Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
11 octobre 2006, 15:22


MEZ, pensez-vous qu'on va laisser la statue du maréchal Leclerc debout dans un parc en plein centre de Casablanca..?

On a meme changé les noms des rues et avenues qui portent les noms d'anciens soldats ou officiers français, comme par exemple: Commandant Prouvost ou Aspirant Lafuentes(derrière le glacier Oliveri). On n'a laissé que les noms d'écrivains comme Emile Zola, Victor Hugo et autres...
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
12 octobre 2006, 00:05
Ne te fait pas de souci Haifa, la statue du marechal elle est bien là ou elle est de toute façon elle est a l'intérieure du consulat de france donc, elle est a l'étranger.Et les seules qui peuvent y toucher se sont les français et personne d'autre.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
13 octobre 2006, 18:05
je crois que le marechal lyautey est le premier fondateur du maroc moderne , c'est lui qui a donnè au maroc sa capitale et son drapeau , 15 ans de règne au cotè de moulay youssef .
MEZ
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
14 octobre 2006, 02:18
Haifa,

La statue du Gl.Leclerc a été transférée en France depuis plusieurs décénies.

En ce qui concerne le changement des noms des rues, avenues Blvd. etc..., c´est tout à fait logique que les municipalités des villes du Maroc n´ont aucun désir de conserver les noms des représentants militaires d´un régime d´occupation que fût la France. Ces mêmes personnes, (généraux, maréchal, caporaux, commandants etc.) n´ont été glorieuses que pour leur patrie, tandis qu´au Maroc, elles étaient bien souvent symboles de massacres et répressions envers le peuple Marocain.

Les rues, etc..ayant conservé leurs noms de l´époque du protectorat, portent genéralement des noms d´écrivains,de fleuves, de villes ou de provinces françaises etc.. En résumé, des noms neutres, n´ayant aucun rapport direct avec la période d´occupation.





Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
14 octobre 2006, 07:27

Oui Doudi, le maréchal Lyautay est vraiment le fondateur du Maroc moderne et il aimait bien le Maroc quoique on en dise.

MEZ, c'est exact. Casablanca et beaucoup d'autres villes n'ont conservé que les noms neutres d'écrivains, de fleuves, de gens neutres célébres, etc...
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
23 octobre 2006, 05:08
oui,je me souviens du théâtre municipal de Casa des années 63-65,où Tayeb Seddiki faisait ses débuts avec l'Association des Amis du Théâtre Français.Cette Association qui ainviteé chaque semaine les collégiens et lycéens de tous les quartiers de Casablanca.
Chose, que Tayeb Seddiki A oublié.
Settati.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
29 octobre 2006, 01:56
Bonjour a tous, aujourd'hui il y a un nouveau théatre batisé thétre Mohammed VI. Enfin notre belle CASA c'est doté de son théatre.
J'ai lu sa qulque part soit sur La Gazette du maroc ou soit sur tel quelle.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
19 février 2007, 16:42
Bonsoir a tous,je viens de parcourir ce sujet concernant le theatre municipal et bien que le dernier message remonte a plus d'un an, j'ai,quand meme,envie de poser une quetion, qui n'a pas du tout été évoquée,et qui concerne sa distcrution....je me souviens en 86, sa derniere année d'existance, le batiment était encore intact.Alors ma quetion est la suivante , pour quelle raison on a rasé ce monument...
Mystere et boule de gaume!! Quoi que j'ai une vérsion connue chez les casaouis d'antant je la donnerai plus tad ,j'attends les avis des uns et des autres.....et peut etre une intervention du maitre André

Pour l'information un theatre est en cour de construction bd Ghandi a Casa..theatre taibe saddéki, c'est lui meme l'initiateur d'ailleurs.
Re: QUI SE SOUVIENT DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
25 février 2007, 09:36
Je me pose la même question: Pourquoi ils l'on démolie? j'aimerais bien le savoire, renseigner moi S'il vous plais.
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
25 février 2007, 10:37
Bonsoir Elmenyar et Mriziga,

Voici l´extrait d´un article (lavieeco) expliquant les raisons de la destruction du théâtre.

"Un théâtre doit fonctionner tous les jours sinon il meurt.

Directeur artistique du théâtre Mohammed V (entre 1963 et 1964), directeur du théatre municipal de Casablanca (1964-1976), le voila maintenant directeur et propriétaire de son premier théatre. Mais une question brûle les lêvres: qu´a fait Saddiki sommité du théâtre marocain, pour empêcher la destruction du fameux théâtre de Casablanca, sis au boulevard Lalla Yacout? un patrimoine architectural qui a abrité les plus beaux spectacles marocains et étrangers, et où des troupes emblématiques ont fait leurs premières armes, comme Nass Al Ghiwane, le théatre rouge et bien d´autres? Sans état d´âme, Saddiki répond que ce théâtre qui a fait couler beaucoup d´encre, était dans un état de vetusté telle que sa destruction s´imposait."On avait peur qu´un jour il ne s´écroule sur la tête des spectateurs, ajoute-t-il, c´est un théâtre qui a été construit à la hâte pour une periode provisoire de 3 ans alors qu´il avait au moment de sa destruction 68 ans."
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
27 février 2007, 15:40
bonsoir André et Mriziga ('lamrazag )
Comme dirait l'autre, il n y a pas de fumée sans feu, éffectivement détruire un tel monument,forcement ça intrigue et ça fait couler bp d'encre comme Tu disais,André.
la version de l'état de vétusté trés avancé,dont on avait parlé a l'époque,ne tenait pas debout.,dans la mesure ou,si cela était vrai,sa déstruction ne s'imposait justement pas,il suffisait tout simplement de mettre les moyens nécéssaires pour le restaurer,comme cela a été fait dans d'autres pays pour bien pire.Et d'ailleurs,il ne pouvait pas etre plus vétuste et plus dangereux que l'hotel dont,helas j'ai oublié le nom,situé bd M5 enface le marché central,auquel,malgé sa trés grande vétusté et dangerosité on n'a pas touché etle batiment est toujours "debout".
Pour moi comme tous les casaoui d'antan,ce theatre dans les année 70, avec l'émergence des groupes tels que Lamchahab et surtour Nas El Ghiwane et bien d'autres, est devenu un soucis majeur aux yeux du pouvoir.la solution la plus radicale c'etait la destruction..et détruire un théatre si comme tu détruis une bibliothéque..n'est ce pas cher André (rire)
à partir de la Mriziga il n'y a plus d'énigme..
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
28 février 2007, 06:30
Je suis entièrement d´accord avec toi Elmenyar.

"A"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2007 17:19 par clementine.
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
28 février 2007, 17:26
bonsoir André Merci de m'avoir rafraichi la mémoire et je continue a te lire avec grand plaisir ( comme d'hab,,,quoi!!)

Est ce que tu es au courant de la construction en cours du nouveau théatre(taibe saddiki) a casa Bd Ghandi ?
il y a une chose dont je suis vraiment content, c'est la construction des autoroutes au Maroc,C'est vrai on sent que le Maroc essaie avec les moyens du bord bien sur, de rattraper le retad cumulé
notamment au niveau routes logements tourisme ,, franchement dans tous les domaines,,,,la construction en cours du port mediterranée ,la marina casablanca,sincerment ça fait chaud au coeur,, et que dieu bénice notre jeune roi, Allah Ihafdo JE LE DIS DE BON COEUR
sALUT A+

Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
16 novembre 2008, 23:25
Bonjour

Je suis le petit fils d'hélène cazes benathar.
Qui etes vous ?
Cordialement





mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas trop tard pour apporter une précision a chlomo
> Dodo ( son message de 2004!) a propos du bureau de
> philatélie face au theatre ?: C'est son mari Moce
> Benatar qui s'en occupait (jusqu'a sa mort
> accdentelle) puis Nelly tout en etant avocate
> (Maitre Helene Cazes Benatar)C'était ma tante.
>
> Je me souviens avoir danse au theatre municipal
> (cours de Mme Munger et M. Valenski).
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
23 avril 2009, 09:50
Bonjour:

Voila je viend de dénicher une liste des édifices de Casablanca, édifices avec les années de construction ainsi que les noms d'architectes et les emplacements. à une exception: Deux fois (Immeuble Tazi)
1èr: Immeuble Tazi 1929, architectes Louis Paul et Felix-Joseph Pertuzio. Boulevard Hassan II.
2èm: Immeuble Tazi 1931, architecte Aldo Marassi. Angle rues Marechal et Chénier.
La quelle des deux propositions est juste?
J'attend vos reponsses Merci.
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
24 avril 2011, 06:42
mon grand-père a été le conservateur de ce théâtre, il y était également musicien ( saxo) pendant de nombreuses années entre 1925 et 1945; je cherche donc des infos , des photos sur cette époque merci
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
24 avril 2011, 07:55
Bonjour,

C'est en même temps un très joli édifice!

Pessah Sameah
Re: QUI SE SOUVIEND DU THEATRE MUNICIPAL DE CASA
27 décembre 2011, 09:54
Bonjour à tous,

C'est très émue, que j'ai découvert cette discution sur le théâtre de Casablanca.
Émue, car ma mère ayant grandi au Maroc, me parle sans arrêt de ses souvenirs d'enfance, passés dans ce théâtre.
Je n'ai jamais connu ce lieu hélas, mais l'amour qu'elle met dans ses mots me donne envie d'en savoir plus.
Il se trouve que son grand père (et donc mon arrière grand père) était le Clown Patoche.
Je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir pu trouver cette photo.
Son nom était Delpierre.
Elle me parle souvent de lui, avec beaucoup d'émotion. je crois me souvenir qu'il a peut être dirigé le théâtre pendant un temps (mais je peux me tromper).
Il y avait aussi une danseuse étoile, du nom de Lucienne Delpierre.
C'était dans les années 50-57 à peu près.
Si quelqu'un possède un souvenir, une photo , une anecdote, ou n'importe quel détail pouvant faire revivre ces souvenirs, je serai heureuse de les partager.
je vous remercie beaucoup.
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
27 décembre 2011, 11:04
Bonsoir Blanche,

Ta mère qui a grandit à Casablanca est une fille DELPIERRE ????

Car en 1958,j'avais comme ami,un chauffeur de la C.T.M.au nom de Delpièrre,qui faisait la ligne régulière entre Casablanca et Rabat avec son autocar"Floirat" n° 752 avec l'insigne de la SACAR.

Chaque soir,nous nous trouvons pour prendre un pôt à la Brasserie "Tout Va Bien" à côté de l'agence de la C.T.M. à Rabat,un homme jovial et sympathique.

Il m'avait raconter,quand ils éffèctuaient les éssais des cars (après réparation) sur la route d'El Jadida,ils s'arrêtaient pour boire un pôt au km.23,de connivence avec le chef de l'atelier !!!!

Si c'est bien de lui,qu'il s'agît,passes-le lui mes salutations,il s'en rappellera de la demoisèlle qui dansait à la"MAISON BASQUE" à Aïn Es Sebâa et qui revenait à Rabat par le car de la C.T.M.avec son cerceau de"ulla hop" !!!!


" SOUVENIRS A NE PAS NEGLIGER "



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LE THEATRE MUNICIPAL DE CASA
30 mars 2020, 23:44
bonjour tarzan.
comment connait tu les delpierre,celui dela CTM c'etait mon oncle rene.
mon grand-pere etait le regisseur du theatre.
pour me repondre: denis.del@orange.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved