Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
10 septembre 2023, 13:07
Après AGADIR en 1960, AL HOCEIMA en 2004, voici un nouveau tremblement de Terre majeur qui touche la région du HAOUZ.

Combien de vies détruites, combien de familles endeuillées !

Nul doute que de toutes parts et d’abord de l’intérieur du Maroc, comme des MRE, les aides et la solidarité vont se mettre en place. Inch Allah !

Certainement celles et ceux qui s’étaient investis pour venir en aide pour le tremblement de terre d’AL HOCEIMA viendront à nouveau apporter leur concours pour les Marocains et Marocaines touchés par ce drame.

Il semble que le Mellah de Marrakech soit très touché par le séisme. Le bilan est à venir.


P.S.: J’ajoute deux petites anecdotes à propos du tremblement de terre d’AGADIR qui a été terrible.

Le tremblement de terre avait été ressenti jusqu’à Rabat où j’habitais. J’étais petit. J’avais été réveillé, je ne sais pourquoi, et étais assis aux toilettes quand, pensant que j’avais beaucoup de fièvre, je tremblais sur le siège. (nombreux sont les personnes nées au Maroc touchées par le paludisme et ses fièvres). Dans les jours qui ont suivi, à la maison on parlait d’AGADIR et de personnes européennes qui avaient été impactées. C’est plus tard que j’ai fait le rapprochement de cette ‘’fièvre‘’ qui n’en était pas une et le tremblement de terre d’AGADIR ressenti jusqu’à RABAT.

Mon père m’a raconté comment untel et untel (des Marocains) avaient gagné beaucoup d’argent en trichant avec la complicité de celui qui comptait les camions de déblais de la ville détruite d’AGADIR. Un des deux était devenu ensuite le ou l’un des plus riches de la ville de SAFI.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/2023 13:13 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
11 septembre 2023, 03:45
1969...je suis à RABAT,dans mon appartement HLM au dernier étage...en pleine nuit je suis projeté hors de mon lit, tout tremble, je ne tiens pas debout...instinctivement je mets les bras en l'air pour me protéger...la secousse cesse...panique générale...tout le monde évacue l'immeuble en criant...pyjama, slip, drap autour du corps, pieds nus...on squatte le jardin...cela durera 3 nuits car on craignait une réplique...

Des dégats il y en a eu dans les médinas surtout à Salé.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
11 septembre 2023, 05:07
1755,

Un terrible tremblement de terre détruit LISBONNE mais pas que...les villes du nord marocain en particulier les villes côtières sont impactées...ce fut le cas de Rabat et Salé...Les berges du Bou Regreg s'effondrent...les Mellah sont en partie détruits.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
11 septembre 2023, 07:10
1522.

FÈS subit en 1522 un terrible tremblement de terre qui détruit une large partie de la ville.

Aujourd’hui, on peut espérer que si un séisme venait secouer FÈS les dégâts seraient moindres qu’ailleurs au Maroc
car les monuments et grands riads sont largement construits en parpaings de pierre et non en simple pisé.

Cette ville, qui a été capitale de plusieurs dynasties régnantes au Maroc, a été aussi à plusieurs reprises
le lieu de massacres des habitants Juifs, dont les plus importants ont eu lieu en 1033 (6000 Juifs) et en 1465.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
11 septembre 2023, 09:04
La majorité des habitants n'habitent pas dans des riads , la "vieille médina " avec ses souks je ne pense pas que cela résiste beaucoup avec un fort séisme , les immeubles modernes à étages en béton construits à la va vite avec d'énormes scandales pour le sable , les fers ..., c'est meurtrier aussi , il ne pas doit pas y en avoir beaucoup aux normes sismiques . Les monuments anciens en pierre de taille , ça résiste mieux aux séismes mineurs mais avec une force 7 ? c'est beaucoup plus haut et plus lourd quand ça vous tombe dessus !
Je ne sais pas à FES mais à Béni , je n'ose pas imaginer ce qui resterait de la vieille ville qui tient déjà debout par miracle .
J'admire les historiens qui peuvent chiffrer si bien un massacre , il y a plus de 1000 ans .
A MARRAKECH ,si j'ai bien compris l'épicentre était à 100 km .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
12 septembre 2023, 00:07
A Lisbonne, je crois qu'il y a eu , en plus , un tsunami .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
18 septembre 2023, 23:45
Ce nouveau tremblement de terre touchant le HAOUZ dans la nuit du 8 septembre a été terriblement destructeur. Pour l’instant, on compte 3.000 morts, 5.000 blessés et 50.000 habitations totalement détruites. Bien plus destructeur que le précédent tremblement de terre d’Al Hoceima.

Concernant les deux grandes villes faiblement touchées que sont Marrakech et Taroudant, nous savons que leur Mellah, mal entretenu, a subi de lourds dégâts traduits par des destructions de maisons. Les informations précises des dégâts touchant les Mellahs ne sont pas encore disponibles.

Dans cette zone de haute montagne largement détruite par le séisme, l’automne et l’hiver seront, après ce drame, de terribles épreuves physiques pour toutes ces familles des douars avec le froid, le manque d’eau, de nourriture, de soins… J’espère qu’il n’y aura pas trop d’exodes vers les villes.

Concernant la reconstruction qui prendra beaucoup de temps, les directives royales me paraissent respectueuses de l’identité de la région.

Le Roi Mohamed VI a insisté ‘’sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques’’.

Le Maroc dispose actuellement d’architectes capables de traduire cela en projets cohérents, respectueux de l’architecture de cette région, avec des caractéristiques limitant les risques sismiques.

Je suppose qu’on pourrait reconstruire des maisons disposant d’un chaînage des murs, caractéristique qui n’existait pas sur ces habitations et de toit et planchers les plus légers possibles. En s’inspirant de nos maisons en pans de bois, qui ont duré des siècles, on pourrait sans doute parvenir à proposer des constructions moins fragiles.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
19 septembre 2023, 05:41
Sur le site Internet du journal Le Monde visant la reconstruction après le séisme au Maroc est proposé aujourd’hui un article qui donne la parole à Edward Ng Yan-Yung, enseignant l’architecture à l’université chinoise de Hong-Kong, expliquant les techniques développées pour reconstruire des maisons en pisé supportant des secousses sismiques
de 7 à 8 de magnitude après le tremblement de terre qui a frappé la province du Yunnan en Chine en 2014.

Les techniques développées permettent aux habitants de conserver leur mode de vie, leur style architectural
tout en étant en sécurité.

La technique développée consiste à construire des murs porteurs en pisé de terre crue, paille et sable, posés sur des fondations en béton et en y intégrant des poutres de béton ou métalliques. Le toit léger est en bois, ainsi que les planchers.

Ceci permet de conserver le style architectural d’origine et aux habitants de préserver leur mode de vie pour un coût de construction raisonnable.

Ce n’est pas très différent de ce que j’évoquais précédemment comme possibilité en pratiquant un chaînage des murs et en s’inspirant de la technique de construction en pans de bois où les pièces de bois doivent être chevillées entre elles pour produire une structure dont les pièces sont tenues les unes aux autres. Le bois est logiquement bien moins coûteux que des poutres en acier ou en béton. C’est mieux que des poutres en mauvais béton bourré de sable.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
19 septembre 2023, 11:05
Il y a combien de juifs dans le MELLAH de Marrakech ?

Si il n'y en a plus ou quasiment plus il ne faut plus dire mellah mais "ancien Mellah" .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
20 septembre 2023, 01:07
Les annonces royales , c'est surtout de la com; ce qui compte c'est la réalisation , il serait prévu d'attribuer 12 500 euros pour chaque logement ??? il va falloir un très gros financement , il est dit que le Maroc a les moyens ? une partie risque de finir dans les poches des corrupteurs , spéculateurs et autres profiteurs .
Les experts de tous genres ( il en faut) pullulent .
il semble qu'à Al hoceima, on aurait surtout reconstruit en immeubles collectifs d'appartements et détruit les bidonvilles (ou leurs restes ) ? La région passe pour très pauvre, avec des mouvements sociaux( fortement réprimés?? )
A Marrakech , difficile de savoir les destructions dans les parties anciennes de la ville, en particulier la vieille " médina " ; ce qui est touristique, sera peut_ être repris à l'identique un peu "chainé" ; une partie des gens risque aussi de se retrouver dans des barres d'immeubles comme celles qui existent déjà en banlieue .
Dans les villages, en particulier de montagne, on va préserver ? ce qui est d'intérêt patrimonial , surtout touristique . Pour les "villages de terre" , en harmonie avec le paysage , si beaux vus d 'hélico ou de loin mais dont les maisons, sont plutôt des masures , la population , déjà très pauvre, sans grandes ressources, loin de tout amputée des forces vives ,morts , disparus , bléssés , apeurée , ne va -t-elle pas se tourner vers des endroits " plus vivables" dans leur esprit .
I l paraIt qu'il y aurait 300 000 personnes dans le meilleur des cas , sous des tentes , à ASNI ... et pour longtemps ! je ne pense pas que toutes puisse revenir et avoir les moyens de reconstruire et revivre dans leurs douars même très beaux . L 'exode rural , déjà fort risque de redoubler . L es beaux villages de terre , un certain nombre , va être reconstruit en" musées ", sans véritable population ( ce qui était déjà le cas parfois) .
Je me demande , si , au Maroc, le bois de construction ,revient moins cher que le béton .Les forêts ne serait pas dans un état écologique et économique très satisfaisant .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
20 septembre 2023, 07:40
Les annonces royales vous les considérez comme de la communication. C’est une façon de voir.

Ce sont les directives royales de Mohamed VI suite au tremblement de terre du 8 septembre dans le Haouz.

Je les considère sérieuses et allant dans le bon sens.

Comment seront-elles traduites ? J’espère qu’elles seront suivies correctement, même si les habitants des douars
de la montagne pourraient avoir un peu trop tendance à vouloir fuir vers les villes et souhaiter plutôt des maisons
en béton,

Le Maroc dispose des moyens de reconstruire correctement en respectant l’identité de la région.

Il est annoncé que 50.000 maisons auraient été détruites et que les aides à la reconstruction pourraient atteindre
jusqu’à 140.000 dirhams par maison, chaque famille recevant par ailleurs 30.000 dirhams.

Pour les modalités d’accès aux aides à la reconstruction des maisons les informations font défaut pour l’instant.
La reconstruction prendra du temps, en espérant que soient aussi reconstruits les écoles, les dispensaires nécessaires
ainsi que les infrastructures.

Les moyens financiers récoltés en interne par le Maroc dans le fonds spécial séisme créé sont annoncés
à hauteur de 7 Milliards de dirhams.
Pour la reconstruction et les aides de 50.000 foyers, avec ces sommes, le montant nécessaire serait
de 8,5 Milliards de dirhams.

Ensuite, il faut y ajouter les coûts de reconstruction des infrastructures et des bâtiments publics.
Est-ce une autre enveloppe ?

Le souci est que tout cela prendra plusieurs années et que les familles doivent pendant tout ce temps
retrouver un toit provisoire et les moyens de se nourrir.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
20 septembre 2023, 11:15
J'ai lu la même chose que vous , si l'on en croit les annonces , tout est prévu , cadré . Comme , je ne suis pas marocain et pas à la rue, j'espère me rendre compte du résultat dans 2 ans ! je n'ai pas énormément confiance dans les dires polItiques, administratifs et économiques marocains Souhaitons que les marocains aient confiance eux et qu'il y ait une reconstruction selon les principes optimistes énoncés par le Roi qui pour l'instant ne sont que des mots . De toutes façons , malgré la résilience et le fatalisme supposé marocain , c'est et se sera , un énorme traumatisme humain .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
21 septembre 2023, 01:55
Je rêve que les projets de reconstruction de douars en montagne, proposés comme modèles, intègrent des toilettes
pour les habitants.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
21 septembre 2023, 04:43
l'eau à la maison , l'électricité ,une route , école , services de santé pas loin , des ressources minimales pour ceux qui n'ont pas de travail , pour les enfants orphelins etc ... Je ne sais pas si c'est possible failement, pour ces beaux ( esthétiquement et sentimentalement ) villages perchés parfois sur des "pitons " et habités par des gens souvent à la limite de la grande pauvreté .
A signaler une terrible catastrophe à Derna , l'effroyable situation au Soudan etc .. tous ces événements , on les passe en boucle sur les médias une semaine ( puis on passe à autre chose , parfois un nouveau désastre ) . Les survivants ,eux, sont marqués à jamais .
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
21 septembre 2023, 09:19
Au Maroc, il y a certainement une prise de conscience que ces populations de montagne, parmi les plus pauvres, sont notoirement défavorisées par rapport à des services, santé ou l’école, et qu’il serait temps de corriger quelque peu les déficits.

J’évoquais les douars, et non les maisons isolées accolées à une parcelle de terrain qui permettent à leurs habitants de plus ou moins se nourrir, pour considérer le besoin d’écoles et de services de dispensaires.

Nous pouvons faire à notre petit niveau un don à une organisation qui le transformera d’une manière ou d’une autre pour aider les sinistrés du séisme du 8 septembre et prendre régulièrement des nouvelles des évolutions de la situation de ces populations.

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
21 septembre 2023, 10:15
Sans rapport direct , n'oublions pas qu' à Haiti le désastre a été suivi d'une terrible épidémie de choléra .
"Dans le temps " il y avait un énorme moralité infantile due aux
conditions sanitaires et souvent un impossibilité de trouver des médicaments salvateurs .Je suppose qu'on a progressé . mais j'ai entendu dire ( je ne sais pas si c'est vrai ) que les instits ou infirmiers un peu formés ne se bousculent pas pour officier dans des douars isolés .
Les médias nous montrent de belles tentes avec cuisiniers , psychologues ...souhaitons que tous les sinistrés soient d'ores et déjà à l'abri . on parle de 300000 personnes ?????
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
22 septembre 2023, 07:34
Ce que je lis dernièrement va dans le bons sens avec un programme de reconstruction et de mise à niveau générale
des régions touchées par le séisme du Haouz.

Le programme présenté le 20 septembre à la demande du Roi Mohamed VI cible une population de 4,2 millions de Marocains dans 6 provinces et préfectures (Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Ouazazate, Marrakech)
pour une enveloppe budgétaire de 120 Milliards de Dirhams sur 5 années.

Le programme vise au relogement des personnes sinistrées avec la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures, le désenclavement et la mise à niveau des territoires, l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi et la valorisation des initiatives locales.

Il est communiqué que les instructions du Roi Mohamed VI mettent l’accent sur la préservation de la spécificité culturelle de la région, le respect du patrimoine unique et des traditions et modes de vie de chaque région, tout en prenant en compte l’importance la dimension environnementale.

C’est très ambitieux. Espérons que cela sera traduit correctement dans les faits.
.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
22 septembre 2023, 08:56
on se demande pourquoi on avait pas depuis longtemps commencé ce que le séisme a révélé indispensable . C'est effectivement ambitieux et sur le papier (et en paroles) très bien .
N 'y aurait_il pas d'autres provinces à remettre à niveau ? Je sais bien qu'il y a un bon plan pour lutter contre la sécheresse ; Va-t-il suffire ? où en sont les énormes centrales solaires ?
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
22 septembre 2023, 20:00
Pour la reconstruction après le tremblement de terre du Haouz ‘’ dans le respect du patrimoine unique et des traditions’’ j’espère que les architectes et ingénieurs marocains qui détermineront le modèle de bâti s’inspireront beaucoup de la technique qui avait été élaborée par les Chinois après le tremblement de terre qui avait frappé le Yunan en 2014.

Les Chinois, eux aussi, souhaitaient pour la reconstruction préserver le style du patrimoine bâti qui utilisait du pisé.

La différence entre les maisons détruites et les nouvelles maisons est que les Chinois ont intégré dans les murs en pisé de la paille pour faire un liant. C’est assez proche du modèle de construction de bateau en fibre de verre et résine où la paille est la fibre de verre et la résine l’argile mêlée de sable et petit gravier pour les murs.

Ensuite, ils ont prévu des fondations en béton qui font un chaînage avec une intégration de poutres de béton qui complètent l’ensemble de la structure.

Ils y ont ajouté des toits et des planchers légers en bois. Je suppose que le plus important des deux
est d’avoir un toit léger.

Et le nouveau modèle chinois de maison en pisé du Yunan résiste aux tremblements de terre..

.
Re: TREMBLEMENTS DE TERRE AU MAROC
23 septembre 2023, 01:50
A ce sujet regardez la video d'Elie Mouyal que nous ont transmis nos amis marocains :



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved