Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 08:41
Au verso de cette très belle photographie/cpa la jeune JANINE a écrit un petit mot à sa maîtresse...ça c'est beau thumbs up
Pièces jointes:
ifrane statue verso.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 10:00
Mon grand- père maternel après avoir participé aux combats contre les allemands à Tracy-le-mont, blessé par balle à la tête le 25/12/1914, fait prisonnier et envoyé dans un camp en Allemagne, rapatrié en 1919...a été, la même année, envoyé au Maroc où il a participé aux combats d'Ou Sefrou jusqu'au Tizi N'Rim du 31 mars au 17 septembre 1922( gravement blessé par balle à la jambe lors de l'assaut du Tizi N'Rim) et enfin il a participé à la "guerre du Rif"( 1925/26), notamment aux durs combats du 18 octobre 1925 à Sidi Abdallah Yacoub.

Pourquoi je dis cela ?...parce que au début des années 1970 lors d'une discussion sur le Maroc il a fait référence à IFRANE en évoquant une zone de repos, de convalescence militaire.

Il se trouve que j'ai trouvé deux photographies/cpa qui pourraient accréditer le fait qu'au tout début les constructions "européennes" d'Ifrane avaient un lien avec les services de santé militaires. Je pense bien sûr à la période 1925/26.

Je n'ai malheureusement, pour l'instant, aucun document corroborant cette hypothèse.
Pièces jointes:
ifrane ancien.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 10:16
Ces photographies/cpa ont été imprimées en France par CATALA frères à Paris sous la marque "unis.france" ... peut-être utilisées pour la correspondance de militaires en repos, convalescence à Ifrane eye popping smiley ?

Sur cette photo on voit un militaire.
Pièces jointes:
ifrane202.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved