Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
16 avril 2007, 04:49
Bonjour à vous tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire si la villa "Saint Clair" à Casablanca dans la rue Villers Cotteret existe toujours. C'était en face de l'école de la gare et pas loin de la gare des voyageurs. Merci

Amicalement.

"Mamie"
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 avril 2007, 02:43
Salut Albert
Voici dans le message prochain une balade que j'ai faite dans mon quartier de naissance, vers le Bd Lalla Yacoute et le Bd du 11 janvier, je crois que tu connais
Amitiés
Lili
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 avril 2007, 02:47



Une balade DANS MON EX QUARTIER, automne 2005




La Maison du piano, rue de l'Aviation Française (Rue Mustapha El Mâani)






Dans l'ex Bd de la Liberté (Bd du 11 janvier) la vitrine de "l'Opéra"





Le cinéma Lux, Bd de Marseille (Bd Lalla Yacoute)





Bd Lalla Yacoute





Un peu plus loin, l'Hotel Majestic





De l'autre côté, bout de la rue Lassale et mon ancien immeuble







Toujours mon immeuble mais vu du Bd de la Liberté, et en face le "Poker d'As";
tout à gauche "l'Européenne" existe toujours, un néon au fond du magasin subsiste...






Le coin de l'Auto Hall






Le Palais du Mobilier






L'Hôtel Select







A côté, était ce le Caneton? je ne sais plus! à vous souvenirs








Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/05/2007 13:15 par Arielle.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 avril 2007, 12:45
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Albert
> Voici dans le message prochain une balade que j'ai
> faite dans mon quartier de naissance, vers le Bd
> Lalla Yacoute et le Bd du 11 janvier, je crois que
> tu connais
> Amitiés
> Lili


Salut LILI,
Tu parles,
si je connais?
>Au cafe des archers, entre midi et deux heure je prenais mon expresso avant de retourner au travail.
>Le dimanche au Triomphe parfois C'etait le cinematheque
>Au cinema LUX (ENFANT), Dimanche matin pour voir un film il fallait tout simplement presenter une coverture de paquet de patte "ALBA" (?)
>rue Blaise Pascal au CLAVECIN des 33 tours de chassons "ISRAELIEN" exactement celui-ci.
THE SKY IS THE LIMIT....

Merci pour tout ca!!!!!

Pièces jointes:
CARMON ISRAELI.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
23 avril 2007, 12:31
merci à Samuela pour les photos. L'immeuble au coin de larue Lassalle et du Bd de Marseille est situé en face du mien!! J'habitais au coin de la rue Colbert et du Bd de Marseille, au 4ème . En 1945 il y avait un poulqailler installé sur legrand balcon qui faisait le coin.... Au 2è étage de ton immeuble habitait une petite fille atteinte de la maladie bleue. Pourquoi l'ai-je appellée Camilla?? et dans ton immeuble habitait un garçon Semama qui allait à la plage avec Benaim .

Voici mon immeuble.
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
23 avril 2007, 12:49
Mirou 91...au coin de la rue Colbert il y avait la famille Lévy-Ribela, 5 enfants, tous mes amis, ils avaient auparavant habité longtemps rue Lassalle , au dessus de ma tête smiling smiley

je te mettrai les photos de cet immeuble bientôt
Amitiés
Lili
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
24 avril 2007, 00:52
merci Samuela, j'attends avec impatience .
La famille Lévy dont tu parles habitait elle au dessus de la boulangerie? Etait-ce une famille de musiciens. L'une des filles faisait du violoncelle.....

Lorsque j'étais petite, je disais que , la nuit, il y avait des courses poursuites avec claquements de coups de feu sur le Bd!!!j'entendais très bien.( les indiens cow boys des films!) Alors , une nuit , mon père est venu me réveiller, m'a amenée sur le balcon et m'a montré le soupirail éclairé de la boulangerie . Et puis on entendait les claquements " de révolver" ....non on voyait le boulanger qui retournait son pain dans le four avec la longue pelle...et à chaque fois ça faisait " clac, clac ..."

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
24 avril 2007, 10:22
bonsoir
moi aussi j'ai des souvenirs j'ai habité longtemps à la rue colbert face au marché central
ninette
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
25 avril 2007, 08:25
j'ai habité pendant trois ans (1957-1960) boulevard d'Alexandrie à Casa et j'ai travaillé pendant cette période à la SMM (NOVABEL) magasin un peu style galerie lafayette. je m'y rendais à pied en passant boulevard Pierre Simonet (aujourd'hui rue du 2 mars) ensuite l'avenue mers sultan et le boulevard de Paris) j'avais une amie qui habitait rue de Calais. je n'ai plus de nouvelles de mes collègues qui étaient : Hélène SARIA CICAZZO Marie-Vincente CIOTTA Joséphine ALARCON Denise GONZALVEZ Marie-Madeleine peut-être pourriez-vous m'en donner je vous remercie par avance
Lio
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 avril 2007, 06:36
Gisou a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai habité pendant trois ans (1957-1960)
> boulevard d'Alexandrie à Casa et j'ai travaillé
> pendant cette période à la SMM (NOVABEL) magasin
> un peu style galerie lafayette. je m'y rendais à
> pied en passant boulevard Pierre Simonet
> (aujourd'hui rue du 2 mars) ensuite l'avenue mers
> sultan et le boulevard de Paris) j'avais une amie
> qui habitait rue de Calais. je n'ai plus de
> nouvelles de mes collègues qui étaient : Hélène
> SARIA CICAZZO Marie-Vincente CIOTTA Joséphine
> ALARCON Denise GONZALVEZ Marie-Madeleine
> peut-être pourriez-vous m'en donner je vous
> remercie par avance
>
Bonjour Gisou,

Je le fils de monsieur Roger REMY, le directeur général de SMM-NOVABEL. Mon père a pris la direction de la SMM vers 1955 et a créé le magasin NOVABEL où j'allais souvent le samedi aider le disquaire, Monsieur Chatelain.
Je me souviens bien de mademoiselle CICAZZO et de tout le personnel. Je suppose que Gisou est un pseudo car je n'ai connu personne de ce nom.
C’est la première fois que j’entends parler de NOVABEL sur les sites d’anciens du Maroc et cela me fait plaisir
cordialement
Lio
>


Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 avril 2007, 07:38
bonjour Lio
Je suis agéablement surprise d'une réponse à mon annonce parue sur le site Dafina que j'ai découvert par hasard Je n'aurai pu imaginer que ce soit le fils de Monsieur REMI qui me réponde. Après avoir transmis par l'intermédiaire de Monsieur DENIS, employé de la SMM, une demande d'emploi , j'ai été reçue par Monsieur REMI et je suis rentrée au Service comptable qui se trouvait au-dessus du magasin NOVABEL . Le chef comptable était Monsieur GIMENEZ et le Directeur Monsieur DUCROS.J'y suis restée de 1958 à 1960 date à laquelle je suis rentrée en France. Je m'appelle Gisèle DEMANGE (épouse BON) Mon père à l'èpoque etait assistant technique à la Gendarmerie Royale située boulevard d'Alexandrie. Je me souviens aussi de Madame CALVAGNIAC et de Madame GEBEL secrétaire. je crois me rappeller aussi de la venue au magasin au rayon disque justement de Jacques Brel et de Marcel AMONT, si mes souvenirs sont bons. merci de votre réponse qui me permet de faire un retour dans le passé, presque 50 ans!
sincères salutations
Gisou
Lio
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 avril 2007, 08:49
Re-bonjour Gisou,

je me souviens très bien de Monsieur Gimenez, le chef comptable avec qui je bavardais souvent et, évidemment, de Monsieur Ducros, le directeur administratif de la SMM et directeur de Novabel. Il y avait aussi monsieur Loubignac, Directeur commercial de la SMM. C'étaient les deux adjoints de mon père. Il y avait également un comptable du nom de Costanza qui a épousé, je crois, Mademoiselle Cicazzo. Le frère aîné de ce comptable, Edouard Costanza, secondait mon père chez DAVUM-MAROC à Aïn-Sebaa.
Je me souviens également de Jacques Brel dédicaçant ses disques.
Nous sommes rentrés en France en 62, la SMM ayant été "marocanisée" et mon père ayant alors passé les commandes aux marocains. Il a continué pendant quelques temps à voyager entre la France et le Maroc puis a pris la direction pour le sud de la france (avec Marseille pour base) de la Sté DAVUM qui était en fait la maison mère de DAVUM-Maroc et de la SMM qui avaient fusionné.
Mon père est décédé à Marseille en 1995, après 23 ans de retraite. Il aurait eu 100 ans l'année prochaine. C'était un homme très rigoureux et assez exigeant, mais apprécié du personnel (je crois ?) car il était juste.
C'était un bourreau de travail qui s'ennuyait en vacances !! on ne le voyait vraiment à la maison que le dimanche après-midi, et encore, il rapportait des dossiers.....Nous habitions résidence Lyautey, le grand immeuble qui domine l'ex-Place Administrative, en diagonale par rapport aux Municipaux. On le voit sur beaucoup de cartes postales de Casa.
J'ai 62 ans et je me revois, gamin, allant aider le disquaire le samedi ou m'occupant du rayon "jouet" qui était au premier étage et que j'affectionnais particulièrement, comme vous pouvez vous en doûter.
NOVABEL était un beau magasin, le premier avec un libre-service alimentation et un rayon de disques avec cabines d'écoute... le propriétaire du CLAVECIN avait moyennement apprécié l'ouverture de ce rayon!
je ne suis jamais retourné au Maroc. Un ami m'a rapporté des photos de l'immeuble qui est devenu une banque. On ne reconnait évidemment rien, sinon la forme du bâtiment.....
Bien cordialement
Lio

PS. Je me souviens aussi de Monsieur DENIS, les cheveux blancs et souvent en blouse blanche. Il était, je crois, responsable du rayon électroménager
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 07:39
bonjour Lio
je vous remercie à nouveau pour votre message. je vois aussi qu'il a surpris Clémentine, tout ceci à cause d'une facture que j'ai découverte par hasard sur le site Dafina grace à internet , outil précieux! ce qui m'a amené à consulter des sites concernant ce merveilleux pays, c'est que je viens d'effectuer un voyage, en compagnie de mon mari, au Maroc, au mois de mars dernier un peu pélérinage la deuxième semaine. J'ai habité pendant presque 8 ans ce pays et j'en garde un souvenir exceptionnel! J'ai revu le petit village d'Ain-Taoujdate ou j'ai vécu une seule année! ensuite j'aurai aimé revoir Ben-Slimane ou j'ai vécu 3 ans mais je n'ai pas pu et c'est dommage . enfin j'ai revu Casablanca ou j'ai vainement recherché l'immeuble ou se trouvait Novabel mais cela est de ma faute car je croyais qu'il se trouvait dans l'avenue Mohamed V. j'ai aussi revu l'immeuble ou j'habitais qui se trouve Bd d'Alexandrie ainsi que le batiment de la Gendarmerie Royale toujours actuel ou j'ai été très bien reçue et j'en remercie les gendarmes de cette compagnie. j'ai revu le quartiers Mers Sultan, l'ex parc Lyauté, ces quartiers que je parcourais tous les jours a pied pour aller travailler à Novabel . Pour répondre à Lio Monsieur REMI etait un homme très humain et juste avec son personnel, il travaillait beaucoup et c'est vrai car à l'époque il fallait travailler 48 h semaine alors lui en faisait certainement encore beaucoup plus. je me rappelle avoir fait au moins deux fois l'inventaire de ce fameux magasin NOVABEL une fois au rayon jouets et une autre au rayon parfumerie. J'ai bien connu toutes les personnes citées par Lio cependant je crois que Monsieur DENIS travaillais à DAVUM .je suis retraitée, j'ai 71 ans et j'habite à LA ROCHELLE.
Lio
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 08:40
Bonjour Gisou,

Bien sûr, je me souviens maintenant ! monsieur DENIS travaillait effectivement chez DAVUM, bien avant que mon père ne reprenne la SMM. je crois me souvenir qu'il avait été engagé dès le début de la création de DAVUM-MAROC en 1948 (date de notre arrivée au Maroc) ou dans les années qui ont immédiatement suivi.
Il était mécanicien/chauffeur et conduisait la voiture de mon père à l'occasion.
La personne à cheveux blancs que j'évoquais chez NOVABEL et avec qui je confondais monsieur DENIS, était monsieur POYET
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 09:49
mirou91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Samuela, j'attends avec impatience .


Bonsoir Mirou91 excuse-moi j'ai été longue mais je ne retrouvais plus les photos, voici l'immeuble du coin de la rue Colbert et du Bd de Marseille, où habitaient les Lévy que je connaissais, je ne crois pas que ce sont ceux que tu connais!

Tu dois parler de la boulangerie-pâtisserie de La Paix, un peu plus loin en allant vers la rue Blaise Pascal (rue du Prince Moulay Abdallah) ? elle existe toujours,et s'appelle toujours ainsi, je dois avoir une photo quelque part... mais comme j'en ai fait 10 000 de Casa , en un an et demi... smiling smiley




Pièces jointes:
colb.jpg
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 09:51
autre photo de ce coin de la rue Colbert/lalla Yacoute


Pièces jointes:
colb.jpg.JPG
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 10:04
Voilà, pour toi, mirou91, la boulangerie-pâtisserie de la Paix, ex Bd de Marseille (Lalla Yacoute) je suis née juste en face et j'ai habité là pendant 15 ans
Amitiés
Lili
Pièces jointes:
patiss-paix.JPG
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 11:53
MERCI Samuela. oui c'est mon immeuble. J'habitais au 4è l'appartement de droite qui n'est pas sur la photo....de 1936 à 1954...tes amis ont dû arriver après..C'est bien la boulangerie de la Paix§§ 1è fois que je la revois depuis 50 ans!!Je t'admire et t'envie d'avoir photographié chaque mètre de Casa!! un grand merci. A quelle époque y habitais-tu?
A très bientôt . Du 3 au 11 Mai ....je retourne au pays!! beaucoup d'angoisse.. à cause des circonstances familiales je ne passerai que 24h à Casa..à +
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 11:56
Lio a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re-bonjour Gisou,
>
> je me souviens très bien de Monsieur Gimenez, le
> chef comptable avec qui je bavardais souvent et,
> évidemment, de Monsieur Ducros, le directeur
> administratif de la SMM et directeur de Novabel.
> Il y avait aussi monsieur Loubignac, Directeur
> commercial de la SMM. C'étaient les deux adjoints
> de mon père. Il y avait également un comptable du
> nom de Costanza qui a épousé, je crois,
> Mademoiselle Cicazzo. Le frère aîné de ce
> comptable, Edouard Costanza, secondait mon père
> chez DAVUM-MAROC à Aïn-Sebaa.
> Je me souviens également de Jacques Brel
> dédicaçant ses disques.
> Nous sommes rentrés en France en 62, la SMM ayant
> été "marocanisée" et mon père ayant alors passé
> les commandes aux marocains. Il a continué pendant
> quelques temps à voyager entre la France et le
> Maroc puis a pris la direction pour le sud de la
> france (avec Marseille pour base) de la Sté DAVUM
> qui était en fait la maison mère de DAVUM-Maroc et
> de la SMM qui avaient fusionné.
> Mon père est décédé à Marseille en 1995, après 23
> ans de retraite. Il aurait eu 100 ans l'année
> prochaine. C'était un homme très rigoureux et
> assez exigeant, mais apprécié du personnel (je
> crois ?) car il était juste.
> C'était un bourreau de travail qui s'ennuyait en
> vacances !! on ne le voyait vraiment à la maison
> que le dimanche après-midi, et encore, il
> rapportait des dossiers.....Nous habitions
> résidence Lyautey, le grand immeuble qui domine
> l'ex-Place Administrative, en diagonale par
> rapport aux Municipaux. On le voit sur beaucoup de
> cartes postales de Casa.
> J'ai 62 ans et je me revois, gamin, allant aider
> le disquaire le samedi ou m'occupant du rayon
> "jouet" qui était au premier étage et que
> j'affectionnais particulièrement, comme vous
> pouvez vous en doûter.
> NOVABEL était un beau magasin, le premier avec un
> libre-service alimentation et un rayon de disques
> avec cabines d'écoute... le propriétaire du
> CLAVECIN avait moyennement apprécié l'ouverture de
> ce rayon!
> je ne suis jamais retourné au Maroc. Un ami m'a
> rapporté des photos de l'immeuble qui est devenu
> une banque. On ne reconnait évidemment rien, sinon
> la forme du bâtiment.....
> Bien cordialement
> Lio
>
> PS. Je me souviens aussi de Monsieur DENIS, les
> cheveux blancs et souvent en blouse blanche. Il
> était, je crois, responsable du rayon
> électroménager
Bonsoir
j'ai travaillé CHEZ DAVUM MAROC jusqu'en 1973 date de mon départ vers la france. Je me souviens de mademoiselle GUERIN, chef du personnel.
ninette


Lio
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 13:30
Bonsoir Minette,

Depuis quelle année travailliez-vous chez DAVUM-MAROC ? Mon père est parti en 62. Peut-être l'avez-vous connu ?
Le nom de mademoiselle GUERIN me dit quelque chose.
Cordialement

lio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved