Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA

Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
25 mars 2005, 09:33
Merci Marie-josé pour cette photo. Ton papy qu'on voit là, c'est lui qui se baladait sur le Dornier apres son amérissage ??
Connais-tu le lieu où se tenait la foire à cette époque ?
sincéres amitiés
Sylvain

Photo jointe : un autre vue du "Hangar"

Pièces jointes:
FOIRE CASA VOUTE.JPG
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
25 mars 2005, 09:52
Oui Sylvain,
c'est le même papy !

Malheureusement je ne sais pas où se tenait cette foire, mon frère le sait peut-être, je le lui demanderai.
Mais certains parmi nous le savent sûrement ???

bonne soirée à tous et bon shabbat
Marie José
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
25 mars 2005, 13:26
Bonsoir Marie-José,
Merci d'avance pour ta future enquéte, car j'ai un souvenir pas tres précis, d'une foire commerciale sur la place administrative, à la place de la fontaine Lumineuse.

Je remercie mon ami Hassan de Marrakech pour cette photo de la voute de la Foire Internationale de Casablanca. Elle illustre parfaitement bien la voute en béton d'un seul tenant, sans piliers, ce qui était, à l'époque une technique révolutionnaire, bien avant le CNIT à La Défense.
amitiés
Sylvain
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
26 mars 2005, 12:41
eh oui c'etait tout pres de la piscine municipale et j,y allais presque tous les jours sans payer pusque mon pere et grand-pere avait un stand de peinture en batiments et de decoration surtout mon grand-pere qui ecrivait et faisait les grandes enseignes et c'etait pour nous extraordinaire de decouvrir toutes les nouvelles inventions mais surtout comme le disait l'autre dafouineur le soir c'etait les attractions et toutes les bonnes choses qu'on mangeait et gouter dans les stands d'alimentation francaise et d'autres pays, je me souviens que j'avais bu du cidre chaud .je le rapelle j'habitait a l'habitat de la piscine au boulevard calmel [est ce que quelqu'un y habitait aussi? j'aimerais bien avoir des nouvelles// jacqueline amar[nom de jeune fille]
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
28 avril 2005, 06:18
bonjour Emeraude vous avez parfaitement raison la foire de casa se situait en faca de la pscine olympique et municipale je me souviens vaguement d une passerelle au milieu de la foire sans oublier la kermesse des provinces de france qui se deroulait au grand parc de jeux
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
12 mai 2005, 03:20
je m'appelle jacob barros .

d'apres votre description vous habitiez aussi au boulevard moulay

youssef .j'habitais le no 68 .

cette description du passage du roi me rappelle beaucoup de choses .

j'y ai habite jusq'en 1969 .

Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
13 mai 2005, 05:37
Chers ami(e)s, une amie opriginaire de casablanca a travaillé à la foir Internationale de Casa et alle a eu la gentille'sse de m'envoyer une carte postale de l'ancienne foir et le texte qui suit :



L'emplacement était à l'origine au port de Casablanca.
En 1952 la première manifestation a eu lieu dans les locaux de la Foire actuelle 11, rue Boukrâa ( ex Jule Mauran).
Maria de Los Angeles

Cette amie vit à Alicante

vous me direz ce que vous pensez de cette photo jointe
Pièces jointes:
FICCasa7.jpg
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
13 mai 2005, 05:45
Mille excuses, j'ai oublié le début du texte de mon amie sur la Foire de Casa et de vous dire qu'elle était hotesse au pavillon de l'Espagne...



La FIC a été fondée en 1937 (Société Privée Anonyme).
Maria de Los Angeles



pourriez vous nous aider, elle et moi, à déterminer le lieu de cette foire sur la photo ?
Il me semble que cette photo est antérieure à 1937....
De toutes façons mon grand père maternel a exposé dans une foire à Casa au déhut des années 20.

Bon après midi à tout le monde

Marie José
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
01 juin 2005, 12:41
Moi j habite pas loin de la foire de casablanca,ma famille habite encore juste a cote.

j etais au maroc au novembre 2004,ce qui il reste de la foire internationale c est juste le grand hangar,le reste ils vont passer une grande avenue qui va relie la mosque hassan2 avec le centre ville.
donc le seul monument qui a rester c est le grand hangar.
Mais vous avez oublie de parler de l equaruime de casablanca qui etais en face de la piscine municipale.
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
24 septembre 2012, 03:50
POUR NOUS ON DIS PAS LE HANGAR ON DIS LE GRAND PALAIS. VOILA COMMENT IL EST MAINTENANT
Pièces jointes:
541986_10152107017120858_1269304516_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved