Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
30 mai 2007, 01:47
Bonjour à tous. Hiyaa Hiyaa El Malik, ElieCohen TarzanCasa et tous les autres. Tarzan, partout où je suis passe au Maroc tu connais tres bien. Comment fais-tu ? Peut-etre qu’apres taxi et cafetier tu as fait aussi guide touristique au Maroc ? Ou tout au moins tu aurais mérité de le faire… A El Hajeb donc, tu as peut-être connu la Doctoresse Mme Caumont qui avait le cabinet médical face à la poste à coté de l’hôtel où tu résidais. Comme il n’y avait pas beaucoup de praticiens à cette epoque dans ce village, elle faisait aussi dentiste à l’occasion. J’en ai quelques souvenirs douloureux et cela se passait fin des années 50. Le directeur de l’école que je frequentais c’était M. Martin qui faisait la classe aux CM1 CM2. L’unique garagiste du centre c’etait M. SALMERON. Je l’ai pas connu personnellement mais son fils Joseph qui habite maintenant comme moi dans le Var m’a telephone la semaine derniere pour parler surtout du lycee Paul Valery de Meknes et bien sur d’ El Hajeb. Te souviens-tu de la Kasbah sur la route de Meknes, maintenant classee au patrimoine mondial par l’Unesco ? A l’epoque quelques femmes françaises, touristes ou residentes de passage, se permettaient de circuler dans cette kasbah en short ou en tenue legere jusqu'à heurter les susceptibilites locales. Elles ne comprenaient pas quand on leur faisait remarquer qu’il fallait respecter et que cela ne se faisait pas de s’afficher ainsi. ( Remarquez qu’a Marrakech maintenant on voit pire !...) Dans la descente en face de cette kasbah, il y avait les habitations troglodytes dans la falaise. Je ne sais si cela existe toujours mais à l’époque c’était une curiosité. Les gamins du quartier apprivoisaient des petits faucons qu’on appelait des « émouchés » . On les prenait aux nids dans les trous des remparts. J’en possedais un que j’avais toujours sur mon épaule jusqu’au jour ou il m’a mordu l’oreille avant de s’échapper. Au carrefour central, route du camp militaire, il y avait un cafe auberge qui faisait bal tous les dimanches apres-midi anime par un orchestre musette de Meknes. Il y avait foule, surtout l’ete. Avant l’independance ce camp de transit etait tenu par les Tirailleurs et les Tabors Marocains qui ont ete reverses ensuite directement dans l’Armee Royale. Il possedait une piscine et un petit cinema frequentes par la population civile d’ El Hajeb. Voici encore quelques souvenirs de ce sympathique village « schleuh » en altitude sur la route d’Ifrane. A vous lire. Amicalement.
Re: MEKNES
30 mai 2007, 14:17

renotto voila pour toi un souvenir
Pièces jointes:
elhajeb0.jpg
Re: MEKNES
30 mai 2007, 14:33

une autre d azrou
Pièces jointes:
042524340418.jpg
Re: MEKNES
30 mai 2007, 16:29
Bonsoir gigi,

Je prend à témoin renatto,pour te dire l'erreur monumentale,que ce n'est pas du tout Azrou.

Tu parles c'est l'hôtel des Peupliers à El Hadjeb,tenu à l'époque par Mr.ASTIER avec la pompe à éssence de la Socony Wacum Oil Cie.

Le beau=frère de Mr.Astier,Mr.EUZET tenait la librairie attenant au restaurant des Peupliers.

Et c'est là,dans cet emplacement qu'au début 1947,la S.T.M.(Sté des Transports Mèknassis),venait d"acquérir le premier autocar BERLIET de France le n° 7519=MA.4 qui faisait la ligne de Méknès-Khénifra.

renatto,

N'étant pas malade,je n'ai pas connu la Docteresse en question.

tarzancasa.
Re: MEKNES
31 mai 2007, 15:30
Bonsoir renatto,

Tu n'aurais pas eu un oncle par hasard.

J'avais un ami épicier,Mr.HERMITTE Louis,ECONOMAT DES CHERARDAS,avenue Lyautey,PETITJEAN Tél.0.19 aujourd'hui SIDI KACEM.


tarzancasa.
Re: MEKNES
31 mai 2007, 15:38

Bonsoir CASAMEK,

Pour Casablanca,la rue du Docteur ROUX se trouve au quartier des Rôches-Noires,entre la rue de GERGOVIE et la rue CADETS DE GASCOGNE.

Terminus de l'autobus N° 1.

Si tu habites en région Parisienne,près de EURO DYSNEYLAND,ce serait à Marne-la-Valée,j'ai le frère d'un ami Mr.Georges ELOFER,dont sa femme est foraine,(en habillement).

tarzancasa.
Re: MEKNES
01 juin 2007, 12:05


Hello Gigi,

J'ai appeller chez toi vers 21h. Mais le son ne marchait pas (?). J'ai entendu 'allo' et je parlais mais y'avait plus de retour de son. J'ai rappeller et laisser un message sur la boite vocale. Je vous rappellerai courant de la semaine pour vous dire un Bonjour.

Bon week end
Rachid
Re: MEKNES
01 juin 2007, 13:47
Bonjour les MEKNASSIS,
Devinez qui j'ai rencontré aujourd'hui à NIMES ?
Si je vous dis "Mondial", "Regent" ,"Empire" , "Camera "…?
Eh oui bien sûr…Vous avez le grand bonjour de Claude SANDEAUX et desa famille , toujours marocains de cœur…
Claude que je dois revoir prochainement m'a promis quelques photos inedites pour DAFINA…patientons…En attendant il m'a autorisé à rappeler , pour la mémoire , quelques souvenirs familiaux. Son grand père Cosmos XANTHOPOULOS , veuf , a débarqué au Maroc à TANGER avec ses deux fils christophe et antoine , fuyant l'Anatolie .Il s'est d'abord installé à Marrakech puis à Meknes où il a ouvert une épicerie rue Rouamzine.En 1920 il a francisé le nom familial XANTHO…en SANDEAUX Cosmes .Ce dernier a progressivement transformé son épicerie en salle de cinéma le "mondial", puis a ouvert d'autres salles , "regent" , "empire", "camera" , "appolo"…claude est le fils d'antoine qui dirigeait le "camera"(avec la magnifique fresque classée) et l'Apollo.Christophe tenait le café le "Rex".
Remarié au MAROC Cosmes SANDEAUX a eu 4 autres enfants dont le tres connu Marius , directeur de l'"Empire".Le patriarche de l'épopée cinématographique Meknassie a convolé en justes noces une troisiéme fois au Maroc (un enfant prénommé Jean dit Jeannot).
Antoine et son fils claude ont quitté Meknes en 1965 et se sont installés à Nimes .Claude SANDEAUX ,élève de Paul NERI a suivi des études aux Beaux Arts ; à la mort de son père Antoine en 1972 il lui a rendu hommage en ouvrant à Nimes une salle de cinema "Camera".Aujourd'hui Claude et son épouse née FAGE , également de Meknes (ils ont 6 enfants) se partagent entre la France et les USA .Agé de 69 ans claude , profondément attaché à ses racines marocaines a créé un reseau d'anciens du lycée POEYRIMAU…Il espère revoir un jour "son" pays ; en attendant il vient d'écrire un livre "Les voleurs de rêve ou ma vie à 24 images seconde" où il retrace tous ses souvenirs du Maroc et de MEKNES : "il ne restera plus que des souvenirs de cette terre marocaine qui m'a vu naître, ce paradis aux djebels majestueux , aux oueds frémissants , aux lacs baignés de lumière où nous allions pêcher la truite, le brochet et la perche"(extrait).
Pour les Meknassis et Dafina une toile de Claude Sandeaux parue à la une de "Salam"…Claude est toujours marocain …Pas de doute .

Re: MEKNES
01 juin 2007, 13:47
La toile de Claude
Pièces jointes:
sandeaux.jpg
Re: MEKNES
01 juin 2007, 14:07


cigalou la peinture est de sandeaux car je l ai vu sur la brochure
de salam comment le connais tu
est tu de sa famille car pour les autres qui ne le connaisse pas

il ne sont pas censer le connaitre
Re: MEKNES
01 juin 2007, 14:14

voila pour toi une photo du camera
Pièces jointes:
121048461422.jpg
Re: MEKNES
01 juin 2007, 16:07

Bonsoir gigi, Merci pour le numéro.

Merci pour la belle photo d'Ifrane.

Bon week end et à très bientôt
Rachid
Re: MEKNES
01 juin 2007, 23:54
Enfin le reseau est retabli apres cette maudite panne. Pour Tarzancasa. Ce monsieur HERMITTE lOUIS n'est pas de ma famille mais je le connais.Pour l'anecdocte, Figure toi qu'une fois j'étais petit, nous étions à la banque de Petitjean avec ma mere et mon frere cadet quand un monsieur mecontent dans la file d'attente interpelle ma mere et lui dit :"comment, mais vous retirez de l'argent sur mon compte" et ma mere de lui dire non, je m'appelle egalement Hermitte et nous avons fait ainsi connaissance. Beaucoup plus tard, Dans les annees 2000 comme je flanais dans mon quartier de Toulon le Mourillon, je regarde la plaque d'une villa Hermitte et je vois une personne agee dans son jardin a qui j'adresse la parole lui disant que j'avais le meme nom et que je venais de Meknes. Il me dit qu'il habitait auparavant Petitjean et me raconte l'histoire de la banque, qu'il se souvenait des deux enfants blonds qui accompagnaient cette dame pendant la confusion.Il s'agissait de M. Hermitte Louis que tu connais. Je ne l'ai plus revu depuis. il faudra que j'aille sonner chez lui un de ces quatre. Ce Monsieur, comme mon père, etait issu d'une vieille famille d'Algerie. Voila encore un de mes souvenir du Maroc.
Amicalement a tous.
Re: MEKNES
02 juin 2007, 02:05
bonjour GIGI,
non je ne suis pas de la famille des Sandeaux , du moins pas apres 1555 , début de mon arbre généalogique!
j'habite Nimes depuis 1987 et à ce titre j'ai eu l'occasion d'entendre parler et de croiser M. Claude Sandeaux , bien connu dans la capitale gardoise en tant qu'ancien propriétaire de deux cinémas dont le "camera".En revanche j'ai découvert le passé marocain de sa famille dans cette rubrique Meknes de Dafina (posts de RENATTO et TARZANCASA dont les connaissances de la ville sont , pour moi , tres enrichissantes).
Personnellement je trouve l'histoire de cette famille fuyant l'Anatolie , ouvrant une épicerie dans laquelle en 1928 est installée un cinématographe le dimanche aux milieux des épices ...tout à fait interessant ...J'ai eu grand plaisir à rencontrer et écouter Claude relatant sa vie marocaine...Nimes est d'ailleurs tres liée à Meknes et les deux maires se sont rencontrés plusieurs fois . Une liaison aérienne Meknes-Nimes doit , d'ailleurs voir le jour en 2008.
GIGI peux tu me dire si cela ne te géne pas comment tu fais techniquement pour passer des photos grand format...moi je n'y arrive pas et parfois en retrecissant à 640/480 (100k) mes photos floutent...
Par ailleurs j'ai essayé de transferer une carte postale de RABAT du site Delcampe mais la photo est sortie toute petite!
cordialement
Re: MEKNES
02 juin 2007, 08:19

cigalou je n ai pas de secret pour le transfert des cartes cela depend

comment je les charges

les sandeaux je les ai connus egalement l ete a la plage de miramar

pres de rabat

renatto j ai d anciennes carte de petit jean si j en trouve une

je te la joins
Pièces jointes:
075445504773.jpg
Re: MEKNES
02 juin 2007, 08:36
GIGI,
effectivement beaucoup de Meknassis dont les Sandeaux se rendaient sur les plages prés de RABAT dont Miramar...moi qui croyait que tu étais un tout jeune dafineur...HIHI...on s'est peut etre aperçu sur l'une de ces plages...
Re: MEKNES
02 juin 2007, 08:48

je pense avoir trouve une carte qui montre le centre de meknes dans les

annees 1950 qui montre bien tous les terrains vagues
Pièces jointes:
143005619106.jpg
Re: MEKNES
02 juin 2007, 16:47
Bonsoir renatto,

Dans la vie,il y a des choses incroyables en souvenirs qui restent en mémoire et ensuite de nouvelles rencontres fortuites.


Une anecdocte frappante :

Pour la première fois,arrivant au Maroc,en prenant l'autocar de la C.T.M de Mèknès à Ifrane,mauvaise journée du 4 décembre 1946,la C.T.M.tombe en panne au café des Routiers de Boufekrane,il a fallu téléphoner pour faire venir un car de remplacement,nous sommes arrivés en pleine nuit à Ifrane vers 21 h 00.

Le lendemain matin,curieux comme je suis,j'ai vu Ifrane toute blanche avec sa couche de neige.

Je vois le chauffeur de la C.T.M.,Mr.MOLINA,me demandant :

" HE !!! PETIT,TU PEUX ME DIRE,OU SE TROUVE LA POSTE ????"

Je léve ma tête,et je luis dit :

" ELLE EST JUSTE EN FACE ". Car étant venu pour la première fois à Ifrane comme moi,il croyait que j'étais un ancien d'Ifrane.

Mais,le hasard,à voulu qu'en 1967,devant le Marché de Pau,je vois Mr.MOLINA :

Je lui dis en rigolant :

" OU EST LA POSTE A IFRANE ????? "

Mr.MOLINA a très bien rigoler,il s'est rapellé depuis 1946,21 ans après.


tarzancasa.
Re: MEKNES
02 juin 2007, 17:01

Rebonsoir renatto,

Une autre anecdote,


A El Hajeb,il y avait notre très aimable facteur Mr.MIMOUN qui distribuer les lettres en 1946.

Un jour de 1984,au Marché Minicipal de "Liberté" à Casablanca,en discutant avec mon ami Pédro,le charcutier :

Un monsieur m'interpélle :" Salut Brandlin."

Je lui ai répondu :"JE NE VOUS CONNAIS PAS !!!! ".

Il me répond : " JE SUIS MIMOUN LE FACTEUR D'EL HAJEB ".

Je lui ai dis: " Mais comment vous vous rapeller de moi ????".

Il me répond : " CE N'EST PAS TOUT LE MONDE QUI RECOIS DES LETTRES DE TCHECOSLOVAQUIE !!!! ".

Car ma grand mère était Tchécoslovaque.

La mémoire de ce facteur après 38 ans sans m'avoir vu depuis !!!!.


tarzancasa.
Re: MEKNES
03 juin 2007, 02:26
Tarzancasa. Serait-ce une coincidence ? Ce facteur Mimoun d'El Hajeb dont tu parles, cela me rappelle quelqu'un. A-t-il finit sa carriere comme operateur telephoniste et receveur de la poste qui faisait central a cette epoque ? Si c'est le cas, nous l'avons connu... Tres sympathique. Il possedait une grosse voiture de couleur noire genre vedette. Il venait toujours aux services veterinaires sur la route d'Azrou. Et pour cause, Il s'est remarie ensuite avec madame JULIEN la veuve d'un infirmier veterinaire de mon pere quand nous habitions a cet endroit route d'Azrou a la sortie d' El Hajeb, non loin d'une caserne de blindes. Madame JULIEN en 53/54 avait 3 enfants dont un s'appelait Daniel et qui avait a peu pres mon âge. Je les ai retrouves ensuite a Meknes dans les annees 60. Peut-être sont-ils partis ensuite à Casablanca quand tu as rencontre Mimoun ? ...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved