Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 mars 2022, 12:36
Citation
suchet

Enfin , on ne sait pas mais les Chaoui vivaient bien de quelque chose .

Bien curieuse votre question alors que nous savons que le père de TOURIA CHAOUI, Abdelwahed CHAOUI était visiblement le responsable de l’agence de publicité et de communication dont Laghzaoui était le dirigeant principal.

Il y a un salaire et sans doute aussi des commissions en supplément.

Il y a aussi ce qu’il pouvait toucher pour ses papiers de journaliste.

Il me semble que le théâtre ne devait plus être qu’une activité très secondaire à partir de 1946 ou 1947. À vérifier.

Mais il gagne sa vie cet Abdelwahed CHAOUI. Il est même très actif. En plus, il s’appelle ABDOU CHAOUI.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 mars 2022, 13:22
oui , mettons jusqu'à 53,
Après le Sultan est en exil , avec le nouveau ça ne doit pas être pareil !
Laghzaoui en Amérique , à Genève , Tanger où ? pas terrible !
L ' Istiqlal , ses journaux un peu interdits
les annuaires , les calendriers , les encarts pour qui et où ?
I l touchait de l'argent pour ses papiers journalistiques et nationalistes ? quels journaux ?
Lui même est en exil , payé par l' Istiqlal ( cf le livre ) .

Je ne comprends pas bien comment pouvait fonctionner cette agence pendant cette période mais elle devait fonctionner et dégager des bénéfices alors pour le faire vivre ? ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 mars 2022, 14:35
Après le 20 août 1953, les business ne se sont pas arrêtés au Maroc, ni pour les Européens, ni pour les Marocains.

Ce qui est sûr c’est qu’à cette époque les demandes d’augmentation de salaires n’ont pas manqué dans certaines entreprises aux mains des Européens. Les rapports ont été tendus parfois au point que certains ont fermé leur boîte mais en gros l’économie du Maroc fonctionnait.

Je ne vois pas pourquoi l’agence de communication et de publicité aurait périclité à partir de 1953.

Le seul moment où c’est compliqué du point de vue économique c’est lorsque la famille CHAOUI se met à l’abri quelques mois à Madrid, après l’attentat de ‘’ La Frigoulette’’, où elle est prise en charge financièrement par l’Istiqlal.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 mars 2022, 01:18
Personnellement , je ne vois pas bien cette agence , surtout dans son modèle économique de 1948 avoir une grande prospérité dans le années 53 54 .
J'ai plutôt l'impression d'une transformation en outil politique nationaliste ( au moins en partie ) .
C'est évidemment une hypothèse
Cette agence a -t-elle survécu , surtout après la mort de Touria Chaoui ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 mars 2022, 02:36
Moi non plus je ne vois pas trop comment fonctionnait le business de l'agence de communication et de publicité de Laghzaoui dont s'occupait le père de TOURIA CHAOUI.

Ce n'est pas un domaine qui m'est familier. Et puis, notre époque est différente des années 1950, dans ce domaine comme dans d'autres.

Il y avait des actionnaires, donc un business qui leur parlait et qui a du fonctionner avec une clientèle classique
plus peut-être un complément avec les entreprises appartenant aux nationalistes marocains.

Tout ce qui était propagande écrite dans les journaux ne rapportait pas, par définition.

Après la mort de TOURIA CHAOUI je suppose que le père a été dévasté au point d'être moins efficace et actif.
Combien de temps ?

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 mars 2022, 05:13
IL y a du avoir des changements en 53
ils partent habiter rue de Tours dans des conditions dites modestes
plus tard , il est dit que le père travaillait dans l' agence qu'il avait crée rue de Védrines
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 mars 2022, 05:18
qu'il dirigeait plus exactement
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
29 mars 2022, 08:33
Et bien voilà !

Tout arrive !

Je suis en peu en retard parce que l’information date du 22 mars dernier : les postes marocaines viennent d’émettre trois timbres postes honorant trois femmes marocaines dont TOURIA CHAOUI.

[medias24.com]

.
Pièces jointes:
F617D3E6-9F3D-4FB8-A242-7E7D8A1D5F62.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 mars 2022, 16:51
CIGALOU pourrait peut-être nous dire le numéro du brevet de pilote de MOULAY HASSAN BEN YOUSSEF.

Ce n’est peut-être pas le premier brevet de pilote délivré à un Marocain, mais c’est certainement un des rares de cette époque.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 01:07
J e suppose que tout le monde a vu cette annonce , j'ai perdu l'année mais c'est avant guerre
Pièces jointes:
m has.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 07:24
je viens juste de regarder le petit film (3 minutes) d'Arte sur Touria et je vois qu'il est le point de départ d'une discussion qui s'étire démesurément ; merci pour les timbres, Fatima MERNISSI, remarquable autrice que je recommande

vous parlez d'un Mohammed Laghzaoui, est-ce cet homme, millionnaire de l'Istiqlâl, qui dirigea la Sûreté nationale marocaine de 1956 à juillet 1960 ? Pierre Vermeren dans Histoire du Maroc depuis l'indépendance y consacre une page et demi
voici deux articles que vous avez du voir, du journal Combat 17/11/1955 et 03-04/03/1956 (source gallica) ; peut-on rêver que quelque part, au Maroc ou ailleurs, se trouve un des papillons blancs et/ou de couleur largués par Touria ?
Pièces jointes:
touria03.jpg
touria04.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 08:32
Comment ,ce jour , les gens et même les journalistes pouvaient savoir que Touria Chaoui était aux commandes ?
Cela me paraît une opération théâtrale bien préparée en amont ; par qui ? TOURIA CHAOUI , son entourage , son père ,le Palais ... C'est bien expliqué dans le livre . Très bien réussi
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 08:40
minuscule aperçu
qui est le"il" ?
Chaoui est parmi des personnes ciblées
Pièces jointes:
attentat chaoui.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 15:10
Citation
suchet
minuscule aperçu
qui est le"il" ?
Chaoui est parmi des personnes ciblées

On découvre au fur et à mesure que Abdelwahed CHAOUI est un personnage qui a une certaine importance dans la mouvance nationaliste marocaine de l’époque pré-indépendance, c’est pourquoi il est visé par des attentats.

On a tué sa fille TOURIA CHAOUI, lui a échappé.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 avril 2022, 15:19
Citation
tadla60
je viens juste de regarder le petit film (3 minutes) d'Arte sur Touria et je vois qu'il est le point de départ d'une discussion qui s'étire démesurément ; merci pour les timbres, Fatima MERNISSI, remarquable autrice que je recommande

vous parlez d'un Mohammed Laghzaoui, est-ce cet homme, millionnaire de l'Istiqlâl, qui dirigea la Sûreté nationale marocaine de 1956 à juillet 1960 ? Pierre Vermeren dans Histoire du Maroc depuis l'indépendance y consacre une page et demi
voici deux articles que vous avez du voir, du journal Combat 17/11/1955 et 03-04/03/1956 (source gallica) ; peut-on rêver que quelque part, au Maroc ou ailleurs, se trouve un des papillons blancs et/ou de couleur largués par Touria ?

Le Laghzaoui dont on parle ici pour être le boss de Abdelwahed CHAOUI qui fait tourner l’agence de communication et de publicité installée avenue Poeymirau à Casablanca est aussi celui qui aura la charge de la Sûreté Nationale du Maroc et d’autres responsabilités politiques au sein de divers gouvernements du Maroc.

Aussi, je m’interroge encore et toujours sur l’enquête pas aboutie ou non transmise à la Justice alors que Laghzaoui dispose de ce haut niveau de responsabilité très vite après l’attentat qui a coûté la vie à TOURIA CHAOUI.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 avril 2022, 05:02
Sur les journaux de l'époque que j'ai pu voir (2 ) on attribue la mort de Touria d'abord à son" SON AUTO et son AVION " .
Puis au "croissant noir "
O n peut se poser des questions sur l' enquête !!

Touria Chaoui revient depuis quelques années comme un symbole du nationalisme , mais on peut se demander pourquoi le père qui était semble-t-il un nationaliste important ait été occulté de l'Histoire de cette époque .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 avril 2022, 05:14
Le texte est tiré de Combat : article sur un maquis nationaliste ou communiste"dissident" réfugié aux Ait Attab
Pièces jointes:
CROISSANT NOIR.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 avril 2022, 07:39
le livre de Vermeren est disponible illégalement sur [archive.org] et on peut le télécharger
Pièces jointes:
touria05.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 avril 2022, 08:38
Citation
suchet
Sur les journaux de l'époque que j'ai pu voir (2 ) on attribue la mort de Touria d'abord à son" SON AUTO et son AVION " .
Puis au "croissant noir "
O n peut se poser des questions sur l' enquête !!

Touria Chaoui revient depuis quelques années comme un symbole du nationalisme , mais on peut se demander pourquoi le père qui était semble-t-il un nationaliste important ait été occulté de l'Histoire de cette époque .

Même si TOURIA CHAOUI revient quelque peu dans différents articles de presse récents, elle reste peu connue des Marocains que ce soit pour son activisme militant soutenant le retour du sultan Sidi Mohamed Ben Youssef ou pour ses activités sociales et féministes.

Assassinée certainement pour le modèle féminin moderne que certains voulaient effacer, bien qu’on puisse plus tôt que 1956 souligner une ou plusieurs tentatives des ultras ou des services français contre TOURIA CHAOUI.

Quant au père Abdelwahed CHAOUI, qui était sans aucun doute répertorié comme dangereux activiste par les services français au Maroc, son poids et son rôle au service des idées indépendantistes n’étaient pas suffisants pour en faire un ténor.

Il était employé de Laghzaoui, grand militant et financier de l’Istiqlal, il était aussi au service du journal arabophone ’’El Alarm’’ sous la responsabilité éditoriale de Balafrej, dont on dit qu’il était proche. Ce n’était visiblement pas un excité. Il ne gênait pas ceux qui à l’indépendance se sont battus pour des places ou un rôle dans les organisations politiques ou au gouvernement marocain.

Abdelwahed CHAOUI, après l’indépendance, ne fait pas partie de ceux qu’on a voulu éliminer.

Cela explique la place qu’il tenait pour les indépendantistes les plus durs et la place qu’on lui a réservée jusqu’à présent.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
04 avril 2022, 11:01
je ne suis pas si certain qu'elle a été assassiné uniquement pour son féminisme moderne même si cela a pu être une raison .
je pense que c'est plus compliqué dans le contexte de 56 et des nombreux assassinats de cette époque (et pas seulement de militants importants )..
O n ne sait pas tellement son positionnement nationaliste en dehors de son attachement au Palais et à l' Istiqlal en dehors de ses activités de façade .
De même, on ne sait que peu de choses sur les activités nationalistes (plus ou moins souterraines ) du père et son importance ? ,il était plus que l'employé de Laghzaoui . Je pense qu'il était en contact avec beaucoup de monde :nationalistes divers , Palais , libéraux européens .
O n'a pas assez d'éléments pour se faire une idée , le livre est très prudent . . peut- être quelques indices arrivés à la surface se trouveront à la lecture des journaux de l'époque (52 56 ) , surtout ceux de Maroc presse , sur les archives des "renseignements" où tout ce monde était fiché . .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved