché d'une piste , qui a servi de base pour la construction ) . Cette photo correspond au pont présenté par Gandini qui nous donne les coordonnées géographiques et quelques détails .La légende de la photo . indique pont de Tagueft et le nom des personnalités ; C'est bien le même pont ; il s'est vite avéré que l'inauguration ne datait pas du 01 01 1931 mais vraisemblablement de juillet 1932 .
Ce pont est parfaitement situé : il existe toujours , on peut le retrouver sur GOOGLE ( voir capture de Bléon ) , sur différentes cartes plus ou moins modernes et même sur de belles photographies . I l est situé, par rapport à l'oued el Abid , plutôt à l' amont de Taguelft .

On sait aussi qu'un autre pont existe sur l' Abid à quelques kms plus en aval à l'endroit où la route actuelle d'Ouaouizert quitte la vallée mais pas de renseignements sur la construction ( par ex la date ) .

On peut se tromper mais il faudrait clairement indiquer sur quoi porte la contestation
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 septembre 2014, 03:28
Merci Alain76 pour cette nouvelle photo

J'avoue être un peu perdue avec tous les Aït......, les colonels, les caporaux, les maréchaux etc....Et tous ces ponts!!

Alors je vous invite à une petite pause avec "latay"
Il en reste encore dans les théières!
Pièces jointes:
pause thé.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved