Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.

Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
16 juin 2004, 07:04
BONJOUR SIMON S.!

JE T'AI ENVOYE UN EMAIL,ET J'ATTEND TA REPONSE AVEC

IMPATIENCE,LE NUMERO DE TELEPHONE DE TA TANTE-FANNY

JOINT AUSSI.

A TRES BIENTOT, MICHELINE!!!
SHALOM MICHELINE !

J'ai répondu en direct sur ton mail le 15/06 .
Merci

Simon S.
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
24 juin 2004, 08:10
a ettedguy albert tu parlais d edward benaim on a fait notre scolarité ensemble au cour complémentaire et on a travaillé ensemble dans les locations de voiture il s est marié a casa et il a d aller a montreal je vais appeler mon cousin albert hazan qui habite montreal depuis 1968 et il le connait bien c estait des voisin du bvd de paris pour qu il me donne de ses nouvelles et je te transmettrai ses coordonnés aussi quelqu un parlait de la famille betito est ce raphy betito qui habitait pres de la rue des anglais qui a immigré au canada en 1968 en meme temps que mon cousin albert hazan ils etaient 3 freres et 2 soeurs



recherche les amis du basket a l alliance entre 1963 a 1967 cours complémentaire de 1963 a 1967 et le seminaire avec le dror de 1966 et 1969 au chateau montintin pres de limoges
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
25 juin 2004, 02:55
avait-il un frère au nom de pat(patrick benaim) qui habitait bd de paris?



george1
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
01 juillet 2004, 04:15
Je suis nouvelle sur Dafina.
mon frère a fréquenté le Petit Lycée (ibn toumert) auriez-vous des photos de classe ?
mERCI
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
01 juillet 2004, 14:28
A Alice

Bonsoir. Hélas, je n'a gardé aucune photo de mes classes à Ibn Toumert (1963-1972). Mails il existe un sujet "Ibn Toumert" sur ce forum.

salerno laurent
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
21 septembre 2004, 06:48
jai aussi étéun eleve de mr laborde, et jetais copain avec son fils jean-louis.j'habitais boulevard zerktouni au numero 284, que de souvenirs...
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
06 octobre 2004, 04:04
Message adressé à ABB451 - Betty
Suite à votre message du 24.04.04
La famille BETITO était-elle de Oued-Zem au Maroc ?
Dans l'affirmative, je les ai connus et j'ai rencontré Mme Bétito à Montréal en 1990 chez mon oncle et ma tante : famille Darmon.
Cordialement.
Lulu
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
06 octobre 2004, 04:35
BONJOUR NELI TE RAPELLES TU DE MOI ALBERT ETTEDGUI JE SUIS LE COUSIN D ARIEL CARCIENTE SON PERE ETAIT LE COUSIN GERMAIN DE MON PERE. NOUS HABITIONS A L EPOQUE RUE DU GENERAL MARGUERITE A COTE DU BLD DE STRASBOURG........ CELA TE DIS QUELQUE CHOSE ??????
AMITIES ALBERT E.
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
06 octobre 2004, 04:42
Message adressé à ABB451 : Betty
Sui votre message du 24.04.04

Les BETITO de Montréal étaient-ils de Oued Zem (Maroc) ? dans l'affirmative, je les ai connus. J'ai rencontré Mme Bétito à Montréal en 1990 chez mon oncle et ma tante Mr et Mme DARMON.
Cordialement
Lulu
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
14 octobre 2004, 02:37
salut dans les anneés 53 à 57 j'étais à l'école jules ferry qartier de la liberté peut etre on étais dans la même classe charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
école primaire à Casa : école Jeanne d'Arc Bd Moulay Youssef
photo de l'entrée prise en 1995, elle était exactement comme cela lorsque j'y étais de 49-50 à 54-55. je n'ai pas scnné cette photo, encore...
puis au Lycée de Jeunes Filles qui ne s'appelait pas Lyautey André (je n'ai jamais entendu ce nom là) en 56-57 et 57-58 puis en pension en France et pour finir à Lyautey le nouveau (voir dans photos de classes dans Yahsra).
Pour avoir des photos de Lyautey et d'autres écoles de Casa vous trouverrez tout cela dans le site de Claude Sebah : sebah.com


Pièces jointes:
L J filles dec 95.jpg
[sebah.com]

avec ce lien , vous trouverez de nombreuses écoles de Casa
Bon dimanche
Marie José

Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
01 novembre 2004, 08:58
Salut Lulu,
Je n'ai pas vu ton message au sujet des Betito . Tu sais, je me perd un peux sur dafina et je ne reviens pas toujours sur toutes les rubriques. Dommage qu'on n'arrive pas a avoir une alerte lorsqu'on a un message.
A propos des Betito, je ne sais pas d'ou ils etaient ,mais a Montreal ,Victor avait une bijouterie et Mercedes et lui habitaient a Cote St luc, une banlieue de Montreal ou j'ai habite 19 ans



Betty
Utilisateur anonyme
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
01 novembre 2004, 09:24
la voilà mon école primaire, Jeanne d'Arc. ce n'est que la porte officielle pas celle des élèves.
Ce sont mes parents qui ont choisi l'école...j'aurai préféré celle de mon quartier...bof.. quelle importance...
Pièces jointes:
Ecole%20JeanneArc.jpg
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
02 novembre 2004, 07:57
Marie Jose,
Elle m'a l'air vachement belle l'ecole de ton enfance, meme si c'est l'entree principale, j'ai l'impression qu'elle avait une certaine noblesse.
Mon ecole primaire etait celle de l'AIU, elle se trouvait a l'entree du mellah de Rabat, juste apres la porte. Il devait y avoir au moins deux a trois ecoles primaires pres de ma maison, une etait a 4mn de marche, c'etait l'ecole du chellah ou tous mes copains d'immeuble et beaucoup du quartier y allaient. Mais non, mon pere prefera que je me tape tous les jours 20mn de marche parce qu' il fallait apprendre aussi l'hebreu et notre histoire juive . Cela dit Marie Jose, je peux te dire en mon ame et conscience que c'est dans cette ecole que j'ai vecu les plus beaux moments de ma tendre jeunesse. C'etait ma premiere ecole et elle m'a beaucoup marquee, la preuve..c'est qu' apres tant d'annees j'ai cherche et decouvert Dafina, qui represente d'une certaine maniere ces racines qui sont miennes et qui un jour ont refait surface.
Beaucoup de psychologues vous diront que toute personne n'est veritablement formee que pendant les huit premieres annees de leur vie. C-a-d,en langage simpliste, que chaque individu trainera tout au long de sa vie une personnalite qu'il s'est batie et s'est formee pendant ces huit annees vitales. Evidemment l' ecole primaire etant avec le milieu social de l'enfant grandissant un des lieux qu' il le marquera toute sa vie , cette periode d'ecole restera donc tout au long de son existence l'endroit de ses classes de formation qui lui avaient donne,en tant qu'etre humain, son cachet distinct.
Le jour ou j'ai quitte le Maroc definitivement, mon ecole primaire etait le dernier lieu a qui j'ai fait mes adieux.

amities,

elie.
Utilisateur anonyme
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
02 novembre 2004, 08:41
Merci Elie,
tu as tout à fait raison, ce n'est pas par hasard que j'ai pris cette photo en 95 lorsque je suis retournée pour la 1è fois au Maroc depuis 72 ...
C'était une école privée de religieuses (catho bien sur) et cette entrée était réservée aux parents, aux personnalités, etc...
mais je la connaissais bien car mon père oubliait souvent de passer me prendre à midi en sortant de son atelier-magasin de tailleur. Et arrivé à la maison, ma mère lui demandait : et Marie José ???
et il retournait me chercher : j'attendais dans une salle près de cette porte par où mon père pouvait me récupérer. que d'heures à attendre ! je ne pouvais rentrer seule, c'était Bd Moulay Youssef et nous habitions alors au Palmier, rue Pierre Puget en face du derb Ghalef.

j'aurai préféré l'école du quartier parce qu'elle était mixte..mais les parents ne m'ont pas demandé mon avis et ma mère voulait aussi que j'ai une "bonne éducation catho", et que je connaisse la religion, etc..

J'ai gardé de bons souvenirs de cette école, malheureusement j'ai perdu de vue toutes mes copines après 1956....
bonne soirée à tous
Marie José
sur la photo, je suis la 1è à droite au 1e rang avec un pull rayé : c'était en CM1 ou en 8è comme on disait , en 53-54



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2010 08:32 par jero.
Pièces jointes:
jeannedarccm1.jpg
Re: les ecoles, les lycees et les colleges de casablanca.
02 novembre 2004, 14:59
Quelle belle photo!

Marie Jose, c'est tout simplement superbe..tes buvards et tes photos d'ecole avec tes commentaires, c'est toujours un plaisir de s'y arreter.

Beaucoup de merite,

amities,

elie.

merci Elie,
tu es vraiment sympa, j'ai du temps maintenant, je suis retraitée et j'en profite ! sans modération !
je vous joins une photo : l'école portugaise de Casa qui était Bd de Verdun, prise en juin 1951, j'avais 5ans 1/2, lors de la fête de fin d'année, je suis au 1er plan c'est facile et à côté de moi : Candido de Campos. peut-être connaissez vous des élèves ? je n'y étais pas élève, j'étais chez les soeurs, mais je me souviens très bien de cette fête et encore plus de mon costume dont j'étais très fière..
bonne journée à tous
Marie José
que s'est-il passé ? qui peut me traduire ??? et la photo , elle est où ???
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved