Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 octobre 2013, 09:14
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 octobre 2013, 09:47
Et ces deux tuyaux que l'on voit aussi sur d'autres photos. D'où partent-ils ?De notre cracheuse? A quoi servent-ils.?
On n'en voit plus qu'un tronçon sur la 4°photo qui précède celle-ci, ci-dessus . Partie manquante apparemment démontée .
Pièces jointes:
2 tuyaux.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 octobre 2013, 14:05
Pour comparaison.
Avant noir et blanc, après en couleur.
Des piliers sont montés. Il y a toujours un peu d'eau dans le fond entre barrage et batardeau.
Le pipeline de 2 tuyaux a été raccourci.
Pièces jointes:
Evolution.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 octobre 2013, 01:25
bleon
oui j'avais vu les ( le ) tuyaux, sur la photo d'orev mais c'est assez difficile de savoir s 'il y a un rapport avec la cracheuse ,ce n'est pas impossible qu'elle ait été captée un certain temps temps par exemple pour fournir en eau pour le béton au moment du remplissage des fouilles pour faire les fondations ( on peut penser que ce béton était fabriqué en bas, sans transport par blondins mais ce n'est pas certain ) . ou pour faire les injections du voile "au large" ?-
Ce qu'on peut appeler une source a du être découverte, lors des énormes travaux de terrassement en particulier pour creuser l'ancrage rive gauche du barrage ; avant les années 49 50 l'eau devait bien finir par ressortir on ne sait trop où .
j'ai lu quelque part mais je ne retrouve plus que l'on avait capté une source importante toujours sur la rive gauche pour servir , entre autres à l'alimentation en eau potable pour la cité; je pense que c'est plus en aval mais il y a tant de choses qu'on pensait en aval et qui se trouvent finalement en amont .

On remarque aussi sur de nombreuses photos aval de la digue ou des plots les échelles -escaliers pour monter, le record de hauteur semble sur une des dernières photos mise orev .
il paraît assez inévitable qu'il y ait de l'eau dans l'énorme trou entre le batardeau et la digue ou le début de la digue : précipitations , infiltrations, participation de la cracheuse ? peut- être pas trop génant à ce stade de la construction, peut -être gérable par un pompage de temps en temps ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 octobre 2013, 08:45
Ce béton est fait pour être dans l'eau.
La pompe on la voit sur certaines photos, ici en jaune tout en bas de la photo.
Zoomez pour mieux la voir.
Pièces jointes:
Image autre 3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 octobre 2013, 13:52
Pompe ou transfo pour la pompe ?, ça ressemble aussi à une boite de mise à mise à feu pour explosif ( plaisanterie ) d'ici qu'un Dalton ou une Caida ait voulu faire peter le barrage ;je vous dis tout de suite, sans recherches que le barrage n'a pas explosé
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 octobre 2013, 11:13
suchet
Je pense aussi à un détonnateur.
Un compresseur,? pour actionner une pompe qui amène l'eau jusqu'à la sation intermédiaire, dans les bassins de rétention ?
Malheuresement, j'ai le départ du fil mais pas l'arrivée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/2013 11:19 par orev.
Pièces jointes:
détonnateur-bassins de rétention.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 octobre 2013, 11:25
Pourquoi, à un mois d'interval la 'prise' sur la boîte, a changé ?
Pièces jointes:
bizarre.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 01:16
orev

il y a eu du travail entre les deux dates, les plots sont plus hauts, il n'y a plus les"rochers" ? blancs sur le coté par contre la" boite" est toujours là, difficile d'évaluer les dimensions mais pas si petite, de l'électricité rentre ou sort: un groupe électrogène ? difficile à savoir !en rapport avec des injections pour le voile rapproché ou pour un instrument de mesure ou de contrôle ? de commande .....

en haut, de l'eau dans les bassins sûr, dans les toupies aussi ;l'eau de pluie ne doit pas suffire, on doit pomper du bas je pense où ?derrière les batardeaux ? Voit - on des tuyaux qui montent ? à quoi servaient ceux démontés sur le coté?
Sais-tu que le barrage terminé, un ascenseur de 92 m existait ( et peut-être de nos jours ) ,face aval,vers le déversoir, se terminant par une guérite - tour ? mieux que les échelles !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 03:35
Station intermédiaire. Réservoir d'eau ?
Pièces jointes:
Eau station intermédiaire.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 04:47
Citation
suchet
orev

Sais-tu que le barrage terminé, un ascenseur de 92 m existait ( et peut-être de nos jours ) ,face aval,vers le déversoir, se terminant par une guérite - tour ? mieux que les échelles !
Oui je sais, mais les photos seront pour ce soir.

Pour revenir à 'la boîte' j'ai dit compresseur alors que je voyais un groupe électrogène bien sûre.
Mais je penche plutôt pour un détonateur.

Bléon
Sur ton super plan, (que tu distille) les réservoirs d'eau n'apparaissent pas ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 06:28
orev
on a bien le temps de prendre l'ascenseur
Bleon distillerait de l'eau ? pour mettre dans son pastis ??
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 10:35
Je pense qu'il préfère la bière.
Pour les 2 tuyaux, je ne sais pas ce qu'ils font là.
L'ascenseur, je l'ai en construction.
Et comment sais tu que c'est un ascenseur ?
Pièces jointes:
construction ascenseur.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 10:37
Hiver 1954, le haut de l'ascenseur vue depuis l'amont
Pièces jointes:
ascenseur amont.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 12:29
orev
la fête de la bière , c'était le 26 octobre dans une ville d'un pays du sud, je n'ai aucune information quant à la participation de Bléon à cette manifestation .

Bravo,tu as bien les photos (et des belles ) de l'ascenseur construit en même temps que le fabuleux tremplin , par là passaient aussi des câbles de commandes . Dans l'usine :un autre ascenseur interne de 42 m , ne cherche pas la photo, je ne l'ai pas mais on s'en passera !
Je ne peux pas te révéler ici le secret de mes sources (d' information ) .

Bleon
oui c'est peut être une sorte de château d'eau, à mon avis il devrait y avoir un château d'eau au dessus de la cité des cadres et aussi une installation de pompage importante à partir de l'eau de l 'oued ou/ et d'une source captée .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 13:28
Citation
bleon
Station intermédiaire. Réservoir d'eau ?
Bleon comment peux tu savoir que c'est un réservoir d'eau ? C'est sur ton super plan ?
suchet, bleon vous avez des documents et des infos extérieures (Ingénieurs sur le barrage actuel ?). Et moi pauvre cruche, je n'ai que des photos.
Vous êtes ignobles !hot smiley
Et que fait-on des 2 bassins de rétention, ils sont là pour faire beau ?
Bien sûre, il a fallu alimenter en eau courante la cité des cadres. Donc il y avait une usine (petite) pour rendre l'eau potable et surtout pour la distribuer.
Car à l'époque l'eau des differents Oueds n'est pas encore polluée par les pesticides.
De plus, l'eau est indispensablepour la fabrication du béton = ciment+graviers+eau.
Je ne sais pas comment l'eau est montée, mais elle est là !
Pièces jointes:
réservoir d\'eau.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 octobre 2013, 14:46
ororev

je connais très bien les super plans de Bléon . Il ne te ferait pas ça !j je peux te dire que les réserves d'eau ne sont pas indiquées . en plus bleon met un point d'interrogation, c'est une hypothèse personnelle mais pertinente qui demande à être validée .
on a pas mal de doc, c'est certain depuis le temps qu'on cherche mais de la très vieille. De plus on ne peux pas mettre de documents protégés sur un site comme Dafina .
l'eau dans ces régions n'était pas polluée par les pesticides mais par les humains et les animaux , il y avait aussi toutes les pollutions causées par la construction du barrage .
Les bassins servaient de réserve aussi mais il fallait que l'eau soit montée, c'est un fait mais retrouver pompage, canalisations, chateau d'eau ... parait difficile 60 ans après: on essaie avec tes photos et des docs . Et puis ce n'est pas grave si on ne retrouve pas .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
31 octobre 2013, 06:00
je confirme qu'il y avait pas mal d'eau dans les roches de la rive gauche qui se manifeste entre autres par des sources comme la cracheuse ,
que le chantier creusement des fouilles, fondations a été plus difficile que la construction de la digue .

Pour creuser l'énorme trou en dessous du niveau de l'oued,( le fond était argileux , ils ont été génés par pas mal d'eau et de boue, eau provenant de la paroi rive gauche, des précipitations, passant sous les batardeaux ou encore de la nappe phréatique sous l'oued .Les machines s'embourbaient , on a installé d'énormes pompes : certaines sur des radeaux dans des puisards .

Le béton est fait pour être dans l'eau mais il faut qu'il sèche Toutes les eaux possibles ont été analysées, certaines venant par infiltration rive gauche possédaient des caractéristiques chimiques défavorables , il a fallu employer un ciment spécial plus cher et du "laitier " .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 novembre 2013, 02:59
Des chiffres

La carrière mesurait 250m de long et à la fin avait une hauteur d'attaque de 40m.
Elle a permis de produire 450 000m3 de béton.

Les bennes des blondins améliorées en les construisant en duralumin pesaient en gros 13 tonnes une fois chargées de béton. Si on retire 3t pour son poids, il nous reste 10 tonnes de béton dans une benne
La masse volumique du béton étant grosso modo de 2 tonnes/ mètre cube, il y avait dans une benne 10t:2t= 5mètres cubes de béton approximativement.
Il a donc fallu 450 000:5= 90 000 bennes

Certains jours de pointe, on produisait 1500mètres cubes de béton soit 300 bennes.
2 câbles blondins, donc 150 bennes par blondin /jour.
Les blondins fonctionnaient-ils aussi la nuit ?
Pièces jointes:
Béton 5.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 novembre 2013, 03:41
bleon
pour alimenter tes calculs:
je crois qu'ils ont bétonné environ 2 ans
il me semble avoir lu que l'on pouvait travailler même la nuit avec 3 postes .

aux plus fortes chaleurs :pause en début d'après midi : le béton était trop chaud, les ouvriers peut-être aussi .
Pièces jointes:
béton.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved