Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE
09 juillet 2004, 09:23
IFRANE - LA PRAIRIE




Pièces jointes:
3-IFRANE-LA PRAIRIE.jpg
Re: IFRANE
09 juillet 2004, 09:25
IFRANE - LE LAC




Pièces jointes:
4-IFRANE-LE LAC.jpg
Re: IFRANE
09 juillet 2004, 09:27
LA SOURCE VITTEL




Pièces jointes:
LA SOURCE VITTEL-5.jpg
Re: IFRANE
09 juillet 2004, 11:55
Que c'est beau Ifrane, De belle photos Charly!

Shabat Shalom-Micheline.
Re: IFRANE
07 novembre 2004, 08:40
Auteur: La Bohème
Date: 23-05-2004 20:31

Salut la fille de la mer et du soleil,

La bohème, la bohème
Ça voulait dire tu es jolie
La bohème, la bohème
Et nous avions tous du génie

*********************

La bohème, la bohème
On était jeunes, on était fous
La bohème, la bohème
Ça ne veut plus rien dire du tout

Merci de m'avoir souhaité la bienvenue, quant'à Ifrane c'est vrai qu'il y a deux Ifranes: Ifrane d'anti-atlas et Ifrane du moyen Atlas.
Ifrane dont j'avais parlé c'est Ifrane d'Anti-atlas vers le sud.
******************
Ifrane du moyen-atlass,

Ifrane est le centre d’estivage marocain le plus fréquenté. La province d’Ifrane se trouve au cœur du Moyen-Atlas avec une superficie de 3573 km2. Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M’guild et les Béni M’tir. Station de montagne, cette cité est devenue un haut lieu des sports d’hiver. Avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, elle est située à 1650 m d’altitude.
La situation géographique d’Ifrane, la topographie et son climat privilégié, déterminent le choix du Gouvernement marocain à l’édification d’une station estivale dans un espace vierge de toute construction. Une partie de la main d’œuvre sera constituée de prisonniers. Le 9 juillet 1929 arrive le premier camion de matériaux. Le 15 août 1929 voit l’inauguration des hôtels, du Casino, de chalets, ainsi que le Centre d’estivage et de la place du lion. E. LABONNE.
Ifrane se transforme alors en station aux allures suisses que nul ne croirait croiser en se baladant dans ces régions berbères du Maroc. Chacune de ses villas porte en elle des caractéristiques : des toitures, à tuiles rouges, que certains avancent certaines hypothèses, notamment celles qui concernent leurs pentes. En effet, ces dernières varient de l’angle obtus à l’angle aigu en passant par l’angle droit. Ces inclinaisons rappellent ainsi l’évolution de l’architecture des constructions en France du Sud au Nord, autrement dit de la Côte d’Azur à la Manche. Le visiteur peut même remarquer l’existence de façades typiquement normandes ou bretonnes, voire alsaciennes. Par un sentiment de nostalgie, chaque Français voulait ainsi transposer le mode d’habitation de son pays d’origine et mémoriser par la même occasion son passage. Un Français qui a vécu à Ifrane de 1936 à 1992 confiait «à propos de l’évolution du tissu urbain de cette cité, qu’en fait les décideurs de l’époque voulaient faire cette une ville où le Français ne se sentira à aucun moment dépaysé».
Ses richesses naturelles ont amené les responsables de la région à créer un parc national de 53000 ha. C’est dans cette région qu’on trouve la plus grande forêt de cèdre du pays. De son vrai nom Ourti (jardin en tamazigh), Ifrane est le centre d’estivage marocain le plus fréquenté. Ses lacs sont incontournables pour la pêche à la truite et au brochet. Elle est également une région pastorale et possède une station expérimentale pour l’étude des comportements des animaux.
Ifrane abrite l'une des plus prestigieuses universités du Maroc : Al Akhawayne University In Ifrane, où l'enseignement est entièrement anglo-saxon.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2005 07:53 par Dafouineuse.
Re: IFRANE
06 décembre 2004, 13:00
Photo de Abdel Aziz, Ifrane en Automne

jean-marc



Fassi né en1955, école Jean de La Fontaine puis lycée Mixte de Fès et bac en1974, études en France puis horticulteur depuis 1978
Pièces jointes:
Ifrane automne.jpg
Re: IFRANE
06 décembre 2004, 13:01
Photo de Abdel Aziz, Ifrane au printemps

jean-marc



Fassi né en1955, école Jean de La Fontaine puis lycée Mixte de Fès et bac en1974, études en France puis horticulteur depuis 1978
Pièces jointes:
Ifrane printemps.jpg
Re: IFRANE
06 décembre 2004, 13:03
Photo de Abdel Aziz, station de ski de Michliffen

jean-marc
Pièces jointes:
Michlifen.jpg
Re: IFRANE
07 décembre 2004, 04:32
salut jean-marc
ENFIN un fassi ! !
je me desesperais , depuis plus d un an que je caracolle sur dafina, d y rencontrer quelqu un de chez moi.
ici, la majorité est casablancaise .
au plaisir de te lire . clic sur mon nom pour avoir mon email .
a bientot
henri
Re: IFRANE
10 décembre 2004, 10:20
salut albert,
décidement, on a fréquenté les memes endroits!!!
Pauvre lion d'Ifrane, on allait lui faire sauter des pétards dans le nez,
puisse - t'il nous pardonner ! Il y avait aussi le palais Royal, tout en haut, le skating la piscine (toujours glacée), l'auberge de jeunesse, la cascade des vierges, le Balima, l'auberge des Tilleuls, la source Vittel, les truites dans la riviére de la prairie qu'on essayait d'attraper à la main et pas loin d'Ifrane, les champs de neige du Mischliffen...
souvenirs souvenirs...
Re: IFRANE
11 décembre 2004, 07:54
salut tout le monde
ifrane c'est pour moi la premiere fois que jai quitte mes parents pour aller a une colonie je crois pour 2 ou 3 semaines. on etait a Imouzer , je me souviens de l'odeur du choco qu'on nous donnait a boire, et du pain avec la confiture. je me souviens aussi que les marocains de cette region etait tres beaux , ils etait blonds avec des yeux bleus.je me rappelle que c'etait vraiment tres beau comme endroit.

georgette



georgie
Re: IFRANE
19 mars 2005, 07:59
Auteur: doble.klick (IP enregistrée)
Date: 18 mars 2005, 17:24


ifrane piscine

francis

Pièces jointes:
piscine ifrane.jpg
Re: IFRANE
19 mars 2005, 08:00
Auteur: doble.klick (IP enregistrée)
Date: 18 mars 2005, 17:28


2 ieme
Pièces jointes:
hotel balima.jpg
AZ
Re: IFRANE
21 mars 2005, 12:40
BONSOIR,
décidemment ce soir je me régale et je voyage en même temps. Ifrane était notre station de ski, le lion, les auberges de jeunesse, les cafés, .....quel bon temps....
Il ne faut pas oublier sur la route, le magnifique parc miniature qui s'appelait "la vallée heureuse",une beauté construite à l'époque par un européen. Je me demande si elle existe encore.
Encore merci à vous et à bientôt AZ
Re: IFRANE
21 mars 2005, 13:19
Bonsoir,

Le forum "Ifrane" semble repartir.

Je joins un texte, relevé sur Internet et relatif au lion d'Ifrane. Il est de la plume de M.Mohamed El Aouene à la suite de ses recherches, je dirais même de son enquête. Je l'en remercie au nom de tous.



Le lion d'Ifrane

La rencontre est stupéfiante. Retiré dans un îlot de verdure de ce parc naturel, taillé à même la roche, un lion se repose, méditatif, semblant plongé dans une profonde introspection. Il ne cesse d’intriguer les visiteurs depuis de longues décennies. Puissant, impassible, aux dimensions impressionnantes : 7 m. de long, 2 m. de haut et 1,50 m de large.

Inscrites dans la légende, les rumeurs les plus diverses courent depuis très longtemps selon lesquelles il serait l’œuvre de prisonniers, de légionnaires, d’individus aux nationalités diverses.

Depuis quand est-il là, qui en est le sculpteur ? Une énigme intéressante à résoudre. L’histoire du Moyen Atlas sujet de nombreuses discussions amicales avec des personnes natives d’Ifrane, amenait des interrogations sur cette sculpture. Par ailleurs, mes fonctions administratives au Ministère des Affaires Culturelles de la région m’avaient permis de recueillir des anecdotes intéressantes mais rien de tangible. A la suite d’articles parus dans la presse nationale sur « la recherche sur le lion d’Ifrane » puis sur Internet, j’ai pu constater, l’intérêt suscité, par les réponses des lecteurs. Une excellente équipe, hétérogène, dispersée à tous les horizons s’est naturellement constituée, afin de remonter à la genèse de notre fauve en retrouvant son auteur. Ce récit est la synthèse de nos échanges quasi-journaliers.

Tahar Benjelloun écrit « on définit la culture dune société à ses monuments, à sa relation avec le passé par son ancrage dans l’histoire » ou plus prosaïquement : le présent est le fils du passé.
L’islam interdit la représentation figurative, aussi, un musulman s’étonnera de la présence de cette statue, s’il fait abstraction de l’histoire de la religion et de celle du pays au cours des siècles précédents, omettant les communautés diverses qui y ont vécu et laissé leur empreinte.

Ce Lion symbolise-t-il le Maroc pacifié ou pérennise-t-il le souvenir de ces fauves qui le peuplaient jusqu’au début du siècle dernier ? Difficile a posteriori de définir les intentions de l’artiste ou de son commanditaire. Pourquoi ne pas simplement accréditer la thèse de ceux qui prétendent que le rocher suggérait l’animal ? Les professeurs de littérature arabe enseignent que le poète, par extension l’artiste subit l’influence conjoncturelle de son environnement.

Populaire et familier, présent aux armoiries de la ville ; qui évoque Ifrane l’associe immédiatement au paysage et à ses propres souvenirs. Notre première rencontre, a sublimé longtemps mon imaginaire. Mon ami d’enfance, Henri Giorgi, français, qui a vécu ces mêmes frayeurs dans des circonstances analogues, invite les touristes en villégiature dans la région, à lui donner de « ses nouvelles ». Tout comme on s’inquiète d’un ami lointain.

La Sculpture

Le style fait-il allusion ou tout simplement s’inspire-t-il des lions de l’Alhambra de Grenade? Pas vraiment, la facture en est différente. Ils sont douze debout taillés dans le marbre. De pierre tendre, il est seul, couché. Points communs : la sobriété du trait et la civilisation arabe.

Un premier courrier du Conservateur du Patrimoine des archives diplomatiques de Nantes confirme « qu’aucune date, ni indication sur l’auteur n’apparaît. Une certitude : la statue figure sur le plan d’Ifrane daté du 12 août 1932 ».

Remonter aux prémisses de la ville ? Facile, en somme pas si loin que ça ! Laissons à Larbi Aïssa le soin de réaliser son projet d’en écrire l’histoire. Soulignons simplement le fait que l’idée de la station en revient à Eirik Labonne, secrétaire général du Protectorat français au Maroc puis résident général, et que la mise en chantier débute en 1929.

Dans son livre « Les cytises de Jaba : retour en mon pays berbère », Josette Henry-Giorgi, ex-institutrice, fille du premier receveur des postes, évoquant la création de la station, précise quelle l’a vu naître sous le ciseau d’un professeur de dessin du lycée Gouraud (Lycée Hassan II) de Rabat dans les années 1930 : Henri Moreau.

Le Sculpteur

Retour sur Internet ! Le livre d’or du lycée Gouraud montre la photographie de l’inauguration, le 7 avril 1946, du monument aux morts, oeuvre du professeur de dessin Henri Moreau, en fonction de 1928 à 1944. A noter que le Bénézit, dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, ne le mentionne pas. Par ailleurs, ce patronyme français est courant dans de nombreuses régions et dans ces mêmes professions. D’où notre circonspection, s’agit-il de la même personne ou d’un homonyme ?

Une mince biographie d’Eric Labayle, élude le professorat à Gouraud mais nous confirme les prénoms de l’artiste et certains oeuvres créées au Maroc : La vierge aux Cèdres d’Ifrane, le buste de Mohammed V, des portraits, pas de lion ! Liste attestée par courriel de Bruno Thet, neveu de Moreau.

Renseignements intéressants corroborés par les documents recueillis par Mireille Musseau auprès des Beaux-arts de Libourne qui, avec une extrême amabilité nous ont remis :
- Une plaquette dune exposition au musée de Carmel en 1988 ;
- Une liste manuscrite de Moreau, des pièces faites à Rabat ;
- Lettre de remerciement au général d’Amade pour son emploi au Maroc ;
- Des artistes du journal Sud-Ouest où Jean François Harribey fait l’apologie de l’œuvre, une interview de Madame Moreau citant le lion d'Ifrane, enfin !

Une opportunité m’offre un début du fil d’Ariane à la Bibliothèque Générale et Archives de Rabat. Dans le N° 14 de la revue « Maroc » du 15 août 1930, Moreau pose devant sa statue. Légende : « Le lion d’Ifrane sculpté entièrement dans le roc. M. Moreau, de Rabat que la photo nous montre placé devant son oeuvre a eu le mérite de l’exécution de cette sculpture à la fois originale et imposante ». L’article est intitulé : « Ifrane, la perle de l’Atlas ». Il est signé par J. Carré.

Retour à l'histoire
La situation géographique d’Ifrane, la topographie et son climat privilégié, déterminent le choix du gouvernement marocain à l’édification d’une station estivale dans un espace vierge de toute construction. Une partie de la main d’œuvre sera constituée de prisonniers. Le 9 juillet 1929 arrive le premier camion de matériaux.

Le 15 août 1929 voit l’inauguration des hôtels, du casino, de chalets, ainsi que le centre d’estivage et de la place du lion. Eric Labonne, Le secrétaire général du Protectorat avise M. Tournan, chef du centre d’Ifrane « de l’arrivée du sculpteur pour travailler au rocher du lion par une note de service N° 63 du 2 mars 1930. Objet : Ifrane, place du lion travaux exécutés par M. Moreau.

L’œuvre devra être terminée le 20 avril prochain, 2 ou 3 prisonniers seront mis à sa disposition pour accomplir ce travail ». Selon les relevés du Budget dressé le 15 juillet 1930, la réalisation du projet ne prendra que 15 jours.

Henri Jean Moreau est né à Libourne où la municipalité lui commande le monument aux morts de la guerre 1914/1918. Il n’obtient qu’un succès d’estime. Sur la recommandation du général d’Amade, il s’installe à Rabat au poste d’inspecteur aux Monuments Historiques et celui de professeur de dessin au lycée Gouraud, tout en continuant sa carrière de sculpteur. Malade, il rentrera définitivement en France, en 1954 pour mourir dans l’indifférence, oublié, en 1956, dans la propriété de Barrouil à Bossugan - Commune de St-Emillion, à 5 Km de Libourne,.

Pourquoi donc avoir laissé s’instaurer l’incognito sur le lion alors qu’il est encore à Ifrane? Le sculpteur et son oeuvre restent ignorés des Libournais, tant il est vrai que nul n’est prophète en son pays. A longueur de jour de nombreuses personnes passent devant le monument aux morts du lycée Hassan II à Rabat, celui de Libourne et la statue d'Ifrane en méconnaissant le nom de l’artiste.
Ironie du sort, depuis plus de soixante-dix ans, sous le beau soleil du Maroc et dans le plus grand anonymat, la notoriété de la sculpture d'Ifrane continue à se tailler la part du lion.

Mohammed El Aouene
Re: IFRANE
21 mars 2005, 14:03
rebonsoir AZ,
Sur ton fil, tu parles de la vallée heureuse à Ifrane. Je crois qu'il y en avait aussi une à Meknes, avec Mini-zoo et des jardins magnifiques. J'ai séjourné plusieurs fois à Ifrane, pourrais-tu me spécifier l'endroit. Est ce que ce ne serait pas le deuxiéme nom de la Prairie qui descendait jusqu'à la riviére ou alors le coin de la Cascade des Vierges ??
Merci de raviver ses souvenirs
Sylvain
Pièces jointes:
LaCascade des Vierges.jpg
Re: IFRANE
22 mars 2005, 00:51
Salut à tous,

Je pense que le lion d'Ifrane symbolise tout simplement le lion de l'Atlas(rendu célèbre par le fameux Tartarin de Tarascon)qui bien des années en arriere peuplait ces montagnes.Je vous signale d'autre part que la derniére panthère de cette région a été tuée à Immouzer du Kandar en 1947.J'en ai vu la dépouille.
D'autre part la vallée heureuse existait sur la route de Volubilis à la sortie de Meknès, c'était la ferme Pagnon et le proprietaire avait décidé de faire des jardins à la française entourés de murets de galets et de pierres semi précieuses en particulier des amethystes dont on trouvait des fragments par terre et qu'on s'empressait de ramasser pour faire nos collections de pierres.
....Pour enrichir les souvenir de cette merveilleuse région amicalement..!
Re: IFRANE
23 mars 2005, 13:29
Bonjour
C'est Jean-Georges SEBAN, un ancien de Casa de 1945 à 1961. Je suis né dans les châlets de la famille française à Ifrane avec la prison où on voyait les prisonniers qui marchaient au loin. Et puis, j'étais à l'Internat d'Ifrane avec Mr Anthian qui était le directeur avec ses deux fils, en haut près de l'Hôtel Balima.
Si vous avez des photos de l'internat d'Ifrane, ce serait sympa.
J'habitais rue Savorgnan de Brazza, devenue Rue Tahar Sebti, en face de Chimicolor et de la pharmacie du Soleil.
Je suis en France aujourd'hui, après les Etats-Unis, La Belgique, l'Angleterre.
Re: IFRANE
26 mars 2005, 06:36
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 10 janvier 2005, 01:41


pour ceux qui allait passer le week-end à Ifrane, voici le skating d'Ifrane, juste devant le Lion.
sylvain

Pièces jointes:
ifrane skate.jpg
Re: IFRANE
27 mars 2005, 05:47
Bonjour, je suis content que vous ayiez mis la photo de l'hôtel Balima. car celui-ci n'existe plus, car comme il faisait face au palais royal d'Ifrane, et que HassanII ne voulait pas de vis à vis, il s'est arrangé pour que l'hôtel dépose le bilan, et une fois qu'il a fermé, ordre a été donné de le démolir. Les mauvaises langues disaient que quand le roi venait à Ifrane, le gouvernement descendait à l'hôtel Balima et consommait sans modération et bien sûr sans rien payer, d'où le dépôt de bilan. Mais bien sûr ce ne sont que des mauvaises langues.
Des photos d'Ifrane j'en ai qq unes mais je ne peux pas les mettre car elles dépassent 150Ko
jmarc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved